Lorsqu’on souhaite effectuer un voyage en avion, il y a certaines règles à connaître afin de prendre les dispositions qu’il faut. Dans le cadre de cet article, nous aborderons spécifiquement les conditions liées au transport des bagages spéciaux en avion. Car, il est important de prendre en compte ces règles avant de faire vos valises pour éviter tout désagrément.  Alors, même si dans la forme, elles peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre, de manière générale, ces règles sont pratiquement pareilles. Toutefois, vous trouverez ici le poids autorisé, les dimensions maximales et les normes appliquées en fonction des compagnies.

Le poids réglementaire des bagages spéciaux en avion, dimensions maximales

Selon les normes internationales, voici les bagages qui sont considérés comme spéciaux :

  • Les équipements sportifs : golf, bicyclettes/tandem, plongée, Skis et snowboard, objets de sports nautique (body-surf, planche de surf, kitesurf, qui pèsent plus de 23 kg), etc. Pour cette catégorie de bagage, la dimension (largeur + hauteur + longueur) autorisée est de 300 cm. Pour certains avions, la taille de la soute ne peut pas supporter le transport des équipements ayant une longueur au-delà de 180 cm. C’est pourquoi vous devez vous renseigner auprès de votre compagnie pour connaître les règles applicables aux bagages spéciaux.
  • Les instruments de musique à savoir : la contrebasse et le violoncelle. Ces articles sont inclus dans la franchise soute, et tout poids excédentaire sera taxé au taux normal appliqué par votre compagnie.
  • Arme de chasse ou de sport
  • Fauteuil roulant
  • Munitions : elles ne doivent pas dépasser le poids maximum qui est de 5kg

Pour les équipements suivants, s’ils dépassent la taille et le poids autorisés en cabine ou en soute, sont aussi classés comme bagages spéciaux :

  • Trottinette non électrique
  • Équipement de pêche
  • Bagages volumineux (tout bagage qui dépasse 158 cm)

Il est à noter que de façon générale, les objets cités plus haut sont ceux qui sont considérés comme des bagages spéciaux mais leur mode ou procédure de traitement diffère d’une compagnie à une autre.

Conditions des bagages spéciaux selon les compagnies

Vous trouverez ci-dessous les règles appliquées au transport des bagages spéciaux de cinq compagnies sélectionnées afin d’observer les différents traitements.

Air France

Pour cette compagnie, voici les poids de bagages spéciaux et les dimensions qu’ils doivent respecter.

  • Bagages volumineux

Ce sont des bagages qui sont au-delà 158 cm (longueur + largeur +hauteur). Vous pouvez donc transporter ce type de bagage en soute à condition de payer un supplément tout en veillant à ce que le poids ne soit pas supérieur à 32kg. Pour l’enregistrement de ce type de bagage, vous devez vous présenter au comptoir d’enregistrement 3h avant le départ lorsqu’il s’agit d’un vol intercontinental et 2h avant quand c’est un vol en France même, en Europe ou en Afrique du nord.

Par contre, si vous souhaitez que vos bagages volumineux soient transportés en cabine, vous devez au préalable contacter le service client de la compagnie et faire votre demande au plus tard 48 h avant le départ. Dans ce cas, vous devez vous acquitter du prix des sièges que votre bagage occupera. Son poids autorisé est de 45kg. Au cas où il excèderait 30cm ou pèserait au-delà de 32kg, il doit être pris en charge par le service de Fret.

  • Instruments de musique

Les instruments de musique qui pèsent plus de 32kg avec une dimension de 300 cm (par exemple basse et violoncelle) sont acceptés en soute avec l’accord du service client et la demande doit se faire 48h au plus tard avant le départ du vol. Pour rappel, tout instrument de musique doit être placé dans des étuis rigides lorsqu’il est placé en soute.
Les dimensions des étuis sont en dessous de 115 cm, hauteur + largeur+ longueur confondues. Donc, si le vôtre est plus grand que cette dimension et que vous souhaitez qu’il soit transporté en cabine, vous devez obligatoirement aviser le service client par demande 48h avant le départ de votre vol. Vous assurez aussi le prix du siège qu’il occupera.

  • Arme de chasse ou de sport

Le transport d’une telle arme est soumis à des règles spécifiques instaurées par Air France. Aussi, vous devez déclarer votre arme auprès du service en vue de l’obtention d’une autorisation. Les conditions à suivre sont :

  • L’arme doit être complètement déchargée 
  • Les cartouches doivent êtres classées dans leur emballage et faire en sorte qu’il n’y ait pas d’espace entre elles pour éviter qu’elles ne glissent 
  • L’arme et ses les munitions peuvent être transportées dans le même bagage mais doivent obligatoirement  être conditionnées séparément. Elles ne doivent pas non plus être transportées dans les bagages contenant vos effets personnels.
  • Les munitions doivent impérativement être conditionnées dans un seul contenant dans la limite de 5kg y compris le contenant, par passager.
  • Munitions 

Le transport des munitions est aussi soumis aux mêmes conditions que celles des armes.  

Sur le site de cette entreprise aérienne, une rubrique accessible par ce lien est destinée uniquement aux équipements spéciaux que vous pouvez emporter avec vous au cours de votre voyage, vous pouvez aussi contacter le service client d’Air France pour poser toutes vos questions à un conseiller.

Corsair

bagages

Ci-dessous les effets classés comme bagages spéciaux pour cette entreprise

  • Matériels sportifs

Dans cette compagnie, vous pouvez voyager avec vos équipements sportifs (voir liste ci-dessus) gratuitement à condition qu’ils soient présentés dans des contenants séparés.

Lorsque vous désirez transporter un vélo, vous devez obligatoirement le démonter en enlevant les pétales, la roue avant doit être démontée pour être fixée au cadre et le guidon doit être tourné pour rester parallèle au cadre. Ensuite vous l’enveloppez dans un emballage résistant, par exemple carton ou plastique résistant.

Si vous avez un équipement de plongée ou un sac de golf, sachez qu’il peut être transporté gratuitement lorsqu’il ne dépasse pas 20kg.

Les cannes à pêche : pour qu’elles soient transportées gracieusement, elles doivent être mises dans un contenant et ne doivent pas excéder 12 kg et pas plus de 2m. Elles doivent être également séparées de votre franchise bagage.

  • Cercueil

Le transport du cercueil est autorisé en fret mais toute dépouille mortelle doit obligatoirement être accompagnée d’un certificat spécial attestant les conditions requises qui doivent être respectées. Cette attestation doit être signée par l’entreprise de pompes funèbres en plus d’un formulaire d’autorisation délivré par la police de l’aéroport.

  • Arme de sport ou de chasse

Consignes à respecter pour que l’arme de sport ou de chasse puisse être acceptée :

  • Avoir en votre possession, un acte de propriété et l’autorisation du port d’arme (licence de tir ou permis de chasse).
  • Vous devez la signaler afin qu’un contrôle de rayon X soit effectué.  
  • Elle doit être emballée dans un étui ou dans une caisse et complètement déchargée
  • Elle ne sera acceptée en transport que lorsque les autorités de départ, du transit et de destination l’approuvent.

Les agents de contrôle doivent pouvoir accéder facilement au contenu du bagage et vérifier aussi son poids. Notez que les armes sont acceptées en soute et non en cabine.

En ce concerne les munitions, elles doivent être rangées de sorte à ne pas se toucher ou s’entrechoquer dans leurs contenants. Le poids maximal autorisé par passager est de 5kg. N.B : les armes à projectiles explosifs ou incendiaires sont impérativement interdites ainsi que les munitions en vrac.

  • Les végétaux et produits périssables

Pour le transport de ces produits, la présentation d’un certificat phytosanitaire et votre autorisation ou permis d’importation sont exigées. Cependant, sur certaines destinations, la législation française ne vous permet pas de transporter plus d’un kilo de vivres frais. Il convient d’ailleurs de préciser que nombreux sont les produits qui sont interdits. À ce propos, si vous souhaitez en savoir davantage, vous devez vous renseigner auprès des administrations concernées des pays de destination, de transit et pays de départ. Si lors du contrôle, ils découvrent que vous avez un produit interdit, le service des douanes vous en dépossédera. Pour les produits périssables, la compagnie CORSAIR se désengage en cas de vol, d’avarie ou de perte. Il est donc conseillé de les faire assurer par une assurance dont c’est le domaine d’expertise.  

  • Instruments de musique

La guitare sèche est classée comme un bagage en cabine et ne subit pas de tarif supplémentaire contrairement au violoncelle qui est autorisé en cabine que si vous achetez un siège de plus.

La harpe ou la contrebasse sont admises en fret du fait de leur fragilité et leur taille. Pour en savoir plus, il est conseillé de contacter le service client.

  • Bagage dit hors format

Si vous possédez un colis qui dépasse la taille normale autorisée (158cm) en soute, vous devez payer un tarif supplémentaire.

  • Objets tranchants

Leur transport est autorisé en soute sans demande préalable mais ils doivent être entièrement démontés et emballés de sorte à ne pas déranger les autres bagages ou blesser des personnes de l’équipe chargée de les manipuler.  

  • Autres types de bagages

Si vous avez des appareils respiratoires comme brasseur d’air, concentrateur d’oxygène, appareil pour l’apnée du sommeil ou extracteur d’oxygène, sachez qu’il est accepté sans taxe supplémentaire mais il doit respecter les critères suivants :

  • L’appareil ne doit absolument pas contenir d’oxygène ou dans le cas contraire, vous devez acheter un KIT oxygène
  • Posséder la fiche technique du produit afin de la présenter à la douane ou au portique de sécurité
  • Vous munir de votre certificat médical qui met en exergue votre pathologie

Vous pouvez également accéder à cette page si vous désirez en savoir plus.

Easyjet

  • Instrument de musique

Si vous possédez un instrument de musique, pour qu’il soit accepté par Easyjet, sa dimension doit être inférieure à 30x120x38 cm et placé dans le coffre à bagage qui se trouve au-dessous de vous. Sont compris dans cette catégorie, les flûtes, altos, violons, clarinettes, clairons et trompette. Aucune réservation de siège pour les petits instruments n’est acceptée. Cependant, un instrument volumineux comme le violoncelle peut être transporté en cabine sauf si vous achetez un siège sinon, il doit être enregistré en soute. La taille incluant l’étui ne doit pas être supérieure à 110cm. Pour les contrebasses ou les harpes qui font plus que 30x120x38 cm,  vous devez obligatoirement les mettre dans la catégorie des bagages en soute. 

  • Matériels sportifs

Vos équipements sportifs ne doivent pas dépasser le poids maximum autorisé par cette compagnie qui est fixé à 32Kg et la taille maximum de 450 cm.

Concernant les vélos, la règle demeure la même avec les compagnies ci-dessus. Attention, les vélos électriques ne sont pas acceptés.

  • Armes sportives ou de compétition

Ces armes peuvent être transportées en soute. Néanmoins, vous devez avoir au moins 18 ans ou plus et posséder toutes les autorisations afférentes à la détention de ce type d’arme, afin de valider votre enregistrement. Voici la liste des armes autorisées :

  • Fusil de sport de n’importe quel calibre mais pas les armes à moitié automatique d’un calibre au-delà du 22.
  • Fusil pour pratique de sport ayant un canon supérieur à 60 cm
  • Pistolet ou fusil de calibre 22 ou inférieur
  • Pistolet à un coup pour sport de calibre 22 ou inférieur

Les conditions d’emballage et de munitions sont identiques à celles des autres. 

Easyjet peut être contacté pour demander de plus amples renseignements. Vous pouvez consulter le site officiel si vous souhaitez avoir des conseils ou d’autres informations afférentes au transport des bagages.

Transavia

Selon Transavia, les effets considérés comme bagages spéciaux en avion sont entre autres : les équipements de sport d’hiver, les équipements de plongée, de pêche, les équipements de Golf, de sport nautiques, deltaplane, arme de sport vélo, bagage médical et fauteuil roulant.

Alors, si vous souhaitez voyager avec cette compagnie, vous avez pour obligation de déclarer vos bagages spéciaux auprès du service client afin qu’il vous fournisse toutes les conditions et  dispositions relatives à prendre. Ou bien rendez-vous ici pour tout savoir.

Ryanair

Cette société de transport aérien, permet à ses passagers de voyager avec des bagages ou équipements spéciaux à condition de payer le supplément.

De ce fait, si vous envisagez voyager avec un bagage volumineux de 20Kg, vous devez déboursez la somme de 55€.

Pour les équipements de musique faisant 20Kg (poids maximum autorisé), prévoyez 50€.

Pour les vélos au poids maximum de 30Kg, le tarif supplémentaire est de 75€.

Les tarifs pour les équipements sportifs de golf et de ski sont fixés à partir de 30€ mais ils ne doivent pas être supérieurs à 20Kg.

Pour cette société, ce sont là tous les bagages qualifiés de spéciaux. Toutefois, pour avoir plus d’informations vous pouvez consulter leur site ou appeler le service client.

Enfin, il est utile de rappeler que les procédures concernant les bagages spéciaux en avion diffèrent selon les compagnies. C’est pourquoi, si vous préparez un voyage, nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des règles qui sont appliquées dans la compagnie que vous aurez choisie afin de prendre toutes les précautions nécessaires pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles.