croisière sur la méditerranée

Croisière sur la Méditerranée : Top 10 des escales à ne pas rater

Destinations, Compagnies maritimes
Publié le : 7 octobre 2022

Vos vacances posées et désireux de voguer à bord d’un navire de croisière, vous avez opté pour un départ en croisière sur la Méditerranée avec MSC en quête de nouveaux horizons ? Excellente idée : les moments de plaisir hors du cadre de vie habituel sont idéaux pour se ressourcer.

Partir en croisière reste l’un des meilleurs moments pour profiter d’une expérience singulière, riche en découvertes et en émotions, à vivre en passager seul, à deux, ou avec ses enfants. De plus, les offres abordables et les services fournis (pension complète, cabine standard, enfants gratuits jusqu’à un certain âge, etc.) font des croisières un moment particulièrement agréable.

Dans la liste des croisières les plus prisées, une croisière sur la Méditerranée est judicieuse pour des vacances inhabituelles. Nous avons pris le soin de lister les plus belles escales à ne pas manquer lors de vos croisières sur la Méditerranée. Vous contemplerez des joyaux d’Espagne, d’Italie, de la France, de la Croatie, et bien d’autres !

Les départs de croisière étant multiples et les offres avantageuses, à vous de choisir votre lieu de départ. Les ports de départs étant nombreux, vous aurez l’embarras du choix. À noter que les circuits des bateaux de croisière varient d’une compagnie à une autre. Le but est de privilégier les circuits dans lesquels sont incluses les escales ci-dessous. Montez donc en cabine et let’s go over seas !

Croisière sur la Méditerranée : Barcelone

2,5 millions ! C’est le nombre d’adeptes de croisières qui partent en Espagne découvrir Barcelone chaque année. Voilà un bon départ : il n’y a aucun doute, il s’agit d’une des meilleures escales de croisière sur la Méditerranée. Située au nord-est de l’Espagne, Barcelone fait rêver tous ceux qui s’y aventurent. Autre détail important : le port de Barcelone est le quatrième plus grand des croisières mondiales, où s’effectuent beaucoup de départs chaque année.

Lors de votre halte à Barcelone, nous vous conseillons de vous arrêter au “Monument a Colom”. Entendez par là le monument dédié à Christophe Colomb, un édifice qui symbolise son voyage vers l’Amérique. Dressé sur 60 m depuis 1888, ce monument représente un incontournable de Barcelone.

La basilique Sagrada Familia est également un lieu immanquable en Espagne, qui suscite l’admiration de ceux qui la visitent, adultes comme enfants. Cet édifice, construit par Antoni Gaudí, est remarquable par son apparence similaire à un château de sable. Pour un arrêt rafraîchissant à Barcelone, le parc de Güell vous ouvre ses portes.

Pour du shopping ou du lèche-vitrines, les avenues piétonnes sont garnies de boutiques de mode, appartenant au styliste de renommée mondiale. Aussi, le célèbre stade de football, le Camp Nou, est un lieu à ne pas manquer à Barcelone, et qui plaira à tous les amoureux du sport roi.

Venise

Vous rêviez de partir en Italie lors de vos croisières en Méditerranée ? N’hésitez plus et montez en cabine direction Venise ! A l’instar de Gênes ou encore de Naples, Venise est l’une des escales incontournables lors d’une croisière sur la Méditerranée, et un bon départ d’exploration du territoire italien. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants !

La réputation de cette ville dépasse les frontières de l’Italie, particulièrement en raison de son plan de construction particulier. Entièrement construite sur l’eau, le charme de Venise n’est plus à prouver. Vous pouvez donc, comme la majorité des 2 millions de touristes qui y font escale par an, admirer ses magnifiques ponts, flâner au bord de l’eau… Le pont de Rialto est le plus célèbre et le plus ancien de la ville. L’entrée du pont offre l’accès à des marchés de fruits aux stands variés.

La cité des Doges offre aussi de petites ruelles dans lesquelles flâner tout en admirant ses bâtiments. L’architecture de Venise est telle qu’il est impossible d’admirer les constructions en un seul coup d’œil. Il faut préciser que le spectacle de cette escale est encore plus impressionnant de nuit. Le reflet des réverbères dans l’eau donne l’impression d’être dans une double ville.

À Venise, il y a aussi la place Saint-Marc ! Il s’agit d’un endroit très célèbre en Italie, en raison des centaines de pigeons qui s’écartent à chacun des pas des passants. Un site idéal pour prendre des photos inoubliables.

Calvi

Quittons l’Italie pour rejoindre une des plus célèbres îles, la Corse, et découvrir Calvi : voilà un départ et une destination immanquable lors de vos croisières en Méditerranée ! Si Calvi devrait se définir en un seul mot, ce serait sans doute farniente ; venez donc vous reposer en bord de mer ! Vos journées, lors de votre bref passage dans cet endroit situé sur la côte nord-ouest de la Corse, seront probablement animées par la kyrielle de festivals du coin.

Autour des plages de Calvi bordées par la Méditerranée, tout a été pensé pour vous faire baigner dans des activités à la fois relaxantes et divertissantes. De plus, Calvi, dont la beauté n’est pas sans rappeler celle de la Costa Brava espagnole, est desservie dans la majorité des circuits de croisières sur la Méditerranée. Cette notoriété s’explique aussi par le climat tendre et chaud qui y prévaut en été. Le thermomètre affiche au maximum 30 °C pendant cette période de l’année. C’est ainsi l’occasion rêvée de profiter des spécialités locales en bord de mer (notamment les cocktails frais !). Aussi, des départs de bateau s’effectuent régulièrement depuis le port de plaisance de Calvi : voilà une occasion idéale d’explorer les alentours.

Calvi est également connue pour sa baie en forme de croissant lunaire, que vous pouvez visiter lors de vos croisières sur la Méditerranée. Les amoureux de l’Histoire pourront visiter la chapelle de la Serra, positionnée à la sortie de Calvi. Construite au 19e siècle, elle concentre plusieurs récits relatifs à l’histoire de la Corse. Aussi, les criques de Calvi sont des petites merveilles de la nature à ne pas rater. De quoi émerveiller les adultes comme les enfants !

Civitavecchia/Rome

Nous voici de retour en Italie. Située dans la ville métropolitaine de Rome, Civitavecchia fait parties des meilleures escales lors d’une croisière sur la Méditerranée. Cette halte vous permet surtout de rallier Rome pour flâner dans ses rues. Civitavecchia n’est pas vraiment une destination touristique, peu de départs y sont donc recensés, mais vous pouvez visiter la cathédrale Saint-François d’Assise et le fort Michelangelo.

Quant à Rome, elle est déjà mondialement célèbre, notamment car elle abrite le Vatican, un état particulier en Italie. De Civitavecchia à Rome, vous pouvez compter 90 minutes au maximum. Un tour à la mythique basilique Saint-Pierre fera une excellente immersion dans le catholicisme. Rome abrite également des monuments historiques, parmi lesquels l’immanquable amphithéâtre ovoïde.

Marseille

Après l’Italie, direction la France. Si vous êtes un habitué des croisières en Méditerranée, vous connaissez sûrement la notoriété de la ville de Marseille, semblable à celle de Nice. Située dans le département des Bouches-du-Rhône, Marseille constitue une parfaite escale et un bon départ de voyage en France : idéale pour les habitués de croisières. Le port phocéen est l’un des plus célèbres de France pour ses transits, mais surtout pour l’accueil chaleureux qu’il offre aux grands bateaux de croisière.

Communément appelée la “Bonne Mère” par la population locale, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde est l’une des principales attractions de Marseille. N’hésitez pas à vous rendre dans son antre, sur son perchoir de 149 mètres. Aussi, Marseille et son quartier du Panier ont de l’histoire à revendre, et constituent des lieux incontournables du sud-est de la France.

Parcourez les petites ruelles de ce quartier historique. Le Mucem (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est le lieu touristique le plus récent de Marseille, et offre une visite mémorable à des prix attractifs. Profitez alors de votre halte pour visiter les merveilles qui y sont exposées. Adeptes du farniente, des explorations de fonds marins et du repos en bord de plage : ne manquez pas les calanques de Marseille ! À noter que Marseille est généralement le point de départ d’une croisière sur la Méditerranée.

Dubrovnik

Eloignons-nous de Marseille pour partir un peu plus à l’ouest, à Dubrovnik. S’il ne s’agit pas d’une destination célébrissime comme l’est Majorque, Dubrovnik vaut le coup d’œil. Les Croates l’appellent la perle de l’Adriatique ; peut-être est-ce pour sa beauté bordée d’eau qui mérite d’être encastrée dans un coin de la tête, telle la beauté du Costa Rica.

Dubrovnik est une destination visitée par les navires de croisière sur la Méditerranée, qui n’hésitent pas à y faire escale. Cette ville, située à l’extrême sud-ouest de la Croatie, a connu un passé douloureux à cause des conflits qui y ont éclaté ces dernières décennies. À ce propos, un trou causé par un obus en 1991 a été conservé et est par la suite devenu une attraction. Heureusement, le site balnéaire a su renaître de ses cendres. Les 900 000 adeptes de croisières qui y font escale chaque année en est la preuve.

À Dubrovnik, vous pourrez admirer en premier lieu la statue du protecteur de la ville, Saint-Blaise, érigée au-dessus de la porte Pile, qui constitue une véritable forteresse. Puis, vous serez accueilli par les pharmacies considérées comme les plus vieilles du Vieux continent. Toujours opérationnelles, vous pourrez y acheter quelques produits pour garder un souvenir de votre escale lors de votre croisière sur la Méditerranée.

Le palais Sponza et le palais du Recteur sont également des lieux à ne pas manquer à Dubrovnik. Si vous êtes immunisé contre le vertige, vous pouvez vous rendre en téléphérique en haut de la colline Srd.

Mykonos

La Grèce n’a rien à envier à l’Italie ou à l’Espagne : en effet, le pays compte de nombreuses villes et îles splendides parmi lesquelles vous trouverez une autre escale à ne pas rater lors de votre croisière sur la Méditerranée : Mykonos. Cette île appartient à l’archipel des Cyclades. Elle est réputée pour ses moulins à vent qui continuent de séduire les autochtones et les visiteurs. Établis au 15e siècle, les moulins de Kato Myli sont toujours en activité !

Faire halte à Mykonos n’est pas toujours aisé pour les paquebots de croisière, puisque l’île est souvent balayée par des vents puissants. N’y misez donc pas votre départ en voyage. Cela n’enlève cependant rien au charme de cet endroit idyllique. Espérons que le temps sur la Méditerranée soit favorable à votre navire de croisière !

Une fois les deux pieds sur le sol de Mykonos, vous n’aurez qu’à parcourir ses ruelles étroites dans lesquelles sont blotties les fameuses maisons blanches, typiques de la Grèce. Elles donnent une fière allure de “ville propre” à cette partie du pays. Mykonos abrite également un quartier nommé “petite Venise” en raison de sa ressemblance avec la ville d’Italie, et de sa présence au bord de l’eau. Lors de votre balade, vous le reconnaîtrez de par ses balcons de bois aux mille couleurs qui lui donnent un aspect de night-club géant.

Également à voir à Mykonos : l’église Panagia Paraportiani. Cette chapelle de blanc vêtue donne l’impression d’être taillée dans un gros bloc de glace. Une église immaculée à contempler absolument lors de vos croisières.

Santorin

Encore une belle escale située en Grèce, dans l’archipel des Cyclades. Puisque Mykonos affiche souvent un temps maussade, peu pratique pour les navires qui voguent sur la Méditerranée, ceux-ci accostent parfois à Santorin. Cette halte vous permettra de découvrir quelques merveilles de la Grèce ; en effet, cette île de la mer Méditerranée est étroitement reliée au mythe de l’Atlantide. La légende mondialement connue, selon laquelle l’éruption d’un volcan aurait favorisé l’engloutissement de toute une civilisation, tire son origine d’ici. D’ailleurs, nous parions que vous sentirez une atmosphère différente lors de vos premiers pas.

Par ailleurs, Santorin est reconnaissable de par les maisons blanches perchées sur ses falaises, qui offrent une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Ces bâtiments blancs donnent l’impression de contempler la partie visible d’un iceberg. Cette particularité confère à Santorin le puissant pouvoir de retenir ses visiteurs de croisières assez longtemps.

Les falaises de cette île ne s’offrent à personne, obligeant alors les navires de croisière à jeter l’ancre pour un débarquement en chaloupe. L’accès à Santorin se fait via des escaliers en colimaçon. Au cas où vous n’auriez pas envie de vous dépenser, des télécabines sont également disponibles, mais il est préférable de gagner Santorin à dos d’âne pour une expérience toute particulière.

Les villages d’Oia et de Fira sont des lieux immanquables sur cette île. Vous pourrez y goûter les spécialités locales tant en termes de gastronomie que de beuverie.

Kotor

A ne pas manquer lors de votre croisière sur la Méditerranée : Kotor. Cette ville se trouve sur la Méditerranée Orientale, au Monténégro. Ce qui fait de Kotor une des escales à ne pas manquer lors de vos croisières, c’est sans doute son relief atypique. Voilà une ville qui fait penser aux fjords norvégiens, en raison de l’eau turquoise qui se fraye un passage dans son antre. Les bateaux peuvent accoster sur ses rives, mais il n’y a malheureusement pas assez de place pour tout le monde : Kotor ne dispose en effet que d’un seul quai.

Une fois bien arrivé à Kotor, Saint Tryphon, une cathédrale datant du 12e siècle, vous ouvre sa nef. Son style roman pousse à sortir les appareils photo. Mieux encore, ce lieu de culte regorge de pièces rares d’art vénitien qui datent du 14e siècle. Aussi, vous pourrez visiter le musée maritime du Monténégro situé dans le palais Grégorien.

N’hésitez surtout pas, lors de vos croisières en Méditerranée, à vous rendre dans les cafés et dans les restaurants de la place qui rappellent ceux du Costa Rica.

Gibraltar

D’une superficie de 6,5 kilomètres, Gibraltar est une escale fréquente lors d’une croisière sur la Méditerranée. Ce territoire, enclavé sur la côte sud-ouest de l’Espagne, appartient au Royaume-Uni.  En effet, bien que proche de l’Espagne, la langue anglaise y est prédominante et vous remarquerez même très vite les cabines téléphoniques rouges qui colorent ses rues. Gibraltar semble être un morceau de Londres qui s’est détaché de l’Angleterre.

L’attraction à ne pas manquer lors de vos croisières sur la Méditerranée est La Alameda, l’un des plus beaux jardins botaniques du monde. Dans ce coin vert de Gibraltar, vous apercevrez quelques espèces de plantes parmi les 1900 qui y croissent. Également à voir dans ce jardin : un petit zoo qui abrite plusieurs animaux d’Afrique et d’Europe. Lors de votre halte à Gibraltar, n’oubliez pas de monter dans un téléphérique et de partir à la découverte de Main Street.

À noter : Gibraltar est réputée pour ses casinos, que vous pouvez visiter.

En somme, la mer Méditerranée connaît un excellent trafic de bateaux de croisière. Les escales susmentionnées sont considérées comme des immanquables parmi la kyrielle de destinations proposées dans les circuits. N’hésitez donc pas à embarquer en cabine dans un paquebot de croisière sur la Méditerranée, à visiter de nombreux pays côtés tels l’Italie, l’Espagne et la France et à faire escale dans l’une de leurs villes et îles paradisiaques, où vivre des vacances inoubliables en bord de mer. Un véritable périple à s’offrir et à partager avec ses enfants !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *