C’est l’heure de choisir la compagnie aérienne pour vos prochaines vacances à l’étranger, vous vous posez des questions, vous hésitez. Même s’il est établi que l’avion est un moyen de transport extrêmement sûr, il est naturel d’appréhender et de chercher à se tourner vers ce qui est réputé être le plus fiable.
Dans cette optique, nous vous avons préparé un top 10 des pires compagnies aériennes du monde qui vous aidera à échapper aux mauvaises surprises. Ce classement a été conçu grâce aux différents comparatifs déjà présents sur le web et aux avis clients les plus récents publiés sur les grands sites d’opinion. Il est donc parfaitement objectif et révélateur car il se base sur des informations de terrain. Cela se base sur le nombre de vols retardés ou annulés en corrélation avec les avis clients. Vous pourrez retrouver par exemple des avis clients concernant Ryanair, ou encore Vueling.

Le top 10 des pires compagnies aériennes à qui vous ne devriez jamais faire confiance

1. Ryanair : Compagnie low cost irlandaise
2. Vueling Airlines : Compagnie espagnole low cost
3. Thomas cool airlines : Compagnie anglaise
4. Volotea : Compagnie espagnole low cost
5. EasyJet : Compagnie londonienne low cost
6. American airlines : Compagnie américaine
7. Transavia : Compagnie des Pays-Bas low cost
8. Air Austral : Compagnie française
9. Air Canada Rouge : Compagnie canadienne low cost
10. Royal Air Maroc : Compagnie marocaine


Vous remarquerez que la majorité des compagnies aériennes présentes dans ce classement sont des compagnies low cost, ce qui correspond à une certaine logique. En effet, avec moins de budget pour entretenir les avions et payer le personnel, la qualité du service rendu se retrouve mécaniquement impactée.
avion

Que risquez-vous en voyageant avec l’une de ces 10 pires compagnies ?

Un service client qui laisse à désirer

C’est le principal point commun de toutes les mauvaises compagnies aériennes. Si votre avion n’est pas en retard, vous ne serez pas touché par ce problème. Si le site internet fonctionne correctement, vous passerez également entre les gouttes. Mais si jamais vous avez besoin de joindre le service client pour obtenir une aide quelconque, ça sera le parcours du combattant. Vous vous présenterez à l’aéroport face à des agents débordés qui vous regarderont à peine. Ils vous orienteront vers un numéro surtaxé qui vous fera attendre des heures sans vous permettre de joindre le moindre interlocuteur, ou sur une boîte mail qui vous renverra des réponses automatisées vides de sens. L’impossibilité d’entrer en contact avec une personne physique est très frustrante mais est malheureusement monnaie courante chez ce genre d’entreprises.

compagnies pire

De longues heures d’attente à l’aéroport

Ce qui fait également la mauvaise réputation des compagnies aériennes de ce classement est leur fâcheuse tendance à prendre du retard. Si vous vous risquez à booker un vol chez l’une d’entre elles, vous avez de grandes chances de vous retrouver face au tableau d’affichage de l’aéroport sans aucune information sur l’heure d’arrivée de votre avion. En cas de délais trop importants, vous devrez passer la nuit dans un hôtel pas toujours recommandable.

En cas d’annulation complète, il pourra vous être demandé de payer vous-même votre nouveau moyen de transport et d’attendre un remboursement qui n’est pas sûr d’arriver. Des vacances entières peuvent être gâchés à cause d’un vol qui n’est jamais venu ou d’une valise égarée. La perte des bagages couplée à l’incapacité de rapidement les localiser sont une autre constante des compagnies mal notées par leurs utilisateurs. Votre animal de compagnie n’est pas à l’abri de ces soucis d’organisation et n’est pas toujours certain d’être acheminé à bon port.

pires compagnies aeriennes

De mauvaises conditions de vol

Dans les airs, tout est bon pour faire des économies. Dans un appareil géré par l’une des compagnies aériennes présentées dans cet article, vous serez sans aucun doute victime de cette philosophie. Assis sur un siège trop petit qui vous compressera contre votre voisin, ne vous attendez pas à manger comme un ogre. La plupart du temps, les hôtesses de l’air vous serviront le strict minimum et vous n’êtes même pas sûr d’avoir le droit à un sourire.

Les films proposés sur l’écran face à vous ne seront pas aussi diversifiés que sur les grosses compagnies, il est même probable qu’il n’y est presque rien de disponible dans votre langue. Pour les courriers les moins longs vous pouvez bien vous attendre à ne pas avoir d’écran. Prévoyez donc un livre, vos écouteurs, une occupation qui tienne au long du vol. Enfin, faites attention au poids de votre bagage à main, car lorsque l’on vous propose des prix bas, il y a forcément une stratégie déguisée pour vous soutirer quelques euros.

Conclusion

Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille, et vous offrir, à vous et votre entourage, un voyage agréable sans stress, éloignez-vous des compagnies citées ci-dessus et optez pour quelque chose de plus cher mais de bien plus sûr.