voyager à bastia

Partir en séjour Bastia depuis la France

Destinations
Publié le : 15 septembre 2022

Le tourisme est une activité pratiquée par une multitude de personnes dans le monde. Ces personnes, principalement à la recherche de nouvelles expériences et de découvertes, n’hésitent pas à voyager à travers les continents. La France est l’une des destinations européennes qui enregistre le plus fort taux de voyageurs. En 2019, d’ailleurs, il avait été dénombré environ 90 millions de touristes internationaux.

Parmi les zones appréciées par les touristes, se trouve la Corse avec approximativement 5,4 millions de nuitées enregistrées pour l’année 2021. La Corse et précisément la ville de Bastia ne cesse d’attirer une grande partie de ces voyageurs en raison de ses attractions. Alors, si vous êtes intéressé par cette ville, cet article vous est destiné. Retrouvez dans ces lignes comment vous rendre à Bastia et des lieux incontournables à visiter.

Se rendre depuis la métropole à Bastia

Par vol depuis Paris

Vous pouvez aller à Bastia à partir des aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle. Pour obtenir votre billet d’avion, vous pouvez entrer en contact avec une société spécialisée dans le domaine. Il existe, à cet effet, de nombreuses compagnies aériennes qui offrent la possibilité de réserver un billet d’avion à des coûts abordables. En optant pour ce moyen de transport, vous pourrez arriver à Bastia en toute tranquillité en maximum 01 h 55.

Notons que ces tarifs ne sont pas fixes et peuvent subir des modifications en fonction des périodes. Par exemple, de juin à octobre, le prix des billets d’avion peut baisser jusqu’à 48 euros, tandis qu’en février, avril et mai, vous pourriez réserver votre vol à plus de 123 euros. Par conséquent, si vous désirez partir en excursion à Bastia tout en réalisant des économies, vous devrez acheter votre billet entre mai et octobre. En plus, il est conseillé de réserver son vol environ 92 jours avant la date de départ pour augmenter les chances de trouver un prix inférieur à la moyenne.

En avion à partir de Lyon

Si vous êtes à Lyon, l’un des moyens de transport dont vous disposez pour vous rendre à Bastia est l’avion. Il vous donne l’opportunité d’atteindre votre destination dans un délai approximatif de 01 h 10 sans escale. Pour ce faire, vous pouvez effectuer votre réservation auprès d’une compagnie aérienne disponible dans la ville. Vous pouvez aussi rechercher un billet moins cher sur un comparateur de vol pour trouver un vol Lyon – Bastia pas cher, ainsi vous pourrez avoir votre billet au meilleur prix du marché.

Selon plusieurs internautes, le bon moment pour réserver un billet pour Bastia est le mois de juin. Cela parce que cette période correspond à la saison basse et que, de ce fait, vous pouvez obtenir un billet à bas prix. Durant cette période, il existe une possibilité de dénicher un vol aller-retour à 93 euros et un aller simple à près de 37 euros.

Pour trouver une occasion inférieure au prix moyen, il est recommandé de réserver votre vol dans un délai maximal de 3 semaines avant le jour de départ. En privilégiant les vols du matin, vous pourrez économiser jusqu’à 22 % sur le coût standard du billet.

Par bateau depuis Marseille

Vous ne souhaitez pas voyager en avion ? Sachez qu’il est possible de rejoindre Bastia par bateau. En effet, plusieurs compagnies de ferry assurent la liaison entre ces 2 villes pendant toute l’année. Ces dernières offrent l’opportunité d’effectuer une réservation directement sur le net. Grâce à ce type de transport, vous pourrez aller à Bastia tout en transportant votre véhicule avec vous.

De plus, vous aurez l’occasion de vous relaxer durant le trajet étant donné que ces navires possèdent des cabines privatives. Vous pourrez même admirer la vue et manger de délicieux repas à bord de votre ferry. Cela parce que les bateaux qui relient Marseille et Bastia disposent de restaurants.

Prévenons que le coût moyen d’un billet tourne autour de 416 euros et que la traversée dure environ 12 h 00. Néanmoins, ces 2 informations peuvent changer en fonction du nombre de réservations, des conditions climatiques et de l’itinéraire du navire.

Que faire dans la commune de Bastia ?

La place Saint-Nicolas

Située en face de la gare maritime, La place Saint-Nicolas figure sur la liste des plus grands espaces publics de France. Et pour cause, elle s’étend sur une superficie de plus de 22 mille m² et mesure près de 280 m de longueur ainsi que 80 m de largeur. Ce lieu touristique doit son nom à une chapelle dédiée à Saint-Nicolas qui fut détruite autour de 1889.

La place Saint-Nicolas occupe une telle importance dans le tourisme de la ville de Bastia en raison de ses diverses animations. Elle abrite des établissements tels que les bars, les magasins, les restaurants et bien d’autres. Par conséquent, vous pourrez prendre de l’air frais assis sur la terrasse d’un restaurant.

Vous êtes un amateur de gastronomie ? Vous avez la possibilité d’assister au salon du chocolat organisé en octobre. La place de Saint-Nicolas sert également un lieu de concerts pendant l’été et de lieu de patinage à Noël. En outre, vous pourrez acheter des souvenirs pour vos proches lors de la grande brocante et du marché aux puces qui se tiennent les dimanches matin.

La rue Napoléon

La deuxième place à explorer durant votre excursion est la rue Napoléon. Elle conduit au plus ancien quartier de la ville appelée Terra Vecchia. En flânant à l’intérieur de cette artère réservée au piéton, vous pourrez contempler le dallage en pierre de Brando du sol. Vous aurez même l’occasion de faire la découverte de produits locaux, car la rue de Napoléon regorge d’ateliers et de boutiques de créateurs.

Une fois dans le quartier Terra Vecchia, vous serez séduit par l’architecture des oratoires de la confrérie Saint-Roch et de l’Immaculée Conception. Ces édifices religieux, datant du 17e siècle, possèdent des murs tapissés de soie rouge, des lambris et des dorures. D’un autre côté, vous pourrez observer la conception du parvis en mosaïque de galets de ces 2 bâtiments.

Cette attraction est particulièrement appréciée pour son aspect historique. Par exemple, une légende raconte que l’oratoire de Saint-Roch est lié à la grande peste qui s’est abattue sur Bastia en 1569. Selon cette légende, la chapelle a été dédiée à saint Roch parce qu’il aurait, comme par miracle, arrêté l’épidémie de peste.

Le vieux port

Cette attraction pourrait vous plaire, si vous cherchez un endroit charmant pour adoucir votre séjour. Le vieux port est une petite baie située non loin du quartier appelée La Citadelle. Il offre un spectacle magnifique lorsque les rayons du soleil caressent les maisons colorées à l’aube. Tôt le mâtin, vous pourrez aussi assister au ballet créé par le retour des pêcheurs traditionnels.

Assis en bordure d’eau, vous avez l’occasion de contempler les bateaux attachés le long des quais. De nombreux touristes choisissent de s’y promener en fin de journée afin de profiter des couchers de soleil resplendissants. À l’instar de la place Saint-Nicolas, il est possible d’y voir des restaurants, des cafetiers et des glaciers au vieux port.

Grâce à ces sociétés, vous pourrez découvrir des recettes locales tout en profitant du paysage atypique. À cet effet, certaines personnes font le choix de déguster une glace artisanale et de flâner le long des quais en fin de journée. Par ailleurs, vous pouvez obtenir un aperçu de l’église Saint-Jean-Baptiste depuis le vieux port.

Le jardin Romieu et ses escaliers

L’un des endroits que vous pouvez visiter durant votre voyage est le jardin Romieu. Il se trouve à la limite des quartiers Terra Vecchia et Nova Vecchia. Ce site est composé d’une végétation luxuriante et d’un escalier qui permet de rejoindre le quai Sud du vieux port. Cet escalier offre un panorama sublime sur toute la commune de Bastia.

En optant pour le jardin Romieu, vous pourrez faire de la randonnée pédestre et organiser un pique-nique en famille. Vous êtes attiré par l’art ? Nous vous informons que cet espace vert dispose de vases sur pied, de somptueuses statues et de fontaines à couper le souffle. Vous pourrez même improviser une séance de photo dans le jardin Romieu pour votre album souvenir.

La citadelle de Bastia

Créée 2 ans après Bastia, La citadelle est aujourd’hui l’une des attractions incontournables de la commune. Cet endroit est situé dans le quartier Terra Nova et accessible à partir du jardin Romieu. Dans ce lieu, vous observerez des monuments historiques comme la place du donjon, le palais des gouverneurs et l’oratoire de la confrérie de Sainte-Croix.

Grâce à cette excursion, vous pourrez accroître votre connaissance sur l’histoire de la France. Vous aurez également l’occasion de replonger dans le 18e siècle en admirant la porte Louis XVI. Par ailleurs, si vous voyagez avec des enfants, visiter La Citadelle pourra leur permettre de participer à une activité divertissante et enrichissante.

En somme, retenez que la ville de Bastia peut être destination pour passer de magnifiques vacances. Vous pouvez vous y rendre en avion, ou bien en bateau depuis Paris, Lyon et Marseille. En choisissant de séjourner à Bastia, vous pourrez découvrir une diversité de sites touristiques et participer à des activités ludiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.