Contacter Le Louvre

Musée du Louvre : Tous les moyens de contact

Destinations
Publié le : 17 juin 2020

Vous cherchez à joindre le Louvre ?

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils vous mettent en relation avec le service demandé.
Composez le 08 91 15 05 20, le numéro téléphonique rapide, simple et efficace.

Vous pouvez aussi joindre le service recherché par les méthodes indiquées sur cette page.

Le musée du Louvre fut préfiguré entre 1775 et 1776 puis inauguré en 1793. C’est le plus grand musée d’antiquité et d’art du monde, sa surface d’exposition estimée à 72 735 m2. Autrefois, le musée du Louvre était connu sous l’appellation de Muséum central des arts de la république. En 2016, ses collections étaient composées de 35 000 exposées et de 264 486 œuvres graphiques. Les collections du musée du Louvre sont les suivantes : antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, arts de l’Islam, sculptures, objets d’art, peintures, arts graphiques. Aujourd’hui, le musée a à son actif plus de 2 091 employés, il dispose de 403 salles d’exposition et 900 caméras de télésurveillance.

Si une visite au musée du Louvre vous tente, vous trouverez dans la suite de cet article les moyens de contact pour joindre le musée ainsi que les modalités d’accès pour la visite.

Louvre contact téléphonique

Vous souhaitez entrer en contact avec le service client du musée du Louvre pour obtenir toutes les informations nécessaires sur la visite, les expositions, les billets et l’adhésion ? Vous pouvez le faire par téléphone. Chaque service dispose d’un numéro de téléphone. Ainsi, vous pouvez contacter le musée du Louvre au numéro qui vous convient le mieux :

  • Informations Générales (horaire, services, actualité) : 01 40 20 53 17. Le service d’accueil vous répond le lundi de 9h à 18h45 et du mercredi au jeudi de 9h à 21h45. Ils ne sont pas disponibles les mardis.
  • Informations pour les personnes handicapées : 01 40 20 59 90. Notez que ce numéro est une messagerie.
  • Activités individuelles adultes et enfants : 01 40 20 52 63,
  • Visite en groupe avec un conférencier du musée : 01 40 20 51 77,
  • Visite en groupe autonome avec guide ou conférencier extérieur : 01 40 20 57 60,
  • Auditorium, entrée du service public : 01 40 20 55 55. La ligne est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.
  • Réservations : 01 40 20 55 00. Ce numéro est joignable les lundis, mercredis, jeudis et vendredis 11 heures à 17 heures.
  • Réservations pour les groupes scolaires et centres de loisirs : 01 40 20 50 01,
  • Réservations pour les groupes adultes : 01 40 20 54 55,
  • Boutique du Louvre : 01 58 65 14 00.

Contacter le Louvre par Mail

Contacter Le Louvre

Si vous n’avez pas réussi à contacter le service souhaité par téléphone, sachez que vous avez encore une autre alternative qui est le courrier électronique. Pour toutes vos demandes, vous pouvez contacter le musée du Louvre par courriel. Pour ce faire, référez-vous aux adresses ci-dessous :

Si vous avez des questions relatives au site internet ou des questions d’ordre techniques et éditoriales, vous pouvez écrire au service des productions numériques et audiovisuelles via question-internet@louvre.fr.

Contacter le Louvre par courrier

Vous avez la possibilité d’envoyer votre demande par courrier postal. Que ce soit pour une réservation de salle, de l’auditorium, pour des demandes d’ordres générales, pour une visite, Pour des activités quelconques au musée, n’hésitez pas à écrire. Pour ce faire, faites parvenir votre lettre en recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :

Musée du Louvre
75058 Paris CEDEX 01
France

Si vous souhaitez vous rendre à la librairie-boutique du musée ou si vous désirez envoyer un courrier, référez-vous à l’adresse suivante :

Librairie-boutique du musée du Louvre
Allée du Grand Louvre – Sous la pyramide
75001 Paris

Quelques informations utiles

Contacter Le Louvre

Assistance billetterie louvre.fr : FAQ

Vous avez des questions concernant la billetterie officielle du musée du Louvre ? Vous souhaitez obtenir les prix ? Savoir comment se passe la vente des billets en ligne et s’effectue le paiement ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter la FAQ relative à la billetterie. Vous pourrez probablement trouver la réponse à votre interrogation. Différentes questions sont disponibles et elles sont réparties dans plusieurs thématiques telles que :

  • Informations pratiques
  • Acheter son billet en ligne
  • Le paiement en ligne
  • Imprimer son billet
  • Accéder à la prestation avec son billet

Si vous êtes intéressé par ses thématiques et que vous souhaitez consulter la foire aux questions, rendez-vous dans la rubrique FAQ de la billetterie officielle du musée du Louvre.

Louvre assistance sur les Réseaux sociaux Louvre

Vous pouvez retrouver le musée du Louvre sur les réseaux sociaux. Il dispose d’une page Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. À travers ses médias, vous avez la possibilité de suivre l’actualité du musée, de découvrir certaines œuvres qui s’y trouve et d’être informé sur les différentes activités. Vous pouvez également discuter avec d’autres membres de la communauté, laisser vos avis et commentaires sous les posts. Si vous voulez faire des demandes, vous pouvez utiliser la messagerie de Facebook, Twitter ou celle d’Instagram. Les agents du musée du Louvre présents sur les réseaux vous répondent dans les meilleurs délais. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux différentes pages :

Vous pouvez aussi vous abonner à la Newsletter pour recevoir toutes les informations en temps réel et en fonction de vos centres d’intérêt. Ainsi, rendez-vous sur le site internet du musée louvre.fr, à droite de l’écran, cliquez sur l’enveloppe. Remplissez ensuite le formulaire d’inscription en ne laissant aucun champs vide puis cliquez sur « valider » pour terminer votre inscription.

Application mobile musée du Louvre

Le musée a conçu pour vous une application mobile. Celle-ci est un guide que vous pouvez utiliser même en étant hors ligne. L’application mobile du musée vous permet de visiter le musée directement sur votre téléphone portable. Elle contient l’histoire du Louvre, les sculptures, l’art égyptien, grec, étrusque et romain, l’antiquité, la peinture mais aussi les restaurants et le shopping à l’intérieur du Louvre.

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play Store.

Espace personnel Louvre

Vous êtes un passionné de l’art ? Vous aimez participer aux activités organisées par le musée ? Sachez qu’un espace personnel vous est réservé sur son site internet. À travers cet espace, vous pourrez sélectionner vos pages favorites sur le site internet. Pour créer votre espace personnel, allez sur le site internet du musée, ensuite, dans la supérieure droite de l’écran, cliquez sur « s’inscrire » remplissez le formulaire puis validez en cliquant sur « Hop ! Je m’inscris ».

Informations supplémentaires

Contacter Le Louvre

Comment Adhérer au Musée du Louvre ?

Vous avez pour ambition d’adhérer au musée du Louvre afin d’obtenir un accès illimité ? Plusieurs offres sont à votre disposition :

La carte amis du Louvre : avec cette carte, vous aurez accès gratuitement et de façon prioritaire à toutes les expositions temporaires du musée et aux collections permanentes. Cela pendant un an.

La carte ami du Louvre jeune : elle est réservée aux jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent bénéficier d’un accès gratuit pendant 1 an aux expositions temporaires et collections permanentes. L’abonnement débute à partir de 15 €.

L’abonnement famille des amis du Louvre : avec cet abonnement, vous avez la possibilité d’ajouter un ami Louvre à votre abonnement. Les enfants qui vous sont proches pourront donc bénéficier d’un programme d’activité complet et de découverte.

Pour adhérer à l’une de ses offres, cliquez ici puis sélectionnez « adhérer » en dessous de l’abonnement qui vous convient le mieux. Vous y obtiendrez toutes les informations, avantages et modalités disponibles.

Vous êtes un enseignant, un encadrant publics handicapés, un relais du champ social ou un éducateur qui souhaiterait participer gratuitement à toutes les activités du Louvre ? Vous avez la possibilité d’adhérer à la carte Louvre. Obtenez toutes les informations sur les conditions d’accès, les avantages, les tarifs, les bénéficiaires et procédez à votre adhésion en cliquant ici.

Assistance billetterie Louvre.fr

En ligne, vous avez la possibilité de faire l’achat de votre ticket. Rendez-vous donc dans la rubrique billetterie. Dans cette rubrique, vous pourrez non seulement faire l’achat de votre ticket, mais vous aurez également la possibilité d’obtenir toutes les informations relatives au remboursement.

Site internet du musée

Pour faciliter votre visite au musée du Louvre, vous trouverez sur le site internet plusieurs informations utiles. Vous pourrez ainsi découvrir les horaires, tarifs et accès, les informations relatives à la préparation de la visite, l’agenda, les pistes de visites, les formations, rencontres, etc. Toutes ces informations sont regroupées dans différentes rubriques :

  • Informations pratiques
  • Visites et activités
  • Expositions et actualités
  • Œuvres et palais
  • Arts et éducation

Accédez à toutes ces rubriques en vous rendant sur www.louvre.fr. Elles sont visibles sur la page d’accueil, juste à côté du logo. Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse pour consulter son contenu.

2 Commentaires

  1. Bily

    Monsieur le directeur,
    Cela fait des décennies que je fréquente le Louvre, les cycles approfondis jadis, les conférences de la chaire du Louvre tous les ans, les conférences et colloques autour de vos expositions… et que j’arpente ses salles. Je suis toujours très impressionnée et reconnaissante de la très grande qualité de ce que vous offrez. Ancienne enseignante, je partage avec vous le goût de la transmission et la conviction que le savoir et les arts en particulier sont des clefs majeures pour se construire en tant qu’individu, mais aussi collectivement.
    C’est pour cela que j’ai été attristée d’apprendre récemment que vous aviez l’intention de remplacer les chiffres romains par les chiffres arabes pour faciliter la compréhension et donc l’accès au savoir. Pas très grave en soi si ce n’est qu’à nouveau on a l’impression d’être face à une certaine démission, une certaine compromission ou peut-être même à une erreur d’appréciation.
    Tout ceci est dans l’air du temps et répond il est vrai à une intention par ailleurs très louable de démocratiser l’accès aux lieux de culture. On vise un certain « public » nous dit-on, qui reste par ailleurs à être défini. Force est de constater que dans notre société hautement consumériste, le manque d’appétence pour le savoir n’est pas l’apanage d’une classe en particulier ni d’un public en particulier. Que dire du public qui vient parfois de très loin, sans aucune inhibition, ni sociale, ni intellectuelle, pour voir des œuvres qu’ils ne regardent même pas ?
    Je m’interroge. Je me demande si toutes ses tentatives ne révèlent pas finalement une certaine condescendance face à ce « public » visé. Pourquoi ici comme dans l’Education nationale, ne misons-nous pas sur l’intelligence potentielle et la capacité de s’élever de toute personne, quelle que soit son origine sociale, ou ethnique, lorsqu’elle est confrontée à quelque chose qui la dépasse. Pourquoi ne pas donner l’envie et les moyens (vous avez le personnel et toutes les compétences requises pour le faire) justement de se dépasser. J’ai toujours dit à mes élèves que je me devais d’avoir intellectuellement plus d’ambition pour eux qu’ils n’en avaient pour eux-mêmes. Il en allait pour moi du respect que je leur devais et de ce qui me paraissait être le fondement même de la profession.
    Je voulais aussi vous contacter depuis un certain temps au sujet des cycles approfondis que l’on pouvait suivre jadis. J’ai conservé un des programmes : de septembre à décembre 2002, il nous était proposé 44 cycles approfondis de trois, cinq ou dix semaines sur de multiples sujets, les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis. J’ai bien compris que vous avez mis l’accent sur les médiations concernant les enfants, la famille, et les « nouveaux publics » et c’est très bien ainsi. Mais je pense avec tristesse à tous ceux qui ne pourront plus en bénéficier comme j’ai pu le faire à l’époque. On suppose que ce public-là est acquis, qu’il va au musée de toute manière, mais ce public-là aussi a besoin de médiation de qualité comme vous savez si bien le faire. Il est dommage que ces cycles, tels qu’ils étaient conçus, n’existent plus.
    Je tiens à vous remercier de tous ces moments si précieux que j’ai passés et que je passe toujours au Louvre mais je voulais vous faire part, bien amicalement, de mon inquiétude face à cette tendance au nivellement vers le bas, certes pas nouvelle, mais si contraire à ce que vous êtes, et qui me semble être préjudiciable tout particulièrement à ceux que l’on veut aider. Preuve en est, en ce qui me concerne, l’effondrement de l’autorité de l’école et l’accroissement des inégalités.
    Bien cordialement,
    Y.Bily

    Réponse
  2. Michel

    Bonjour
    Je suis en possession de Buste en bronze de Marguerite sur socle marbre rose d’environ 1m de haut de E Aizelin
    Je voudrais savoir si vous êtes intéressé ou me donner des renseignements sur cette sculpture et son prix éventuellement.
    merci d’avance.
    Slts

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *