Martinique

3 lieux incontournables à visiter en Martinique

Destinations
Publié le : 4 septembre 2023

Territoire français de 1128 km², la Martinique est une destination qui présente un mix de plusieurs cultures. L’île se trouve entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique et bénéficie du climat équatorial. Ces différentes caractéristiques confèrent à la Martinique le titre de destination touristique. Cette petite île le mérite amplement, à en croire la majorité de ses visiteurs, et vous serez sans doute du même avis. Dans les lignes qui suivent, nous vous listons trois lieux incontournables à visiter en Martinique.

Le Jardin de Balata

La Martinique dispose d’une végétation très diversifiée et c’est un territoire dans lequel les plantes les plus exotiques du globe se trouvent. C’est donc à juste titre que le jardin de Balata figure en tête des incontournables de l’île. Peu importe que vous soyez un amoureux des plantes ou pas, avant de réserver un vol Martinique, inscrivez cet endroit dans votre carnet de voyage. Le jardin de Balata est un véritable paradis tropical situé en plein cœur de la Martinique. Perché dans les hauteurs de Fort-de-France, ce jardin est parfait pour une expérience immersive dans la diversité de la flore martiniquaise. Il a été ouvert pour la première fois au public le 19 avril 1986 et depuis ce jour ce coin de verdure est une référence en Martinique. Cette œuvre de Jean-Philippe Thoze créée en 1982, abrite aujourd’hui un peu plus de 3000 espèces de plantes.

Dès votre arrivée, vous serez accueillis par une allée majestueuse bordée de palmiers royaux. Déjà à ce niveau, l’atmosphère apaisante vous transporte, car tout est mis en scène pour reproduire l’ambiance de la forêt tropicale. Des panneaux explicatifs vous permettront d’en apprendre plus sur les différentes espèces. Parmi les plus incontournables, le fromager centenaire est à voir lors de votre passage dans ce jardin. Vous pouvez aussi vous rendre à la boutique du jardin pour emporter quelques souvenirs.

Le rocher et la baie du Diamant

Le rocher en question n’a rien d’un diamant, mais ce que vous découvrirez une fois sur place vaut de l’or. Le rocher du Diamant est un impressionnant piton rocheux dominant fièrement la baie du même nom, l’une des plus scéniques de Martinique. Il est visible de loin du haut de ses 175 m et sa position entre le canal de Sainte-Lucie et la mer des Caraïbes le rend facilement accessible. Vous aurez besoin d’une quinzaine de minutes pour rejoindre cet endroit en bateau. Les alpinistes adorent ce rocher à cause de ses pans abrupts et sa petite taille. Si vous n’en êtes pas un, vous pouvez quand même atteindre le sommet de ce vestige volcanique grâce à des équipes sur place. De là-haut, se dressent autour de vous des kilomètres de sable blond bordé de cocotiers, avec en filigrane le piton Conil. La vue porte jusqu’au sud de la Martinique et par temps clair, vous pouvez même voir l’île de la Dominique. Oui, le spectacle est saisissant, surtout aux heures les plus chaudes, un spectacle qui vous marquera sûrement lors de votre passage en Martinique.Il n’y a pas que le rocher qui est incontournable dans cette zone, la baie aussi est un bel endroit à découvrir, ou plutôt à explorer. La baie du Diamant est le spot idéal pour profiter pleinement des plaisirs balnéaires de la Martinique. Si vous cherchez les meilleurs spots de plongée de l’île, c’est la bonne adresse. La caye d’Obian, l’Arche et le tombant de l’anse Cafard, pour ne citer que ceux-là, sont parfaits pour explorer les plus beaux paysages sous-marins. Le dernier spot cité est, d’ailleurs, très peu visité. Vous avez donc de fortes chances d’y voir des espèces rares. Après avoir admiré le rocher et les fonds marins, vous pouvez profiter de la plage du Diamant. Cette étendue de sable fin est l’une des plus belles plages de Martinique pour la baignade avec son eau cristalline. Boisson rafraîchissante, plat de poisson, rayon de soleil… le cocktail parfait pour agrémenter votre passage dans les Caraïbes.

Visiter la Martinique

Les plages du Sud

La Martinique doit sa réputation à ses plages, mais tellement ! Nous avons gardé le meilleur pour la fin, les plages du sud de l’île risquent de prolonger votre séjour. Et chacune d’elle offre un paysage de carte postale. Ne vous y rendez pas sans votre appareil photo, ce serait une exploration quasiment inachevée.

Cap sur la plage des Salines qui est considérée comme légendaire en Martinique. Située au sud de Sainte-Anne, elle porte bien son nom avec son sable blanc semblable à du sel. La végétation environnante et les collines donnent un écrin naturel magnifique à cette plage paisible. Notez qu’elle est parfaite pour la baignade avec son lagon aux eaux calmes et peu profondes. Vous n’aurez pas à craindre les courants imprévisibles qui sont fréquents sur ce territoire français. Un peu plus au sud se trouve la superbe Anse Dufour, nichée au creux d’une baie, aussi réputée pour ses fonds sableux et ses dégradés de bleus. C’est le spot rêvé pour le farniente, la lecture et la sieste sous les cocotiers. Cette plage est appréciée des amateurs de surf, en raison de la houle qui pointe son nez par moments. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez mettre le cap sur les Anses-d’Arlet, petit village de pêcheurs doté d’une longue plage.

En somme, la Martinique est un territoire rêvé pour allier oisiveté et découverte. Vous ne pourrez pas faire une visite de fond en comble de toute l’île avec un seul séjour. Profitez alors de ces trois incontournables pour des moments de plaisir uniques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *