Traversée par le Danube, (un fleuve de 350 mètres de largeur) et située au centre du bassin des Carpates, Budapest est un paradis touristique qui est né de l’union de trois villes, Buda, Pest et Obuda. Capitale de la Hongrie avec une superficie de 525 km² et une population de 1,7 million d’habitants, cette cité hongroise reste très prisée par les touristes en raison de son architecture étonnante.
C’est l’une des plus belles villes en Europe, si vous souhaitez faire partir des touristes qui y viennent chaque année, cet article est tout indiqué pour vous. Vous pourrez découvrir notre sélection des endroits incontournables de la ville à visiter ainsi que les activités auxquelles vous pourrez prendre part.
Les endroits incontournables de Budapest
Budapest est très populaire pour son architecture très riche. La ville jouit d’un héritage de son passé mouvementé et de la diversité culturelle. Parmi les endroits attractifs les plus importants de cette destination hongroise figurent le Parlement hongrois, le Château de Buda, la Place des Héros, la Grande Synagogue de Budapest, l’opéra national, la Basilique Saint-Étienne, etc.
Le Parlement hongrois
Le Parlement hongrois est sans conteste l’un des monuments les plus emblématiques de cette capitale. C’est un endroit très recommandé pour tout voyageur qui souhaite faire la découverte des lieux historiques. Ce chef-d’œuvre architectural a vu le jour après plus d’une décennie de construction au début du XXᵉ siècle. Siège de l’Assemblée nationale de Hongrie depuis 1902, ce bâtiment imposant de 18 000 m² est l’un des plus grands parlements d’Europe. Avec ses 268 mètres de long, le Parlement de Budapest impressionne par son immensité et sa splendeur. Vous y découvrirez près de 700 pièces, 10 cours intérieures et un dôme majestueux qui culmine à 96 mètres.
Aussi, chaque détail de ce bâtiment témoigne du riche patrimoine hongrois, des vitraux colorés de Miksa Róth aux salles somptueuses qui abritent la couronne du roi Saint-Étienne, le tout premier roi de Hongrie, ainsi que les joyaux portés par les rois hongrois depuis le Moyen Âge. La visite du Parlement de Budapest est ouverte tous les jours. Vous serez également émerveillés par l’escalier d’honneur, le hall central en hexadécagone et tant d’autres trésors qui témoignent de la grandeur de la Hongrie à travers les siècles.
Le Château de Buda
Le château de Buda parfois appelé sous le nom du palais de Budavár est un joyau architectural historique qui a été bâti en 1733. Autrefois connue comme la résidence des rois de Hongrie, cette construction emblématique est inscrite sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. À l’intérieur, vous serez surpris de découvrir à la fois la Galerie Nationale hongroise, le musée d’Histoire de Budapest et la bibliothèque nationale.
Le château de Buda permet également de profiter d’une vue magnifique sur Pest. Devant l’entrée principale, la statue du Prince Eugène de Savoie, héros des guerres contre les Ottomans, vous accueille. À l’intérieur, les somptueux appartements royaux et la salle d’honneur sont ouverts à la visite. Et pour les amoureux de bâtiments historiques qui souhaitent s’y rendent, sachez que vous pouvez le faire par le bus n°16 sur la place Clark Adám ou à pied par le quartier du château et la majestueuse porte de Habsbourg et son aigle.
La Place des Héros
Il est intéressant de constater que la place des Héros est la plus grande de Budapest. Cette majestueuse place est située non loin de l’avenue Andrássy. C’est un véritable symbole historique qui a été construit dans le but de commémorer le millénaire de l’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie. Au centre de la place, vous pourrez voir l’archange Gabriel. Et près de cette colonne centrale, on y trouve la statue centrale représentant le Prince Arpad et les chefs des sept tribus qui arrivèrent dans ce bassin des Carpates. La Place des Héros est bordée par le Musée des Beaux-Arts, le Műcsarnok «Halle de l’art» et le Bois de Ville (‘Városliget’). Elle vous invite aussi à une promenade apaisante. Pour couronner le tout, son lac est transformé en somptueuse patinoire en hiver.
La Grande Synagogue
La Grande Synagogue de Budapest est le lieu de culte juif le plus immense d’Europe et le deuxième plus grand au monde. Situé dans le quartier juif de Pest, vous pourrez trouver un gigantesque joyau architectural où des temples et des monuments captivants. Appelé aussi Synagogue de la Tabakgasse, ce grand lieu de culte occupe une place importance dans l’histoire de la capitale hongroise. Un point notable est que cette grande synagogue peut accueillir plus de 3 000 personnes.
De surcroit, ce bâtiment religieux met en exergue une touche esthétique grâce à trois grandes nefs richement décorées, de deux balcons et d’un orgue (qui date de 1859). En 1996, un nouvel orgue et une grande partie mécanique ont été ajoutés aux installations. À cela, s’ajoute que la porte en bois est ornée de rouleaux de la Tora. Ces bandes ont été récupérées dans d’autres synagogues détruites pendant l’holocauste.
La Grande Synagogue de Budapest abrite également un musée qui correspond au style architectural de la Grande synagogue. On y trouve aussi plusieurs collections religieuses et historiques juives, de reliques et bien d’autres objets rituels pour le shabbat et d’autres fêtes.
La Basilique Saint-Étienne
Située à Pest dans le quartier de Belváros la basilique Saint-Etienne est un véritable chef-d’œuvre. C’est l’une des plus grandes églises de Hongrie qui possède un toit en forme de dôme avec quelques reliques et des œuvres d’art. On y trouve également la main momifiée du premier roi de la Hongrie auquel ce bâtiment religieux doit son nom.
Concernant cette architecture religieuse, la population Hongroise est à chaque fois émerveillée lorsqu’elle voit cette basilique. Alors, imaginez-vous visiter ce joyau pour la première fois.
Les activités à faire
Il existe plusieurs activités que vous pouvez faire dans la somptueuse ville de Budapest, car cette ville est pleine de choses à découvrir et de lieux insolites à voir, peu importe les saisons.
Se détendre dans les Bains Thermaux
Budapest permet de profiter de deux espaces dédiés aux bains thermaux (lesbains Széchenyi et les bains Gellért). Les bains Széchenyi constituent un grand complexe thermal. C’est le plus grand de la capitale. Mais aussi l’un des plus vastes d’Europe. Ce lieu emblématique séduit par sa superbe cour centrale de style néo-baroque et néogothique. Malgré l’affluence, avec ses 21 bassins intérieurs et extérieurs ainsi que ses nombreux hammams et saunas, chacun peut facilement trouver un coin pour se relaxer. Chaque bassin offre une température et des bienfaits différents.
Les bains Gellért, situés au sein de l’hôtel éponyme, sont l’un des joyaux des bains thermaux de Budapest. Bien que plus petits et rapidement fréquentés par rapport aux bains Széchenyi, ils se distinguent par leur somptueuse architecture. Leur piscine principale, entourée de colonnes majestueuses, est particulièrement belle et photogénique. À noter cependant que cette piscine est remplie d’eau froide.
Vues Panoramiques depuis le Kilato
Hormis les bains, vous pouvez aussi monter au Kilato de Budapest. En fait, le Kilato permet de profiter d’une vue exceptionnelle, perché sur la plus haute colline de Buda, autrefois l’un des lieux de prédilection de l’impératrice Sissi pour ses moments de détente. Aujourd’hui, le site offre plusieurs options originales pour y accéder ou redescendre, un funiculaire, un train à crémaillère ou encore un train entièrement opéré par des enfants, une expérience insolite en soi. La balade à travers la forêt est particulièrement agréable, surtout en automne, lorsque les couleurs chatoyantes transforment le paysage en un véritable tableau naturel.
Découvrir la ville en Bus
Budapest offre une expérience unique d’observation. De ce fait, vous pourrez opter pour les tours en bus. Ce moyen de transport permet de passer une journée touristique avec de multiples arrêts. Cette option est pratique pour visiter cette belle ville hongroise. Ces bus vous donnent la possibilité de faire des arrêts sur les plus grands sites touristiques de la ville. De plus, vous pourrez descendre ou monter à chaque arrêt à votre guise durant la période prévue dans la réservation. Des commentaires audios en français sont également proposés tout au long de la visite.
Conseils et astuces pour votre voyage à Budapest
Pour garantir une expérience sans tracas lors de votre voyage à Budapest, vous devez prendre en compte certains préparatifs avant le départ.
Le budget
Budapest est l’une des destinations les plus abordables pour les visiteurs en termes de prix. En effet, le budget moyen varie entre 50 et 100 euros par jour et par personne. Pour l’hébergement, par exemple, vous trouverez des auberges de jeunesse à partir de 15 euros la nuit, tandis que les hôtels milieu de gamme coûtent environ 50 à 80 euros.
Les repas dans les restaurants locaux ne coûtent qu’entre 5 et 15 euros par personne. Les transports en commun sont très économiques, avec des tickets à l’unité autour de 1,50 euro. Pour les visites, de nombreux musées et sites touristiques offrent des tarifs raisonnables et certaines attractions emblématiques, comme les bains thermaux, coûtent entre 15 et 25 euros.
Faire appel à un guide touristique à Budapest
Faire appel à un guide touristique est certes coûteux, mais il offre une expérience personnalisée en fonction de vos attentes, en adaptant le parcours sur mesure. Il peut venir vous chercher à votre hôtel ou à l’endroit de votre choix et s’occupe de toute l’organisation. Grâce à lui, vous surmontez la barrière de la langue, explorez des lieux moins fréquentés et profitez des bons plans. Un bon guide ne se contente pas de vous montrer le meilleur de la ville, il sait également vous divertir et s’adapter à vos envies pour rendre votre visite unique.
Les réservations
Pour la réservation de votre billet d’avion pour Budapest en toute simplicité, il est préférable de payer en chèque-vacances grâce à des sites spécialisés. Ce sont des comparateurs de vols très appréciés qui se distinguent par les excellentes notes et avis en ligne. Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance annulation toutes causes sans avoir à fournir de justification et de choisir parmi plusieurs modes de paiement :
- chèques-vacances ;
- cartes-cadeaux ;
- paiement partagé avec des amis ;
- paiement en 3 fois, etc.
Pour organiser votre transfert entre l’aéroport de Budapest et votre hôtel (à l’arrivée comme au départ), optez pour un transfert partagé (l’option la plus économique) ou un transfert privé. Une voiture avec une pancarte à votre nom vous attendra à l’aéroport ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ.
Si vous préférez explorer les environs avec votre propre véhicule, optez pour la location de véhicules en ligne avant votre départ, car les prix sur place sont souvent plus élevés.
À Budapest, l’offre d’hébergements est vaste et variée, avec des options pour tous les budgets. Pour un peu plus de tranquillité, n’hésitez pas à vous éloigner de l’hyper-centre et du quartier juif tout en restant à distance de marche des principales attractions. Nous vous suggérons de jeter un œil du côté du XIXe arrondissement, une alternative idéale pour profiter d’un séjour plus calme.
Pour conclure, notez que visiter Budapest, c’est faire le choix de découvrir une ville magnifique. Ses joyaux architecturaux forment un univers changeant qui n’attend que vous.
0 commentaires