Voyager en Grèce malgré la Covid

Destinations, Blog
Publié le : 4 janvier 2021

Vous souhaitez voyager en Grèce Malgré la Covid ? La Grèce, pays situé en Europe du Sud, est considérée par tous comme le berceau de la civilisation occidentale à quasiment tous les niveaux (art, politique et science). Ce pays fort de son passé est un lieu touristique idéal pour les friands de civilisations anciennes.

Malheureusement, l’année 2020 vient mettre à mal l’économie touristique du pays. De fait que l’année 2020 a été marquée par l’apparition dans le monde de la pandémie de la Covid-19 qui a conduit tous les gouvernements du monde à la fermeture de leurs frontières. Les pays ne voulant plus subir les impacts de cette maladie sur leur économie, on ouvert petit à petit leurs frontières tout en imposant certaines formalités.

C’est le cas de la Grèce qui a prévu des conditions pour entrer sur son territoire. Découvrez donc dans cet article ce qu’il faut savoir pour voyager en Grèce malgré la Covid.

VOYAGER EN GRÈCE MALGRÉ LA COVID : Point de la crise sanitaire en Grèce

Apparue pour la première fois sur le territoire hellénique le 26 février 2020, la maladie à coronavirus s’est progressivement répandue sur le sol grec. De février à novembre, la Grèce compte plus de 63 000 cas sur son territoire et 909 décès, ce qui fait du pays, l’un des plus épargnés par la maladie.

Mais il faut dire que cette progression peu rapide du corona en Grèce est due à des mesures drastiques prises dès le départ par le gouvernement grec, qui a décidé quasiment un mois après le premier cas de procéder au confinement du pays. Après avoir observé une certaine accalmie dans la propagation du virus, l’Etat grec décide d’ouvrir ses frontières aux pays européens en prenant la peine de leur faire subir des tests.

Cette réouverture des frontières a entrainé une augmentation des cas journaliers dans le pays, qui durant le confinement se mesurait en centaines de cas, mais depuis quelques mois après la fin du confinement le nombre de cas journalier a particulièrement augmenté, se chiffrant en millier désormais. Le gouvernement grec a immédiatement arrêté des mesures pour tenter de freiner cette avancée.

Ainsi, le gouvernement grec a décidé de procéder à nouveau à un confinement depuis le 07 novembre. Et il est à partir du 13 novembre un couvre-feu nocturne allant de 21h00 à 05h00 du matin. En dépit de ces restrictions, les voyages vers la Grèce restent toujours possibles, mais pour cela, vous devrez respecter certaines consignes.

VOYAGER EN GRÈCE MALGRÉ LA COVID

VOYAGER EN GRÈCE MALGRÉ LA COVID : Les consignes à respecter

Depuis juin 2020, les voyages vers la Grèce sont possibles. Toutefois, avant le mois de novembre, les consignes se limitaient à des tests aléatoires et au remplissage d’un formulaire PLF pour informer l’Etat grec du lieu où vous allez résider en étant en Grèce. Aujourd’hui deux consignes exigées des voyageurs entrant en Grèce.

Présentation d’un test PCR

Le gouvernement grec suite à la deuxième vague de cas qui frappe son pays a décidé de prendre des mesures plus strictes à l’égard de toutes personnes entrant en Grèce. Ainsi, si vous voulez entrer dans le territoire grec, vous devrez présenter un test PCR négatif effectué 72 heures au moins avant votre arrivée.

Peu importe le moyen de transport par lequel vous entrez dans le pays, vous devrez obligatoirement présenter ce document. Vous devrez donc effectuer votre test quelques jours avant votre départ pour la Grèce.

Remplir le PLF

Un formulaire à remplir est exigé pour toute personne qui souhaite voyager en Grèce malgré la covid. Ce formulaire est appelé en anglais Passenger Locator Form, dont la traduction française donne : formulaire de localisation de passagers.

Comme le nom l’indique, c’est un formulaire qui permet de savoir où vous allez résider une fois que vous serez en Grèce. Il doit être rempli un jour avant votre départ pour la Grèce. Pour remplir le formulaire, l’Etat grec vous invite à vous rendre sur le site officiel afin d’avoir accès au formulaire. Mais avant vous devrez créer un compte sur le site.

Si vous voyagez en famille, vous n’aurez qu’à remplir qu’un seul formulaire. Dans le cas où vous voyagez avec un groupe d’ami, chacun devra remplir son formulaire.

Une fois que vous aurez fini de remplir votre formulaire, un code QR vous sera transmis sur votre mail vous pouvez le garder sur votre mobile ou l’imprimer sur un papier que vous devrez présenter une fois que vous serez arrivés à l’aéroport.

Une fois que ces deux conditions remplies, vous pourrez rentrer en Grèce, mais avant quel moyen de transport vous pouvez utiliser ? Nous vous les présentons dans le point suivant.

VOYAGER EN GRÈCE MALGRÉ LA COVID : Quels transports utiliser ?

Les voies et moyens habituels permettant de rejoindre la Grèce sont toujours destinés à transporter du monde vers la Grèce. Ainsi vous pouvez rejoindre la Grèce par avion, ferry ou par la frontière terrestre en voiture.

Cependant une fois que vous êtes en Grèce certaines restrictions en rapport avec les moyens de transport s’appliquent. Ainsi pour vous déplacer en Grèce que dans la préfecture où vous êtes installés, le transport en avion ou en train étant limité qu’au besoin de santé ou professionnel vous ne pouvez utiliser que les transports en communs ou les taxis tout prenant la peine de porter un masque.

VOYAGER EN GRÈCE MALGRÉ LA COVID : Quelles activités ?

Au cas où vous vous rendez en Grèce dans cette période de crise sanitaire, vous ne pourrez pas véritablement profiter de moyen de divertissement si ce n’est vous rendre au bord de la plage profiter de l’air marin. En effet, le gouvernement grec a décidé la fermeture des lieux de loisirs durant la période de confinement. Donc les salles de sport, les sites archéologiques, les musées, les discothèques, les restaurants, salles de théâtre et de cinéma, sont fermés le temps d’observer une amélioration dans la situation que traverse la Grèce.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut