lyon

Manger dans un restaurant à Lyon

Destinations
Publié le : 13 septembre 2021

Localisée dans le quart sud-est de la France, Lyon est une ville qui possède d’incroyables ressources. Mais l’une des raisons pour lesquelles cette métropole est si bien connue est sa gastronomie qui met l’eau à la bouche, ce qui lui vaut par ailleurs le titre de capitale de la gastronomie française. La cuisine locale vous transporte dans un voyage culinaire coloré grâce à la diversité des plats. Les spécialités lyonnaises, les multiples restaurants étoilés de la ville associés aux nombreux restaurants traditionnels connus aussi sous le nom de bouchons lyonnais, sont la preuve que la gastronomie lyonnaise n’a pas d’égal. Si vous envisagez de vivre à Lyon ou si vous êtes simplement en visite, ne manquez pas cette occasion de déguster des plats savoureux dans des restaurants locaux, réputés pour leur savoir-faire culinaire. Nous vous avons dressé dans cet article un panel qui se complète avec cette liste de restaurants semi-gastronomique sur lyon, mais avant, nous vous invitons à découvrir les principales spécialités lyonnaises qui font la fierté de la cité.

Zoom sur les meilleures spécialités à savourer à Lyon

Réputée pour être la capitale de la gastronomie française, Lyon est certainement la ville idéale pour les amateurs de bonne cuisine. Si vous avez envie de découvrir un patrimoine gustatif digne de ce nom, Lyon est certainement le lieu où se rendre. La métropole réunit un bon nombre d’établissements étoilés qui proposent des plats savoureux, préparés avec soin. Venir à Lyon vous permettra sans aucun doute de goûter aux spécialités locales qui ont contribué à la renommée de la métropole à l’international. Parmi ses spécialités, on retrouve :

La quenelle

Apparue depuis le XIXe, la quenelle est une recette à base de beurre et de lait, de farine ou de semoule. Elle peut être accompagnée d’une sauce, le plus souvent d’une béchamel. Présentée sous forme de boulette de forme allongée, elle peut aussi être confectionnée avec du veau, des champignons ou de la volaille.

Le tablier de sapeur

Tenant son nom du compte du maréchal de Castellane, le tablier de sapeur est un plat préparé avec du gras-double, qu’on a pris le soin de mariner dans du vin blanc et de faire cuire au bouillon juste avant de le paner.

La cervelle de canut

Quant à la cervelle de canut, c’est une spécialité fromagère accompagnée le plus souvent de pommes de terre cuites, de salade ou de pain grillé. On la consomme aussi bien en entrée qu’en apéritif.

Les bugnes

Les bugnes lyonnaises qui se présentent sous la forme de petits beignets jaunes et croustillants, font partie des spécialités sucrées les plus populaires de la ville de Lyon. Faites à base d’œufs, de beurre, de sucre et de farine, elles sont traditionnellement savourées à l’occasion de mardi-Gras.

La praline rose

Pour ce qui est de la praline rose, c’est une spécialité qui date du XIXᵉ siècle. Cette confiserie contient une amande ou une noisette fourrée de sucre caramélisé auquel on ajoute un colorant rose.

Top 3 des meilleurs restaurants gastronomiques de Lyon

Mise en avant par le légendaire Paul Bocuse et par les Mères lyonnaises, la gastronomie lyonnaise se distingue par ses multiples spécialités sucrées et salées. La capitale de la gastronomie française regorge aussi d’endroits où vous pouvez savourer des recettes aussi délicieuses que raffinées.

1- Le Neuvième Art

Situé dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, au 173 rue Cuvier, le restaurant, Le Neuvième Art, est une adresse à ne pas manquer à Lyon si vous souhaitez déguster une cuisine colorée et savoureuse, mettant en avant les produits du terroir.

Avec deux étoiles au guide Michelin, le restaurant du chef Christophe Roure fait partie des endroits qui vous promettent de belles découvertes gustatives, dans un cadre épuré et chaleureux. Au menu, on vous propose des plats comme le pigeon de Pierre-Eudes Quintart servi en brochette, le ragoût de coquillages et girolles.

2- Le Bœuf d’Argent

À Lyon, le restaurant Le Bœuf d’Argent, qui siège au 29 Rue du Bœuf, est une adresse incontournable lorsqu’on parle de gastronomie française. On y présente une cuisine raffinée, parfaitement réussie. La carte des menus présente des recettes telles que le Dos de Flétan accompagné de la sauce Verveine, l’Houmous de Lentilles du Puy à la Cannelle.

3- Le Comptoir des Cousins

Voici un autre endroit de paradis pour les papilles. Le restaurant le Comptoir des cousins , qui se trouve au 31 Bis Rue Ney, est en effet une belle adresse qui met à l’honneur des plats originaux et raffinés à base de produits frais. Ceux qui aiment particulièrement la cuisine exquise et délicate s’y plairont et pourront y savourer des plats tels que le Tataki de bœuf avec une marinade orientale, le Tartare de saumon à la japonaise ou le Poisson à la Péruvienne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.