stations thermales

les plus belles stations thermales du monde

Destinations
Publié le : 22 novembre 2023

Dans ce monde agité, prendre le temps de souffler et de se recentrer sur l’essentiel devient précieux. Chose intéressante, il existe des havres de paix uniques pour vous aider à recharger vos batteries : les stations thermales, véritables oasis pour le corps dans son entièreté. Au cas où vous l’ignoriez, les minéraux que ces sources de chaleur renferment apaisent les douleurs, soignent les affections cutanées et optimisent même le sommeil. Mieux encore, ces parenthèses de farniente se déroulent le plus souvent dans un cadre naturel d’exception. Il y a de quoi optimiser les bienfaits de votre séjour thermal, le corps ressourcé et les yeux émerveillés.

Aussi faut-il ajouter que la plupart des stations thermales proposent désormais un véritable panel de soins. Tour d’horizon sur les meilleures stations thermales du globe, c’est parti !

Les stations thermales incontournables d’Europe

Thermes de Budapest (Hongrie)

Surnommée la capitale des bains et riche d’une des plus belles stations thermales du monde, Budapest compte pas moins d’une centaine de sources thermales naturelles. La ville doit cette abondance à sa situation géographique : au cœur d’un bassin volcanique. L’eau puisée à près de 2000 m de profondeur jaillit à une température comprise entre 21°C et 78°C. Ces eaux riches en minéraux tels le calcium, le magnésium ou le sulfate, sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles soulagent efficacement les rhumatismes, les affections des voies respiratoires ou encore les troubles de la circulation sanguine.

Les Romains étaient les premiers à exploiter ces sources chaudes dès le Ier siècle. Ils ont construit d’imposants thermes sur la rive droite du Danube. Aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les vestiges des thermes romains témoignent encore de l’ancienneté de cette tradition balnéaire. Au fil des siècles, de somptueux bains néo-classiques ont vu le jour dans la capitale hongroise. Parmi les incontournables, les bains Szechenyi constituent le plus grand complexe thermal d’Europe. Inauguré en 1913, ce majestueux ensemble de bassins en plein air est fréquenté aussi bien par les habitants que par les touristes.

Avec 18 bassins intérieurs et extérieurs, les bains Szechenyi proposent une large gamme d’expériences thermales. Vous apprécierez certainement le vaste bassin central en plein air. D’une superficie de 250 m², il permet de nager dans une eau à 38°C. Autour de ce bassin central gravite une série de petits bassins aux températures variables. Le bassin dit d’essai, par exemple, affiche une eau à seulement 18°C pour vous habituer en douceur. À l’opposé, le jacuzzi extérieur monte à une agréable température de 36°C. Idéal pour vous relaxer en contemplant le ciel étoilé !

Pour parfaire cette détente thermale dans une des plus belles stations thermales du monde, direction les saunas et bains de vapeur. Là aussi, le choix est vaste : du sauna finlandais traditionnel au hammam turc en passant par le sauna infrarouge. Le rituel du passage du chaud au froid se fera sous une fontaine glacée. Un vrai choc thermique tonifiant. Après cette séance de relaxation intensive, vous pourrez vous restaurer sur place. Le restaurant panoramique face aux bassins extérieurs propose une cuisine traditionnelle hongroise. Et pour immortaliser ce moment, pensez à la photo souvenir devant les somptueuses colonnades du complexe. De quoi finir en beauté votre découverte de l’une des plus belles stations thermales du monde !

Thermes de Bath (Royaume-Uni)

Nichée dans un écrin de collines verdoyantes, la ville de Bath est réputée pour ses somptueux bains romains et compte parmi les plus belles stations thermales du monde. Le site thermal exploite depuis environ 2000 ans la seule source d’eau chaude naturelle du Royaume-Uni. C’est en l’an 43 que les Romains ont découvert ces eaux à la température constante de 46°C. Ils n’ont pas tardé à construire un complexe thermal autour de la source, nommée Aquae Sulis. Aujourd’hui, ces vieilles pierres témoignent encore de l’ingéniosité des bâtisseurs antiques.

Après des siècles d’abandon, ce n’est qu’au 18e siècle que ces thermes romains sont redécouverts. De nouveaux puits ont été forés pour exploiter à nouveau la source. S’ensuit une période de grande vogue pour la station thermale de Bath. Cet âge d’or laissera un précieux héritage architectural à Bath. Hôtels particuliers, cirques résidentiels et monuments néoclassiques se succèdent dans un ensemble harmonieux, le tout construit avec la pierre blonde locale conférant son cachet si particulier à la ville.

Aujourd’hui, le site thermal accueille chaque année plus de 1,5 million de visiteurs. Les bains de style romain se situent au cœur de la ville, mais un nouveau spa ultramoderne a également vu le jour.

Les thermes romains proposent un large éventail de soins utilisant l’eau thermale : bains relaxants, jets massant, sauna, hammam ou douches sensorielles ; toutes les options sont possibles ! Après votre séance, vous pouvez prendre le temps de vous prélasser dans la piscine intérieure. Cette pause détente clôture idéalement le rituel thermal.

Quant au Spa Thermal moderne, il offre une expérience résolument contemporaine lors de votre tour du monde des plus belles stations thermales. Au programme, une succession d’espaces aquatiques et de bien-être. Piscine à remous, bassins de relaxation ou bains vapeur se succèdent dans un décor épuré. Le clou du spectacle ? Un toit rétractable s’ouvrant sur le ciel étoilé pour une baignade sous les astres. Si vous êtes en quête d’une parenthèse thermale historique, Bath s’impose.

Thermes Caracalla (Baden-Baden, Allemagne)

Outre la Hongrie et le Royaume-Uni, l’Allemagne figure parmi les pays d’Europe qui abritent une des plus belles stations thermales connues. Une fois sur place, le cap est directement mis sur Baden-Baden, au sud-ouest de la forêt noire. Au milieu de cette verdure se cache un trésor que les Romains ont fait construire pour leur divertissement, vers l’an 216 de notre ère. Il s’agit des thermes de Caracalla, qui restent les mieux conservés et les plus anciens de la région.

Comme la plupart des stations thermales d’Europe, celle-ci a été longtemps utilisée par les Romains. En plus des bains, ces derniers y faisaient du sport et en profitaient parfois pour des soins du corps. Jaillissant à 68°C des profondeurs du massif de la forêt noire, ces thermes sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques. Riches en minéraux, elles soulagent de nombreuses affections chroniques, ce qui explique sa notoriété dans la zone à cette époque lointaine.

L’eau a coulé sous les ponts, mais on ne tarit pas d’éloges à propos des thermes de Baden-Baden. Ils sont, de nos jours, plébiscités des touristes locaux et internationaux. La source alimente toujours les thermes modernes aménagés sur le site antique, qui captive par son architecture unique. En termes de relaxation et de soins du corps, tout y est pour vivre une expérience qui fait chaud au cœur. En plus des bassins extérieurs et intérieurs, ce complexe dispose d’un sauna pour les amateurs de bains finlandais. Pour davantage d’expériences, vous pouvez vous rendre au cirque Maxime qui se trouve à quelques encablures. Mieux, dans ce même rayon se trouvent le Palatin et le forum Romain.

Thermes de Luchon (France)

Classées parmi les plus belles stations thermales du monde, nous vous recommandons les thermes de Luchon. Blottie au creux des Pyrénées, cette ville d’environ 2200 habitants bénéficie d’un microclimat ensoleillé propice pour recharger vos batteries. Ses eaux sulfurées, offertes par la nature dans les entrailles de la terre, sont le saint Graal des curistes en tout genre. Dès le XVIIIe siècle, la noblesse française vient y prendre les eaux, attirée par leurs vertus thérapeutiques. La réputation des eaux sulfurées de Luchon n’est plus à faire : elles soulagent de nombreuses affections respiratoires, rhumatismales et dermatologiques. D’ailleurs, le thermalisme de cette ville fait même l’objet d’un classement au patrimoine du thermalisme français.

Il faut savoir que le site thermal de Luchon accueille chaque année des milliers de personnes qui s’y ruent pour profiter des bienfaits de ses eaux. Vous êtes probablement attiré par cette notoriété vieille de plusieurs siècles. Tant mieux, puisque vous y bénéficierez d’un large éventail de soins dispensés par des professionnels. Les thermes des Luchon proposent aux curistes des douches nasales, des cures de boisson, des massages sous affusion et des bains carbogazeux. 

Mais ce joyau parmi les plus belles stations thermales offre bien plus qu’un simple traitement médical. Séjourner à Luchon, c’est aussi profiter d’un cadre naturel d’exception. Ce petit coin de la région d’Occitanie est une perle des Pyrénées qui ne demande qu’à être découverte. Pas moins de 15 sommets majestueux l’entourent, dont le fameux pic de Crabère qui culmine à près de 3 000 mètres. C’est donc un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de randonnées et autres activités de plein air. Il est aussi possible de faire des excursions autour du lac d’Ôo, non loin de la vallée du Lys.

Les stations thermales incontournables d’Asie

Thermes de Chiang Mai (Thaïlande)

En termes de stations thermales en Asie, la Thaïlande a pignon sur rue ! C’est un fait que de nombreux curistes ne cessent de vanter. Après le rythme mouvementé de Bangkok, dans le Nord montagneux du pays se trouve la ville de Chiang Mai. Surnommée la « Rose du Nord », cette cité est une agréable porte d’entrée vers des trésors cachés du pays. Les temples aux toits dorés parsèment le territoire, de même que les collines verdoyantes. A quelques mètres sous terres, un autre trésor coule à flots : les eaux chaudes chargées en minéraux.

Chiang Mai occupe en effet une place à part dans le thermalisme. Lors de votre séjour à, vous découvrirez de nombreuses stations thermales au charme bucolique. Cachés dans la verdure tropicale, ces havres de paix vous invitent à la détente avec leurs airs de petit paradis. Refuges de bambous plantés dans des jardins luxuriants, ils vous appellent aussi à la méditation. À ce propos, la Thaïlande est connue pour ses nombreuses pratiques liées à la médecine douce. 

Pour une expérience exceptionnelle, cap sur les bains de San Kamphaeng, qui sont de loin les plus réputés de Chiang Mai. Ce vaste complexe exploite les seules sources chaudes naturelles des environs. Le petit plus est que ces eaux ont une réputation miraculeuse qui ne cesse d’attirer du monde. Si vous êtes à la recherche de plus de sensations, vous pouvez vous permettre une séance de massage thaï après votre bain chaud. Autre station thermale à découvrir à quelques encablures, les bains de Baan Chang Elephant Park. Outre le plaisir de jouer avec les pachydermes, ces bassins traditionnels sont parfaits pour votre bien-être. Un immanquable lors de votre découverte des plus belles stations thermales d’Asie !

Thermes de Rishikesh (Inde)

Nouvelle escale lors de votre tour du monde des plus belles stations thermales : Rishikesh, ou la capitale du yoga, à en croire les adeptes de cette pratique. À cela s’ajoute une renommée relative au thermalisme qui ne laisse personne indifférent, peu importe que vous soyez du pays ou pas. En effet, au pied de l’Himalaya sacré, cette ville drape ses pagodes orange le long du Gange, un cours d’eau qui considéré comme sacré. Les sources d’eau chaude de la ville sont aussi sacralisées. Ces eaux bienfaitrices sont même érigées au rang divin par les pèlerins qui continuent d’affluer depuis des siècles. 

Sachez que ces thermes sont riches en soins traditionnels. Des guides dispensent leurs soins ayurvédiques ancestraux dans un décor idéal pour la méditation. Les bains de vapeur au neem purifiant et les massages à l’huile de sésame sont les soins qui y sont le plus souvent proposés. On y performe également des rituels millénaires pour chasser le stress et les toxines de l’organisme. En prime, séances de yoga et mantras viennent parachever ce processus d’éveil spirituel.

Parmi les stations thermales réputées, le Ganga Kinare Spa est une valeur sûre. Situé en bordure du Gange, ce complexe hôtelier de standing propose une large gamme d’installations dédiées au bien-être. L’Ananda Spa offre également une parenthèse haut de gamme aux visiteurs en quête de soins ayurvédiques.

Thermes de Beppu (Japon)

Le Japon recèle parmi les plus belles stations thermales du monde. D’ailleurs, bienvenue en Enfer ! Ou plutôt, dans la ville des Sept Enfers. C’est ce pseudonyme que les amateurs de sources thermales utilisent pour parler de Beppu. Et au-delà des curistes, cette appellation est bien connue au Japon et partout ailleurs : elle accueille environ 8 millions de curistes par an, venus du monde entier. La particularité des thermes de Beppu réside dans la diversité des bassins et des paysages.

La ville abrite, en effet, plus de 1000 sources dispatchées un peu partout. Les plus connues sont au nombre de sept, possédant chacune son propre charme. On les appelle « enfers » à cause de leurs aspects chauds, colorés et bruyants. Les eaux thermales sortent directement du sol à des températures comprises entre 30°C et 120°C. Ces sources sont réputées pour soulager de nombreuses affections comme les rhumatismes, mais également embellir la peau. 

Beppu offre par ailleurs son lot de curiosités comme le parc des enfers marins ou Umi Jigoku en japonais. Ses bassins aux teintes émeraude sont alimentés par une source d’eau chaude salée. Il est possible de prendre un bain de sable dans cet espace. Cela consiste à vous enterrer partiellement dans du sable chauffé naturellement par la vapeur jusqu’à atteindre 40°C. Les témoignages qui découlent de cette expérience sont multiples. Il convient également d’évoquer ses traditionnels Onsen de sources mixtes. Un immanquable lors d’un tour du monde des plus belles stations thermales !

Les stations thermales incontournables d’Amérique du Nord

Thermes de Banff Upper Hot Springs (Canada)

Situées dans le parc national de Banff dans les Rocheuses canadiennes,  Banff Upper Hot Springs est considéré comme l’une des stations thermales les plus spectaculaires d’Amérique du Nord. Ces thermes réputés existent depuis plus d’un siècle, lorsque les premières cabanes en bois ont été construites au-dessus des bassins à la fin du 19è siècle afin d’accueillir les randonneurs et les curistes. Complètement rénové depuis, le site dispose de deux bains extérieurs au milieu d’une sapinière, ainsi que d’une piscine couverte.  Les amoureux de la nature seront rapidement comblés, car depuis les bassins, il est impossible de ne pas admirer les sommets enneigés environnants !

En hiver, lorsque la température extérieure atteint les -20°C, les eaux restent chaudes. Vous pouvez même prendre un bain de neige et ensuite plonger dans l’un des bassins chauds, un peu comme en Laponie. Outre son cadre féérique, la particularité des Banff Upper Springs réside dans la qualité de ses eaux riches en minéraux. Elles sont réputées soulager de nombreux maux, sans oublier leurs bienfaits relaxants. En plus de ses piscines d’eau chaude, le site des Banff Upper Hot Springs dispose d’un bâtiment moderne qui abrite une piscine intérieure ouverte toute l’année. Notre avis : ne manquez pas ce joyau si vous vous décidez à découvrir les plus belles stations thermales d’Amérique du Nord.

Thermes de Calistoga (Etats-Unis)

Au cœur de la célèbre vallée de Napa en Californie se blottit Calistoga, la capitale thermale de l’Ouest américain qui peut se targuer de posséder une des plus belles stations thermales du monde. Aussi appelée la petite ville aux grandes eaux par ses habitants, elle est connue pour les bienfaits de ses sources chaudes venues tout droit du sous-sol volcanique environnant.

Avec pas moins de 24 centres thermaux répartis sur la ville et ses alentours verdoyants, vous serez sans doute débordés ! Chaque établissement possède son propre caractère, entre petit hôtel pittoresque au charme désuet et complexe moderne à la pointe de la technologie. Mais tous ont pour point commun leur décor charmant, au milieu des vignes et sous le soleil de la Californie.

Parmi les incontournables stations thermales, vous pouvez opter pour le complexe Indian Springs, si vous êtes un adepte de l’authenticité. Ses modestes cottages en bois centenaires renferment des bains de boue, de vapeur et bien sûr des piscines d’eau thermale en extérieur à 39°C. Pour un peu de romantisme, vous pouvez mettre le cap sur Wine Way Inn. Ses suites spacieuses avec cheminée et jardin privé invitent à la détente en couple, surtout lorsqu’on sait qu’un bain à remous est installé derrière chaque cabane.

En famille ou entre amis, le choix se portera peut-être sur le Golden Haven Hot Springs, avec pas moins de 16 piscines dont certaines sont faites pour les enfants. Calistoga n’est pas qu’une succession de centres aquatiques, aussi exceptionnels soient-ils. Vous pouvez également flâner dans ses ruelles pavées bordées de maisons victoriennes. De quoi finir en beauté votre découverte de l’une des plus incroyables stations thermales du monde !

Les stations thermales incontournables d’Amérique du Sud

Aguas Termales de Polques (Bolivie)

Accroché à flanc de montagne dans les Andes boliviennes se niche un petit village dont le nom signifie « terre sacrée aux eaux bouillonnantes » en langue Quechua. Bienvenue à Polques, haut lieu du thermalisme bolivien, et parmi les plus belles stations thermales mondiales.

Blotti à 3600m d’altitude, ce hameau d’environ 300 âmes est célèbre pour les vertus thérapeutiques de ses nombreuses sources chaudes. Utilisées depuis des siècles par les Incas puis les colons espagnols, elles attirent aujourd’hui des visiteurs du monde entier en quête de soins et de dépaysement. La particularité des Aguas Termales de Polques, c’est ses paysages à couper le souffle. Par temps clair, vous pouvez apercevoir le volcan Nevado Sajama en arrière-plan. Ces eaux thermales sont d’ailleurs situées sur la route des volcans, non loin du parc national du même nom, où jaillissent des geysers. Autant dire que la nature est reine dans cette région préservée. 

Pour revenir aux bains thermaux, les Boliviens ont des techniques spéciales, aussi relaxantes que celles citées précédemment. Leurs effets sont radicalement différents en fonction des bassins. Ainsi, le baño de vapor enveloppe le corps d’un nuage de vapeur étouffant aux vertus sudorifiques, tandis que la piscina tibia à 39°C aide à la relaxation musculaire. Le baño de olla hirviendo, culminant 56°C, stimule la circulation sanguine.

Une autre découverte vaut le détour : l’enterré de pierres. Pratiqué depuis des siècles, cela consiste à vous emmitoufler dans des couvertures de laine d’alpaga. Vous serez ensuite allongé dans un trou recouvert de pierres volcaniques préalablement chauffées. La chaleur se propagera dans tout votre corps, pour une expérience plus que mémorable dans cet endroit figurant parmi les plus belles stations thermales du monde.

Termas de Río Hondo (Argentine)

En Amérique du Sud, l’Argentine est plébiscitée par les curistes pour son trésor thermal, parmi les plus belles stations thermales du monde, qui se trouve au cœur de la cordillère des Andes, à près de 1000 m d’altitude. Il s’agit de Rio Hondo, une perle cachée de la province de Santiago del Estero, dans le nord-ouest de l’Argentine. Ce village est connu depuis des lustres pour ses eaux chaudes, utilisées par les tribus locales bien avant l’arrivée des colons espagnols. Depuis lors, plusieurs complexes ont vu le jour afin de permettre à tous de profiter de ses eaux.

Parmi les plus belles stations thermales, l’établissement le plus réputé reste sans conteste Termas de Río Hondo, dont la façade néocoloniale ne manque pas d’attirer l’œil. Derrière celle-ci se cachent des bassins d’eau chaude en extérieur au design moderne, dont un immense bain thermal de 1100 m². 

Pour une expérience plus intimiste, optez pour l’Hosteria Termas de Río Hondo au charme désuet. Il comporte environ 22 chambres qui donnent directement sur les bassins d’eau thermale, certains privés pour un tête-à-tête hors du temps. Au-delà de ses vertus curatives, le charme de Río Hondo réside dans son art de vivre. Ici, les journées suivent le rythme nonchalant des montagnes. Le dépaysement est absolu si vous êtes en quête d’authenticité. Pour parfaire votre immersion, vous pouvez choisir l’une des excursions proposées aux visiteurs. Partez à l’aventure dans le parc national de Copo, à la découverte des derniers condors des Andes.

Les stations thermales d’Océanie

Thermes de Peninsula Hot Springs (Australie)

À seulement 90 minutes de Melbourne, la péninsule du Mornington abrite un petit paradis thermal nommé « Peninsula Hot Springs ». Aménagé dans une réserve naturelle face au lac, le site est un modèle d’écotourisme et les sources font parties des plus belles stations thermales du monde. Son eau provient de sources chaudes naturelles du sous-sol volcanique. Ce pays est parsemé de montagnes aux activités magmatiques mouvementées dans son sous-sol. Riche en minéraux, l’eau chaude qui sort de terre est canalisée dans de petits bassins en plein air disséminés dans la forêt. Cascades, jacuzzis ou bains de vapeur ; chaque espace propose une ambiance unique. 

Mais Peninsula Hot Springs brille surtout par son approche holistique du bien-être. Aux bains d’eau chaude s’associe une large gamme de soins spa et massages. Réalisés avec des huiles essentielles bio, ils procurent une détente profonde. Le site compte même un bain rituel accessible uniquement la nuit. Allongé sous les étoiles, vous pourrez flotter dans une eau à la température parfaite, bercé par le chant des grenouilles. C’est une expérience magique à vivre lors de votre voyage au pays des kangourous. Si vous visitez Melbourne et ses alentours, accordez-vous une pause détente aux Peninsula Hot Springs. Leurs eaux cristallines au cœur d’une nature préservée vous transporteront ailleurs, dans une atmosphère de relaxation totale.

Au terme de ce tour du monde des meilleurs stations thermales, vous disposez à présent de toutes les clés pour choisir votre prochaine destination. Il vous faut maintenant sélectionner la perle rare selon vos préférences et faire vos valises !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *