poids bagages cabine

Vous souhaitez savoir le poids des bagages cabine en avion ? Vous allez bientôt prendre l’avion et vous vous posez des questions concernant le poids maximum bagage cabine. En effet, chaque compagnie aérienne établit ses propres normes en la matière. Le poids du bagage cabine air france est différent du poids du bagage cabine easyjet. Il est primordial de rester vigilant pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’enregistrement.

Le poids règlementaire des bagages cabine

La taille et le poids des bagages admis en cabine lors d’un voyage en avion ont été standardisés par l’AITA pour Association internationale des transports aériens. Concernant les dimensions, l’addition de la longueur, de la largeur et de la hauteur doit mesurer au maximum 115 cm. Les poignées et les roulettes comprises, votre valise cabine en avion ne doit pas excéder 45 cm x 25 cm x 55 cm. Quant au poids maximal accepté par voyageur, l’organisme international l’a fixé à 10 kg. Néanmoins, ce sont juste des recommandations adressées aux compagnies aériennes. En réalité, tout comme la taille, le poids maximum bagage cabine varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.

Dans la majorité des cas, les compagnies aériennes traditionnelles comme Air France respectent les recommandations. Certaines accordent même à leurs passagers jusqu’à 18 kg. Par contre, d’autres adoptent un poids maximal en cabine inférieur aux 10 kg préconisés par l’organisme international. Il existe également des compagnies aériennes qui choisissent de ne pas afficher de restriction comme easyjet poids bagage cabine. La seule condition du easyjet poids bagage cabine est que vous puissiez manipuler et positionner votre bagage dans le compartiment à bagage, et ce, sans une aide extérieure.

Les différents poids des bagages en cabine selon les compagnies aériennes

Si vous voyagez avec une compagnie traditionnelle, le nombre et le poids total de bagages en cabine autorisés vont dépendre de votre cabine de voyage. En général, en classe économique, vous pouvez emporter un bagage et un accessoire. En classe « supérieure », vous avez droit à deux bagages et un accessoire. Ainsi, lorsque vous volez avec Air France, le poids du bagage cabine air france est de 12 kg au maximum (avec un accessoire) pour un voyage en classe économique. Par contre, si vous êtes en classe « supérieure » (Premium Economy, Business, etc.), l’ensemble de vos bagages en cabine et accessoire peut peser 18 kg. Si vous volez avec la compagnie aérienne nationale espagnole, le poids bagage cabine iberia n’est pas indiqué. Par contre, le nombre de bagages à main varie en fonction de votre cabine de voyage. Il est donc recommandé de vous renseigner au préalable sur le poids bagage cabine iberia pour ne pas vous tromper.

bagage cabine

Pour les compagnies low cost, le poids maximal autorisé pour les bagages en cabine est plus faible. Si vous optez pour Ryanair et avez un billet avec l’option embarquement prioritaire, la compagnie vous accorde un poids bagage cabine ryanair de 10 kg. En complément, vous avez le droit d’emmener un bagage supplémentaire de 25 cm x 20 cm x 40 cm. Pour un billet standard, le poids bagage cabine ryanair n’est pas précisé. Cependant, vous ne pouvez emporter qu’un bagage de 25 cm x 20 cm x 40 cm.

Pour un vol avec Easyjet, vous n’êtes soumis à aucune limitation de poids du bagage cabine easyjet. Si vous disposez d’un billet Flexi ou d’une carte Easyjet Plus, vous pouvez embarquer un bagage à main en plus de votre bagage cabine. Sa taille ne doit dépasser les 36 cm x 20 cm x 45 cm.

Quant au poids bagage cabine volotea, celui est de 10 kg au maximum. En cas d’excédent, la compagnie aérienne low cost espagnole l’envoie en soute pour un frais de 60 euros par pièce. Ce poids bagage cabine volotea maximal concerne le bagage en cabine et l’accessoire.

Absence d’uniformité des normes chez les compagnies aériennes

Les différences entre les poids maximum de bagage en cabine acceptés par les compagnies aériennes s’expliquent par le fait que les recommandations faites par l’IATA ne sont pas contraignantes. Il s’agit juste de références. Chaque compagnie aérienne est libre de fixer ses propres normes en fonction de sa politique commerciale et de bagage. Ces variations de poids, parfois importantes, peuvent aussi être motivées par des raisons techniques.

Parfois, une compagnie aérienne applique des restrictions par rapport à la taille des avions qui composent sa flotte et/ou aux destinations desservies (impact sur la durée du trajet). Il arrive donc que les poids maximum de bagage autorisé en cabine varient au sein d’une même compagnie. Le mieux est toujours de s’informer à l’avance pour éviter de payer le prix cher en cas de dépassement.