Connue pour ses hommes en kilt et ses cornemuses, l’Écosse est l’une des nations du Royaume-Uni, aussi célèbre que l’Irlande. Entre culture et histoire, ce pays est l’une des valeurs sûres du tourisme britannique. Pour preuve, l’Écosse a reçu sur son sol pas moins de 3 millions de touristes en 2017.
Vous faites partie des personnes intéressées par un séjour en Écosse ? Dans cet article, nous ferons avec vous le tour de quelques destinations ainsi que des informations à connaître lorsqu’on envisage un séjour en Écosse.
Séjour en Écosse : Présentation du pays
Avant d’évoquer les différentes destinations et activités à effectuer lors d’un séjour en Écosse, faisons rapidement ensemble le tour du pays. L’Écosse est l’un des quatre pays qui forment le Royaume-Uni. Avec pour capitale Édimbourg, l’Écosse s’étend sur plus de 78 000 km², territoire qui représente à lui seul plus de 30 % de la surface de la Grande-Bretagne et figure de ce fait parmi les plus larges pays d’Europe.
Composée de plus d’une cinquantaine d’îles, l’Écosse peut à bien des égards être considérée comme un archipel. Parmi ces îles, on retrouve notamment les célèbres îles de Shetland, d’Arran, de Mull et de Lewis et Harris. Celles-ci sont considérées comme les plus belles du monde. Lors de votre séjour en Écosse, vous aurez donc la possibilité de visiter chacune de ces îles et de vous faire votre propre opinion !
Le pays est également doté de nombreuses grandes villes. La capitale Édimbourg n’est pas la seule que compte l’Écosse. Ce pays brille aussi par la renommée de Glasgow, l’une des principales villes du pays en matière d’industrie. Elle dispose d’un patrimoine historique et culturel de grande valeur. C’est aussi le cas de la ville de Dundee, anciennement reconnue pour son attrait industriel. À ce jour, Dundee a subi une grande transformation et figure parmi les villes les plus développées en matière de technologie et de science numérique.
Par ailleurs, Aberdeen, cité du nord de l’Écosse, fait également la renommée du pays. Elle est même considérée par bon nombre de touristes comme l’égale de la ville de Dallas aux États-Unis.
Séjour en Écosse : Activités à faire sur place
Les visites guidées
Comme nous l’avons mentionné dans la première partie de cet article, l’Écosse est un pays chargé d’histoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’une des premières activités que nous vous recommandons de faire lors de votre séjour en Écosse est la visite guidée. En prenant part à ce type d’activité, vous pourrez en apprendre davantage sur son passé historique et découvrir les vestiges de son épopée royale. Aussi, la visite guidée est une activité qui peut être faite en compagnie d’autres voyageurs. Vous pourrez alors en profiter pour sympathiser et rencontrer de nouvelles personnes.
Les circuits touristiques
Si une visite guidée de quelques heures vous semble insuffisante pour faire le tour de l’histoire écossaise, nous vous proposons d’opter pour un circuit touristique. Très appréciée des voyageurs en général, cette activité vous octroie plus de temps pour découvrir en long et en large les monuments historiques de l’Écosse. En effet, le circuit touristique consiste en un trajet de plusieurs jours durant lequel découvrir des endroits mythiques de l’Écosse et même séjourner dans des châteaux écossais qui ouvrent habituellement leurs portes aux touristes pour des séjours de courte durée. De quoi intensifier votre séjour en Écosse !
Les randonnées
En dehors de son riche patrimoine touristique, l’Écosse est un pays qui dispose de très beaux espaces naturels. Si vous êtes friands de balades en plein air et de nature, profitez de votre séjour en Écosse pour découvrir ses richesses naturelles lors de randonnées. Sur place, il vous est possible de participer à différents types de randonnées. Vous pourrez notamment explorer la nature et l’environnement de l’Écosse à pied ou sur votre bicyclette. Aussi, en fonction du lieu, vous pourrez opter pour des véhicules motorisés pour terminer le parcours.
Les activités aquatiques
En tant qu’archipel composé d’îles, l’Écosse est par extension un territoire entouré de cours d’eau, dont certains traversent les villes du pays. De ce fait, il est possible pour les touristes en séjour en Écosse d’y pratiquer des activités aquatiques. Entre autres activités aquatiques réalisables en Écosse, on peut citer la plongée en eau libre. Ce loisir vous permettra de contempler de plus près les espèces marines qui peuplent les étendues d’eau écossaises. Vous pourrez également faire du canoë-kayak sur les fleuves et les rivières.
Si toutefois aucune de ces activités ne vous convient, sachez que bon nombre de touristes pratiquent la pêche lors de leur séjour en Écosse. Vous aurez donc le choix !
Les ateliers et cours
Durant votre séjour en Écosse, vous pourrez vous adonner à différentes sortes d’activités. Dans ce lot d’activités, vous pourrez notamment prendre part à des ateliers et des cours sur place. En effet, en Écosse, ce type d’activités est très fréquemment recommandé aux touristes. Elles allient parfaitement ludisme et apprentissage accéléré. Par exemple, si vous souhaitez apprendre des langues locales, vous pourrez vous faire enregistrer afin de prendre part à des ateliers de langue. En compagnie d’autres touristes, vous pourrez alors améliorer votre niveau en anglais ou encore en gaélique écossais.
Pour ce qui est des cours, vous pourrez facilement vous y inscrire afin d’apprendre à cuisiner un mets typique de l’Écosse, par exemple.
Les dégustations
Si c’est votre premier séjour en Écosse, nous vous recommandons d’inclure à votre programme d’activités les dégustations. En effet, l’Écosse dispose d’un très grand patrimoine en ce qui concerne la nourriture et les breuvages. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de chefs cuisiniers internationaux font le déplacement jusque sur ce territoire pour découvrir de nouvelles saveurs. Dans le répertoire des mets et desserts écossais, vous pourrez retrouver des spécialités telles que :
- Le haggi, une sorte de purée de pomme de terre consommable avec de la rutabaga et de la viande ;
- Le porridge écossais, en général servi au petit-déjeuner ;
- Le cullen skink, une soupe de poisson au goût très savoureux ;
- Le cranachan, un dessert à la framboise servi dans une coupe de verre.
Pour ce qui est des breuvages, vous aurez certainement l’occasion de déguster sur place un bon verre de whisky local.
Séjour en Écosse : Lieux mythiques de la cité Écossaise
Le château de Ballindalloch
Somptueuse demeure bâtie dans la pure tradition victorienne, le château de Ballindalloch est un vestige de passé royal de l’Écosse. Localisé à quelques encablures de la ville d’Aberdeen, il vous faudra, pour vous y rendre, arpenter le bitume de la fameuse route du Whisky ou Speyside, très connu des habitants de la région.
Il ne vous faudra que quelques heures pour rejoindre la propriété de plusieurs hectares sur laquelle a été construit l’édifice. Une fois sur les lieux, vous aurez le choix entre différents circuits de randonnée autour du palais. Vous pourrez opter pour une visite guidée du palace, et découvrir les faits marquants associés à la vie dans ce château.
Rappelons également que la visite dans ce château prestigieux est payante. Vous devrez donc vous acquitter des sommes requises avant de pour découvrir en long et en large l’historique du palais de Ballindalloch lors de votre séjour en Écosse.
Le Borthwick Castle
Vous rêvez peut être d’un séjour dans un splendide château au style écossais lors de votre séjour en Écosse ? Pensez à rajouter le Borthwick Castle à votre liste ! Vous avez la possibilité d’y passer plusieurs jours dans le confort d’un véritable palace. Construit en 1430 et situé à quelques 20 km au sud de la commune d’Edimbourg, cet édifice est un lieu d’exception, plusieurs fois réaménagé. Il fait également partie des rares bâtiments de catégorie A en Écosse. Nous vous recommandons donc d’y faire un détour si vous vous trouvez à quelques pas d’Edimbourg.
Le château de Glamis
Dans la liste des endroits à visiter absolument lors d’un séjour en Écosse, il est impératif de mentionner le château de Glamis.
Lieu public accessible à tous, cet édifice est l’une des constructions ayant eu le plus de poids dans le passé historique de la Grande-Bretagne. En effet, ce palais a été le théâtre de nombreux événements marquants. C’est notamment le cas du couronnement de la Reine Elisabeth en 1937. Celle-ci a également passé une grande partie de son enfance entre les murs de ce château. Situé à quelques heures de route de la ville de Glasgow, le château de Glamis a également été au cœur de la construction de nombreux mythes en Écosse.
C’est à ce lieu que se rapporte l’histoire du fameux monstre de Glamis qui aurait été retenu captif dans une pièce de l’édifice. À cette histoire s’ajoute celle de la très célèbre Dame en gris, qui serait en réalité le fantôme de l’une des femmes du 6ᵉ rois de Glamis. De plus, jusqu’à ce jour, la chapelle de Glamis compterait encore une bougie supplémentaire en la mémoire de cette femme disparue dans des conditions pour le moins étranges. Toutes ces histoires ont contribué à faire grandir la renommée de ce palais qui est jusqu’à aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux de la région écossaise. De quoi ajouter du frisson lors de votre séjour en Écosse !
La rivière Clyde
Autrefois très importante dans le réseau de commerce et de distribution de marchandises de l’Empire britannique, la rivière Clyde est l’un des cours d’eau les plus longs d’Écosse. D’une longueur estimée à près de 176 km et un bassin profond de plus de 4 000 km², la rivière offre un spectacle très impressionnant. Si vous ne savez pas exactement où se trouve cette force de la nature, notez que la rivière Clyde coule en direction du sud dans le comté de Lanark. Elle traverse même certains états tels que le Canada et plus précisément la cité d’Ontario au Canada.
Pour avoir une vue de haut sur le flux de cette étendue d’eau, vous avez la possibilité de vous arrêter sur le pont de Kingston à Glasgow. C’est le seul pont qui traverse la rivière d’une rive à l’autre.
Le Glasgow Science Museum
Le centre des sciences et découvertes de Glasgow est un monstre de métal posé en plein cœur de la rive sud de la rivière Clyde. Cette gigantesque infrastructure composée de plusieurs dômes est le résultat des travaux de réaménagement de l’ancien port de fret Prince’s Dock. Ayant coûté un peu plus de 87 millions d’euros, ce centre met en avant des innovations dans les domaines de la biologie et de la physique. Depuis l’ouverture de ses portes en 2001, le Glasgow Science Centre est une des attractions touristiques les plus appréciées d’Écosse. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce bâtiment a reçu une notation de 5 étoiles de la part de l’office national du tourisme écossais.
Le centre des sciences et découvertes de Glasgow est une attraction touristique payante. Il offre la possibilité aux visiteurs de découvrir trois bâtiments sur son site. Ce sont entre autres le Science Mall, la tour de Glasgow ou encore le cinéma IMAX. À l’intérieur du premier bâtiment, vous pourrez explorer des milliers d’espèces végétales parmi les plus rares tout en apprenant les principes basiques de la physique. Dans la seconde bâtisse, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur l’est de la ville de Glasgow tout en étant accompagné par un guide.
Pour ce qui est du dernier bâtiment, à savoir le cinéma IMAX, vous pourrez y retrouver un grand choix de films en 2D et 3D. Ne manquez pas cette excursion lors de votre séjour en Écosse !
La cathédrale Saint-Mungo
Autre escale de prestige lors de votre séjour en Écosse : la cathédrale Saint-Mungo. Bâtie en l’honneur de Saint Kentigern, le premier évêque de la ville de Glasgow, la Cathédrale de Glasgow est un véritable joyau architectural. Également appelée Cathédrale Saint-Mungo, cet édifice daté du XIIᵉ siècle a pendant longtemps servi de siège à l’église romaine.
En vous rendant sur place, vous pourrez vous délecter de la précision et du soin avec lequel ont été réalisés les voûtes et autres jubés qui font le charme de ce lieu. À l’image de bon nombre de bâtiments religieux construits à cette époque, la cathédrale Saint-Mungo est décorée de nombreux vitraux. Ces fresques multicolores racontent avec émotion les grandes heures de ce monument au fort patrimoine historique. Il est donc évident que vous aurez énormément de choses à voir dans les entrailles du plus vieux bâtiment de la ville de Glasgow lors de votre séjour en Écosse.
Le kelvingrove park
Pour trouver trace d’un bout des États-Unis en plein cœur de l’Écosse, il faut se rendre à Kelvingrove Park. Construit en s’inspirant du modèle du parc de Boston, cet endroit est un véritable havre de paix au milieu de l’agitation des cités universitaires de Glasgow. Rayonnant par la beauté de ses paysages, le Kelvingrove Park est un parc public localisé précisément dans le West End à Glasgow. Accessible à tous, ce parc propose de nombreuses attractions. On y retrouve notamment des pistes cyclables, des courts de tennis, des aires de jeu pour enfants, des espaces de skate et des galeries.
A propos de galeries, le Kelvingrove Park est très connu en Écosse en raison de son rôle clé dans la vulgarisation de l’art. Il a abrité de nombreuses expositions de grands artistes. C’était par exemple le cas lors de l’exposition internationale de 1901 et l’exposition écossaise de 1911. Notez par ailleurs que le parc de Kelvingrove est un lieu de refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Si vous aimez la nature, c’est donc un endroit que vous devez prendre le temps d’explorer lors de votre séjour en Écosse.
L’île de Lewis et harris
Si vous recherchez une expérience unique qui tranche totalement avec ce que vous avez déjà pu voir lors de votre séjour en Écosse, rendez vous sur la côte ouest du pays. Vous aurez peut-être l’impression de vous retrouver l’espace d’un moment sur une plage de Copacabana. Comme peuvent en témoigner de nombreux touristes, la plage de Lewis et Harris est probablement la plus belle d’Écosse.
Cette immense étendue de sable fin et blanc semble infinie. Elle est la plus grande de toutes les plages écossaises et vous offre un panorama digne des plus belles îles paradisiaques. De l’eau à perte de vue, des vagues, des massifs rocheux, tout en ce lieu vous fera rêver et oublier quelque peu la pression du train-train quotidien.
Pour vous rendre sur cette plage, vous aurez le choix entre la voiture, le ferry, l’avion et le bus. En effet, il existe de nombreuses compagnies de transport qui font la navette régulièrement jusqu’à cette île. Toutefois, renseignez-vous sur les tarifs de ces différents moyens de transport avant de choisir celui qui vous correspond le mieux.
Le Scone Palace
Classé dans la catégorie des biens les plus chargés en patrimoine historique, le Palais de Scone est un endroit que vous devez absolument visiter lors de votre séjour en Écosse. Localisé dans le comté de Perth, ce monument est une sublime bâtisse datant du XIXᵉ siècle. Construit dans un style gothique géorgien, cet édifice fait partie des plus grands moments de l’histoire écossaise. En effet, le château, ou palais de Scone, a été le théâtre de presque toutes les cérémonies de couronnement des rois d’Écosse.
Le Palais de Scone est également l’ancienne maison familiale des Mansfield, une famille princière en Écosse. Il est donc impératif que vous fassiez un tour du côté de ce palais si vous souhaitez réellement en apprendre plus sur les faits marquants du patrimoine historique écossais. Avec une avant-cour de plusieurs hectares supplantée par les colonnes de la porte d’entrée, le Palais de Scone est un lieu parfait pour réaliser de sublimes clichés. Prenez donc le soin de ne pas laisser votre appareil photo à l’hôtel lorsque vous vous y rendrez.
La vallée de Glen Nevis
Si vous optez pour un séjour en Écosse et ne savez pas quel endroit visiter, le Glen Nevis est l’endroit qu’il vous faut ajouter à votre liste. Localisé à quelques encablures de la ville de Fort William, le Glen Nevis, ou Glen d’Écosse, est un espace naturel magnifique. Il s’agit d’une vallée de plusieurs mètres de long enfoncée entre deux imposants massifs rocheux. Idéale pour une randonnée à pied de quelques minutes, cette vallée débouche sur les gorges d’un petit cours d’eau dont la source est issue des montagnes alentours.
Si vous rêvez d’une excursion en pleine nature avec en fond sonore le bruissement de la rivière et le chant des oiseaux, n’hésitez pas à visiter cet étonnant site du nord de l’Écosse.
Point of Sleat
Le Point of Sleat, ou phare de Slèite, est un incontournable de l’île de Skye en Écosse. Il est situé à l’extrémité sud de l’île et offre un spectacle sans pareil. Pour vous rendre jusqu’à ce phare construit tout en haut d’un sommet montagneux, vous devrez traverser une plage, et non des moindres. Cette plage de sable blanc longue de 8km fait face à un lagon d’eau claire et limpide entouré par des massifs rocheux ; une belle promenade d’exception jusqu’au phare de Slèite, en somme !
Une fois arrivé au sommet de la montagne, il ne vous restera plus qu’à vous installer sur la tour de contrôle du phare. Ainsi, vous pourrez observer les fonds marins des étendues d’eau qui entoure l’île. Un immanquable lors de votre séjour en Écosse !
Le Skye Museum of island Life
Dans les Highlands, l’une des plus grandes circonscriptions administratives d’Ecosse, existe une curiosité qui retient toutes les attentions. En effet, il s’agit du Skye Museum of Island Life, ou musée de la vie insulaire de Skye. Accessible en voiture, cet endroit est un lieu que nous vous recommandons vivement de visiter si vous êtes un féru d’histoire.
Le Skye Museum of Island Life vous offre un retour dans le passé historique de l’Écosse. Recréant le décor d’une propriété agricole écossaise du XIXᵉ siècle, ce musée vous plonge dans la vie de la famille Graham, une célèbre famille de cultivateurs ayant un lien assez particulier avec l’histoire du village.
Pour découvrir tous les détails de cette histoire, emportez votre valise et embarquez à direction des Highlands lors de votre séjour en Écosse. Vous y passerez certainement un moment inoubliable.
Le château d’Armadale
Située sur la presqu’île de Slèite, Armadale est une petite bourgade du sud de l’Écosse. Il s’agit d’un petit village riche de monuments à l’allure moyenâgeuse, et qui abrite le château d’Armardale. Lieu chargé d’histoire, ce château est un véritable domaine s’étendant sur une quinzaine d’hectares. Vous serez probablement frappé par la beauté et l’immensité du paysage de verdure qui entoure la bâtisse.
En plus de ce paysage splendide, le château d’Armadale vous offre l’occasion de découvrir des collections d’armurerie, dont certaines sont datées du XXᵉ siècle et plus précisément de la période de la bataille de Culloden.
C’est d’ailleurs pour l’attrait culturel et historique de ce lieu que bon nombre de touristes y font escale lors de leur séjour en Écosse. N’hésitez donc pas à faire un détour par le petit village d’Armardale lors de votre séjour en terre écossaise.
Le Old Man of Storr
Point culminant de l’île de Skye et véritable joyau immanquable lors de votre séjour en Écosse, le Old Man of Storr est un lieu historique du pays. Cet édifice naturel de plus de 50 mètres de haut est l’un des rares du pays à drainer de grandes foules venues du monde entier. Il s’agit en réalité d’un bloc de pierre massif issu de l’érosion de The Storr, une montagne emblématique du Royaume-Uni. Ce lieu est un espace idéal pour des visites de groupe ou encore des randonnées pédestres.
De plus, de nombreux autochtones de l’île de Skye se plaisent à raconter qu’en s’approchant du bloc de pierre du Storr, il est possible de voir apparaître un visage de vieil homme, d’où le nom « The Old man Man of Storr ».
Pour accéder à cet endroit en voiture, il vous faudra prendre la route en partant du nord de Portree en direction de l’île de Skye. Une fois sur place, vous devrez franchir le portail en bois, monter par la voie du Nord-Ouest afin de rejoindre le parking de Bodach an Stoir. Vous pourrez ensuite réaliser le reste du trajet à pied jusqu’au sommet du Old Man of Storr.
Quel budget pour un séjour en Écosse ?
Pour effectuer un séjour en Écosse tout comme dans le reste du monde, il est primordial d’établir en avance un budget de voyage. Afin de réussir cette étape de la préparation de votre périple, il vous faudra recueillir un maximum d’informations sur le coût d’un séjour en Écosse : sites de voyage, agences, etc.
Dans l’optique de vous faciliter la tâche, nous vous donnerons une idée approximative du budget à prévoir pour un séjour en Écosse. Selon de nombreuses sources, il faut prévoir entre 1 500 et 2 000 euros pour une à deux semaines pour un séjour en Écosse complet, et ce, sans inclure les frais de déplacement en avion. Avec un tel budget, vous aurez la possibilité de bénéficier de prestations relativement correctes que ce soit au niveau du confort d’hébergement ou de la qualité des loisirs.
Les options d’hébergement
Si vous planifiez un séjour en Écosse, sachez que le pays offre généralement deux grandes catégories d’hébergement. Il s’agit en effet de logements dits économiques et de logements de luxe. La première catégorie de logement concerne les auberges de jeunesse, les campings sauvages, les caravanes ou encore les gîtes d’étape. Dans le second cas, les logements de luxe font référence aux hôtels, mais aussi aux châteaux écossais qui proposent le plus souvent des hébergements de plus ou moins longue durée.
En fonction de votre budget et du type de séjour que vous souhaitez passer, vous pourrez vous diriger vers l’une ou l’autre de ces catégories d’hébergement. Aussi, il est important de rappeler qu’en Écosse, il faut compter entre 50 et 100 euros pour une nuitée dans un établissement de moyen standing. Il vous faudra donc tenir compte de cet aspect pour éviter les mauvaises surprises.
Quelques conseils pratiques pour réussir son séjour en Écosse
Avant votre séjour en Écosse, certains conseils pratiques sont à prendre en compte. Tout d’abord, sachez que toutes les saisons ne sont pas forcément propices à un séjour en Écosse. C’est notamment le cas de la saison estivale. En effet, à cette période de l’année, il n’y fait pas très beau. Nous vous recommandons donc de privilégier la période du printemps. De plus, durant la période estivale, les touristes viennent nombreux. C’est donc définitivement une période à éviter pour un séjour en Écosse.
Sachez également que depuis le Brexit, certaines conditions sont requises afin d’accéder à des territoires britanniques comme l’Écosse. Parmi ces conditions, il est obligatoire de posséder un passeport. Toutefois, le Visa quant à lui n’est exigé que pour des séjours excédents les 6 mois. Notez que la conduite en Écosse se fait à gauche. Si vous n’êtes pas accommodé à ce type de conduite, nous vous conseillons de vous déplacer à l’intérieur du pays en transports en commun.
0 commentaires