voyage au maroc

Le Maroc est l’une des destinations touristiques qu’affectionnent le plus les Français. Au nombre des villes qui ont du succès auprès du public, nous avons notamment celle de Marrakech. Si vous prévoyez visiter cette dernière, vous devez savoir que pour passer un séjour inoubliable, il est important de bien s’organiser. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez faire à ce sujet.

Voyage à Marrakech : les préparatifs

Un voyage bien organisé permet d’éviter les mauvaises surprises et certains désagréments. Pour préparer son voyage à Marrakech, plusieurs points sont très importants. En matière de préparatifs, la première étape est celle des formalités administratives nécessaires avant de prendre départ. Sachez par exemple que depuis 2015, la présentation d’un passeport valide est obligatoire pour tous les étrangers de passage au Maroc.

Si les Européens sont dispensés de fournir un visa, tel n’est pas le cas des personnes en provenance de beaucoup d’autres pays. En outre, si pour faciliter votre déplacement, vous avez prévu louer un véhicule, alors il vous faudra voyager avec votre permis de conduire. Si vous vous déplacez avec de jeunes enfants, alors l’un des meilleurs conseils pour un voyage à Marrakech réussi et sans encombre est de garder un exemplaire de votre livret de famille et des carnets de vaccination.

Par ailleurs, en vue de vous éviter au maximum les dépenses inutiles liées à la taxation appliquée par les compagnies aériennes en cas d’excédents de bagages, il est généralement recommandé de s’encombrer le moins possible pour un voyage à Marrakech. Il est donc inutile de garder avec vous, des articles que vous pourriez peut-être louer ou acheter une fois sur place.

marrakech voyage

Si vous êtes une femme, abstenez-vous des vêtements légers qui pourraient être jugés provocants, parce qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit tout de même d’une ville musulmane. En outre, en vue d’amoindrir un tant soit peu votre dépaysement au cours de votre séjour, l’idéal est de vous imprégner des coutumes en cours dans cet endroit du Maroc. Ainsi, même si le français est une langue très utilisée dans la ville, vous pouvez toujours vous servir d’un dictionnaire français-arabe ou d’un lexique qui recense les expressions les plus courantes en arabe ; cela aura l’avantage de vous simplifier un peu le quotidien.

Voyage à Marrakech : le budget à prévoir

Toute personne désireuse de bien organiser son voyage à Marrakech est tenue de prendre en compte l’aspect financier de son séjour. À ce sujet, sachez que la monnaie locale au Maroc est le dirham marocain et qu’il en faut 10,62 pour un euro.

Pour vous rendre dans la ville, l’idéal est de prendre l’avion. En moyenne, il vous faudra débourser une centaine d’euros pour un vol depuis la capitale française. Par exemple, Ryanair propose des vols low-cost vers cette destination. Cependant, les prix des billets varient beaucoup en fonction de la saison. C’est ainsi que durant la période estivale, ils sont généralement plus onéreux. Il est donc important de prendre cela en compte pour bien préparer votre voyage à Marrakech. En ce qui concerne le logement, les coûts sont assez diversifiés.

C’est ainsi que si vous avez à payer à peine une dizaine d’euros pour une nuit dans certaines auberges de jeunesse, il vous faudra plus d’une centaine d’euros pour dormir dans certains hôtels luxueux. Cependant, dans le but de réduire au maximum vos dépenses relatives au logement, vous pouvez toujours opter pour des campings ou vous tournez vers des sites tels que Airbnb. Quant au transport et à la nourriture, ils ne vous coûteront pas grand-chose.

Néanmoins, l’idéal est de toujours bien vous renseigner sur les tarifs des courses afin de ne pas être victime d’escroquerie. Ainsi, pour un voyage à Marrakech pas cher tout frais compris pour une durée d’une semaine, vous pouvez être appelé à débourser entre 400 € et 1 500 € ou même plus. En réalité, à ce sujet, tout dépendra beaucoup de votre train de vie.

Voyage à Marrakech : les lieux les incontournables

Un voyage à Marrakech n’en est pas vraiment un si vous ne faites pas un du tourisme. En effet, il s’agit d’une ville qui regorge de beaux sites touristiques. Nous avons par exemple la mythique place de Jemaa-el-Fna qui se trouve en plein centre-ville. N’hésitez pas à y faire un tour pour en apprendre un peu plus sur la culture, l’art et la gastronomie marocaine.

voyage a marrakech

Par ailleurs, les souks de la ville ont la réputation de faire partie des meilleurs du pays. Visitez-les donc et laissez-vous séduire par ce que vous y verrez. Néanmoins, gardez à l’esprit que dans les endroits de ce type, les vendeurs ont l’habitude de surenchérir les prix, notamment face aux touristes. Apprenez donc à bien marchander.

Véritable emblème de Marrakech, la mosquée Koutoubia est d’une grande beauté et mérite aussi le détour, tout comme le palais de la Bahia, le plus grand du pays. Afin de ne rien rater de ce que la ville a à vous offrir, vous pouvez aussi vous servir du Guide du Routard Marrakech 2019.