Voyager en automne

Où voyager en automne 2023 ?

Blog
Publié le : 20 novembre 2023

De façon commune, la plupart des voyageurs du monde entier se donnent rendez vous chaque année dans diverses destinations exotiques pour leurs vacances estivales. A cette époque de l’année, les agences de voyage sont surchargées et les aéroports ne désemplissent pas. Cette période est donc considérée par beaucoup comme la meilleure pour voyager et découvrir des terres nouvelles. Toutefois, depuis quelques années, bon nombre de voyageurs privilégie l’automne et la période dite de basse saison. Si vous êtes un amateur de voyage et vous vous interrogez sur les avantages de voyager en automne, ces lignes sont faites pour vous. Veuillez les parcourir afin de découvrir 4 bonnes raisons de voyager durant cette saison ainsi que quelques destinations idéales à visiter en automne.

4 Raisons de voyager en automne

Pour profiter de vols à moindre coût

Si vous hésitez à réserver des billets pour une destination quelconque en automne, sachez que choisir cette période de l’année pour voyager peut avoir de nombreux avantages. En effet, voyager en automne est une décision qui vous permettra de profiter de vols à moindre coût. Comme vous le savez probablement, cette période de l’année est considérée comme faisant partie de la basse saison touristique. De ce fait, à cette époque de l’année, les coûts de transport aériens sont réduits pour de nombreuses destinations.

Les compagnies aériennes quant à elles multiplient les offres de réductions pour attirer le peu de voyageurs prêts à embarquer pendant cette période. De plus, les vacances estivales sont terminées en automne. Ce qui a un impact significatif sur le nombre de demandes pour des voyages à l’étranger. D’où la baisse des prix des billets. Vous l’aurez compris, les voyageurs qui font le choix de partir en automne ont de très fortes chances de faire une bonne affaire. N’hésitez donc pas à planifier judicieusement votre voyage pendant cette saison afin de profiter des destinations populaires à un coût dérisoire.

Pour éviter l’affluence de touristes

Dans la planification d’un voyage ou d’un séjour à l’étranger, il est important de tenir compte de la période de réservation. Si vous réservez en automne ou en été, cela peut avoir une incidence plus ou moins négative en ce qui concerne l’affluence de touriste à laquelle vous devrez faire face. En faisant le choix de planifier vos vacances en automne, vous aurez opté pour une période dite de basse saison.

Comme nous l’avons signifié plus haut, l’automne fait partie de la basse saison touristique. À cette époque de l’année, le nombre de voyageurs est réduit de façon considérable. Ce qui laisse le champ libre pour visiter des destinations touristiques populaires sans craindre l’affluence de touriste. Si vous souhaitez passer des vacances paisibles sans être envahi par une cohorte de touristes, prenez donc le soin de planifier vos vacances en automne.

Pour contempler des paysages colorées

Si vous recherchez une période de choix pour voyager et explorer la nature, l’automne est certainement la période idéale pour vous. Durant cette saison, la nature se pare de ses plus belles couleurs et est comme sublimée par les rayons perçants du soleil. C’est donc une formidable période de l’année pour voyager et découvrir des paysages colorés. Entre les feuilles multicolores se détachant des branches d’arbre et les parfums naturels répandus qui emplissent l’air environnant, il est évident que voyager en automne vous permettra de découvrir la nature dans ses plus beaux attributs. Nous vous recommandons donc de privilégier cette période de l’année pour voyager si vous êtes un amateur de nature.

Pour profiter des températures agréables

Connue pour ses paysages magnifiques et sa nature colorée, l’automne est une saison où les températures sont généralement très agréables. A cette époque de l’année, les précipitations sont moins fréquentes et le risque de voir tomber la neige est quasi inexistant. C’est donc une raison de plus d’effectuer vos excursions à l’étranger à cette période de l’année. En voyageant durant cette saison, vous pourrez profiter de journées partiellement ensoleillées avec des températures ni trop chaudes ni trop froides. Ce peut donc être le moment idéal pour profiter des activités en plein air avec vos amis ou votre famille.

Notez également qu’à ce moment de l’année, il est possible de passer plusieurs heures d’affilée en extérieur, ce qui est idéal pour les visites de parcs nationaux et les balades dans des jardins public. N’hésitez donc pas à faire le choix de l’automne pour découvrir des contrées étrangères tout en profitant de températures agréables.

Voyager en automne

Quelques destinations idéales pour l’automne 2023

Paris

Lorsqu’il est question de destinations idéales en automne, la capitale parisienne est bien évidemment une très bonne idée. Que ce soit en été ou en automne, cette ville offre de nombreuses activités pour des touristes à la recherche de découverte et d’aventure. Durant la saison automnale, vous pourrez vous rendre dans cette ville et profiter de l’air frais et des paysages à couper le souffle le long de la Seine. À ce moment de l’année, vous pourrez aussi visiter certains des plus beaux parcs de la cité parisienne. C’est notamment le cas du jardin des tuileries, du parc Monceau ou encore du parc de Belle ville. Pendant l’automne, ces parcs se parent de leurs plus belles couleurs. Vous pourrez donc vous rendre sur place et profiter d’une balade dans des allées jonchées de fleurs multicolores

Kyoto

Célèbre pour ses temples et son aura assez spirituelle, la ville de Kyoto est une bourgade très charmante à visiter durant la saison automnale. Elle offre aux touristes des paysages de feuilles d’érable très agréables à contempler. Celles-ci sont de couleurs vives en automne. Ce qui offre un spectacle de toute beauté aux voyageurs venus du monde entier. Les couleurs changeantes de ces plantes qu’on retrouve quasiment à tous les coins de rue de la ville apportent une touche particulière à l’atmosphère de Kyoto et rehaussent la beauté naturelle de la cité japonaise.

Au-delà des paysages magnifiques de Kyoto, il faut souligner le fait que la plupart des festivals traditionnels de la ville ont lieu en automne. En vous rendant dans cette ville à cette époque de l’année, vous pourrez donc découvrir les traditions locales tout en profitant du doux climat de l’automne.

Vancouver

Située à l’ouest du Canada, Vancouver est une ville de province très appréciée pour ses paysages spectaculaires. Entourée par une chaîne de montagne, la ville offre un panorama de rêve aux touristes qui décident d’y séjourner. En plus d’être déjà magnifique à voir en été comme en hiver, la cité canadienne est comme transfigurée en saison automnale. Pendant cette période, les rayons du soleil viennent surligner les couleurs éclatantes de la nature dans la ville canadienne. Les arbres aux feuillages denses et colorés offrent à la ville une parure des plus agréables à contempler. Ce qui vous laisse un formidable terrain de jeu pour des clichés inoubliables à prendre lors de vos activités en extérieur.

Prague

Pour l’automne 2023, l’une des destinations que nous vous recommandons est la République Tchèque et plus précisément la ville de Prague. Ville pittoresque aux allures médiévales, cette cité est un endroit magnifique à visiter pendant la période automnale. Elle regorge de lieux mythiques qu’il est fort agréable d’arpenter durant l’automne. Dans la longue liste de lieux emblématiques de la ville que vous pourrez visite durant votre séjour en automne, il y a les ponts charles et Pražský Semmering ainsi que le château royal de Prague.

Berlin

Avec un peu plus de 3 millions d’habitants, Berlin est la capitale de l’Allemagne et de loin la plus grande ville du pays. Connue pour son dynamisme et son côté cosmopolite, la cité allemande est une destination parfaite pour l’automne 2023. Si vous recherchez une ville dans laquelle vous pourrez profiter d’une multitude d’activités culturelles et artistiques, nous vous recommandons fortement de faire un tour dans la capitale allemande. Elle regorge de musées de renommées internationales comme le musée historique allemand et le musée juif de Berlin.

L’automne étant la période de la basse saison touristique, vous pourrez donc en profiter pour visiter ces endroits de fond en comble. Vous aurez également plus de temps pour poser toutes vos questions aux guides qui ne seront pas accaparés par une horde de touristes survoltés. Il y a donc de nombreux avantages à visiter cette ville en automne.

Lisbonne

Localisée à l’embouchure du fleuve Tage, la ville de Lisbonne est le chef-lieu du Grand Lisbonne. Capitale du Portugal, cette cité s’étend sur une superficie de plus de 80 km². En automne, cette petite ville fait partie des destinations de choix à visiter. Si vous aimez les ruelles pavées ou encore les bâtisses colorées à perte de vue, vous serez certainement agréablement surpris lors de votre séjour dans la ville portugaise.

La charmante petite ville lisboète regorge de bâtiments datés de plusieurs siècles aux architectures très originales. Ce qui rajoute une touche d’authenticité et renforce la singularité de la ville. Par les températures idéales de l’automne, vous pourrez donc arpenter les rues et admirer le patrimoine architectural des quartiers historiques de la ville.

Toscane

Comptant plus de 10 provinces et près de 280 communes, la Toscane est l’une des régions phares d’Italie. Située dans le centre du pays, cette région est réputée pour ses paysages à couper le souffle. Elle est également un haut lieu de la production viticole dans le pays. Vous pourrez donc en vous promenant dans la région contempler des hectares et des hectares de vignobles.

En automne, ces hectares de terres cultivables se transforment en de véritables vallées de fleurs de toutes les couleurs. Un spectacle époustouflant dont vous pourrez profiter lors d’une escale ou à travers la fenêtre de votre véhicule. Par ailleurs, notez que ces terres sont encore plus belles à voir à l’approche de l’heure du coucher de soleil. Ce peut donc être le prétexte parfait pour faire une halte et prendre des photos inoubliables lors de votre séjour l’automne prochain dans la région.

Istanbul

Fascinante du fait de son histoire, la ville d’Istanbul est un savant mélange d’orient d’occident. Elle abrite un grand nombre de monuments célèbres à l’architecture éclectique. Inspirés de diverses cultures et de différentes époques, ces monuments font le charme de la cité stanbuliote. En automne, il vous sera plus facile de visiter ces bâtisses emblématiques de la villes telles que la Mosquée Bleue d’Istanbul ou encore la Basilique Sainte-Sophie. Vous pourrez vous y promener pendant de longues heures sans craindre un envahissement de touristes. Pour rappel, l’automne est également une bonne période pour visiter les marchés animés d’Istanbul et déguster des mets locaux.

Barcelone

Vibrante, luxuriante et pleine d’activités, la ville de Barcelone est l’une des cités les plus animées d’Europe. Elle aussi dotée d’une architecture magnifique, la métropole espagnole est une destination à ne pas manquer surtout en saison automnale. Avec un climat doux et tempéré, cette ville, offre des rues de toute beauté à explorer à cette époque de l’année. Par ce temps des plus agréables, vous pourrez sillonner les principales artères de la ville espagnole afin d’en découvrir la richesse culturelle.

Si vous êtes amateur d’art, vous serez probablement subjugué par la splendeur des fresques murales que l’on peut observer dans la ville. De plus, en automne, c’est généralement le début du championnat espagnol de football. Vous pourrez donc en profiter pour faire un tour dans l’un des stades les plus populaires de la ville, à savoir le Camp Nou pour assister à un rencontre de football.

New York

Tout aussi vibrante que la cité barcelonaise, la ville de New York est l’une des destinations que nous vous recommandons pour l’automne 2023. Pleine d’attractions et de charme, cette cité est un endroit idéal pour des promenades durant l’automne. Durant cette période de l’année, la nature y est verdoyante. Vous pourrez de ce fait admirer les paysages d’arbres au feuillage de jaunâtre que vous offriront les parcs et nombreuses ruelles de la ville. En outre, avec le peu d’affluence touristique en automne, vous pourrez profiter dans le calme des différentes spectacles de Broadway qui ont lieu dans cet arrondissement très connu de la ville.

Voyager en automne

Conseils pratiques

Le budget

La planification financière d’un voyage en automne est tout aussi importante que celle d’un voyage en été. En effet, avant de prendre le large vers la destination de vos rêves, il vous faudra vous fixer un budget. De ce budget dépendra le bon déroulement de votre excursion à l’étranger. Dans ce budget, vous devez prévoir un élément fondamentale à savoir le coût de l’hébergement sur place et votre billet d’avion.

En tenant compte de ces deux dépenses majeures, vous pourrez vous déplacer en toute sérénité et profiter vos vacances paisiblement. En règle général, les billets en automne sont relativement moins chers. Vous aurez donc probablement un surplus d’argent à rajouter au budget d’hébergement.

Les vêtements à prévoir

Lors d’un voyage en automne, il est important de prévoir certains types de vêtements. En effet, bien qu’il fasse relativement beau à cette époque de l’année, vous n’êtes pas à l’abri d’un éventuel refroidissement ou d’une chute de température. De ce fait, il est recommandé d’emporter avec vous des vêtements de protection contre les précipitations.

A cet effet, les imperméables et sweat à capuche sont les bienvenus. En plus de ces vêtements, prévoyez des accessoires comme des parapluies plus ou moins résistants et épais. Pour rappel, il est toujours préférable de ranger vos vêtements lourds dans des sacs que vous porterez vous-mêmes. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires liés aux poids de vos bagages une fois à l’aéroport.

Le transport

Dans la planification de votre périple à l’étranger durant la saison automnale, il est important que vous teniez compte du transport. Il s’agit d’un aspect essentiel de votre voyage qui ne doit pas être laissé au hasard. Vous devrez donc prendre les dispositions nécessaires avec votre agent de voyage pour prévoir un véhicule VTC ou personnel sur place pour vos différentes courses, une fois sur place. De cet aspect dépendra également la réussite de votre virée automnale.

Pour conclure, il faut dire que la saison automnale est certainement l’un des meilleurs moments pour voyager. A cette période de l’année, l’affluence des touristes est réduite, ce qui contribue à faire baisser le nombre de vols et à faire baisser les prix. De ce fait, il est plus facile de visiter des destinations populaires à moindre coût et sans être envahi par un grand nombre de touristes. Il faut également noter que durant cette période la température est meilleur et les paysages beaucoup plus beaux. Il est donc indéniable que voyager en automne est une bonne idée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *