Airbnb Conciergerie

Conciergerie Airbnb

Logement
Publié le : 7 septembre 2020

Autrefois réservée au palais et hôtels étoilés, la conciergerie s’est vulgarisée au fil des années. Aujourd’hui en France, de plus en plus de personnes se tournent vers les services de conciergerie pour la gestion de leurs logements et des tâches quotidiennes que ceux-ci occasionnent. La plateforme Airbnb, un site d’hébergement entre particuliers a recours aux services de conciergerie. Ce service allège la tâche aux propriétaires de logement qui désirent mettre leurs bien en location. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce concept ? Pour en savoir plus sur la conciergerie Airbnb, continuez votre lecture dans ce texte. Nous vous donnons toutes les informations afférentes.

Présentation du concept de conciergerie Airbnb

Un service de conciergerie est une entreprise ou une équipe qui se charge de la gestion de logements au profit d’un tiers (locataire ou propriétaire). Ce service peut consister à gérer les annonces de locations en ligne, les réservations, à accueillir les voyageurs, à la remise ou la réception des clés. Elle peut également consister en la gestion interne du logement (ménage). Une équipe de conciergerie peut proposer les services suivants :

  • Gérer les informations de l’annonce, les prix et le calendrier de location
  • Gérer les réservations
  • Préparer le logement pour les voyageurs
  • Accueillir les voyageurs en personne
  • Envoyer des messages et évaluer les voyageurs
  • Assurer le ménage et la maintenance du logement

Airbnb est une plateforme d’hébergement entre particuliers créée en 2008. L’origine de ce site vient du fait que, deux jeunes américains, incapables de payer leur loyer, décident de transformer leur salon en chambre d’hôtes. Ce concept a donné naissance au site Airbnb, cette plateforme est active dans près de 190 pays. Des particuliers postent des annonces de location de leur logement sur de courtes durées, généralement destiné aux voyages touristiques, professionnels ou universitaires. Le site se charge de la mise en relation entre les particuliers et les voyageurs. Airbnb n’est pas le garant des annonces, sa rémunération est faite par prélèvement de commissions sur les frais de loyers. La plateforme Airbnb a recours aux équipes et services de conciergerie. Avec la concurrence grandissante existante sur Airbnb, plusieurs particuliers confient la gestion de leurs annonces à ces services de conciergerie.
Toute personne détentrice d’une annonce sur Airbnb peut confier la gestion de celle-ci à un service de conciergerie. Bien que le service de conciergerie ait autorisation et accès à l’annonce de location et au logement loué, le propriétaire a un certain contrôle sur les membres de cette équipe qui ont désormais la charge de ladite location.
Le détenteur de l’annonce reste la seule personne habilitée à gérer les informations relatives à la fiscalité, aux détails des versements, la désactivation de l’annonce.
Certaines plateformes proposent des services de conciergerie Airbnb, entre autre :

  • Bnblord
  • Bnbsitter
  • Guestready

Avantages de la conciergerie Airbnb

Airbnb conciergerie

La liberté

Généralement, les particuliers qui ont recours à la plateforme Airbnb louent leur logement pendant leurs vacances. Le jour de départ peut ne pas coïncider avec l’arrivée des nouveaux locataires. Il faut trouver une personne qui remettra les clés aux nouveaux occupants et aussi les reprendra à la fin de leur séjour. Il y a aussi la question du ménage qui devient problématique si ce service est inclus dans l’offre. Sans oublier la gestion de l’annonce elle-même qui peut prendre un temps fou. En confiant la gestion de votre logement à une équipe de conciergerie, vous pouvez voyager en toute liberté. A votre retour, vous avez un récapitulatif des différentes locations faites, des frais de location, etc. En plus, vous n’aurez pas à faire le ménage, vous retrouvez votre maison comme vous l’avez laissé.

Une gestion modulée

Vous avez la possibilité de confier l’annonce et la location de votre logement aux services de conciergerie. Ou, confier uniquement l’annonce, ou encore la location et le ménage. Le service peut consister simplement à la remise et à la reprise des clés. En un mot, les services de conciergerie proposent des prestations modulables. Les frais de conciergerie sont calculés proportionnellement aux tâches effectuées.

Une location au meilleur prix

Les services de conciergerie sont des spécialistes en ce qui concerne les locations saisonnières. Grâce à leur expérience, ils pourront mettre votre annonce en valeur, lui donner une meilleure visibilité, faire louer votre logement au meilleur prix. Vous en tirerez un meilleur profit.

Inconvénients de la conciergerie Airbnb

Manque de convivialité

Le principal inconvénient du recours à un service de conciergerie Airbnb est le manque de convivialité au sein de votre logement. En effet, si beaucoup de personnes sont adeptes des locations chez le particulier, c’est avant tout pour le côté authentique, la convivialité, la chaleur de passer du temps au sein d’un foyer. Un logement Airbnb géré par un service de conciergerie perd un peu de cette authenticité que recherchent les locataires. Les équipes ont pour mission d’accueillir les voyageurs, entretenir le logement. L’Airbnb devient un peu comme une chambre d’hôtel.

Des frais un peu trop élevés

La plupart des services de conciergerie facturent leurs services à hauteur de 20% des frais générés par la location Airbnb. Lorsque l’on tient compte des raisons qui poussent les propriétaires à louer leur logement en leur absence, ces frais deviennent considérables. Mais généralement, ces frais sont refacturés aux voyageurs, ce qui fait souvent grimper la facture. Plus les prix des locations sont élevés, moins elles génèrent des clients. 

Défiler vers le haut