voyage au canada

Voyage au Canada

Destinations
Publié le : 24 août 2023

Nous posons aujourd’hui nos valises dans le deuxième plus grand pays du monde. Vaste d’une superficie de 9,98 millions de kilomètres carrés, le Canada partage ses frontières terrestres avec les États-Unis et le Groënland (royaume du Danemark), et jouit d’une infinité d’atouts sur le plan naturel, humain, culturel et économique. Un voyage au Canada est une excellente idée en cette période estivale. La température majoritairement froide du pays et la chaleur de ses habitants est un magnifique paradoxe qui meublera votre quotidien durant votre séjour.

Le nombre de lieux emblématiques à visiter au Canada est quasiment inquantifiable. Après avoir atterri sur le gigantesque territoire, difficile d’éviter cette situation d’embarras face à la vaste palette de destinations qui vous est proposée. Pour vous faciliter la tâche dans votre aventure, nous vous avons préparé une liste des destinations essentielles à visiter lors d’un séjour au pays du sirop d’érable.

Présentation du pays

Le Canada est un pays réputé premièrement pour sa superficie qui le hisse au rang de deuxième mondial derrière la Russie. Le nom du pays serait issu du mot iroquois “Kanata”, utilisé pour désigner un village, une terre ou un établissement. Anciennement habitée et dominée par des populations autochtones, le territoire fut conquis vers la fin du XVe siècle par les français et peu après, par les Britanniques considérés aujourd’hui comme les colonisateurs officiels du territoire.

Cette double occupation coloniale a fortement impacté la culture du pays. On parle à la fois français et anglais, les deux langues officielles au Canada. L’anglais est la langue dominante et la langue de Molière est parlée principalement dans la province de Québec, avec Montréal pour plus grande ville.

Le Canada est un pays possédant une grande diversité culturelle, avec des habitants originaires de tous les continents. Sa population est, à ce jour, estimée à 39 millions d’habitants. La capitale du pays de l’érable est Ottawa et sa plus grande ville est Toronto. Le régime politique du gouvernement canadien est la Monarchie constitutionnelle, dont le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre. Les actuels dirigeants du Canada sont Justin Trudeau (Premier ministre) et Mary Simon (gouverneur-général).

Par ailleurs, le Canada est un pays ayant bénéficié d’une immense richesse naturelle. Des forêts luxuriantes, de gigantesques montagnes et d’importants cours d’eau sont répartis aux quatre coins du territoire.

Voyage au Canada : que visiter ?

Les sites naturels : les chutes du Niagara

Si vous connaissez le Canada, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de cette merveille naturelle. Les chutes du Niagara font partie des chutes les plus célèbres au monde et sont un incontournable lors d’un voyage au Canada. Situées dans la province de l’Ontario, elles se hissent fièrement au sommet des sites naturels incontournables du pays. Au-delà de former un schéma semblable à un fer-à-cheval, les chutes du Niagara sont également à cheval entre le Canada et les États-Unis. Vous pourrez admirer le spectacle donné par les chutes du haut de la “Skylon Tower”, qui vous gratifiera d’une vue imprenable.

Le chant de l’eau s’étend sur plusieurs kilomètres. Pour plus de sensations, n’hésitez pas à vous rendre au pied de cette merveille en bateau. Vous pourrez admirer de plus près la puissance dégagée par le jaillissement de l’eau. Les plus curieux pourront se rendre au-delà du “mur d’eau” et contempler ce qui s’y trouve. Des agences de tourisme vous proposeront de visiter les chutes les plus puissantes au monde à bord d’un hélicoptère. C’est une expérience incroyable à réaliser absolument lors de votre voyage au Canada. Vous pourrez également profiter de restaurants, terrasses, musées et bien d’autres attractions alentours.

Le parc national Banff

Le parc national Banff fait partie des plus beaux paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus vieux parc du pays, fondé à la fin du XIXe siècle. On y retrouve les deux lacs les plus photographiés au monde que sont le lac Louise et le lac Moraine. Vous trouverez également le lac de Minnewanka, connu comme étant le plus grand lac de Banff avec une longueur de 21 km.

Le parc présente des paysages extraordinaires avec de la verdure à perte de vue et des eaux turquoise. Il est sillonné de nombreux sentiers aménagés pour la randonnée. Le cadre est propice à la réalisation de photos souvenir parfaites. Vous pourrez également admirer des espèces variées de plantes et d’animaux rares. Une visite immanquable lors de votre voyage au Canada ! 

Le parc national Jasper

Surplombé par une chaîne de montagnes rocheuses, ce parc national est l’un des meilleurs endroits du pays de l’érable. Situé dans la province de l’Alberta, ce parc naturel protégé abrite une richesse immense de par sa faune diversifiée et sa flore unique. On y relève la présence massive d’ours, de wapitis, de moutons et de chèvres de montagne. C’est l’endroit approprié pour casser la routine urbaine et se ressourcer lors de votre voyage au Canada ! N’hésitez pas à vous lancer à l’assaut des sentiers. De plus, on y retrouve les chutes de l’Athabasca, le canyon Maligne et le lac Maligne. Le parc national de Jasper est également classé au patrimoine mondial de L’UNESCO.

La chute Montmorency

Les amateurs d’aventure et de sensations fortes y trouveront leur terrain de jeu lors de leur voyage au Canada. Ce majestueux don de la nature restera gravé dans votre mémoire. La chute de Montmorency découle d’une rivière du même nom. Ce lieu emblématique du Québec est l’un des symboles de la province. Un “haut” lieu de tourisme au Canada, dans tous les sens du terme. La chute de Montmorency est plus haute que les chutes du Niagara de 30 mètres. Les friands de sensations fortes pourront tester leur tolérance au vertige sur le pont ou en s’essayant aux parcours de tyrolienne et de via ferrata.

L’escalade est également une activité pratiquée sur les lieux. En saison hivernale, toute l’eau disparaît pour laisser place à une vaste étendue de glace, qui favorise la pratique de l’escalade sur glace. Un téléphérique est disponible pour le déplacement des visiteurs, de la base jusqu’au sommet de la chute. Ce majestueux site touristique est situé dans un parc où profiter de diverses attractions. L’environnement alentour est propice à la pratique de la randonnée pédestre. N’hésitez pas à profiter de ce moment pour visiter le manoir Montmorency.

Voyage au Canada : Ottawa

La capitale canadienne a tout pour plaire aux touristes. En plus d’être le siège du gouvernement fédéral canadien, la ville, fondée en 1826, regorge d’attraits culturels qui embelliront vos séjours. La capitale canadienne présente une architecture exceptionnelle. De nombreux édifices témoignent de son savoir-faire architectural. L’un des plus beaux est la Tour de la Paix, une tour horloge bâtie dans le style gothique anglais. La tour est le lieu le plus élevé d’Ottawa et son sommet vous procurera la plus belle vue en hauteur sur la ville.

Ottawa, abrite également de nombreux musées dans lesquels en apprendre plus sur l’histoire et la culture du pays. Parmi les lieux culturels les plus emblématiques, on a le musée des Beaux-arts du Canada et le musée de l’aviation et de l’espace. D’autres édifices historiques tels que le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire sont à visiter absolument. Ottawa se caractérise également par le charme spécial de ses espaces verts. Pour des pique-niques en plein air, deux adresses à ne pas manquer lors de votre voyage au Canada : le Parc Major’s Hill et le Parc Jacques Cartier.

Montréal

La principale ville du Québec est l’une des plus grandes agglomérations d’Amérique du Nord. Montréal séduit aussi bien ses habitants que ses touristes par son effervescence et son attachement à la culture. Elle fait partie des villes les plus attractives du monde, et cela se fait ressentir quand on constate le nombre de visiteurs en voyage au Canada qu’elle accueille chaque année : ce sont environ 10 millions de touristes annuels qui profitent des trésors de Montréal. La chaleur et l’ouverture d’esprit des Montréalais vous annonceront la couleur du séjour dès votre arrivée. La capitale culturelle du Canada abrite chaque année plus de 90 festivals. La ville compte environ 250 salles de théâtre et de concerts.

L’un des endroits clé de la ville est le Vieux-Montréal, un quartier ayant conservé un charme authentique et une architecture rappelant l’Europe du XVIIIe siècle. Vous prendrez plaisir à vous déplacer le long les splendides ruelles pavées. Dans le Vieux-Montréal se trouve l’un des édifices les plus importants de la ville : la basilique Notre-Dame. Une immersion dans cette bâtisse néogothique sera une des plus belles expériences de votre voyage au Canada.

À l’instar de Paris, Londres et bien d’autres villes, Montréal est aussi un symbole de la gastronomie. La cuisine québécoise fait preuve d’une finesse incroyable. N’hésitez pas à écumer les restaurants de la ville afin de profiter de ce patrimoine culinaire. Nous vous conseillons également de visiter le Parc Mont Royal, le quartier des spectacles, le Stade olympique et la ville souterraine.

Toronto

Visiter la plus grande ville du Canada est l’une des meilleures choses à faire lors d’un voyage au Canada. Il s’agit d’une ville hautement touristique appréciée pour sa proximité avec les chutes du Niagara. Pour de nombreux visiteurs, Toronto est semblable à New York de par son architecture et son brassage culturel. C’est une ville très animée dans laquelle vous risquez de marquer un nombre infini d’arrêts.

Lors d’une visite à Toronto, impossible de manquer la Tour CN, l’attraction principale de la ville. Le sommet de la tour, haute de 553 mètres, vous donnera une sensation incroyable et une vue panoramique sur toute la ville. Les amateurs de sensations fortes pourront y pratiquer des activités insolites telles que le EdgeWalk ou une marche le long du plancher de verre.

En outre, parmi l’infinité des lieux d’intérêt à Toronto, nous vous conseillons particulièrement le Musée royal de l’Ontario, le quartier de la Distillerie et le marché historique de St Lawrence pour ne citer que ceux-ci. Vous souhaitez effectuer une sortie détente à la plage lors de votre voyage au Canada ? Mettez le cap sur les îles de Toronto et ses somptueuses plages.

Vancouver

Vancouver est une ville qui marquera votre esprit lors de votre voyage au Canada. Elle figure sur la liste des villes où il fait bon vivre. Située à l’ouest du Canada, entre l’océan et la montagne, Vancouver arbore un paysage naturel paisible et coloré. C’est l’une des villes canadiennes ayant le plus grand taux de diversité linguistique et ethno-raciale. Comme lieu incontournable à visiter dans la ville de Vancouver, nous vous conseillons le Downtown Vancouver, ou le centre-ville.

Dans le Downtown, vous risquerez de vous sentir insignifiant au milieu des immenses gratte-ciels. Yaletown et Gastown sont deux quartiers emblématiques de la ville. On y découvre toute l’effervescence de Vancouver, avec un nombre important de cafés, de restaurants de qualité, de boutiques et d’édifices historiques. Le quartier de Yaletown est très apprécié par les noctambules. La présence massive d’établissements de loisirs nocturnes fait de ce quartier l’idéal pour faire la fête. Les amateurs de cuisine orientale pourront déguster d’excellents mets dans le quartier de Chinatown. D’autres endroits intéressants tels que l’aquarium de Vancouver, le jardin botanique, le pont suspendu de Capilano et Deep Cove sont à visiter lors de votre voyage au Canada.

Budget du voyage

Le budget à prévoir pour un voyage au Canada varie selon plusieurs facteurs, notamment le coût du transport et du logement. Dans la suite de cette article, nous vous fournissons une fourchette de tarifs intéressants pour effectuer un voyage économique.

Le transport

Le prix moyen d’un billet aller / retour vers le Canada est de 350 €. Le prix du billet d’avion peut changer selon la saison et la compagnie aérienne sélectionnée. Pour vos déplacements sur place, n’hésitez pas à opter pour les transports en commun. Le coût des transports au Canada est accessibles à tous les budgets. Il frauda compter entre 1,90 € et 2,80 € le ticket pour des déplacements en bus et en métro.

Pour les touristes souhaitant se déplacer en taxi, le prix des courses est fixé à 1,70 € par kilomètre. Pour des déplacements plus libres et personnels, vous pourrez opter pour la location de véhicule sur place à raison de 17 € par jour en moyenne. Concernant l’essence, vous pourrez vous en procurer à 1,09 € dans la plupart des stations-services du pays.

Le logement

Les tarifs d’un logement ne sont jamais connus d’avance. Ceux-ci dépendent, en effet, du type d’hébergement, du niveau de confort et de la situation géographique de celui-ci. Pour obtenir les meilleures offres, n’hésitez pas à consulter les sites Internet spécialisés. Toutefois, notez que les prix des hôtels moyens varient entre 69 € et 137 € la nuit, soit 100 à 200 dollars canadiens. Si vous souhaitez obtenir plus de confort et de commodités, les hôtels haut de gamme vous ouvriront leurs portes à partir de 140 € la nuit. Vous trouverez également sur Internet de nombreuses offres de résidences meublées, camping-car et chambres d’hôtes qui entreront facilement dans votre budget.

La restauration

La restauration au Canada dans sa globalité peut parfois paraître plus chère qu’en France. Cependant, le budget à fixer pour les repas dépendra du type de restauration choisi. Il existe au Canada une vaste palette de restaurants, avec des spécialités et des tarifs différents. En général, les restaurants les moins chers sont les fast-foods. Dans ces établissements, le prix des menus se situe entre 7 et 9 € en moyenne. Le prix d’un repas dans un restaurant classique au Canada s’élève à 10 € en moyenne. Dans des restaurants haut de gamme, un repas s’obtient à partir de 14 €.

Quand partir en voyage au Canada ?

Les meilleures périodes pour un voyage au Canada sont subjectives, et dépendent de l’objectif de chaque touriste. Pour profiter de la chaleur et de la bonne humeur de l’été, les mois de juin, juillet, août et septembre sont à privilégier. La saison estivale est propice aux balades en pleine nature, aux visites de lieux emblématiques et à bien d’autres activités pratiquées en plein air.

Pour la pratique de sports hivernaux, la neige est plus abondante durant les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars. Toutefois, il est important de préciser que le pic d’affluence au pays de l’érable est constaté en été. Il est donc recommandé de réserver vos billets bien à l’avance afin de contourner la flambée des prix de la haute saison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *