Voyage spirituel

VOYAGE spirituel : LE TOP 7 DES DESTINATIONS ideales

Destinations
Publié le : 11 avril 2022

Travailler à atteindre vos objectifs, se recentrer sur vous-même, vider votre esprit des pensées parasites… Ces attitudes peuvent vous aider à réussir votre croissance personnelle. Nous pouvons ainsi noter que les voyages spirituels sont des expériences incroyables pour arriver à se construire. La différence entre un voyage spirituel et un voyage normal, est qu’il permet de découvrir de nouvelles cultures, dans le but de vous transformer positivement au plan physique, mental et spirituel. Il existe de nombreuses destinations pour faire un voyage spirituel. Êtes-vous à la recherche d’harmonie et de paix intérieure ? Découvrez ici notre guide du top 7 des meilleures destinations pour des voyages qui pourront changer votre vie.

Voyage spirituel : Les 7 meilleures destinations dans le monde

L’Inde : le pays par excellence pour un voyage spirituel

L’Inde est sans aucun doute l’un des lieux par excellence pour effectuer un voyage spirituel. Située dans la partie sud-est de l’Asie, l’Inde est réputée pour sa diversité culturelle et les nombreuses religions qui cohabitent, et aussi pour sa biodiversité hors du commun. Ces trois caractéristiques sont les plus essentielles pour un éveil mental et spirituel. L’Inde est ainsi l’un des meilleurs endroits pour trouver la paix intérieure, loin du stress quotidien, de la pollution citadine et des ondes négatives. Pour en jouir, il faudra réaliser un circuit précis, composé d’escales cruciales qui ont chacune un rôle à jouer dans votre voyage intérieur.

La colline de Shatrunjaya et ses temples qui effleurent le ciel, sont parfaits pour faire le plein d’énergies positives et pour dissiper les pensées parasites. Notons que le terme “Shatrunjaya” signifie “lieu de victoire contre les ennemis intérieurs”. Grâce aux conseils et aux méditations des gardiens des temples, vous pourrez vous séparer de l’angoisse, de l’anxiété et du stress. Outre cet aspect, l’Inde offre une atmosphère authentique, notamment dans la province de Kerala. Vous y serez au contact de la nature, entre les plantations de thé et de café. Dans cette province indienne, la gastronomie est également atypique, vous pourrez ainsi vous mettre à la pratique d’une alimentation saine. Celle-ci est composée à 90 % de produits naturels issus des champs de la région. Une parfaite expérience pour sortir de vos assiettes habituelles, un véritable plaisir.

Voyage spirituel

Bali : la ferveur spirituelle

Bali est une île d’Indonésie qui fait office de destination de prédilection pour un voyage de développement personnel. “Un esprit sain dans un corps sain”, ces mots extraits de la dixième Satire de Juvénal prennent tout leur sens dans ce bout de terre d’environ 500 km². Bali est un parfait mélange de spiritualité et de nature, de chamans et de singes sacrés. Un voyage spirituel à Bali est idéal pour vous reconnecter avec votre intérieur, grâce à des techniques de relaxation comme le massage. Les méditations et les séances de yoga initiées par les chamans de la région vous aideront à vous ressourcer. En fait, Bali est considérée comme le temple des temples, car de nombreux établissements spirituels parsèment la ville.

Le temple d’Uluwatu situé sur une grande falaise de la péninsule de Bukit, par exemple, est un lieu à visiter pour profiter des bénédictions des guérisseurs hindous. L’île regorge également d’espèces végétales et animales, notamment la forêt des singes d’Ubud. Dans ce petit paradis, vous allez vous laisser emporter par les cris de ces primates, vous pourrez prendre conscience de l’environnement qui vous entoure et renouer avec elle. Toujours à Ubud, vous plongerez au cœur des belles rizières savamment taillées dans un lit de verdure. Le parfum de ces endroits est unique, parfait pour lâcher-prise et se reconstruire intérieurement.

Maroc : une expérience unique dans le désert

Loin des paysages verdoyants, des cours d’eau et de la faune abondante, le Maroc est une destination idéale pour un voyage spirituel. Cette nation située au nord de l’Afrique permet de profiter d’une partie du plus grand désert au monde, le Sahara. Un enrichissement personnel est-il possible dans un espace vide et quasiment sans vie ? Bien sûr que oui ! Cette étendue illimitée de sable fin doré est parfaite pour vous reconnecter avec votre moi intérieur. Le silence du désert vous aide à faire un vide dans votre tête afin de faire de la méditation sur vous-même, sur votre passé et sur votre avenir. Un guide pourra vous conduire dans le désert du Maroc, afin de vous inspirer la quiétude et la maîtrise de soi, et aussi de profiter d’une nuit étoilée pour vous ressourcer.

En effet, les grandes dunes qui atteignent parfois 100 m de haut, dénotent de la puissance du désert et ses tempêtes. Et malgré sa domination sur tout ce qui l’entoure, le désert est calme tel un “dieu” conscient de sa puissance. La méditation peut vous aider à travailler votre maîtrise de soi, afin de mieux contrôler vos sauts d’humeur et vos émotions. Une parfaite thérapie ! Pour faire une découverte encore plus riche, il est possible de côtoyer les Bédouins qui vivent dans ces zones arides du Maroc. Leur mode de vie simple vous permettra sûrement d’avoir une autre perception de la vie. Côté gastronomie, le Maroc à une large palette de mets variés, de quoi vous titiller les papilles gustatives. Tajine, couscous, mrouzia, thé à la menthe… Le Maroc a tout pour rendre votre voyage spirituel unique.

Pérou : voyage dans la vallée des Incas

Cap maintenant sur la partie méridionale de l’Amérique, entre le Pacifique et l’Atlantique. Les états du sous-continent sud-américain sont réputés pour leurs paysages et leur diversité culturelle, notamment le Pérou. Un voyage spirituel dans ce pays traversé par l’Amazonie, est une expérience à vivre absolument. La philosophie de vie des peuples de ce territoire est basée sur la solidarité, le partage et le respect d’autrui. Un séjour au Pérou est idéal pour travailler sur votre altruisme et votre humanisme. Pour un décrassage spirituel, la vallée sacrée des Andes est la destination par excellence. Dans ce petit creux, la tradition inca est toujours vivante et les forces de la nature sont présentes. La cité inca, le Machu Picchu, effleure les nuages et côtoie les forces cosmiques. Les chamans de cette cité pratiquent toujours les anciens rites de purification de l’esprit et de l’âme. C’est donc un endroit idéal pour vous débarrasser des ondes négatives et des énergies basses.

En relation étroite avec la Pachamama (terre-mère), déesse de la Terre de la culture andine, les chamans distillent des enseignements sur les secrets pour vivre heureux. Dans cet univers reculé, coupé de la vie citadine, vous pouvez facilement réussir votre développement personnel. Des bols de chicha morada, bière de maïs ancestrale, vous permettront de mieux vous désaltérer pendant les séances de ressourcement. Aussi, des bols d’ayahuasca accompagnent souvent les enseignements et les rites des guérisseurs. L’ayahuasca ? Oui ! Une boisson hallucinogène à laquelle les chamans confèrent le pouvoir de faciliter la connexion entre le monde des humains et celui des entités supérieures. Ce breuvage est obtenu après macération de plusieurs plantes de la forêt amazonienne et est considéré comme une drogue. Le mieux serait donc de vous limiter à la bière de maïs pour plus de précautions.

Voyage spirituel

L’Espagne : pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle

Un voyage spirituel en Espagne, notamment sur les traces de Saint-Jacques-de-Compostelle, convient pour transformer votre intérieur. Ce voyage n’est pas réservé aux religieux comme le pensent certaines personnes. C’est plutôt l’une des meilleures façons de réussir votre développement personnel. Ce voyage commence dans la ville de Puy-en-Velay comme une simple randonnée et se termine à Saint-Jacques-de-Compostelle tel un pèlerinage plein de richesses. Ce voyage spirituel vous aide à avoir une meilleure perception du moment présent. Les factures, le boulot et le stress n’ont pas de grande importance sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Tout est concentré sur vous et l’instant présent, sur le paysage et les animaux qui vous escortent, sur le tapis de terre qui se déroule à chacun de vos pas. Vous devenez le centre du monde avec un ego sans débordement. Un parfait moment d’échange étroit entre vous et vous-même ! Un moment idéal pour trouver l’équilibre entre le “Moi” et le “Ça” !

Ce pèlerinage est de loin le meilleur moyen de travailler votre humilité. Vous constaterez que vous êtes comparable à un grain de poussière face à l’étendue du paysage qui vous entoure. Vous êtes un petit être sur un long sentier qui semble vous diriger vers un lieu sacré. Cette perception développe en vous le sens de la gratitude, de la paix et de la joie. Compostelle est ce périple qui vous apprend que vous devez toujours être positif, et ce, peu importe la situation. Après ce pèlerinage, vous serez transformé et vous accorderez plus de valeur à tout ce qui se meut sur le globe. Magique !

Hawaï : rencontre avec la guérison Ho’oponopono

Isolé dans le Pacifique central, Hawaï est un archipel doté d’une grande biodiversité et de paysages uniques. C’est une destination qui mérite d’être visitée pour un voyage spirituel. Des volcans aux plages, l’archipel est un véritable lieu de relaxation profonde. Si Hawaï a bonne réputation, c’est en partie grâce à ses méthodes de guérison ancestrales, notamment la méthode Ho’oponopono. Cette science non-conventionnelle originaire des terres polynésiennes est vivement recommandée pour une séance de développement personnel harmonieuse.

Cette méthode de guérison est basée sur quatre expressions habituelles, à savoir : désolé, pardon, merci, je t’aime. En des termes plus clairs, elle permet de fluidifier les relations entre personne dans une communauté. Individuellement, cette méthode permet de rétablir la paix en soi. Votre voyage dans cet environnement vous permettra donc de mieux équilibrer vos émotions et vous donnera une attitude plus zen.

Mongolie : Un voyage spirituel chamanique

À l’instar de l’Indonésie, la best un pays d’Asie propice pour effectuer un voyage spirituel. Il n’a peut-être pas la même notoriété que les lieux susmentionnés, mais vous pouvez grâce à un guide y vivre des expériences uniques entre nature accueillante et rites chamaniques. La Mongolie est l’un des rares endroits à présenter une diversité de paysages. Dans le sud du pays, une balade dans le désert de Gobi est idéale pour vous évader dans une atmosphère très calme. Les dunes de ce désert sont moins grandes que celles du Sahara certes, mais présentent autant de tranquillité. La vallée de l’Orkhon est également un excellent endroit pour vous ressourcer avec l’énergie naturelle. Traversé par la rivière Orkhon, cet espace regorge de vestiges archéologiques qui vous plongent dans un passé lointain.

Ce retour en arrière vous apprend que chaque humain laisse des traces après son passage sur terre. C’est donc une occasion en or pour travailler votre humilité, votre tolérance et votre tempérance. À 50 km de la capitale Oulan-Bator, d’immenses steppes touffues et clairsemées forment un tapis de végétation dans le parc de Gorkhi-Terelj. Ce paysage plein de rocher est un endroit agréable pour vos méditations personnelles. Pour des séances de méditation plus approfondies, les chamans sont à votre disposition. La Mongolie étant un état à la fois bouddhiste et chamaniste, il est aussi à notre que sa spiritualité est l’une des plus anciennes. Les rituels chamaniques vous aideront à retrouver votre harmonie intérieure. À cela, nous pouvons ajouter l’hospitalité des autochtones et la gastronomie atypique de cette région, qui pourront ajouter une touche d’authenticité à votre voyage spirituel.

Voyage spirituel

Comment choisir votre voyage spirituel ?

Nous avons évoqué sur cette page, les meilleures destinations de voyages spirituels afin de vous aider à choisir le pays. Malgré tout, vous pouvez encore avoir des difficultés à vous décider pour un séjour en particulier. En effet, vous ne devez pas uniquement vous intéresser à la destination. L’organisation du séjour a aussi son importance. Vous devez notamment prêter attention aux points suivants :

  • le transport
  • l’hébergement
  • les repas
  • les rythmes du séjour

Si la qualité des repas et de l’hébergement peut clairement vous aider dans votre prise de décision, vous devez également regarder en détail l’organisation du séjour. En effet, il est essentiel que le rythme vous convienne, afin que vous ayez du temps individuel en plus de la pratique en groupe. Ainsi, vous pourrez travailler sur vous, écouter votre ressenti et assimiler les différents apprentissages. La composition du groupe va également dans ce sens. Si vous êtes trop nombreux durant votre séjour, vous risquez de ne pas l’apprécier. De plus, il sera difficile pour les intervenants de vous amener en profondeur dans la pratique. 

Soyez également attentif à la date de départ. Suivant le pays retenu, vous pouvez en profiter pour participer à un temps fort autour d’une fête, comme Pagerwesi à Bali. 

Les bienfaits du voyage spirituel

Au plan physique

Effectuer un voyage spirituel a un impact positif sur votre santé physique. Ainsi la Compostelle et sa randonnée pédestre mettent votre organisme à rude épreuve. De ce fait, cela vous permet de brûler des calories et les mauvaises graisses, tout en tonifiant vos muscles. Aussi, lors de ce type de voyage, vous contrôlez consciemment ou non votre alimentation, de sorte à garder un corps sain.

Au plan mental

Le but par excellence d’un voyage spirituel est d’avoir une bonne santé mentale et un psychique équilibré. Il vous aide, de manière générale, à redéfinir les rapports que vous entretenez avec vous-même et à prendre conscience de votre état intérieur. Les paysages que vous traversez ont tendance à apaiser vos tensions mentales. Mieux, vos différentes découvertes favorisent la sécrétion des hormones du bonheur et de la bonne humeur.

Au plan spirituel

Le voyage spirituel vous permet aussi de découvrir diverses pratiques spirituelles dans le but de faciliter la connexion entre vous et le divin. Le yoga, les méditations, les rituels que vous découvrirez pourraient avoir un impact positif sur votre perception des univers visible et invisible.

En somme, le voyage spirituel vous permet de faire le point sur votre vie. Vous en ressortirez toujours transformé au plan physique, mental et spirituel. Ces différentes expériences vont vous permettre d’abandonner votre confort, pour vous lancer à la recherche d’un nouvel être intérieur. Magnifique ! Tel est le mot pour décrire ces voyages pour répondre à votre quête intérieure.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.