Le quartier de Shibuya à Tokyo jouit d’une immense notoriété qui s’étend même au-delà des frontières de l’Asie. Si vous effectuez un séjour à Shibuya, vous découvrirez que c’est un véritable point de repère de la jeunesse tokyoïte, une zone réputée pour son effervescence diurne, sa vie nocturne endiablée et son vaste patrimoine culturel.
Il s’agit en effet de l’épicentre de la mode et de la culture Pop de la capitale japonaise. C’est aussi une importante zone économique de Tokyo. Shibuya réunit toutes les conditions requises pour être un haut lieu de tourisme en Asie. Succombez-vous au charme du quartier le plus coloré et le chaleureux de Tokyo ? Vous découvrirez, dans les prochaines lignes de cet article, les trésors éblouissants de ce quartier.
Bon à savoir sur Shibuya
Avant de devenir ce quartier ultra-développé, Shibuya était initialement un village fondé par une famille du même nom au 11ᵉ siècle. Le village devint officiellement un quartier urbain en 1947. Il a depuis sa création constitué un centre d’échange important pour l’agglomération de Tokyo. La zone la plus animée de Shibuya abrite un gros pourcentage des édifices majeurs du Japon.
Parmi ces édifices importants, on a le centre commercial et financier et les deux gares ayant le plus de trafic au monde. De plus, le quartier est convoité par de nombreuses marques de renommée mondiale qui y ont établi leur quartier général.
La population du quartier est estimée à environ 230 000 habitants pour une superficie totale de 15,11 km². Shibuya est aussi réputé pour avoir accueilli certaines épreuves des Jeux olympiques d’été de 1964. C’est à partir des années 70 qu’il devint le berceau de la jeunesse tokyoïte.
Cet intérêt fut suscité par le développement d’un nombre important d’infrastructures dédiées à la mode et au divertissement, mais aussi à des hommes d’affaires étrangers qui au départ voulaient juste effectuer un simple séjour à Shibuya. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont établis dans le quartier.
Que faire durant votre séjour à Shibuya ?
Lorsque vous débarquez pour la première fois dans un tel endroit, vous avez généralement tendance à vous poser la même question : que faire durant votre séjour à Shibuya ? Cette question revêt tout son sens, surtout lorsque vous constatez que vous disposez d’un large éventail de choix. Voici une liste d’activités qui pourront aisément meubler votre séjour.
Se rendre au carrefour de Shibuya
Situé à la sortie Hachiko de la gare de Shibuya, ce carrefour figure sur la liste des lieux les plus fréquentés de Tokyo. C’est probablement l’endroit où vous verrez le plus de monde au cours d’un séjour à Shibuya. Il est possible d’y voir plus de 1000 personnes traverser en l’espace de quelques secondes.
Le carrefour est particulièrement apprécié par les touristes en quête de chaleur humaine. Il est devenu un symbole de la culture pop à Tokyo suite à son utilisation comme scène de tournage de plusieurs films célèbres. Le carrefour de Shibuya est entouré d’immeubles gigantesques abritant des restaurants, des cafés, des boutiques et bien d’autres places intéressantes.
À la tombée de la nuit, le carrefour revêt sa plus belle tenue. La qualité de l’éclairage dont bénéficie cette zone Shibuya est digne des plus grandes productions cinématographiques hollywoodiennes.
Faire du shopping
Faire du shopping à shibuya est une activité presque obligatoire pour un touriste. Véritable centre des affaires, des boutiques de tout genre y pullulent. Que ce soit pour le vestimentaire, pour l’alimentation, pour l’électronique ou la décoration, vous trouverez un peu de tout de ce côté de la capitale japonaise. Il existe des enseignes spécialisées pour tout type de besoin.
Des centres commerciaux tels que le mythique Shibuya 109, le Shibuya Hikarie, le Tokyu hands et le Shibuya Mark city ont pignon sur rue. Considérée comme la capitale Tokyoïte de la mode, Shibuya est le lieu parfait pour dénicher des perles rares.
Dans le quartier le plus chaud de tokyo, nombreux sont les magasins exclusivement dédiés à la mode jeune. Pour les férus de bonnes affaires voulant effectuer un séjour à Shibuya, les magasins de Shibuya sont réputés pour leurs soldes régulières en milieu et en fin d’année.
Visiter la tour Scramble Square
La tour Scramble Square est un monument incontournable de Shibuya. Il s’agit d’un gratte-ciel à usage mixte abritant des restaurants, des salles d’exposition, des boutiques et bien d’autres espaces de divertissement. Vous y trouverez le point de vue le plus important du quartier : le Shibuya Sky. La tour Scramble Square doit en effet une grande partie de sa notoriété à cette plateforme d’observation.
Situé à 230 mètres d’altitude, le Shibuya Sky vous offrira une vue incroyablement détaillée sur la capitale japonaise. Ce célèbre site touristique de Shibuya est spécialement aménagé pour vous faire vivre une expérience inoubliable. Prendre des verres à des centaines de mètres du sol est également une expérience fabuleuse que vous devriez tenter. N’hésitez pas à faire un tour du côté du bar pour vous rafraîchir et déguster les meilleurs cocktails.
Visiter le DNP PLAZA SHIBUYA
Le DNP PLAZA SHIBUYA est l’une des places par excellence de la jeunesse tokyoïte. Ce lieu représente aussi une grande richesse culturelle pour la capitale japonaise. Le Tokyo Anime Center est l’un des plus grands centres d’intérêts de DNP PLAZA SHIBUYA. Une visite dans cet endroit vous fera vivre une immersion dans le milieu des mangas et des animés.
Depuis sa récente ouverture en 2021, le Tokyo Anime Center est l’un des sites les plus prisés par les touristes venant du monde entier, plus particulièrement de la France. Dans cette prestigieuse enceinte, vous aurez l’opportunité de découvrir des œuvres uniques et inédites, en versions physiques et numériques. Cet endroit abrite des événements intéressants tels que des séances de dédicaces d’auteurs et des expositions artistiques.
Vous pourrez également vous procurer en souvenir, des objets collectors de vos mangas préférés, des jeux, des livres et bien d’autres accessoires. Le Tokyo anime Center en ouvert de 11 h 00 à 20 h 00 et les frais d’entrée varient selon les saisons et les événements organisés.
Comment se rendre à Shibuya ?
Shibuya étant situé dans la ville de Tokyo, vous devrez tout d’abord prendre un vol à destination de la capitale japonaise. La distance entre Paris et Tokyo est d’environ 14 900 km pour une durée de vol de 13 h en moyenne. Pour un trajet aller-retour, vous débourserez en moyenne 500 €. Pour accéder à des offres intéressantes, il est recommandé de consulter les tarifs proposés par les comparateurs de vol en ligne.
Une fois dans la capitale japonaise, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transports pour vous rendre en séjour à Shibuya. En effet, vous pourrez vous déplacer en train, en bus ou en métro. Le métro et le train sont les moyens les plus utilisés en raison de leur rapidité et de leurs prix abordables.
0 commentaires