voyager dans l'Hérault cet été

Voyager dans l’Hérault cet été

Destinations
Publié le : 16 mars 2021

Vous voulez voyager dans l’Hérault cet été ? Découvrez dans cet article, les destinations et les activités incontournables de ce département au cours de cet été.

La période des vacances coïncide avec l’été. En France, le département de l’Hérault est l’un des plus prisés par les passionnés de repos et de découverte. Il dispose de nombreux atouts touristiques naturels et culturels que vous pouvez découvrir.

Si vous souhaitez voyager à travers l’Hérault, prenez en compte les endroits incontournables à visiter. Ainsi, vous aurez en premier lieu dans cet article, une présentation du département de l’Hérault ainsi que les manières de voyager. Enfin, les activités et les destinations à ne pas manquer seront énumérées dans la dernière partie.

Présentation du département de l’Hérault

L’Hérault est un département de la région Occitanie qui est situé au sud de la France. Il est traversé par un fleuve côtier qui porte le même nom que lui et dispose également d’une façade maritime avec la mer Méditerranée. Ce département s’étend sur une superficie de 6 224 km² et comptait près de 1 159 220 habitants lors du recensement de la population de 2018.

L’Hérault fait partie des départements français qui disposent des plus belles stations balnéaires de la mer méditerranéenne.

Si vous devez voyager dans ce département, vous devez régler la question de l’hébergement. Le camping est une solution qui est de plus en plus appréciée par les vacanciers à la recherche de repos et de calme. Ces gros villages de détente vous permettent de profiter de moments agréables seul ou avec votre famille. Cette activité touristique est développée dans le département, car elle vous permet de bénéficier d’un climat fraternel entre les vacanciers. Ainsi, vous allez vous faire de nouveaux amis grâce aux activités communes que vous allez entreprendre.

De plus, dans les campings comme le camping Charlemagne à Marseillan qui foisonnent dans le département, vous avez la possibilité de pratiquer des activités de repos. Vous serez également séduits par le coût de l’hébergement qui est bas, en comparaison avec les hôtels ou autres lieux de résidence. Il existe plusieurs centres de campings dans l’Hérault que vous pouvez visiter. Vous pouvez ensuite faire une location ou une réservation du camping de votre choix. Plusieurs établissements sont à votre disposition.

Une fois que le choix de votre camping est fait, vous pouvez par la suite découvrir les manières de voyager dans ce département.

Les différentes manières de voyager dans l’Hérault cet été

Pour vous déplacer dans le département de l’Hérault, vous avez à votre disposition plusieurs moyens de transport. Il s’agit entre autres, de la voie routière, de la voie aérienne, de la voie maritime et de la voie ferrée.

Voyager dans l’Hérault cet été en voiture

À l’instar de tous les départements de France, la voiture demeure le moyen de locomotion le plus utilisé. Vous avez à votre disposition l’accès à des autoroutes comme la A709, la A75-E11 et la A61-E80. Le chef-lieu de département est également relié aux grandes villes de France. Ces voies de communication permettent de rallier les autres localités au département.

Vous pouvez aussi utiliser un réseau de bus qui alimente l’Hérault avec comme point focal, la gare d’Adge, la plus grande du département.

Vous avez également plusieurs aires de covoiturage dans le périmètre du département. Vous aurez à votre disposition près de 16 aires de covoiturage à votre disposition. Il existe également des voies à faible fréquentation sur lesquelles les voitures et les vélos peuvent circuler. Vous aurez à votre portée près de 4 500 km de route bitumée.

Voyager dans l’Hérault cet ÉTÉ par la voie ferrée

La Société Nationale des Chemins de fer de France (SNCF) dessert le département avec la présence de plusieurs lignes. Pour les amoureux de voyage en train, vous avez notamment les gares suivantes :

  • La gare de Béziers
  • La gare de Montpellier St Roch
  • La gare d’Adge
  • La gare de Sète

De plus, ces gares reçoivent des trains en provenance de grands centres urbains comme Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Valence ou Londres. En plus des trains à grande vitesse (TGV), vous pouvez aussi utiliser des liaisons nationales ou régionales.

Voyager dans l’Hérault en avion

Il existe deux aéroports dans le département de l’Hérault : l’aéroport de Montpellier et celui de Béziers Cap d’Agde Hérault Occitane. L’aéroport de Montpellier Méditerranée est situé dans la localité de Mauguio, près de la ville du même nom. En 2018, il a été le 11e aéroport de France le plus fréquenté. Il dessert les zones suivantes : la place de l’Europe, la gare de Montpellier Sud de France, l’aéroport Montpellier Méditerranée et l’École Supérieure des Métiers Artistiques. Quant à l’aéroport de Béziers Cap d’Agde Hérault Occitanie, il dessert les localités de Béziers, la commune d’Agde et la station balnéaire du Cap-d’Agde. Il permet les vols nationaux et internationaux.

Voyager en bateau dans l’Hérault

L’ouverture du département de l’Hérault sur la mer méditerranée lui donne un accès sur plusieurs ports. En outre, il est drainé par des cours d’eau, ce qui permet de voyager à l’intérieur des terres de l’Hérault à votre guise. Avec les ports de plaisance, vous pouvez vous rendre dans le département et y séjourner à votre convenance. Notez que vous avez la possibilité de profiter des 100 km de littoral de la mer Méditerranée si vous résidez dans l’un des nombreux campings de l’Hérault.

Activités et destinations dans l’Hérault

Passer un week-end dans l'hérault

Le département de l’Hérault fait partie des lieux les plus visités de France. Son riche patrimoine naturel et culturel, les vignobles de renom, les campings pittoresques font de l’Hérault un endroit favorable à un voyage estival.

Activités à faire dans l’Hérault

Il existe plusieurs activités que vous pouvez pratiquer dans le département en toute quiétude.

Les amoureux de la nature peuvent parcourir le département en utilisant des sentiers de randonnée, à pied ou à vélo. Vous pouvez également pratiquer l’escalade, explorer les cavités des sous-sols ou passer des moments festifs dans les campings. Ces activités riches en émotions et en sensation se déroulent sous la supervision de moniteurs professionnels.

En plus de ces activités, vous pouvez également partir à la découverte du Canal de Midi à bord d’un bateau. Il est possible d’effectuer ce voyage dans la journée ou de nuit.

Destinations à découvrir dans l’Hérault

Il est possible de découvrir l’Hérault si vous êtes un amateur de vin. L’Hérault est le 2e département vinicole de France. L’œnotour de l’Hérault vous propose plusieurs activités de découverte dont 64 stations d’arrêts et 6 destinations. Vous pouvez participer à des séances de dégustation ou des séances d’apprentissage du processus d’élaboration du vin.

Côté découverte du patrimoine, vous serez servi. Plusieurs Abbayes et des musées, dont certains, inscrits au patrimoine de l’UNESCO, sont situés un peu. Ces monuments de l’histoire de son histoire sont des témoins vivants du riche passé de l’Hérault. En outre, la région offre des sites naturels comme les grottes, les lacs, les cirques ou les gorges de l’Hérault.

Il s’avère en définitive que le département de l’Hérault présente un fort potentiel touristique. Lieu de plaisance estivale par excellence, les activités et les destinations de choix qu’il vous offre, ainsi que l’hébergement que vous offrent les campings font de l’Hérault un endroit de premier choix. Cet été, venez à la découverte de cette terre d’aventure et de repos.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut