5 meilleures randonnées en France

Envie de fuir la pression quotidienne citadine avec son lot de stress, de bruit et parfois même d’air pas toujours sain ? D’une bonne balade en pleine nature ? Véritable pratique thérapeutique, la randonnée est un remède contre le stress. Le contact avec mère nature permet de respirer de l’air pur et de s’aérer l’esprit. La France dispose de plusieurs grandes randonnées (GR) toutes balisées et sécurisées. Plaine ou montagne, nous avons répertorié et listé les 5 meilleures grandes randonnées françaises à parcourir en solo, en famille ou avec des amis.

Les grandes randonnées sont des sentiers permettant de faire de la randonnée sur une longue distance. Il faut compter des jours, parfois même des semaines pour un parcours pédestre. La France cumule un peu plus de 60 000 kilomètres de sentiers de grande randonnée. Aussi magnifiques les unes des autres, il en existe pour tous les choix.  

GR 20, la traversée de la Corse

5 randonnées en France

Avec une distance estimée à près de 200 kilomètres, la Grande Randonnée 20 appelée GR20 est l’un des sentiers les plus beaux et impressionnants d’Europe. Il traverse toute la Corse du Nord au Sud. Ses étapes comme le lac de Nino, le cirque de Bonifatu, les aiguilles de Bavella, la vallée glacière de la Restonica, le Monte Cinto font de sa traversée un défi pour les marcheurs. Ce parcours laisse découvrir des panoramas à couper le souffle, des villages de bergers corses, des pâturages à l’ancienne, et toute la beauté que renferme cette région française. Il faut compter à peu près 2 semaines pour une traversée à pieds pour un randonneur amateur, avec évidemment une étape par jour. A certains endroits, les marches sont un peu plus denses que d’autres, des sentiers souvent escarpés vers le nord, mais moins accidentés dans la zone sud. Pour bien profiter de cette randonnée au GR20, il vous faudra une bonne condition physique pour mieux affronter les différentes étapes au cœur de la montagne. La meilleure période pour parcourir le GR20 de Corse est probablement celle entre juin et septembre. Pendant cette période, le sentier est plus praticable, les refuges sont moins bondés, vous aurez plus de chance de vivre une bonne expérience.
Pour avoir des renseignements sur les réservations, les refuges, consultez le site internet du Parc National Régional Corse, en cliquant sur ce lien : www.pnr.corsica.

Le GR 98-51, les Calanques de Marseille à Cassis

Meilleures randonnées en France

Si l’on peut le dire ainsi, le RG 98-51 est un passage entre terre et mer, parcourir les belles falaises de cette région en admirant le bleu de la mer méditerranée, cette randonnée a tout pour plaire. Située entre le massif de Callelongue et Cassis en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sentier offre une vue extraordinaire du paysage marseillais. Par endroits, vous pouvez découvrir des plages, certaines fréquentées, d’autres moins. Ce sentier spécial demande en moyenne 3 jours pour arpenter ces 35 kilomètres de distance émaillés de pentes et de côtes.  Sur votre chemin, vous découvrirez le Parc National des Calanques, le tout premier parc national de ce genre en Europe, à la fois terrestre et aquatique. Il abrite une large diversité d’espèces marines.
Bien qu’il ne soit pas trop difficile à affronter, le RG 98-51 présente parfois des passages qui exigent un tout petit effort physique. Vous avez le choix entre, grimper sur les falaises ou passer votre chemin le long des pentes. Les randonnées du GR 98-51 sont possibles en hiver comme en été, à vous de décider selon vos préférences quant au froid et au soleil. Mais généralement, les marcheurs préfèrent y aller en été, plus propice pour admirer les plages aux abords de la méditerranée. En hiver, certains refuges restent fermés, la difficulté du logement peut être un obstacle à la réussite de votre randonnée. Pour une bonne préparation, effectuez des recherches, plusieurs sites et blog partagent des informations très utiles sur cette grande randonnée.

Le GR10, la Traversée des Pyrénées

Meilleures randonnées en France

Assez difficile comme randonnée, le GR10 traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée au prolongement de la frontière espagnole. Il part d’Hendaye à Banyuls, totalisant ainsi 1 100 kilomètres de sentiers, et demande environ une soixantaine de jours pour le parcourir. Toute cette difficulté n’est rien à côté de la beauté du paysage des Pyrénées qu’il y a à découvrir. Les villages basques aux attraits traditionnels, le col de La Pierre Saint-Martin, les lacs d’altitude, les vallées verdoyantes et le Parc national des Pyrénées, autant de choses à découvrir au long des 1 100 kilomètres. Pour les amoureux des hauteurs, vous découvrirez avec émerveillement, les sommets du Carlit cumulant près de 3 000 mètres d’altitude, le massif du Canigou avoisinant 2 800 mètres. Comme énoncé plus haut, ce sentier est en moyenne difficile à parcourir, raison pour laquelle une bonne condition physique est requise. La période parfaite pour randonner sur le GR10 est de juin à septembre. En dehors de cette période, la neige risque de gâcher votre projet à cause du manque de refuges, qui n’ouvrent presque pas en hiver.
Un site non lucratif animé par un club de randonneurs du GR10 prodigue des conseils et astuces pour une bonne préparation de votre escapade sur ce sentier. Vous trouverez des recommandations sur les refuges et les différents moyens de réservations.
www.gr10.fr.

GR1, faire le tour de Paris

Estimé à près de 600 kilomètres de distance, le GR1 est le sentier de Grande Randonnée autour de Paris. De la Porte Maillot à Paris, en passant par les Parcs Naturels Régionaux du Vexin, de l’Oise, de Chevreuse, la forêt de Fontainebleau, le parc du Gâtinais Français, ce sentier de randonnée est un plan idéal pour s’évader des métropoles le week-end. Pas difficile à parcourir, il est traverse des villages environnants la capitale française, des champs, des petites forets et plaines. Plutôt facile à pratiquer, vous pouvez vous rendre en famille le temps d’un VSD (Vendredi-Samedi-Dimanche).
Plusieurs avis des randonneurs du GR1 sont partagés sur des sites internet, qui traitent également des dispositions à prendre (réservation, refuge, etc). Une petite recherche sur internet vous permettra d’avoir toutes les informations pour une bonne préparation sur les sentiers du GR1.

GR34, le Sentier des Douaniers

5 randonnées en France

Existant depuis le 18ème siècle, les sentiers du GR34 étaient empruntés par les douaniers à l’époque durant leur patrouille. Comme son nom l’indique, le sentier des Douaniers est un chemin de grande randonnée chargé d’histoires. Il a permis de lutter contre le trafic illégal d’épaves. Ce sentier part du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire, sur une distance de 2 000 kilomètres tout au long du littoral de la Bretagne. C’est la randonnée préférée des français, qui ne se lassent pas de la splendide vue qu’elle offre sur la mer ; d’observer les pointes rocheuses, les côtes sauvages, les marais, la flore et la faune d’une richesse inouïe, témoins du beau patrimoine breton.
Une randonnée sur le sentier des Douaniers se pratique à toute période de l’année, mais préférable en été. Pour une meilleure préparation afin de réussir votre escapade, faites un tour sur des sites internet qui recueillent des avis des marcheurs sur les refuges, et aussi des conseils et astuces.

En bonus : Arpenter le sentier GR R1 de la Réunion

On ne peut parler de grande randonnée sans évoquer le sentier GR1 R1, cette petite merveille d’une soixantaine de kilomètres, est située à la Réunion. Ce sentier permet, de découvrir la diversité biologique de cette île, de faire le tour du Piton des Neiges, et évidemment, parcourir les 3 cirques de l’île : Salazie, Cilaos et Mafate. Pour l’année 2019, ce sentier a été élu GR préféré des français. Les 60 kilomètres d’itinéraire en boucle se réalisent en six étapes de 5 à 8 heures selon votre rythme.

Quelques conseils pour bien préparer sa grande randonnée

5 meilleures randonnées en France

Une randonnée ne s’improvise pas, elle se prépare à l’avance. En plus d’une bonne condition physique pour affronter les falaises de ces grandes randonnées, une préparation logistique est aussi de mise. Nous avons listé en quelques points, des conseils et astuces pour réussir votre séjour en pleine nature.

  • Bien choisir l’itinéraire et évaluer les risques qu’il pourrait y avoir,
  • Avoir une trousse d’éléments de premières nécessités (anti douleur, désinfectant, coupe-chiasse, torche, etc),
  • Planifier les différentes étapes de la randonnée (départ, arrivée, refuge, communes environnantes, etc),
  • Chronométrer son temps (combien de temps pour les prises de vues, le temps de la pause déjeuner, etc),
  • Prendre de quoi se couvrir pendant la nuit,
  • Porter des vêtements et chaussures adaptés,
  • Prendre beaucoup d’eau,
  • Ne jamais oublier de se munir d’un GPS.