Située au nord de l’Europe, l’Estonie est une destination qui attire de plus en plus de voyageurs en quête d’authenticité. Ce petit pays balte, à la fois moderne et profondément ancré dans ses traditions, séduit justement par ses contrastes. Que l’on parte pour flâner dans les ruelles de la capitale Tallinn, ou pour explorer les îles paisibles, un séjour en Estonie est toujours l’occasion de vivre une expérience unique. Ce n’est pas tout, l’Estonie est accessible, sensible à l’innovation et particulièrement chaleureuse. Ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de découvertes hors des sentiers battus. Découvrez dans les lignes qui suivent, les sites incontournables de ce joyau logé dans la partie septentrionale du vieux continent.
Découvrir la vieille Ville de Tallinn
Au bord de la mer Baltique, Tallinn se découvre à pied, le temps d’un week-end où l’on remonte dans le temps. Il faut dire que la capitale estonienne est l’une des plus anciennes forteresses du nord de l’Europe. Avec ses ruelles pavées, ses remparts, ses escaliers escarpés, ses maisons à colombages et ses tours de guet, la vieille ville est un joyau médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours de votre visite dans cette charmante ville, vous pourriez visiter la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski et son bulbe ou encore le palais baroque de Kadrior. Ces bâtiments ont été édifiés par le tsar russe Pierre-le-Grand. Vous pourriez ensuite poursuivre votre découverte de l’autre côté de la ville médiévale, à Kalamaja, un ancien quartier d’entrepôts réhabilité. La face moderne de la ville se dévoile, entre boutiques design et brocantes chics, restos bios et bars tendance.
Explorer l’île de Kihnu
Parfois appelée « l’île aux femmes », l’île de Kihnu est un lieu où les traditions sont restées intactes malgré les effets du temps. Tout comme la vieille ville de Tallin, cette île est classée au patrimoine culturel de l’UNESCO. En vous y rendant, vous pourriez vous immerger dans un mode de vie où l’artisanat et la nature, la communauté sont au cœur de tout. Pour une expérience inoubliable, vous pourriez, par exemple, faire le tour de l’île à vélo !
Se détendre à Parnu, la balnéaire
Dans le sud du pays, au creux d’une baie protégée de la mer Baltique, vous trouverez Parnu, la principale station balnéaire. Autrefois, cette ville a servi d’ancien comptoir commercial, de frontière entre l’évêché d’Osel-Wiek. Ce n’est qu’à partir du milieu du XIXe siècle que la ville a commencé à attirer pour sa longue plage de sable et ses bains de boue aux vertus thérapeutiques. Outre sa station balnéaire, Parnu attire aussi par son centre pittoresque, ses églises (Sainte-Catherine, Saint-Élisabeth, Saint-Jean), ses cafés et restaurants, ses ruelles, ses vestiges du Moyen-Agepour ne citer que ceux-là.
Visiter le parc Lahemaa
Le « pays des baies », c’est ce que signifie, le parc Lahemaa est situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Tallinn, le long de la mer Baltique. C’est un véritable petit paradis de 725 km² de paysages variés. Recouvert au trois quarts par une superbe forêt et bordé par une longue plage de sable fin, Lahemaa est en outre protégé depuis 1971. Dans ce parc, vous découvrirez des rivières, des chutes d’eau, des lacs et des falaises. En complément, vous avez une faune riche avec notamment des ours bruns, des daims, des cigognes noires, des visons, des lynx et plus de 200 espèces d’oiseaux. Si vous êtes botanistes, vous serez surement aux anges, car on y retrouve plus de 800 espèces de plantes dont de très rares.
De l’univers féérique des forêts du parc, vous pourriez passer au bord de la mer afin de découvrir de charmants petits villages de pêcheurs. Vous y trouverez notamment des criques parsemées de rochers qui donnent sur des îles aux allures de bouts du monde. Pour agrémenter votre virée nature, vous pouvez opter pour des visites de musées et de manoirs présents dans le parc. Que ce soit en hiver comme été, ce parc a un charme unique et mérite d’être parcouru.
Profiter du sauna estonien
Vous vous imaginez sans doute que l’art du sauna n’a plus de secret pour vous ? Détrompez-vous, lors d’un séjour en Estonie, la pratique du sauna s’offre à vous de manière différente. En effet, vous pourrez y découvrir le sauna à fumée qui est une véritable institution dans ce coin du monde. Traditionnellement situé en pleine nature, parfois près d’un lac ou d’une rivière, le sauna estonien vous permettra de vous ressourcer, et cela, tout en profitant de l’environnement apaisant qui vous entoure. Vous l’aurez compris, c’est une expérience à ne pas manquer !
Visiter Tartu, la ville culturelle d’Estonie
Tartu, il faut le mentionner, est la capitale culturelle du pays. C’est une ville universitaire célèbre pour ses musées, son architecture et son ambiance dynamique. Si vous êtes un amateur d’art et d’histoire, une visite dans cette ville, fera assurément votre bonheur.
Visiter le château de Rakvere
À mi-route entre Tallinn et Narva, le château de Rakvere est un site incontournable à visiter pour les amateurs de châteaux forts. Pour la petite histoire, c’est bâtiment fait en bois et qui date de 1226. Il fut ensuite transformé en château de pierre par les Danois, au milieu du XIIIe siècle. Grâce à sa situation sur une colline, le château domine la ville de Rakvere et propose également une pléthore d’activités et d’attractions. À l’entrée, vous serez transporté dans une cour où des acteurs en costumes reconstituent la vie quotidienne du château fort au XVIe siècle. En plus de cette plongée dans le temps, plusieurs attractions figurent au programme. Parmi celles-ci, il y a la visite :
- de l’alchimiste ;
- des échoppes du coiffeur ;
- de la rue des Lanternes Rouges ;
- de la maison close médiévale, etc.
Enfin, faites-vous des frayeurs dans la chambre des tortures avant de vous requinquer à la taverne, toujours située dans le château, qui sert des plats inspirés de recettes du Moyen Âge.
Se cultiver au musée d’art Kumu
À proximité du superbe parc de Kadriorg, plongez-vous dans l’art estonien au musée de Kumu. Vous y trouverez des collections d’œuvres datant du XVIIIè siècle à nos jours. Des galeries plus modernes vous entraîneront dans des expos d’art contemporain d’artistes non seulement estoniens, mais aussi étrangers. Encourageant la réflexion sur l’art, le musée de Kumu est aussi à la pointe pour ses activités éducatives pour les enfants.
Faire du ski à Otepaa
Si vous allez pour un séjour en Estonie en hiver, rendez-vous à une quarantaine de kilomètres au sud de Tartu dans la station de sports d’hiver d’Otopaa. C’est là que l’équipe olympique de ski estonien s’entraîne. Vous ne manquerez donc ni de pistes ni d’autres infrastructures comme un tremplin si votre maîtrise du saut à ski vous permet de l’emprunter. Hors saison, Otopaa et ses environs dévoilent un tout autre paysage de lacs, de forêts et de villages pittoresques où il fait bon randonner.
Conseils pour un voyage réussi
La meilleure période pour un séjour en Estonie s’étend de mai à septembre. En fait, c’est à ce moment que les températures sont plus clémentes et que les journées sont plus longues. Pour le reste de l’année, du fait de la position géographique, les jours sont très courts. Ils durent à peine 6 heures en décembre. À contrario, l’été, les nuits sont presque blanches. Dans le mois de juillet, vous aurez l’occasion de participer à l’été de la bière, une fête d’envergure. Notez aussi que cette période est la haute saison touristique., vous ne serez donc pas seuls sur les îles estoniennes ou les plages.
En ce qui concerne le budget, il faut noter que l’euro s’est substitué à la couronne estonienne en 2011 ; il est alors facile d’anticiper ! Le coût de la vie en Estonie est 35 % moins élevé qu’en France, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pour dormir à l’hôtel, vous trouverez des tarifs allant de 30 à 150 €. Pour ce qui est de la restauration, les prix sont en moyenne 40 % moins coûteux qu’en France. De façon globale, vous pourrez vous en sortir avec un budget de 60 à 65 € par jour. Au cas où vous aimez être autonome et souhaitez voir le maximum de lieux lors de votre séjour en Estonie, privilégiez la voiture. Vous pouvez aussi louer une voiture sur place.
Si vous avez peu de temps et souhaitez rester à Tallinn, les transports urbains pourront faire l’affaire pour vos déplacements. Assurez-vous par ailleurs de disposer d’un visa valide, remplissez toutes les formalités administratives et ne manquez pas de vous faire vacciner. Ce sont 2 580 kilomètres qui séparent Paris de Tallinn, en voiture, comptez donc 27 heures. Ce roadtrip vous fera passer par la Pologne, la Belgique, l’Allemagne, la Lituanie et la Lettonie. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des stops dans les capitales européennes ? Vous pouvez aussi vous y rendre en train en passant par ces mêmes pays ou la Suisse à la place de la Belgique.
Le trajet prend environ 2 jours. Vous pourriez en profiter pour faire des haltes dans des villes d’intérêts culturels et touristiques ! Et grâce au développement des Euro vélos, pistes cyclables européennes, les addicts de la petite reine pourront s’offrir un vélotrip en faisant des étapes sur plusieurs jours. Pour finir, il y a l’avion qui reste le moyen le plus rapide et économique pour un séjour en Estonie depuis la France. Certains vols sont directs et compte environ 2 h 50 de vol. La plupart ont une correspondance à Amsterdam ou ailleurs. Pour un vol avec escale, comptez entre 4 h 30 et 9 h.
0 commentaires