voyage en Italie

Voyage en Italie

Destinations
Publié le : 23 août 2023

État souverain d’Europe du Sud, l’Italie est l’un des pays les mieux classés en matière de tourisme. Avec une superficie estimée à plus de 300 000 km², ce pays accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Dans les faits, ce serait près de 65 millions de touristes qui se donneraient rendez-vous sur le sol italien tous les ans. Un chiffre qui prouve bien l’attrait de cet état sur le plan touristique ! Connue pour ses villes historiques au charme indéniable, l’Italie est l’un des rares pays d’Europe à posséder autant de biens artistiques et de localités inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette grande richesse et diversité justifient de s’y intéresser de plus près.

Vous prévoyez un voyage en Italie et souhaitez en apprendre davantage sur les lieux à visiter ? Dans cet article, vous découvrirez de nombreuses informations et faits marquants à connaître sur l’Italie avant d’y séjourner.

Présentation générale de L’Italie

Une région géographique

L’Italie est au-delà d’une simple nation : il s’agit d’une véritable région géographique du sud de l’Europe. En effet, elle présente des caractéristiques géographiques assez particulières. Tout d’abord, le pays est encadré par les Alpes au nord et la mer Méditerranée pour le reste. Il est aussi composé de trois grandes parties.

La première d’entre elles est la partie continentale située dans le nord. Celle-ci regroupe des portions d’autres pays comme la France, la Suisse ou encore la Slovénie et la Croatie. La deuxième partie, quant à elle, est dénommée domaine péninsulaire. C’est dans cette portion de l’Italie qu’on retrouve les Alpes, la plaine du Pô et des territoires comme Malte et Saint-Marin. Pour ce qui est de la dernière partie, il s’agit de la zone insulaire. Située entre la péninsule ibérique et la péninsule Balkanique, cette partie de l’Italie est localisée au sud-ouest du pays. Elle est constituée de deux des vingt régions du pays. Parmi ces régions, on retrouve la Sicile et la Sardaigne, deux îles rattachées à l’Italie.

Toutes ces parties qui composent l’Italie sont dotées d’un relief très spécifique et d’autres caractéristiques qui confèrent à l’Italie l’aspect général d’une botte en plein cœur de l’Europe. C’est d’ailleurs sur cette particularité que les dirigeants italiens ont misé afin de faire de ce pays un lieu à visiter absolument.

L’Italie est également une région dotée de conditions climatiques spécifiques et très variables. En effet, selon que vous vous trouvez dans l’une ou l’autre des parties du pays, vous aurez droit à des températures et des types de climats différents.

Dans la zone péninsulaire par exemple, le climat est méditerranéen. Cela signifie que les populations résidentes ont généralement droit à un climat tempéré, ni trop chaud ni top froid. Durant l’été, le vent y est chaud et sec sans toutefois atteindre des proportions caniculaires. La période hivernale enregistre souvent un climat doux et humide.

Plus au nord dans la partie continentale de l’Italie, l’on a habituellement affaire à des conditions climatiques dites subtropicales. À ce niveau, il s’agit d’un mélange entre le climat méditerranéen et le climat tropical. Durant la période estivale, il est possible d’assister à des précipitations très fréquentes et en quantité assez importante.

Aussi, en hiver, il fait extrêmement froid dans la partie continentale. On assiste le plus souvent à des températures oscillant entre 2° et 18°C. En ce qui concerne la zone de montagne de l’Italie, elle bénéficie également d’un climat subtropical humide avec une tendance naturelle en faveur de températures très froides. On parle ici de températures avoisinant les -5°C.

Un haut lieu de culture chargé d’histoire

L’Italie est un pays dont l’histoire est étroitement liée à celle de l’Europe ainsi qu’à celle du bassin méditerranéen. Ce pays est le fruit d’un brassage culturel entre différentes civilisations. Il a hérité de nombreuses cultures antiques telles que celles des Shardanes, des Étrusques, des Latins, des Grecs, mais aussi des Carthaginois. C’est ce mélange de cultures qui est à la base de la naissance du mode de vie à l’italienne, parfaitement illustré et mis en avant par les habitants de l’ancien empire romain. C’est au cours de la période faste de cet empire que la plupart des plus belles infrastructures et œuvres architecturales du pays ont été élaborées.

Suite à la chute de l’Empire romain, toute l’Italie a dû faire face à de nombreuses tentatives d’invasions, mais aussi à des migrations vers l’Allemagne dans le but d’établir des accords en vue de la reconstruction de l’empire romain. Des tentatives qui se sont avérées infructueuses et qui ont finalement donné lieu à une division du pays en plusieurs villes-États. C’est notamment le cas des villes-États de Sienne, Lucques, Pise et Vérone, qui ont émergé au Moyen-Âge.

À cette époque, ces villes ont livré à une bataille sans merci pour l’hégémonie et la suprématie du bassin méditerranéen. Ce conflit entre les villes-États qui constituaient l’Italie a pendant longtemps fait l’objet de médiation de la part des autorités gouvernantes, mais aussi de l’Église catholique.

Après avoir été durant plusieurs années le théâtre de conflits entre villes-États voisines, l’Italie, grâce à la médiation de l’Église catholique, a pu retrouver une certaine stabilité politique. Sa position géographique stratégique lui a également permis de devenir assez rapidement l’une des plaques tournantes du commerce en Europe, ce qui a favorisé la naissance de nouvelles républiques maritimes et commerciales telles qu’Amalfi, Gênes ou encore Venise.

Voyant défiler de plus en plus de commerçants étrangers dans ses rues, l’Italie a malgré elle été de nouveau le lieu d’un brassage culturel entre sa population et les autres peuples d’Europe. C’est ainsi que furent jetées les bases d’un nouveau courant d’expression artistique, à savoir la Renaissance, au début du XVᵉ siècle, ce qui justifie le fait que bon nombre d’observateurs considèrent l’Italie comme le centre culturel de l’Europe.

Mis à part cette parenthèse artistique de l’histoire de l’Italie, le pays a été durant de nombreuses années le terrain de batailles pour la suprématie politique en Europe. C’est notamment sur les rives de la Méditerranée qui borde le pays que la monarchie espagnole et l’empire autrichien se sont opposés afin d’obtenir l’hégémonie méditerranéenne. Après des années de batailles farouches, c’est finalement l’empire autrichien qui prend le contrôle de la région.

Tous ces faits marquants de l’histoire et de la culture sont sans aucun doute des preuves tangibles du fait que l’Italie est et reste un haut lieu de culture chargé d’histoire.

Voyage en Italie : les lieux incontournables à visiter et activités à faire

Le Colisée

Situé en plein cœur du centre-ville de Rome, le Colisée est l’un des endroits mythiques de la ville italienne. Haut lieu de tourisme et d’histoire, cet édifice est en réalité un amphithéâtre ovoïde. Vu de haut, ce dernier à l’aspect d’un œuf ouvert, ce qui en fait un bijou et une véritable prouesse architecturale à ne pas manquer lors de votre voyage en Italie. À cette forme architecturale particulière s’ajoute le fait que l’ancien amphithéâtre Flavien soit situé entre deux des sept collines emblématiques de la ville de Rome, à savoir Esquilin et Caelius.

Avec une capacité d’accueil de plus de 50 000 spectateurs, le Colisée a pendant longtemps été le lieu de rendez-vous des amateurs de combats d’animaux sauvages, de gladiateurs ainsi que d’autres spectacles publics. Même s’il est aujourd’hui en état de ruine du fait des nombreux tremblements de terre qui ont secoué la région, le Colisée reste l’une des bâtisses les plus emblématiques d’Italie.

La cité du Vatican

Étalé sur une superficie de 0,439 km², l’État de la Cité du Vatican, de son appellation complète, est un micro-état européen localisé à Rome. Cette cité représente le support territorial du Saint-Siège de l’Église catholique. En 2019, on comptait déjà plus de 800 personnes vivant dans ce lieu : il s’agit du plus petit et moins peuplé État au monde ! Si vous songez à un voyage en Italie et que vous êtes de confession religieuse catholique, c’est certainement l’un des endroits à absolument visiter.

Par ailleurs, l’État du Vatican est composé de deux entités juridiques distinctes, à savoir le Saint-Siège et la Cité du Vatican à proprement dit. Le Pape, le chef et dirigeant suprême qui représente à la fois l’exécutif, le législatif et le judiciaire, lie les deux entités.

La galerie des offices

Réalisée par l’architecte italien Giorgio Vasari, la galerie des Offices est un palais citadin qui trône dans la ville de Florence. Fierté de la région toscane, l’édifice abrite en son sein le très célèbre musée des offices. Lieu incontournable des amoureux de peintures et de sculptures, ce musée rassemble certaines des plus belles pièces artistiques d’Europe. Ouvert au public pour la première fois en 1765, le musée des Offices s’étend sur 8 000 m², ce qui représente un peu plus de 15 % de la superficie totale de la galerie des Offices. Un incontournable lors de votre voyage en Italie !

Les jardins de boboli

Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands parcs d’Italie et de Florence, le jardin de Boboli est un espace vert de plus de 45 000 m². Ce parc historique de la ville est initié par la famille Médicis. Cette famille italienne se lance dans la réalisation de ce parc après avoir acquis le Palazzo Pitti en 1550. Au début de cette aventure, le jardin de Boboli était localisé entre le Palais et le Forte belvedere.

Ce n’est qu’au XVIIᵉ siècle que ce parc a été étendu au sud-ouest. En vous rendant dans cet écrin de verdure lors de votre voyage en Italie, vous pourrez visiter des grottes, voir des fontaines d’eau de source, un petit lac, mais aussi de nombreuses statues de marbre.

C’est certainement l’un des rares endroits verts de la cité de Florence. Il vous faudra probablement plus de deux heures pour faire le tour des attractions qu’offre le jardin de Boboli.

Venise, la belle

Ville côtière du nord-est de l’Italie, Venise est l’une des rares villes archipel du pays, véritable bijou à ne pas manquer lors d’un voyage en Italie. Elle est constituée d’un ensemble de 121 petites îles séparées par des canaux et reliées par plus de 400 ponts. C’est d’ailleurs cette configuration qui lui donne un aspect tout à fait particulier et qui en fait un haut lieu du tourisme en Italie.

Capitale de la région de Vénétie, cette ancienne cité marchande comptait en 2012 plus de 250 000 habitants. Appelée « reine de l’Adriatique », la ville, à l’image de Bruges, a totalement perdu sa fonction première de carrefour commercial et sert aujourd’hui de point clé du tourisme local. Elle est également un lieu de prédilection pour les amateurs d’artisanat et de sculpture à partir du verre. Vous pourrez donc visiter des ateliers de spécialistes et emporter avec vous un beau souvenir sculpté des mains d’un artisan vénitien lors de votre voyage en Italie.

Voyage en Italie : La balade en gondole le long des canaux

En Italie, dans la ville de Venise, vous avez la possibilité d’effectuer des balades en gondole. Ce type d’embarcation est caractéristique de la ville : ce sont des sortes de bateaux avec une proue et une poupe assez particulière. De couleur noire, ces embarcations sont apparues pour la première fois à la fin du XVᵉ siècle. À ce jour, on compte plus de 500 gondoles qui font la navette entre les différentes îles qui constituent la ville. Ce sont de véritables emblèmes de la ville.

Si vous êtes un amateur de balade romantique au bord de l’eau, c’est certainement le type d’excursion fait pour vous. Songez donc à inclure une balade en gondole lors de votre voyage en Italie.

Visiter la place Saint-Marc

Lieu mythique de la ville de Venise, la place Saint Marc, ou piazza San Marco, est une place publique située au centre du quartier de San Marco. Cette place historique abrite de nombreux monuments datés de plus de quatre siècles, dont le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc. Ces deux monuments font partie des attractions les plus visitées de la place San Marco et font la fierté de la population italienne. Délimitée par le Grand canal à l’ouest et au sud par le bassin de Saint Marc, la place San Marco est un incontournable lors d’un voyage en Italie.

La cathédrale de Milan 

Officiellement appelée cathédrale métropolitaine de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie, la cathédrale de Milan est l’une des infrastructures relieuses les plus visitées d’Italie. La bâtisse est un joyau architectural de 108 m de haut, dans le style néogothique. Cette infrastructure de l’Église catholique, souvent appelée « Duomo », « dôme » en français, en raison de sa forme, est le siège de l’archevêché de Milan. Elle fait partie des grandes églises de ce monde, après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame-du-Siège de Séville.

À l’endroit où est localisé à ce jour la cathédrale milanaise trônait une autre cathédrale du nom de Santa Maria Maggiore. C’était l’une des plus anciennes bâtisses de l’Église catholique conçue en Italie. Si vous êtes un amateur d’édifices historiques, pensez à visiter la cathédrale lors de votre voyage en Italie ! C’est l’occasion de découvrir une architecture interne et externe de toute beauté.

La galleria Vittorio Emanuele II

Ouverte au grand public en septembre 1867, la galleria Vittorio Emanuele II est une galerie marchande milanaise qui sert de passage entre la place du dôme de Milan et la Scala. Construite dans un style baroque par l’architecte Giuseppe Mengoni, cette structure a été rebaptisée du nom du roi Victor Emmanuel II d’Italie. Elle vous donne l’opportunité de visiter des boutiques, des restaurants cafés tout en admirant le sol fait de mosaïque dont la plus célèbre est le fameux taureau de la galleria Vittorio.

Aussi, l’une des activités phares de la galerie est la visite du toit de l’infrastructure : un parcours long de 250 mètres qui vous fera profiter d’une vue à 360 degrés à couper le souffle. N’hésitez donc pas à envisager une telle activité si vous effectuez un voyage en Italie.

Visiter l’église Santa Maria delle Grazie

Immanquable lors d’un voyage en Italie, Santa Maria Delle Grazie, bâtisse du XVᵉ siècle, est un monument religieux situé dans la ville de Milan. L’édifice est l’une des attractions touristiques phares de la ville. Il s’agit en réalité d’un monastère dominicain abritant le siège de l’archidiocèse de Milan. Conçue par les architectes Guiniforte Solari et Bramante au milieu du XVᵉ siècle et s’étendant sur une surface de plus de 15 000 m², la chapelle est une propriété de l’Église catholique.

Elle est entrée depuis 1980 au panthéon des biens culturels italien, ce qui en fait un lieu protégé et réhabilité régulièrement à des fins touristiques.

Préparation du voyage en Italie

Le choix de la période de voyage

Si vous souhaitez savoir quelle est la période idéale pour effectuer un voyage en Italie, sachez que cela dépend principalement du type d’activités que vous envisagez faire une fois sur place. En effet, si vous désirez vous prélasser sur les pages du nord de l’Italie, il va sans dire que vous devrez éviter les périodes de précipitations fréquentes et privilégier les mois de beaux temps. Certains observateurs se plaisent à affirmer que la période idéale pour un voyage en Italie est le printemps ou l’automne. En été, le centre et le sud du pays sont souvent sujets à des canicules.

De plus, l’hiver peut être très froid dans ces zones et même dans le nord du pays, ce qui rendrait difficile les balades en gondole par exemple. Il est donc judicieux pour vous de privilégier les mois de mars, avril et mai ou encore les mois de septembre, octobre et novembre pour passer un voyage en Italie réussi. Si vous souhaitez éviter la masse de touristes, il faudra bannir le mois d’août de votre calendrier.

Les documents nécessaires

Membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen, l’Italie est une zone relativement facile d’accès pour les touristes français. En effet, une carte nationale d’identité et un passeport en cours de validité sont largement suffisants pour effectuer un voyage en Italie. Toutefois, en dehors de ces documents administratifs, certaines formalités sont à remplir. La première de ces démarches est l’inscription au formulaire de localisation en ligne. Ce type d’enregistrement s’effectue auprès de la municipalité de votre lieu de séjour.

Si vous voyagez avec des mineurs, ces derniers devront justifier d’un document d’identité valide. Ce peut être un formulaire signé par l’un des parents et qui devra être corroboré par une copie du livret familiale. La seconde démarche à effectuer pour pouvoir effectuer un voyage en Italie est la vérification de votre situation via un questionnaire interactif en ligne. Ce document est mis en ligne par le ministère des Affaires étrangères italien et vous sera remis par votre agent de voyage. 

Vaccinations et conseil santé

En plus des documents cités plus haut, les touristes français désirant partir en voyage en Italie doivent présenter certains documents sanitaires complémentaires comme :

  • un test antigénique de moins de 48 heures ou un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
  • un certificat de vaccination complet en italien, anglais, français ou espagnol ;
  • un certificat de guérison valable le 21ᵉ jour après le premier test positif et jusqu’à 180 jours.

Certaines mesures de santé spécifiques ont été rajoutées dans certaines régions de l’Italie. C’est notamment le cas en Sicile. Vous arrivez de France, de Grèce, des Pays-Bas ou vous y avez séjourné 14 jours avant votre arrivée en Italie ? Vous devrez vous soumettre à un test rapide. Cette mesure est valable même si vous disposez du pass sanitaire et de documents sanitaires à jour.

Le budget

Avant votre voyage en Italie, la première chose à faire est de vous renseigner sur le budget nécessaire. Si vous ne disposez pas de grands moyens, sachez qu’un voyage en budget serré vers l’Italie peut vous coûter entre 1 000 et 1 700 €. Pour bénéficier de prestations de milieu de gamme, il sera nécessaire que vous revoyiez quelque peu votre budget à la hausse.

En comptant les loisirs et un hébergement de milieu de gamme, il vous faudra prévoir un budget compris entre 3 000 et 3 800 €. Dans le cas où vous auriez plus de moyens à votre disposition et que vous souhaiteriez bénéficier de prestations de luxe lors de votre voyage en Italie, vous devrez prévoir un budget compris entre 4 000 et 4 900 €.

Logement

Si vous décidez de partir en voyage en Italie, sachez que le pays vous propose une grande variété d’hébergements. Si votre souhait est de profiter d’un hébergement correct et pas trop cher, vous pourriez être ravi des services d’auberges de jeunesse. Ce type de logement propose en général des tarifs moyens compris entre 10 et 15 € la nuit, avec en prime des prestations supplémentaires. Il pourrait s’agir de loisirs ou encore de repas à des prix très abordables.

Vous pouvez également opter pour des B&B en Italie. Cette sorte de logement, dénommé Bed and Breakfast, est une excellente option pour les voyageurs souhaitant profiter d’un hébergement plus confortable. Les B&B sont des logements avec des tarifs relativement inférieurs à ceux des hôtels.

Si vous souhaitez vivre une expérience au plus près de la réalité italienne, vous pourriez être séduit par les affittacamere. Ce genre d’hébergement en agritourisme est généralement administré par des familles italiennes. Ces dernières vous proposent des services abordables de chambres d’hôtes avec un tarif moyen compris entre 40 et 70 € par personne.

Si vous n’êtes pas tenté par l’une des offres précédemment citées, sachez que vous avez toujours l’option des hôtels et villas pour vous loger lors de votre voyage en Italie. Cette option vous permet de bénéficier d’un service haut de gamme. A 300 € la nuit, vous aurez droit à un appartement privé, du personnel à disposition et un accès illimité aux spas et à la piscine de l’hôtel.

Conseils pratiques lors d’un voyage en Italie

Transport et déplacements à l’intérieur du pays

En Italie comme dans bon nombre de pays, il existe un nombre important de moyens de transport très utiles lors d’un voyage en Italie. Ces moyens de déplacement peuvent être séparés en deux grandes catégories. Il s’agit ici des moyens de transport intervilles et des moyens de transport intraville.

Les moyens de déplacement intervilles

L’avion

Dans la catégorie des moyens de transport interville, l’avion fait partie des moyens de déplacement les plus usités. Disponible dans de nombreuses villes du pays, ce moyen de déplacement facilite le passage d’une région à une autre et est proposé par des compagnies aériennes locales à des prix très compétitifs. Étant très polluant et parfois coûteux, nous vous recommandons de vous en servir uniquement pour des déplacements sur de très longues distances.

Le ferry

Vous pourrez profiter de trois types de ferry. Les plus gros font la navette entre la Sicile et la Sardaigne. Ces derniers sont appelés couramment les « Navi ». Vous pourrez également retrouver des traguetti, des sortes de ferry de taille moyenne. Enfin, les hydroptères, ou aliscafi, font le lien entre les grandes îles italiennes. 

Le train

Gérés pour la plupart par la compagnie nationale Trenitalia, les trains d’Italie sont subdivisés en deux grandes catégories : les trains régionaux et intercity. Ces lignes de train sont exclusivement dédiées au transport entre les différentes villes du pays. Par ailleurs, notez que pour embarquer à bord de l’un de ces trains, le billet doit être pris sur réservation ou au moment du départ. La deuxième catégorie de train disponible en Italie est le train à grande vitesse. Appelé aussi Frecce, ce type de train fait régulièrement la navette entre les grandes villes du pays.

Le bus

En Italie, les bus servent généralement à faire la navette entre les différents villages. Ils sont pour la plupart indisponibles les week-ends et les jours fériés. Pour accéder à des renseignements complémentaires et aux horaires des différentes lignes de bus, il vous faudra faire vos propres recherches en ligne.

La voiture

Si vous ne souhaitez pas prendre les transports en commun, sachez que vous avez bien évidemment la possibilité de circuler en voiture en Italie. Pour ce qui est des réglementations en rapport avec le permis de conduire, elles sont quasiment les mêmes qu’en France. Vous pourrez donc rouler sur les routes italiennes avec votre permis de conduire français.

Les moyens de déplacement à l’intérieur des villes

Le train de banlieue

Toutes les villes en Italie disposent d’un service ferroviaire suburbain. Ce type de réseau couvre en général l’entièreté de la ville et permet de relier les différentes artères des grandes villes du pays.

Le métro 

Dans presque toutes les grandes villes d’Italie, il est possible de profiter du métro. Pour acheter des billets, il vous faut vous rendre aux arrêts de métro ou dans des bureaux de tabac.

Le tramway

Depuis quelques années, les tramways en Italie sont de moins en moins empruntés. Toutefois, il en reste quelques-uns dans certaines villes du pays. C’est notamment le cas à Milan où l’on peut s’en servir pour faire le trajet du Duomo jusqu’à l’aéroport.

Le trolleybus

Le trolleybus est l’un des moyens de déplacement à l’intérieur des villes en Italie. Il est disponible dans quasiment toutes les villes et ce, à un tarif très abordable.

voyage en Italie : astuces pour éviter les foules

Après avoir réservé votre billet d’avion pour votre voyage en Italie, vous souhaitez certainement savoir comment profiter de vos loisirs sans être dérangé par une foule de touristes. À cette question, nous vous proposons quatre solutions sous forme d’astuces pratiques.

Tout d’abord, la première astuce pour éviter les foules de touristes consiste à voyager hors saison. En effet, il s’agit d’une période de l’année durant laquelle il y a moins d’affluence. De quoi profiter de voyage en Italie en toute tranquillité ! Vous pouvez également vous renseigner auprès des concierges de votre lieu d’hébergement pour éviter les foules. Ces professionnels sont souvent au fait des horaires appropriés pour visiter les espaces touristiques. Ils pourront donc vous être d’un grand secours.

Aussi, l’une des astuces les plus connues pour profiter des attractions touristiques et éviter les foules est d’y aller le plus tôt possible. Ce faisant, vous éviterez les cohortes de touristes et pourrez profiter plus longuement de vos loisirs en famille ou entre amis. Dans la même veine, pensez à accéder aux attractions touristiques en semaine et non le week-end.

Les expressions en italien à connaître absolument

Que vous souhaitiez visiter une pays voisin ou un état lointain lors de vos prochaines vacances, il est essentiel que vous appreniez certaines expressions de base. Dans le cas d’un voyage en Italie, il vous serait très utile d’apprendre des expressions telles que :

  • Buongiorno  : Bonjour
  • Buona sera  : Bonsoir
  • Buona notte  : Bonne nuit
  • Per favore : S’il vous plaît
  • Ciao  : Salut
  • Grazie : Merci
  • Prego : De rien / Je t’en prie
  • Si / No  : Oui / Non
  • Come si chiama ? / ti chiami ? : Comment vous appelez-vous ? / tu t’appelles ?
  • Mi chiamo : Je m’appelle
  •  Piacere : Enchanté(e)
  • Come sta / stai ? : Comment allez-vous / vas-tu ?
  • Bene. E lei / tu ? : Bien et vous / toi ?

Toutes ces formules de base de la langue italienne vous permettront de vous intégrer plus facilement. N’hésitez donc pas à vous en servir lors de votre voyage en Italie.

Les coutumes à connaître

Les Italiens ont, eux aussi, certaines petites habitudes qu’il est important de connaître avant votre voyage en Italie. La première de ces habitudes ou coutumes est… la sieste ! En effet, cela peut paraître étrange, mais pour les Italiens, la sieste, c’est sacré. Appelée « il pisolino », cette pratique a été instaurée depuis des siècles afin de permettre aux travailleurs de se reposer. De ce fait, après le déjeuner, il vous sera difficile de voir du monde dans les rues ou les boutiques, à l’exception des centres commerciaux.

Il est également important que vous sachiez que, pour les Italiens, prendre un cappuccino après 11 h est honteux. Pour ces derniers, le cappuccino est une boisson du matin. Par conséquent, ne soyez pas surpris de voir le serveur du restaurant vous jeter un regard inquisiteur si vous lui demandez de vous apporter un cappuccino après 11 h. Nous vous recommandons de commander un caffè macchiato après votre déjeuner. 

Outre les coutumes italiennes citées plus haut, sachez que les Italiens accordent un grand respect aux édifices religieux. Évitez donc de vous rendre dans une chapelle italienne avec des tongs, des sandales ou encore avec des vêtements qui pourraient être jugés indécents par les gardiens de ces édifices, au risque de vous voir interdire l’entrée.

Par ailleurs, notez que dans les établissements de restauration italiens, il y a également des codes à respecter. Si vous commandez un plat de spaghetti, évitez de couper vos pâtes. Cela pourrait être perçu comme un manque de savoir-vivre par les personnes présentes dans le restaurant. Aussi, retenez bien que dans ces établissements, il vous faudra payer l’eau, le pain et les couverts. Cela est tout à fait légal en Italie. Vous devrez donc commander de l’eau et des couverts avant de vous mettre à déguster votre plat. Il faudra compter entre 0,50 et 4 euros pour l’un de ces éléments selon le restaurant que vous choisirez.

En conclusion de cet article, retenez que l’Italie est un haut lieu du tourisme mondial. Ce pays est riche de par sa culture et patrimoine historique. Il regorge de lieux mythiques à visiter comme le Colisée ou encore la cathédrale de Duomo à Milan. Nous vous recommandons fortement de privilégier un voyage en Italie pour vos prochaines vacances.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *