Que faire un week-end à Rome

Que faire un week-end à rome

Destinations
Publié le : 19 mars 2021

Si vous devez faire un week-end à Rome, cet article sera votre compagnon de voyage. Découvrez Rome, une ville pleine d’histoires qui se laisse découvrir facilement.

La ville de Rome est la capitale de l’Italie et la plus grande ville du pays. Elle compte près de 2,8 millions d’habitants. Chaque année, près de 12 millions de touristes décident de visiter Rome. La ville de Rome, c’est plus de 28 siècles d’histoire et de culture que vous allez découvrir au pas de course.

C’est la ville à ne pas manquer lors de votre séjour en Italie, aussi bien pour son riche patrimoine, ses lieux pleins de mythes que pour sa beauté. De plus, l’adage dit à juste titre que « tous les chemins mènent à Rome ». Prêt pour un week-end dans les rues de la ville éternelle ? Top chrono, c’est parti !

Premier jour de découverte : les monuments antiques

Le premier jour de découverte s’annonce chargé. Vous avez de nombreux lieux historiques à visiter.

À la découverte du Colisée

Le Colisée est le monument le plus visité de l’Italie avec près de 7,6 millions de visiteurs chaque année. Votre week-end doit donc commencer par ce monument emblématique de la capitale italienne. Dans la Rome Antique, le Colisée était le plus grand amphithéâtre et accueillait jusqu’à 50 000 personnes. Les spectateurs venaient suivre des combats de gladiateurs, des massacres à grande échelle, des rituels ou des chasses d’animaux sauvages.

Il est situé au centre de la ville de Rome, mais, aujourd’hui, il est dans un état de ruine. Il demeure toutefois un monument impressionnant au regard de ses dimensions imposantes. C’est à juste titre qu’il est considéré comme la 6e merveille du monde. En raison de la popularité de ce monument, vous pourriez attendre quelques instants avant d’entrer au sein de l’amphithéâtre.

Le Mont Palatin

La seconde étape de ce premier jour va vous amener vers Le Mont Palatin. Il est situé à côté du Colisée qu’il domine ainsi que le forum romain, le quartier de Rome et la colline du Capitole. Ce monument fait partie des 7 collines de la Rome Antique et il était considéré comme le lieu de résidence des empereurs et des aristocrates. La légende affirme que la ville a été fondée sur la colline du Palatin par les frères jumeaux Romulus et Rémus. Vous pouvez même découvrir la grotte qui aurait abrité les frères lorsqu’ils ont été élevés par la louve selon la légende.

Le Mont Palatin vous offre une vue incroyable sur les différents monuments de la ville. Vous avez même la possibilité de visiter le palais du premier empereur de Rome, Augustus. La zone du Mont Palatin est facile d’accès en utilisant les transports en commun. Elle est à proximité de la station de métro Colosseo (ligne B) ou des lignes de bus 75 et 87.

Visiter le forum Romain

Situé à côté du Colisée et du Mont Palatin, le forum de Rome est votre 3e étape de découverte. Pour rappel, au cours de l’Antiquité, le Colisée constituait le centre de la ville, car il abritait les combats de gladiateurs, les fêtes et les jeux de l’époque. Vous allez y retrouver d’anciens édifices comme la maison du Sénat, l’Arc de Septime Sévère ou le Temple de Saturne.

La « Piazza Venezia » et la Place du Capitole

La dernière étape de votre journée découverte va se terminer par les deux lieux qui suivent. La place du Capitole fait partie des 7 collines de Rome. Il est situé à environ 15 minutes de marche du forum de Rome. La place du Capitole a été dessinée par Michel Ange et regroupe le Palais Neuf, le palais des Sénateurs et le palais des Conservateurs.

Ensuite, à 5 minutes de marche de « la Piazza del Campidoglo », vous allez retrouver le monument dédié à Victor Emmanuel II, le premier roi d’Italie. Il est entièrement fait de marbre blanc. Cet imposant édifice fait 81 mètres de hauteur, 135 mètres de large et 130 mètres de large. Il est totalement fait en marbre blanc.

Deuxième jour de découverte : le Vatican et le centre historique de Rome

Pour votre seconde journée, vous allez découvrir des lieux somptueux.

Découvrir le Vatican

Week-end a Rome
Week-end à Rome – le Vatican

Le deuxième jour de week-end à Rome doit débuter par la visite du Vatican, centre religieux du catholicisme. La visite du plus petit pays du monde va commencer par la découverte de la chapelle Sixtine et des musées du Vatican. Elle a été construite au XVe siècle et présente des fresques somptueuses peintes par les artistes italiens les plus illustres. Vous allez admirer la création d’Adam et le Jugement dernier. Les musées du Vatican s’étendent sur près de 7 km de longueur et regroupent environ 13 musées.

Par la suite, vous allez vous diriger vers la basilique Saint-Pierre. La place de la basilique abrite environ 280 colonnes de tous les Saints. Au centre, les deux fontaines et le majestueux obélisque égyptien vont vous tendre les bras.

Notez que vous n’êtes pas obligé de visiter l’ensemble des monuments cependant.

Le château Saint-Ange

La dernière étape de votre week-end à Rome sera le Château Saint-Ange. C’est le lieu idéal pour avoir une vue panoramique de la ville. Ce château se situe à une dizaine de minutes de marche de la basilique Saint-Pierre. Il a été utilisé comme lieu de refuge pour certains papes lors d’invasions de la ville. Un chemin direct menait les souverains pontifes directement au Vatican. Le château abrite le mausolée de l’empereur romain Hadrien.

La Piazza Navona et le Panthéon

La Navona est la plus grande place de tourisme de Rome et son style baroque en fait l’une des plus belles. Vous allez découvrir la fontaine des Quatre-fleuves et l’église Sainte-Agnès-en-Agone. C’est le lieu idéal pour profiter de la gastronomie de Rome.

À côté de cette place se trouve le Panthéon encore appelé Place de la Rotonde. Le bâtiment a conservé son architecture d’origine et abrite les tombes de l’artiste Rafaël et du roi Emmanuel II.

Les studios cinecitta

Pour les amoureux du cinéma italien des années 50 à 80, il existe le complexe cinématographique « Cinecitta ». Vous allez retrouver dans ce lieu des extraits de films, des scènes qui évoquent la Rome antique et des décors faits en carton papier.

La fontaine de Trévi

Que faire un week-end à Rome
Week-end à Rome – Fontaine de Trévi

La dernière étape de votre week-end sera un lieu symbolique. La fontaine de Trévi est située à environ 10 minutes de marche du Panthéon. Elle est la représentation du Dieu Neptune sur son char. C’est l’un des lieux à ne pas manquer et le plus prisé des touristes. Vous devez jeter à l’intérieur de la fontaine, 2 pièces et faire un vœu. Cette place très photogénique est également adéquate pour des demandes de mariages.

En somme, profiter d’un week-end à Rome, c’est faire un véritable voyage dans le temps. La ville éternelle a de nombreux atouts que vous allez apprécier. La liste mentionnée plus haut n’est ni exhaustive ni contraignante. Vous pouvez la modeler à votre guise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut