gorges du verdon

Les 3 activités phares à faire dans les gorges du Verdon

Destinations
Publié le : 29 juillet 2022

Avec une longueur de plus de 25 km, les Gorges du Verdon, encore connues sous le nom de canyon du Verdon, sont situées au sud-est de la France, précisément dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles font partie des plus belles destinations touristiques de la région, voire de France. Depuis leur classification en 1990 comme site naturel protégé, les Gorges du Verdon reçoivent plus d’un million de visiteurs par an. Hormis la beauté du site, les Gorges du Verdon doivent également leur attraction à certaines activités que les visiteurs peuvent pratiquer sur place. Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur trois d’entre elles qui contribuent à la renommée de ce site.

PRATIQUEZ LE CANYONING DANS LES GORGES DU VERDON

La 1ère activité à laquelle vous pourrez prendre part pendant votre séjour dans les Gorges du Verdon est le canyoning. Faites du canyoning en famille dans les gorges du Verdon ! C’est d’ailleurs l’une des raisons qui incitent de nombreux touristes à effectuer le déplacement. Si le canyoning est particulièrement apprécié par les visiteurs du site, il faut remplir certaines conditions physiques pour y participer ; nous en parlerons dans les lignes qui suivent.

QU’EST-CE QUE LE CANYONING ?

Bien plus qu’une activité touristique, le canyoning est un sport nautique qui suscite de plus en plus d’intérêt. Il se pratique en eaux vives, et consiste à se laisser entraîner par des toboggans naturels et nager d’un couloir à un autre comme dans un labyrinthe. Notez que le canyoning ne se pratique pas avec un bateau ; c’est d’ailleurs cet aspect qui le différencie d’autres activités telles que le rafting et le kayak.

LES AVANTAGES DU CANYONING

Pratiquer le canyoning dans les Gorges du Verdon présente plusieurs avantages, autant sur le plan physique et mental, que concernant le plaisir que cela peut procurer. Commençons par son apport pour votre bien-être où le canyoning permet de limiter efficacement les risques de maladies cardiovasculaires et chroniques. Quant au mental, quoi de plus qu’une plongée revigorante pour vous redonner de la confiance et de la vitalité ? Enfin, le canyoning permet de découvrir les Gorges du Verdon sous de nouvelles facettes pour le grand plaisir du visiteur.

QUI PEUT FAIRE DU CANYONING ?

Le canyoning est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde à condition d’avoir de bonnes notions de natation. Il est alors recommandé de ne pas plonger avec les enfants en bas âges, car cela comporte des risques. Par ailleurs, si vous avez des appréhensions telles que le vertige, il est conseillé d’éviter les parcours en altitude.

TESTEZ LA VIA FERRATA POUR DES SENSATIONS DE HAUTEUR

Si vous avez un goût prononcé pour les sensations fortes, vous allez particulièrement apprécier la via ferrata dans les Gorges du Verdon. C’est une activité qui vaut le détour au cours de votre séjour touristique. C’est tout naturellement qu’elle fait partie des trois activités que nous vous recommandons de ne surtout pas manquer de tester.

VIA FERRATA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La via ferrata est une expression italienne qui pourrait se traduire littéralement par « voie ferrée ». Elle désigne un circuit aménagé dans les rochers ou dans les montagnes afin de faciliter la progression des personnes qui s’y invitent. Il faut remonter au 19á?? siècle pour assister à la 1re via ferrata pratiquée pour des raisons touristiques. Depuis cette date, l’activité s’est beaucoup répandue au point de faire partie de celles qui attirent de plus en plus de touristes dans le monde. En France, la via ferrata est pratiquée dans la plupart des zones montagneuses, dont les Gorges du Verdon.

POURQUOI PRATIQUER LA VIA FERRATA ?

La via ferrata est particulièrement appréciée pour les sensations qu’elle procure aux touristes qui la pratiquent. C’est une activité qui vous permet de développer votre endurance ainsi que votre sens de la précision et de la patience. Par ailleurs, c’est une pratique ludique qui vous permet d’appréhender les reliefs et les paysages de façon différente. Ce sont là autant de raisons pour lesquelles vous pouvez pratiquer la via ferrata au cours de votre séjour touristique dans les Gorges du Verdon.

COMMENT PRATIQUER LA VIA FERRATA DANS LES GORGES DU VERDON ?

Pour pratiquer la via ferrata dans les Gorges du Verdon, vous pouvez, vous inscrire auprès d’une agence de tourisme qui propose un circuit. Vous pourrez ainsi bénéficier des équipements que l’agence met à la disposition de ses clients. Dans le cas où vous ne solliciteriez pas les services d’une agence de tourisme, vous devez vous munir de certains équipements. Ce sont entre autres une corde assez longue, un harnais d’escalade, des gants résistants et un casque.

LES GORGES DU VERDON SONT PARFAITES POUR L’ESCALADE

Quant à la 3á?? activité que vous pouvez pratiquer dans les Gorges du Verdon, il s’agit de l’escalade. Avec ses paysages dominés par les montagnes, le site est tout indiqué pour cette activité dont raffolent des milliers de touristes à travers le monde.

UN SITE PROPICE POUR L’ESCALADE

Les Gorges du Verdon constituent l’un des sites les plus adaptés pour pratiquer l’escalade en France. Comme indiqué dans les lignes précédentes, le site est constitué en grande partie de montagnes, ce qui en fait une zone parfaite pour pratiquer l’escalade. Depuis la première escalade pratiquée en 1968, les Gorges du Verdon comportent près de 2 500 circuits dédiés à l’escalade. Si ces chiffres sont plus ou moins impressionnants, ils montrent surtout à quel point le site est parfait pour pratiquer ce sport de grimpe.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR ESCALADER

Si l’escalade permet de développer votre intelligence spatiale ainsi que votre agilité, il faut noter que c’est une activité qui exige certaines précautions. L’une des principales précautions à prendre est d’éviter les saisons qui sont peu favorables à la pratique, notamment si vous n’êtes pas un professionnel. Par ailleurs, il est important de vous munir de tout l’équipement nécessaire à la bonne pratique de l’activité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.