plateformes daide au remboursement

Le recours aux services d’une plateforme d’aide au remboursement constitue la solution en cas de retard au départ et/ou à l’arrivée, correspondance ratée, refus d’embarquement ou encore vol annulé, les voyages en avion peuvent rapidement se transformer en vraie galère. Pour les passagers, les préjudices peuvent être importants. Pourtant, seuls 5 à 10 % de ceux qui peuvent prétendre à une indemnisation de vol entreprennent les démarches pour la réclamer auprès des compagnies aériennes.

plateformes d'aide au remboursement

Les règles en matière d’indemnisation et les montants des indemnités

Entré en vigueur depuis 2004, le règlement de la Commission européenne n° CE 261/2004 oblige les compagnies aériennes à fournir une assistance à leurs passagers et à les indemniser en cas de retard, de surbooking ou d’annulation de vol. Cette loi est applicable à toutes les compagnies aériennes qui ont une nationalité européenne. Sont aussi concernés les vols dont l’Union européenne constitue le point de départ ou la destination. Dans le cas d’un retard, il est obligatoire que celui-ci dépasse trois heures.

Si votre cas remplit l’une des deux premières conditions énumérées ci-dessus, vous avez droit à une indemnisation vol. Le montant dépend de la distance :

  • Moins de 1 500 km : 250 euros
  • Entre 1 500 et 3 500 km : 400 euros
  • Plus de 3 500 km : 600 euros

Toutefois, la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous indemniser si elle vous a prévenu plus de 2 semaines à l’avance. Il en est de même si elle vous a prévenu moins de 2 semaines avant votre vol et vous a proposé un vol alternatif.

Les principales raisons justifiant les services d’un expert en indemnisation

En principe, le versement de l’indemnité de retard de vol ou de vol annulé prévu par le règlement de la Commission européenne doit être automatique. Dans les faits, les compagnies aériennes rechignent à indemniser leurs passagers. Plusieurs options s’offrent à vous. La première est de faire vous-même la démarche de demande de remboursement et d’indemnisation. Si vous avez voyagé avec Ryanair nous avons une page dédiée aux remboursements Ryanair.

La seconde est de vous adresser au juge de proximité. La dernière, la plus simple, est de confier votre dossier à une des plateformes d’aide au remboursement.

De nombreuses raisons justifient de faire appel aux services de ces plateformes internet spécialisées dans l’aide au remboursement. En premier lieu, les démarches à entreprendre sont chronophages et compliquées. Puis, les formulaires en ligne proposés par les compagnies aériennes fonctionnent mal la plupart du temps. En outre, il vous sera difficile de négocier avec, et les poursuivre en justice le cas échéant, surtout si elles ne possèdent pas des représentations dans votre pays. Enfin, ces procédures requièrent forcément des connaissances en droit.

indemnite de retard de vol

Un vaste choix de mandataires pour faire valoir vos droits à une indemnisation

Comparée à vous, simple particulier, une plateforme d’aide au remboursement possède un atout de taille : son poids dans les négociations d’une indemnité de vol de annule ou retard de vol avec les compagnies aériennes. Pour autant, il n’est pas question de faire appel au premier mandataire venu. Afin de bien choisir, vous devez lire attentivement les conditions générales de vente, les modalités financières, les engagements du site et le recours judiciaire prévu en cas d’échec de la procédure à l’amiable.

Malgré leur nombre en constante augmentation, quelques plateformes d’aide au remboursement apparaissent comme des références en demande d’indemnité de retard de vol ou de vol annulé. Parmi ces sites spécialisés figure Flightright, plateforme allemande créée en 2009 et subventionnée par la Commission européenne. AirHelp en fait aussi partie. Plateforme américaine, elle est traduite en 14 langues et spécialisée dans le droit des passagers aux États-Unis et de l’Union européenne. Vous avez donc plusieurs plateformes d’aide au remboursement.

Une démarche simple et rapide à mettre en œuvre pour obtenir l’aide d’un expert

Confier votre dossier à une plateforme d’aide au remboursement pour une indemnité vol annule est d’une grande simplicité. Tout d’abord, vous vérifiez si votre cas donne droit à une indemnisation, une étape sans engagement. En général, vous obtenez immédiatement un avis d’expert et le montant de l’indemnité (si votre dossier est recevable). Puis, pour être pris en charge, vous déposez gratuitement votre réclamation en remplissant un formulaire en ligne facile d’utilisation.

Faire appel à un site web spécialisé dans l’aide au remboursement présente de nombreux avantages. Lorsque vous faites vous-même la réclamation, les compagnies aériennes vous ignorent ou refusent de vous indemniser en arguant des « circonstances extraordinaires ». La plateforme va jusqu’au bout pour défendre vos intérêts, même jusqu’au tribunal. De plus, la majorité de ces sites ne vous facture rien qu’en cas de réussite de la procédure. Leur commission varie entre 18 et 30 % TTC.