Voyager en montgolfier

Découvrir son lieu de vacances par les airs

Destinations
Publié le : 19 juillet 2022

Au fil des années, le nombre de personnes passionnées par les vols en montgolfière n’a pas cessé d’augmenter. En France, cela peut se traduire par le nombre d’entreprises spécialisées dans le tourisme en montgolfière. Alors, si vous êtes intéressé par les excursions en Montgolfière et que vous souhaitez en faire pendant les vacances, vous êtes au bon endroit. Retrouvez, dans la suite de cet article, des informations sur la montgolfière, comment réserver un vol en montgolfière, les coûts approximatifs en France et des exemples de lieux où vous pourrez en faire.

Informations générales

Inventée dans le courant du XVIII siècle par les frères Montgolfier, la montgolfière est un véhicule qui fonctionne à l’aide de l’air chaud. À ses débuts, l’air chaud est généré par des escarbilles ou de la paille brûlée à moitié. Cette technique est abandonnée au profit de l’hydrogène, du gaz d’éclairage, puis du propane autour de 1950. Cette dernière évolution ouvre la voie à la montgolfière moderne et sécurisée devenue célèbre de nos jours.

Avant de monter à bord d’une Montgolfière, il est impératif de respecter quelques règles de sécurité. Ainsi, vous devez vérifier que l’établissement que vous contactez bénéficie de la licence de pilote de ballon à air chaud. Il est aussi conseillé de porter des vêtements en fibres naturelles et des chaussures confortables. Ces derniers doivent, par ailleurs, être confortables. Pendant le vol, vous ne devez pas fumer, actionner un briquet, ni être sous emprise de l’alcool. 

Tarification d’un vol en montgolfière

Il est possible d’effectuer un vol en montgolfière moyennant un certain montant d’euros. En France, le coût moyen d’une excursion à bord de cet engin se situe entre 129 euros et 700 euros TTC. Ces tarifs sont valables pour une personne et par heure. Toutefois, il faut souligner que ces prix varient en fonction de la zone, de la catégorie de la prestation, de la période et plus encore. À titre d’exemple, la réservation d’une nacelle privée pour 2 peut être d’environ 780 euros TTC par heure en Pays-de-la-Loire. Par contre, ce service peut être évalué à près de 499 euros TTC dans les autres régions.

Où réaliser un vol en Montgolfière en France ?

Il existe de magnifiques sites touristiques en France au-dessus desquels vous pouvez survoler. Cette opportunité va vous permettre de réaliser une expérience particulière, mais aussi de découvrir la beauté du paysage français. Parmi ces nombreux lieux attractifs, se trouvent la Côte-d’Or, les volcans d’Auvergne et le château de Fontainebleau.

La Côte-d’Or

Située en Bourgogne, la Côte-d’Or offre sans doute l’un des plus beaux panoramas aériens de France. À bord de votre montgolfière, vous pourrez admirer les luxuriantes prairies, les vallées ainsi que les différents chemins empruntés par les cours d’eau de ce département. D’un autre côté, vous pourriez survoler les châteaux comme celui de Meursault, de Montfort et de Châteauneuf pour ne citer que ceux-là.

En plus, vous aurez l’occasion de contempler, depuis le ciel, le contraste exceptionnel offert par la rencontre de la nature et de la ville. Cela parce que vous pourrez voir les domaines viticoles et les petits villages. Notez qu’au bout de la visite, vous avez la possibilité de participer à une séance de dégustation de grands crus. Vous êtes à la recherche d’une excursion singulière ? Vous pouvez opter pour un vol de nuit en Montgolfière. Il vous permettra d’observer le spectacle donné par le lever du soleil sur les Côtes de Nuits.

Les volcans d’Auvergne

Le deuxième endroit de ce top que vous pouvez survoler en montgolfière est l’Auvergne. Cette région, composée de volcans, offre une expérience particulière et atypique. Vous serez séduit en apercevant les espaces verts du Puy-de-Dôme et les courbes verdoyantes des cratères de l’Auvergne.

En survolant cette zone, vous pourrez découvrir les profondeurs des volcans et profiter du contraste créé par les tapis de verdure autour d’eux. À côté de ces somptueuses vues, vous pourrez être émerveillé par les différentes facettes du parc naturel. En effet, il est composé de massifs, de crêtes, de vallées et de hauts plateaux qui lui confèrent un charme spécial. Par exemple, vous pourrez survoler les Monts Dômes, le massif Dore, le plateau du Cézallier et celui de l’Artense.

Les Pays-de-la-Loire

Vous pouvez terminer votre excursion en montgolfière en Pays-de-la-Loire. Cette région, située dans le Grand Ouest du pays, regorge de merveilles architecturales et naturelles qui pourront vous captiver. Ainsi, vous pourrez admirer divers édifices datant du Moyen Âge. Parmi ces bâtisses, il est possible de citer le château de :

  • Fontainebleau ;
  • Chambord ;
  • Chenonceau ;
  • Cheverny.

De votre montgolfière, vous aurez un splendide aperçu des toitures gris ardoise, des jardins féeriques et démesurés des constructions. Vous êtes passionné par la nature ? Sachez que vous pourrez voler au-dessus de pépites naturelles comme la Loire, les collines de Vendée et le mont des Avaloirs. Ces différents sites naturels sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à tous ces critères, vous pourrez passer de merveilleuses vacances en Pays-de-la-Loire, si vous choisissez d’y faire de la montgolfière.

En somme, il convient de retenir que les vols en montgolfière peuvent convenir aux personnes en quête d’adrénaline. Ces derniers pourront admirer de magnifiques paysages depuis les airs tout en profitant d’un moment de quiétude. En France, vous pourrez, moyennant une certaine somme, survoler des endroits comme la côte d’or, les volcans d’Auvergne et les Pays-de-la-Loire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.