sejour en ethiopie

Séjour en Ethiopie

Destinations
Publié le : 6 novembre 2023

La république démocratique fédérale d’Éthiopie fait sans doute partie des plus beaux territoires d’Afrique orientale. Riche de son patrimoine historique et culturel, l’Éthiopie est un symbole de lutte pour la liberté. Le pays partage ses frontières terrestres avec des pays tels que l’Erythrée, la somalie, le Soudan et le Soudan du Sud, le Kenya et Djibouti.

C’est un territoire aux potentialités touristiques énormes. Les paysages riches et variés de l’Éthiopie attirent chaque année plus de 500 000 visiteurs. Vous avez prévu de vous y rendre pour les vacances et vous voulez en savoir plus sur le pays ? Vous découvrirez dans le reste de cet article les attraits touristiques de cette destination ainsi que des conseils pour la préparation de votre séjour en Éthiopie.

Présentation de l’Éthiopie

Estimée à environ 120 millions, la population de l’Éthiopie est la deuxième plus grande d’Afrique, derrière celle du Nigeria. Sa capitale est Addis-Abeba et la langue officielle est l’amharique. L’anglais est la langue d’enseignement et est couramment parlé par une bonne partie de la population. La religion la plus pratiquée dans ce pays est le christianisme orthodoxe.

Après l’Arménie, l’Éthiopie se classe en deuxième position sur la liste des nations chrétiennes les plus anciennes au monde. La monnaie utilisée en Éthiopie est le birr et le pays est surtout connu pour la richesse de ses terres. Ce magnifique pays d’Afrique de l’Est est en réalité, le berceau du café. On y retrouve les plus vieilles plantations de cette matière première.

L’Éthiopie doit aussi sa renommée à son lien très étroit avec le mouvement Rastafari né en Jamaïque dans les années 1930. Ce territoire d’Afrique orientale se distingue des autres pays africains par sa souveraineté conservée lors du partage du continent. C’est, en effet, le seul pays africain n’ayant pas été colonisé. En signe d’hommage à cette bravoure légendaire, de nombreuses bannières d’États africains ont été inspirées des couleurs de l’Éthiopie.

Que voir et faire Durant votre séjour en Éthiopie ?

La capitale : Addis-Abeba

Addis-Abeba est une ville cosmopolite et effervescente qui regorge de grands attraits touristiques. C’est un passage obligé pour tout les touristes en séjour en Éthiopie. On y trouve un grand nombre de places culturelles, notamment des musées qui portent en eux, la quintessence de l’histoire éthiopienne.

Parmi les plus emblématiques, on a le musée national, connu pour abriter l’un des vestiges archéologiques les plus célèbres du monde : le squelette de Lucy. Le musée d’ethnologie est aussi un lieu incontournable, répondant eux besoins des férus d’histoire. Ouvert en 1955 à l’université d’Addis-Abeba, il retrace le parcours des différents peuples d’Éthiopie et d’ailleurs.

Des objets traditionnels d’une valeur inestimable y sont fièrement exposés. On peut y voir notamment un bon nombre de meubles, de bijoux, de vêtements et d’œuvres d’art. Le musée occupe aussi les fonctions de centre de recherche et d’enseignement. Hormis les sites culturels, la capitale est une ville parsemée de lieux de divertissements et d’échanges commerciaux.

Harar

Ancienne cité fortifiée, Harar est une vieille ville située dans l’Est de l’Éthiopie. C’est une ville surélevée surplombant la grande plaine désertique des Afars à 1855 m d’altitude. Bourgade typiquement religieuse, elle a été bâtie selon les traditions islamiques. Elle est d’ailleurs qualifiée de ville sainte par les musulmans du pays. Nous vous recommandons chaudement cette destination lors de votre prochain séjour en Éthiopie

Outre ses attributs religieux, Harar a longtemps été un carrefour commercial important. La ville est depuis 2006 classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fut au XVIe siècle le fief du royaume des Harari. Les fortifications de la ville ont été édifiées par le pouvoir islamique pour protéger celle-ci des assauts de l’empire chrétien d’Abysinie.

sejour en ethiopie

La ville porte aujourd’hui encore, des traces de ce passé glorieux. Le plan urbain de Harar est unique et rappelle l’époque médiévale. C’est un endroit idéal pour le dépaysement et le recueillement spirituel. N’hésitez pas à vous y rendre pour visiter ses majestueuses murailles, ses jolies mosquées ainsi que ses anciennes bâtisses.

Gondar

Gondar, aussi appelée la ville jaune, a jadis été le principal centre administratif de l’Éthiopie. Fondée autour de 1635 par un empereur nommé Fasiladas, elle fut une ville prospère grâce à l’agriculture et le commerce. À l’instar de Harar la ville islamique, Gondar s’est vue inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. C’est l’une des plus grandes destinations touristiques du pays.

Son décor architectural vous donnera un aperçu du Moyen âge européen. La ville est faite de fortifications, de châteaux médiévaux, de vieilles églises et de bien d’autres constructions aux antipodes de l’architecture africaine. Cette apparence très européenne Gondar est sans doute la résultante de l’occupation italienne. On y retrouve encore un bon nombre de ruines témoignant du bombardement de la ville par les Britanniques en 1941.

Gondar est située dans la région d’Amhara, à proximité du lac Tana. Si vous avez l’occasion d’effectuer un séjour en Éthiopie, N’hésitez pas à visiter l’Université de Gondar. Réputée pour abriter l’une des meilleures facultés de médecine du pays, on y retrouve un grand nombre d’églises orthodoxes ornées de fresques attrayantes. La plus charmante est l’église Debra Berhan Sélassié, commanditée par l’empereur Iyasou 1er et inaugurée en 1964.

Découvrir le lac Tana

Le lac Tana est un site naturel d’une importance capitale pour l’Éthiopie. Il s’agit en effet du plus grand lac du pays. Il mesure 70 km de longueur et 80 km de largeur pour une altitude de 1800 m. C’est de cette vaste étendue d’eau qu’est né le plus long fleuve du pays : le Nil bleu. On compte aux alentours du lac, environ 37 îles dont les principales sont : Nerga Sellassié, Dega Estefanos, Tana Cherqos, Kebran Gabriel et Debré Maryam.

Ces îles sont réputées pour la beauté de leurs édifices religieux (monastères et sanctuaires orthodoxes). Il est important de préciser que l’accès à certains monastères est interdit aux femmes. Sur les îles du lac Tana, les villages ont conservé un aspect très traditionnel, ce qui leur confère un charme singulier. Les cases chapeautées de toitures en paille sont de véritables attraits touristiques.

Le lac Tana et ses environs abritent une biodiversité sans pareil. On peut y observer des animaux exotiques tels que des pélicans et des hippopotames. Voulez-vous les contempler de plus près ? Les visites du lac Tana en pirogue sont organisées par des guides touristiques locaux.

sejour en ethiopie

Vous pourrez également observer les singes se mouvoir librement dans la végétation dense environnante. Il vous faudra une journée entière pour sillonner la plupar des zones de cet impressionnant site naturel et une demi-journée pour les excursions les plus courtes. Votre séjour en Éthiopie sera encore plus agréable si vous faites un détour par cette merveille de la nature.

Les monts Simien

Ces montagnes forment un décor spectaculaire à contempler sans réserve. Dans cet endroit siège majestueusement le plus haut sommet de l’Éthiopie : le Ras Dashen. Il surplombe le site naturel à plus de 4 500 mètres. Autour de ces monts se développe une biodiversité impressionnante. La richesse biologique de ce site a favorisé la création d’un parc national de 22 000 hectares.

La faune des monts Simiens est l’une des plus diversifiées d’Afrique de l’Est. Des espèces exotiques d’animaux s’épanouissent en toute quiétude dans des forêts à perte de vue. Vous aurez probablement la chance d’y rencontrer des espèces endémiques telles que le babouin Gelada, le Bouquetin d’Abyssinie et le loup d’Éthiopie.

On y dénombre également plus de 180 espèces d’oiseaux. Le diaporama observé depuis les sommets est époustouflant. Ce site est un gracieux cadeau de la nature à l’endroit des randonneurs et des amoureux de la promenade en nature.

Comment se rendre en Éthiopie

Depuis la France, l’avion est indéniablement le moyen le plus approprié pour se rendre en Éthiopie. La durée de vol entre la France et l’Éthiopie est de 7 heures. Une demande de visa est nécessaire pour les détenteurs d’un passeport français.

La procédure peut se faire en ligne via le site Internet officielle de l’ambassade d’Éthiopie. Le délai d’obtention du Visa est de 3 jours. Le coût du Visa éthiopien s’élève à 52 $ pour un séjour simple de 30 jours et à 72 $ pour les séjours de 90 jours.

Quand partir en séjour en Éthiopie ?

L’Éthiopie est une destination agréable la majeure partie de l’année. Les meilleures conditions météorologiques pour visiter le pays se présentent généralement durant la période d’octobre à Mars. Cet intervalle de mois correspond à la saison sèche caractérisée par de magnifiques journées ensoleillées.

La température maximale en période de chaleur est de 24 degrés. Toutefois, le pic touristique en Éthiopie est constaté en janvier. Veillez donc à effectuer vos réservations à l’avance pour faire de bonnes affaires.

Comment se loger en Éthiopie ?

Pour votre séjour en Éthiopie, n’hésitez pas à vous tourner vers les établissements hotelliers locaux. Il en existe de toutes les classes. Vous découvrirez plusieurs fourchettes de prix en fonction de votre ville de séjour et de vos attentes en termes de confort et de prestations.

Vous pourrez également opter pour d’autres solutions d’hébergement telles que des appartements meublés et des auberges de jeunesse qui sont plus économiques. Pour les amoureux de nature, le camping et une option à explorer. Par ailleurs, certaines agences de tourisme peuvent vous proposer une large palette de chambres d’hôtes. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les nombreuses offres proposées par les plateformes de réservation en ligne.

Budget pour UN séjour en Éthiopie

L’Éthiopie offre aux touristes un niveau de vie moins coûteux qu’en Europe. Un budget de 60 €/ jour vous permettra de couvrir vos besoins d’hébergement, d’alimentation et de déplacements pendant ce séjour. Le coût moyen d’une chambre dans un hôtel bon marché est de 25 €.

Quant à la pension, vous pourrez vous offrir 3 repas journaliers pour moins de 20 € dans des restaurants de gamme standard. Enfin, vos activités et vos habitudes durant le séjour détermineront votre budget final.

Séjour en Éthiopie : se déplacer dans le pays

L’Éthiopie possède l’une des meilleures flottes aériennes d’Afrique. Le réseau intérieur est très important et vous permettra de vous déplacer efficacement entre les grandes villes. Ethiopian airlines, la compagnie aérienne nationale, propose des vols à des tarifs très accessibles. Vous pourrez également vous déplacer d’une ville à une autre grâce aux bus qui desservent les villes principales.

sejour en ethiopie

La location de véhicule est une option très appréciée des touristes. Elle vous permettra de profiter de plus de libertés dans vos déplacements. Des plateformes en ligne ainsi que des agences locales vous permettront de faire vos réservations.

La cuisine éthiopienne

La cuisine éthiopienne a des parfums et des saveurs uniques en Afrique. La viande, les légumes et les féculents sont les principaux éléments de cette cuisine. Les épices sont aussi très présentes dans les mets éthiopiens. En effet, les repas éthiopiens doivent leurs singularités à l’usage régulier d’ingrédients tels que le clou de girofle, la cannelle, le fenugrec et l’ail, pour ne citer que ceux-ci.

La diversité culinaire de l’Éthiopie témoigne de la différence de climats. Le wat est le repas le plus populaire du pays. Il s’agit d’un ragoût de légumes et de viandes, consommé avec de l’injera. L’injera est l’un des aliments de base de la cuisine éthiopienne. Cette spécialité éthiopienne se présente sous la forme d’une crêpe et accompagne la majorité des repas.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *