réclamation ryanair

Vous souhaitez faire une réclamation Ryanair suite à un retard de vol ou une annulation ? Toutefois, vous ne savez pas quelle procédure entamer pour que celle-ci aboutisse à un dédommagement ou un remboursement Ryanair. Il arrive même que vous hésitiez à introduire une réclamation face aux réticences de la compagnie à indemniser ses clients. Voici quelques informations utiles afin de vous aider à obtenir une compensation financière.

Que dit la loi en cas de retard, d’annulation ou de surbooking de vol ?

Le règlement de la Commission européenne n° 261/2004 protège les passagers victimes de retard, d’annulation ou de surbooking de vol. En cas d’annulation d’un vol Ryanair, la compagnie aérienne doit vous informer et vous soumettre un vol de remplacement.

  • Plus de 14 jours avant votre vol

Ryanair est tenu de vous proposer un vol alternatif. Si vous le refusez, vous pouvez alors exiger de la compagnie le remboursement du prix de votre billet.

  • Entre 14 et 7 jours avant votre vol

La compagnie est dans l’obligation de vous proposer un vol alternatif. En plus, vous pouvez demander une réparation financière, sauf si la compagnie aérienne vous trouve un autre vol qui part au maximum 2 heures avant le décollage prévu et arrive au maximum 4 heures après l’atterrissage prévu.

  • Moins de 7 jours avant votre vol

Les obligations de la compagnie aérienne restent toujours les mêmes. De plus, vous êtes en droit de demander une compensation financière, hormis si la compagnie aérienne vous propose un autre vol qui décolle au maximum 1 heure avant l’heure prévue et atterrit au maximum 2 heures avant l’heure prévue.

De même, en cas de retard ou d’annulation vol Ryanair à l’origine d’une longue attente à l’aéroport, la compagnie aérienne doit vous garantir une assistance adéquate. Cela inclut entre autres :

  • Des repas et boissons
  • Des moyens de communication (appel, email, etc.)
  • Un hébergement à l’hôtel (si attente pendant la nuit) avec le transport depuis l’aéroport vers l’hôtel et de l’hôtel vers l’aéroport.

Dans le cas où la compagnie ne vous fournit pas cette prise en charge, vous avez le droit de demander, en même temps que le dédommagement annulation vol Ryanair, le remboursement des dépenses que vous avez engagées. Vous devez présenter les factures à l’appui.

Quelles conditions pour obtenir un remboursement et une indemnisation ?

Pour que vous puissiez prétendre à un dédommagement en raison d’un retard Ryanair ou annulation de vol Ryanair, la même directive européenne (n° 261/2004) prévoit deux conditions d’application. La première est que la compagnie aérienne à l’origine du préjudice que vous avez subi ait la nationalité européenne. Ce qui est le cas de Ryanair. La deuxième est que l’Union européenne constitue le point de départ ou la destination de votre vol. Vous pouvez également rencontrer des problèmes avec vos bagages et les dimensions des bagages Ryanair, cette article dédié pourra sûrement vous aider.

Dans le cas d’une demande de dédommagement retard Ryanair, une troisième condition s’applique. Il est impératif que l’arrivée effective à votre destination dépasse de 3 heures l’heure prévue. Selon la distance de votre vol, vous avez droit à une indemnisation d’un montant de :

  • 250 euros pour moins de 1 500 km
  • 400 euros entre 1 500 et 3 500 km
  • 600 euros pour plus de 3 500 km.

Quelles procédures pour demander un remboursement et une compensation après une réclamation Ryanair ?

En cas de retard de plus de 3 heures, de refus d’embarquement pour surbooking ou d’annulation de votre vol, vous pouvez faire une réclamation Ryanair pour votre remboursement. Vous remplissez le formulaire de demande de remboursement sur le site web de la compagnie aérienne. Pour ce faire, vous aurez besoin de toutes les données concernant votre vol et les pièces justifiant votre préjudice. Vous bénéficiez d’un délai de 5 ans pour enclencher la procédure.

Si votre vol a été annulé et que vous voulez demander un dédommagement annulation vol Ryanair, vous devez généralement prévoir d’effectuer une double réclamation. Un formulaire est disponible, toujours sur le site internet de la compagnie aérienne. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés avec les procédures en ligne, vous avez la possibilité de réclamer votre indemnisation par courriel ou par courrier recommandé.

réclamation ryanair

Quelles sont les procédures alternatives possibles aux formulaires en ligne de la compagnie ?

Si vous avez des problèmes pour remplir ou valider les formulaires de demande de remboursement Ryanair sur le site web de la compagnie aérienne, une alternative s’offre à vous. Vous pouvez obtenir réparation en utilisant le formulaire de plainte à l’encontre d’un transporteur aérien mis à disposition par l’Union européenne. Vous le téléchargez, l’imprimez et le remplissez. Puis, vous le numérisez et l’envoyez au Service clientèle de la compagnie.

Si vous n’obtenez aucune réponse de celle-ci, vous pouvez engager une procédure juridique et porter le litige devant le tribunal compétent afin de demander réparation. Enfin, il vous est possible de recourir aux services d’une structure spécialisée. Vous lui déléguez donc la tâche de réclamer le remboursement de votre billet et vos autres frais, ainsi que le paiement de l’indemnité forfaitaire correspondant à votre vol.