Vous souhaitez effectuer un vol avec la compagnie Air Caraïbes ? Vous souhaitez alors savoir s’il est possible ou non de bénéficier de remboursement auprès d’Air Caraïbes en cas de difficultés et dans quel contexte ? Pour vous aider, nous vous fournirons des éléments de réponse dans les lignes ci-dessous et nous profiterons aussi pour vous indiquer les formalités à remplir afin d’accélérer le processus de remboursement Air Caraïbes.
Présentation remboursement Air Caraïbes
Les offres et services des compagnies aériennes sont régis le plus souvent par le règlement européen. Air Caraïbes n’échappe pas à cette réglementation qui prévoit des raisons pour lesquelles un passager peut prétendre à un remboursement. En effet, il existe plusieurs motifs pour lesquels vous pouvez solliciter un remboursement auprès d’Air Caraïbes. Nous vous présentons dans les lignes ci-après une liste de motifs possibles.
- Vol annulé,
- Vol retardé,
- Surréservation ou surbooking.
En règle générale, pour des cas de retard ou d’annulation, Air Caraïbes propose des indemnisations et aussi des remboursements.
Par exemple, si votre vol a fait l’objet d’un retard de plus de 3 heures à l’arrivée ou a été l’objet d’une annulation, Air Caraïbes s’engage à vous verser une certaine compensation financière. Vous disposez d’un délai de 5 ans après la date du vol pour demander votre indemnisation en France et d’un délai de 2 ans si vous vivez en Belgique. La règlementation européenne CE 261/2004, prend en compte les différents vols provenant de l’Union européenne ou ceux qui vont à destination d’un aéroport européen.
Aussi, si vous avez réservé un vol et que celui-ci est finalement annulé, vous pouvez solliciter un remboursement de votre billet d’avion auprès d’Air Caraïbes. Le règlement considère également les refus d’embarquement comme des motifs de remboursement. En effet, au cas où vous n’avez pas pu effectuer votre voyage, outre l’indemnisation que vous pouvez avoir, vous avez également la possibilité de solliciter un remboursement total de votre billet d’avion. Vous obtiendrez ce remboursement si et seulement si vous n’avez pas accepté le vol de remplacement que la compagnie vous a proposé.
Les critères de remboursements Air Caraïbes
La compagnie aérienne Air Caraïbes a défini certains critères sur lesquels elle s’appuie afin d’effectuer des remboursements. On peut citer entre autres :
- Le trajet du vol.
L’un des premiers critères à prendre compte est le trajet du vol. En effet, pour prétendre à un remboursement, il faut que l’aéroport d’arrivée ou de départ du vol soit situé en Europe, - Les circonstances.
En ce qui concerne les circonstances, il faut souligner que pour solliciter un remboursement de la part d’Air Caraïbes, il faudrait que celles-ci lui soient imputées. C’est-à-dire que la marque doit être fautive du retard, du refus d’embarquement ou de l’annulation du vol. - Les impératifs.
Quand il s’agit d’un retard, il faut que l’avion soit arrivé 3 heures ou même plus après l’heure d’arrivée initialement prévue.
Pour ce qui concerne une annulation de vol, il faut que vous l’ayez appris le jour de l’annulation ou 14 jours avant la date prévue de départ.
Air Caraïbes Procédures de Remboursement
Pour bénéficier d’un remboursement auprès d’Air Caraïbes, vous pouvez vous inspirer des points ci-après :
- Veuillez au préalable rassembler des copies de vos documents de voyage.
- Documents liés aux vols : attestation de retard, billet électronique, fiche de confirmation de réservation, carte d’embarquement (pièce nécessaire pour des situations de vol retardé),
- Reçus et autres tickets des services complémentaires engagés dans le cadre du vol : boissons, repas, taxis, etc.
- Sauvegardez les informations liées au vol : numéro de vol, les horaires de vol et la durée de retard ;
- Collectez les informations sur les raisons d’annulation ou de retard du vol Air Caraïbes.
Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous rapprocher du personnel de la compagnie. - Réclamez votre remboursement auprès d’Air Caraïbes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur cette plateforme dédiée au remboursement. Une fois sur cette plateforme, il vous suffit de sélectionner « Remboursement » dans la liste déroulante et de renseigner de façon complète le formulaire qui se présente à vous.
Informations complémentaires Remboursements Air Caraïbes
Comme signifié un peu plus haut, pour bénéficier des remboursements auprès d’Air Caraïbes, il faut au préalable que votre vol ait fait l’objet d’un retard ou d’une annulation. Cependant, certains cas exceptionnels peuvent vous enlever votre droit de remboursement.
- La réaffectation vers un autre vol. En effet, quand Air Caraïbes vous réachemine vers un autre vol en remplacement de celui que vous avez raté par leur faute, vous ne pouvez plus solliciter de remboursement une fois que vous avez accepté leur offre. Néanmoins si ce vol de réacheminement est en retard de 3 heures au regard du vol initialement prévu, vous pouvez alors demander un remboursement ou une indemnisation auprès d’Air Caraïbes.
- Par ailleurs, si vous êtes à la base de l’annulation du vol, dans ce cas, vous ne pouvez pas solliciter de remboursement auprès d’Air Caraïbes. En effet dans ce genre de situation, le contrat qui vous lie à Air Caraïbes est rompu.
- Si vous ne vous présentez pas au quai d’embarquement du vol ou si l’on refuse de vous accepter et que vous en êtes responsable, vous n’aurez pas droit à un remboursement de la part d’Air Caraïbes. En règle générale, quand vous n’embarquez pas pour des raisons telles que l’absence de visa ou de pièces d’identité, etc., la compagnie Air Caraïbes ne vous fera aucun remboursement.
bonjour
je souhaite le remboursement d’un avoir
Bonjour,
J’ai effectué une demande d’indemnisation suite à un retard de vol. Mon dossier est à présent clos mais je n’ai pas reçu l’argent promis par Air Caraïbes alors qu’il me disait avoir effectué la démarche du paiement sur ce dossier réclamation.
Un message de leur part serait des plus respectueux pour nous donner un ordre du délai de ce remboursement et aussi nous annoncer qu’il procédait à la clôture de cette réclamation.
Cela ne m’incite pas à reprendre cette compagnie pour mes vols à venir.