Visiter Lisbonne en 2022

Visiter Lisbonne en 2022

Destinations
Publié le : 13 mai 2022

C’est au début du 19ᵉ siècle, plus précisément en 1803, que le terme “touriste” apparaît pour la première fois dans la langue française. Puis suit, dans les années 1870, le mot “tourisme” qui vient désigner l’activité que mène le touriste. Concrètement, retenez que le tourisme est le fait de quitter son lieu de vie habituelle pour un autre lieu sur une durée de moins d’une année. Ainsi défini, le tourisme englobe toutes les destinations pourvu que vous ressentiez un intérêt particulier de vous y rendre. Néanmoins, certains sites attirent beaucoup plus que d’autres ; c’est le cas de certaines villes comme Lisbonne qui est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, voire du monde à ce jour. Dans cet article, nous revenons sur certaines raisons qui peuvent vous amener à visiter Lisbonne, ainsi que quelques informations relatives à votre séjour dans la capitale portugaise.

Quelles sont les raisons de visiter Lisbonne en 2022 ?

Avec une superficie qui est estimée à un peu plus de 100 km², Lisbonne n’est pas que la capitale du Portugal, elle est aussi la plus grande ville du pays. Comme indiqué plus haut, la ville fait partie des destinations les plus prisées par les touristes à travers le monde, avec une moyenne de plus de 3 millions de visiteurs par an. Cela est certainement dû à diverses raisons, dont les quelques-unes que nous vous proposons dans les lignes qui suivent.

Lisbonne : une ville à fort patrimoine touristique

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes vont en visite à Lisbonne, est sans aucun doute le fort patrimoine touristique qui caractérise la ville. Pour commencer, le paysage de la capitale portugaise est parsemé de divers monuments qui méritent un détour. Parmi ces monuments, vous trouverez d’abord la célèbre tour de Belém désignée en 2007 comme l’une des 7 merveilles du Portugal. Ensuite, vous pourrez découvrir pendant votre visite à Lisbonne, le château de São Jorge, vieux de plus de 80 ans sous sa forme actuelle. Nous ne saurions évoquer que les monuments de la ville de Lisbonne sans mentionner son célèbre pont Vasco de Gama (du nom de l’explorateur). Inauguré en 1998 au cours de l’Exposition Universelle, le pont relie les 2 rives du fleuve Tage qui parcourt la ville. Par ailleurs, la culture de la ville avec ses manifestations festives ainsi que la chaleur de sa population constituent un atout indéniable qui fait de Lisbonne une ville très attractive.

Découvrir le patrimoine naturel de la ville

Lisbonne n’est peut-être pas la ville la plus écologique que vous trouverez dans le monde, mais la capitale portugaise abrite de nombreux sites qui suscitent la curiosité des touristes. Commençons par l’Oceanario de Lisboa, c’est-à-dire l’Aquarium de Lisbonne, caractérisé par son imposant bassin où se faufilent des poissons de races uniques. Ensuite, vous avez le parc Edouardo VII qui est situé au cœur même de la capitale portugaise sur une étendue de 26 hectares. Le site est assez reposant et calme ; et donc approprié pour une balade d’évasion si vous souhaitez flâner dans la ville. Enfin, Lisbonne abrite plus d’une vingtaine de plages aussi belles les unes que les autres. De nombreux touristes les prennent d’assaut chaque année. Nous pouvons citer notamment les plages suivantes :

  • la plage de Carcavelos ;
  • la plage de Sao Pedro ;
  • la plage de Santo Amaro de Oeiras ;
  • la plage de Sao Juliao.

Si vous êtes à la recherche d’une destination en bordure de mer pour vos prochaines vacances, vous pouvez alors visiter Lisbonne.

Aquarium de Lisbonne

Découvrir la gastronomie de Lisbonne

En général, il est assez difficile de dissocier le tourisme de la gastronomie, car les touristes consomment très souvent les produits locaux qu’ils découvrent pendant leurs visites. D’ailleurs, vous trouverez de plus en plus de visiteurs qui sont particulièrement intéressés par de nouvelles cultures gastronomiques. Si c’est votre cas, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Lisbonne où vous pourrez déguster des recettes aux saveurs uniques. La ville est notamment réputée pour son bacalhau com Natas ; une recette de morue qui va certainement vous plaire. Vous avez également le riz aux crustacés ou Arroz de Marisco qui fait partie des plats les plus prisés du Portugal. Lisbonne se démarque enfin par son très apprécié bife à café qui constitue l’une des spécialités de la ville.

Combien de jours pour visiter Lisbonne ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, ce ne sont ni les raisons, ni les sites qui manquent pour visiter Lisbonne en 2022. Dans le cas où vous seriez intéressé par un séjour touristique dans la capitale portugaise, vous pouvez opter pour la durée qui vous convient, il n’y a rien de préétabli. En revanche, si vous avez du mal à établir un séjour, nous vous en proposons 2 qui vont vous permettre de découvrir Lisbonne assez rapidement.

Itinéraire pour découvrir Lisbonne en 3 jours

La première proposition de séjour que nous vous proposons pour visiter Lisbonne est un itinéraire à effectuer en 3 jours. Vous pourrez notamment faire le tour de la ville en visitant les quartiers qui suivent :

  • le quartier d’Alfama ;
  • le quartier de Baixa ;
  • le quartier de Belém ;
  • le quartier de Principe Real ;
  • le quartier de Bairro Alto.

Vous pouvez commencer votre incursion à Lisbonne dans le quartier d’Alfama qui a la particularité d’être le plus vieux quartier de la ville. De ce fait, il offre un paysage dans lequel tradition et modernité contrastent à merveille, notamment avec les vieux bâtiments dont la cathédrale de Se et le Castelo de Sao Jorge. Quant au quartier de Baixa, il fait partie des endroits les plus animés de la capitale du Portugal. C’est un lieu où vous pourrez découvrir des places magnifiques ainsi que beaucoup de commerces pour faire quelques achats en souvenir de votre passage dans la ville. Ensuite, vous avez le quartier maritime de Belém, avec son impressionnant Mosteiro dos Jeronimos où vous pourrez faire de belles prises de vue. Puis, vous pourrez parcourir le quartier de Prince Real qui abrite des bâtiments aux architectures singulières tels que l’ancien palais érigé en centre commercial.

Que visiter à Lisbonne en 5 jours ?

Notre seconde proposition pour visiter Lisbonne est un itinéraire qui vous conduira à découvrir la ville en 5 jours. Disons que les 3 premiers jours vont rejoindre l’itinéraire proposé dans le paragraphe ci-dessus. La différence va donc se situer au niveau de quelques excursions autour de la ville que vous pourrez entreprendre pendant les 2 jours supplémentaires, en raison d’une excursion par jour. Pour visiter Lisbonne en 5 jours, vous pouvez vous inspirer donc du parcours suivant :

  • le quartier d’Alfama ;
  • le quartier de Baixa ;
  • le quartier de Belém ;
  • le quartier de Principe Real ;
  • le quartier de Bairro Alto ;
  • excursion à Cascais ;
  • excursion à Sintra.

Après avoir fait le tour de la ville durant les 3 premiers jours, vous pouvez envisager une excursion dans la petite ville pittoresque de Cascais au jour 4 de votre séjour. Vous pourrez ainsi découvrir cette ancienne cité de pêcheurs devenue, à partir du 19ᵉ siècle, une des destinations favorites de la bourgeoisie portugaise. Cascais compte, en plus de ses belles plages, des demeures seigneuriales et des musées qui vous permettront d’en savoir plus sur la petite cité. Enfin, vous pourrez terminer votre séjour dans la petite ville de Sintra, située à l’ouest de Lisbonne ; à 25 km. Si vous avez déjà entendu parler de l’imposant Palais de Pena, ce sera le moment de “toucher” le magnifique édifice de vos yeux.

Quelle est la meilleure période pour visiter Lisbonne ?

Compte tenu de sa proximité avec l’océan atlantique, Lisbonne bénéficie d’un climat méditerranéen assez doux. La vie de la ville est rythmée toute l’année par les différentes saisons avec chacune sa particularité et ses effets sur le quotidien des habitants. Si vous hésitez sur la période la plus indiquée pour visiter Lisbonne, nous vous proposons les mois de mai, de juin, de juillet, d’août et de septembre. À cette période, les pluies sont assez rares et les journées sont beaucoup plus longues, et donc plus propices à des ballades de découverte. De plus, dans la tradition du Portugal, le mois de juin est consacré à la fête dans la ville de Lisbonne, dont la fête nationale qui a lieu le 10 juin. Rues décorées avec des guirlandes aux couleurs étincelantes, de la lumière à n’en point finir, des défilés, des concerts, du fado ; voici un aperçu de ce qui vous attend à Lisbonne en juin. Si vous aimez la fête, Lisbonne peut être l’endroit idéal pour passer un séjour durant le mois de juin.

En outre, si vous souhaitez éviter les périodes qui connaissent les plus fortes affluences, nous vous déconseillons le mois d’août. En effet, à cette période, les touristes prennent littéralement d’assaut la capitale portugaise. En conséquence, tout ou presque devient plus cher, de la réservation des billets au prix des hôtels. De plus, il est plus difficile pendant cette période de trouver un bon guide ou de louer une voiture à bon prix. Contrairement au mois d’août durant lequel les prix flambent, le mois de mars est le plus propice pour faire des économies. En effet, à cette période, l’affluence est moins grande et les prix que proposent les compagnies aériennes ainsi que les hôtels connaissent des baisses significatives.

Quelles sont les démarches administratives pour visiter Lisbonne en 2022 ?

Si vous souhaitez visiter Lisbonne en 2022 pour un séjour de moins d’un an, sachez que ça ne devrait pas être assez difficile à réaliser. En tant que citoyen Français et Européen, vous n’avez pas à mener des démarches administratives particulières. Vous devez juste être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, à condition que ces pièces soient en cours de validité au moment où vous voyagez. Cette règle est également valable pour les mineurs ; mais si vous voyagez avec un mineur autre que votre enfant, vous devez présenter une autorisation de sortie du territoire. Vous n’avez pas non plus à vous en faire en ce qui concerne le visa, car vous n’en avez pas besoin pour visiter Lisbonne. En revanche, si vous envisagez un séjour d’un an ou plus, vous devrez présenter un visa de long séjour. Dans ce cas, vous devrez débourser autour de 60 euros pour produire un visa pour adulte et environ 35 euros pour le visa d’un mineur.

Conseils et astuces pour passer un agréable séjour à Lisbonne

Comme tout voyage, si vous voulez passer un séjour inoubliable à Lisbonne, il est important de bien vous préparer, afin d’éviter des surprises désagréables. Pour ce faire, vous devez anticiper sur les réalités de la ville et de son quotidien, notamment en ce qui concerne les prix qui y sont pratiqués pour les services.

Coût de l’hébergement

La capitale portugaise abrite de nombreux hôtels de diverses renommées et autres sites d’accueil où vous pourrez poser vos valises, en fonction de votre budget. En général, vous devez débourser entre 50 et 60 euros pour une nuit dans une chambre d’hôtel ou en location saisonnière. En revanche, si votre budget ne vous permet pas de louer un hôtel ou un appartement, nous vous conseillons d’opter pour un dortoir. C’est certes moins confortable, mais ça pourrait être une belle expérience pour vous et vous pourriez en garder de beaux souvenirs. Pour avoir un lit en dortoir, vous devez payer autour de 20 euros pour certains et beaucoup moins pour d’autres.

Le transport à Lisbonne

Votre permis de conduire français reste valable lorsque vous arrivez au Portugal ; ainsi, vous pouvez louer une voiture pour votre séjour afin de faciliter vos déplacements à Lisbonne. Dans ce cas, vous devez prévoir un budget moyen de 25 euros pour la location par jour, selon le modèle de véhicule que vous voulez. En revanche, vous pouvez faire des économies en utilisant les transports en commun. Le ticket de l’incontournable Tramway 28 (considéré comme l’un des meilleurs au monde), par exemple, coûte moins de 3 euros, tandis que celui du métro est de 1,4 euro. Par ailleurs, si vous visitez Lisbonne en famille ou entre amis (3 ou 4 personnes), il est conseillé de privilégier le taxi, car il pourrait être plus économique.

Les activités à pratiquer à Lisbonne

Si vous souhaitez passer un séjour agréable à Lisbonne, nous vous recommandons de prendre part à certaines activités incontournables :

  • marcher dans les principales rues ;
  • escalader les collines de la ville ;
  • visiter quelques musées ;
  • prendre part à certaines festivités.

Même si certains sites sont gratuits, vous devez prévoir un budget qui vous donne accès à d’autres, notamment le zoo et l’oceanarium. En moyenne, nous vous conseillons de prévoir autour de 10 euros comme tarif pour chaque site à visiter. Par ailleurs, vous pouvez prendre part à des activités gratuites et profiter des entrées libres à certains sites touristiques le premier dimanche du mois.

Visiter Lisbonne

Où manger à moindre coût à Lisbonne ?

Il est indéniable que la gastronomie fait partie du patrimoine culturel et touristique de toutes les destinations. De ce fait, il est important de profiter des mets que Lisbonne propose pour rendre votre séjour complet et agréable. La capitale portugaise abrite une multitude de restaurants dont certains sont spécialisés des recettes particulières. En général, les prix des plats varient entre 5 et 10 euros, tandis que les entrées sont fixées à 2 euros ainsi que les desserts et les boissons. Néanmoins, vous avez la possibilité de consommer pour moins que cela si votre budget ne vous permet pas certains luxes. Vous pouvez, par exemple, commander votre nourriture dans l’un des nombreux petits restaurants traditionnels appelés tascas que vous trouverez dans la ville. Vous pouvez également boire un verre, en cas de besoin, dans un bar sans table pour 1 euro dans les quartiers de Bairro Alto, Alfama et Bica.

Ce qu’il faut retenir

Après ce tour d’horizon qui vous a permis d’en savoir un peu plus sur la ville de Lisbonne, vous devez surtout retenir quelques points très importants. D’abord, la capitale portugaise est une destination qui attire des millions de personnes et cela n’est certainement pas dû à un heureux hasard. En effet, la ville regorge de nombreux sites touristiques à la fois historiques et modernes ainsi que des musées et espaces naturels qui ne laissent pas indifférents. Par ailleurs, notez que pour visiter Lisbonne, il n’y a pas de dispositions administratives particulières à prendre en tant que citoyen Français. En revanche, vous devez suivre certains conseils et astuces afin de passer un séjour agréable dans la capitale portugaise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.