Cap sur une nouvelle destination, le monde est à vous et vous êtes un éternel touriste quand il s’agit de découverte avec des dépenses d’énergie en supplément. Cette phrase ferait un parfait crédo pour les adeptes de voyages sportifs, novices ou expérimentés. Une chose est certaine, partir en voyage reste l’un des meilleurs moyens pour s’évader, voire de se rasséréner. Lorsque s’ajoute, à cela, une activité sportive, le combo est parfait pour garantir les plus belles sensations.
Un voyage sportif représente une formidable opportunité d’associer les joies du dépaysement à la pratique d’activités physiques stimulantes. Mieux, l’activité sportive pratiquée en extérieur permet de faire le plein de vitamines D et de renforcer la santé de l’appareil locomoteur. Mais outre le volet côté sportif, ce genre de séjour se révèle être une expérience immersive unique selon la destination choisie. D’ailleurs, en parlant de destinations, nous avons sélectionné quelques-unes en fonction du type de sport. À vos marques, prêts, partons !
Destinations pour les sports d’hiver
Il existe plusieurs destinations susceptibles de vous accueillir pour votre voyage sportif en hiver. Dans les lignes qui suivent, nous vous amenons à la découverte de quelques unes.
Chamonix
Point commun entre l’Italie, la Suisse et la France, Chamonix est un excellent shoot d’adrénaline que nous offrent les Alpes. Dans ce petit carré, l’hiver semble perdre sa fraîcheur au profit des activités chaudes que vous pouvez pratiquer. Il faut noter qu’il s’agit de la plus ancienne station de ski de l’Hexagone qui rassemble plusieurs activités donnant parfois l’embarras du choix aux vacanciers.
Excellente destination pour les sports d’hiver, Chamonix propose de l’alpinisme sur les glaciers, de la promenade en raquettes et du ski de fond. Vous pouvez aussi vous faire tracter par les chiens de traineaux, comme si vous étiez en Finlande. Le spectacle est garanti, autant que le pic d’adrénaline. Les alpinistes sont servis avec la Vallée Blanche, qui est par ailleurs l’une des ascensions les plus dangereuses. Il faut un long parcours de 20 kilomètres pour atteindre le sommet, pour une vue panoramique des glaciers du coin.
Mais il y a plus intéressant si vous êtes en quête de nouvelles sensations. L’alpinisme en plein hiver est fabuleux et populaire, alors, penchez-vous sur le fat bike ou encore le speed-riding. Ce sont là des activités d’hiver qui sont peu pratiquées, pourtant elles proposent des sensations uniques.
Cortina d’Ampezzo
L’Europe et ses destinations d’hiver sont indissociables, au grand plaisir des amateurs d’activités enneigés et l’Italie ne fait pas l’exception. Blottie au cœur des Dolomites, dans le nord de la Vénétie, Cortina d’Ampezzo se dresse comme un lieu de rêve pour les mordus de sports d’hiver. Si vous en faites partie, sortez votre carte de voyage et pointez une épingle sur la partie nord de l’Italie.
Cortina d’Ampezzo est une station de ski de renommée internationale qui offre un décor naturel à couper le souffle, notamment la vue imprenable sur le Mont Cristallo. L’accès à cette représentation miniaturisée de l’époque glaciale est facile, contrairement à certains territoires d’Europe du Nord. En voiture via les autoroutes A27 et A22, ou en bus depuis les aéroports de Trévise, Venise et Vérone, Cortina d’Ampezzo se dévoile à tous ses visiteurs.
C’est la première station italienne qui a intégré le prestigieux réseau international « Best of the Alps ». Celui-ci regroupe les lieux de villégiature les plus réputés de l’arc alpin. Le clou du spectacle est son lot d’installations ultra-modernes et ses services hôteliers haut de gamme.
Il faut savoir que la saison de ski, qui s’étend de décembre à fin avril, propose aux amateurs de glisse une véritable odyssée sur les pentes enneigées. Le domaine skiable de Cortina d’Ampezzo est un véritable labyrinthe de pistes. Il se divise en cinq secteurs reliés entre eux par un réseau efficace de remontées mécaniques et de navettes.
Canmore
Autre destination pour un voyage en hiver riche en sensations, Canmore. Cette ville du Canada est un lieu incontournable quand il s’agit d’ice climbing. Les habitués des activités hivernales s’accordent au même diapason concernant la qualité de l’escalade sur glace que propose Canmore. En fait, entre novembre et avril, les cascades de la région gèlent de façon très fiable. Cette transformation devient un concentré d’itinéraires avec plusieurs longueurs difficiles à exploiter pour les adeptes de falaises.
Cela dit, les sensations fortes sont garanties et les novices n’y ont pas vraiment leur place. En efet, faire de l’ice climbing à Canmore demande un niveau intermédiaire ou avancé en escalade et une bonne condition physique. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les sites d’escalade ne sont pas bondés, chose qui rend l’expérience encore plus palpitante. Par ailleurs, vous pouvez profiter de votre passage pour vous rendre au parc de Banff situé à 25 km de Canmore.
Destinations pour les sports nautiques
Si vous êtes amoureux des sports nautiques, les destinations pour votre ne manquent pas non plus, en voici quelques unes :
Charm El Sheikh
Située en Égypte, le charme de cette destination historique ramène constamment des visiteurs en provenance des quatre coins du globe. Outre les pyramides, ce pays abrite des spots de plongées qui restent indélébiles dans les mémoires des amateurs de snorkeling. Une fois sur la terre des pharaons, mettez tout simplement le cap sur le côté sud de la péninsule du Sinaï. La ville de Charm El Sheikh à la réputation d’avoir les meilleures eaux cristallines du coin, auxquelles s’ajoutent des récifs coralliens à couper le souffle.
C’est une excellente destination avec un trésor sous-marin unique et authentique. Ce sont plus de 1 000 espèces de poissons qui composent cet écosystème qui en met plein les yeux. Le détroit de Tiran, le site Ras Mohamed et les épaves de Dunraven sont des expériences incontournables à vivre sur places. Bien évidemment, les tortues, les requins et les raies viennent ajouter la cerise sur la plongée.
Tarifa
Tarifa est devenue une terre privilégiée pour le kitesurf depuis que les pratiquants de ce sport nautique ont découvert les vents forts qui y sont présents. Perchée à l’extrémité sud de l’Espagne, la ville propose notamment des tableaux naturels envoutants. Vous avez de belles plages de sable doré et d’eau turquoise, mais aussi une vue en filigrane sur le détroit de Gibraltar. Hormis ces atouts, cette destination doit sa réputation de capitale européenne de kitesurf à ses spots aux vents réguliers.
Il est vrai que la popularité de cette activité nautique date des années 2000, mais à Tarifa, il y a un sentiment de pratique ancestral. Vous pouvez vous joindre aux nombreux pèlerins accrochés à leurs voiles, glissant sur les vagues de tailles inégales. Le plus intéressant est que cette activité ne nécessite pas forcément une expertise. Vous pouvez en quelques heures prendre des cours sur place et vous laisser porter par le vent d’Espagne.
Miami
Il n’y a pas que le basketball qui rend célèbre la ville de Miami. Ses eaux cristallines et son soleil éclatant en font également une destination prisée pour les sports nautiques. Le jet ski est l’activité phare dans cette ville de Floride et si vous désirez avoir des sensations palpitantes, saisissez le guidon. Cette embarcation motorisée, rapide et maniable, permet de filer sur les vagues à des vitesses vertigineuses.
Avec vos proches, vous pouvez vous challenger pour rendre l’expérience encore plus intéressante. Miami a aussi des spots de plongée pour ceux qui souhaitent rencontrer Poséidon et son armée de poissons exotiques. La qualité de l’eau favorise cette activité au grand plaisir des visiteurs. Il faut noter que la ville draine du monde, le mieux est d’être à l’affût des périodes creuses pour profiter pleinement de votre séjour.
Destinations pour les sports dans la nature
Pour ceux qui préfèrent les sports dans la nature, nous avons également plus d’une destination à vous proposer.
L’anneau de Kerry
Il s’agit d’un circuit d’environ 200 kilomètres qui se trouve en Irlande, précisément sur la péninsule d’Iveragh du Kerry. Il propose un vaste territoire dans lequel vous pouvez vous fondre dans la nature en toute quiétude. Le cocktail de choses à voir est composé de plages, de cols montagneux, de petits villages et d’îles. Faire une randonnée dans ce cadre assez garni est une activité que vous devez inclure dans votre carnet de voyage.
Pour faire simple, vous pouvez organiser votre circuit en consultant l’un des guides qui proposent leurs services sur place. Ce bout de terre irlandais mérite d’être visité, surtout pour les trésors que garde jalousement le parc national de Killarney.
Le Mont Olympe
Malgré vos prouesses en trekking, vous n’êtes pas qualifié pour les fameux jeux Olympiques ? Pas grave, voici une destination qui vous donnera l’impression d’être champion du monde. Juste l’impression, pas plus ! Vous l’avez sans doute deviné, le Mont Olympe a une renommée qui dépasse les frontières de la Grèce. C’est le plus haut sommet du pays et il est vu comme la maison des douze divinités olympiennes.
Mais ne vous en faites pas, vos chances de rencontrer Zeus ou Apollon pendant votre randonnée sont quasi nulles. Cette destination est idéale pour les sports en pleine nature de façon générale. Mais les activités phares de cette montagne restent la randonnée et le parapente.
Conseils pour réussir votre voyage sportif
A l’instar de tout type de voyage, il est important de prendre des précautions pour profiter au mieux de votre séjour quelle que soit la destination que vous avez choisie.
Définissez votre niveau de pratique
Tant qu’il y a quelque chose de sportif, une analyse de vos capacités s’impose. La première étape consiste donc à faire un état des lieux fiable de vos compétences techniques. Cela dit, vous devez nécessairement tenir compte de vos capacités physiques pour pratiquer les disciplines sportives visées pendant votre séjour.
Si vous êtes un trekker du dimanche, c’est quasiment impossible de gravir les sentiers de haute montagne comme un randonneur confirmé. Cette évaluation de votre niveau permettra de restreindre les options de destinations pour n’envisager que celles qui offrent des parcours à votre niveau.
Optez pour un séjour tout compris
Dans cette configuration, les aspects pratiques sont pris en charge avec un encadrement professionnel assuré, ainsi qu’une logistique déjà en place (transferts, hébergements, équipements… ). Alors, vous n’avez qu’à vous concentrer sur la pratique sportive dans les meilleures conditions possible. Cependant, ce type de formule reste généralement plus coûteux avec un programme figé à l’avance.
Noter, pour finir, que le sport est bénéfique pour la santé et que partir en voyage reste le meilleur moyen de s’évader. Une combinaison des deux vous garantit évidemment un sentiment de bien-être difficile à trouver ailleurs. Voilà pour vous des destinations qui rendront agréables vos séjours sportifs. Ne vous retenez surtout pas.
0 commentaires