voyage en avion

Vous prévoyez un voyage en avion pour la première fois de votre vie. Aussi, pour que votre voyage se passe sans accroc, vous vous posez des tas de questions pratiques sur les formalités, les bagages, les tarifs, etc. En effet, prendre l’avion peut vite devenir stressant pour un novice. Entre les préparatifs avant le départ, l’enregistrement à l’aéroport et le vol en lui-même, vous risquez facilement de ne plus vous y retrouver. Voici quelques informations susceptibles de vous aider.

Ne rien oublier pour voyager en avion

Les documents indispensables pour voyager en avion

Grâce à l’accord Schengen, signé entre l’Union européenne et quatre autres pays non membres de l’UE, les contrôles aux frontières intérieures sont supprimés. Il s’accompagne d’une politique commune en matière de visas. De ce fait, si vous voyagez dans l’espace Schengen, vous bénéficiez d’une bonne flexibilité. Votre carte d’identité nationale est suffisante. Il est tout de même recommandé de rester vigilant avec le contexte actuel de sécurité intérieure qui peut modifier les règles en vigueur.

Par contre, si vous voyagez à l’étranger, hors de l’espace Schengen, la présentation des documents de voyage classiques constitue une des conditions principale pour un voyage en avion en toute quiétude.

En premier lieu, vous devez détenir un passeport en cours de validité. Le cas échéant, vous pouvez faire une demande auprès de votre mairie. Pour être autorisé à entrer dans un pays étranger, vous devez également obtenir un visa ou une autorisation d’entrée. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre agence de voyages ou de l’ambassade du pays où vous allez vous rendre.

Outre le passeport et le visa, vous devez vérifier les formalités sanitaires obligatoires. Un carnet de vaccins à jour vous évite d’éventuels désagréments. Cependant, des pays exigent d’autres vaccins tels que la vaccination contre la fièvre jaune. Vous devez ainsi présenter un certificat de vaccination valide afin d’être autorisé à pénétrer sur leur territoire. Et même si plusieurs autres vaccins ne sont pas obligatoires, ils sont recommandés pour votre protection et votre santé.

La règlementation et les tarifs appliqués pour les bagages

Prix voyage en avion

Le prix d’un voyage en avion ne se résume pas seulement au prix de votre billet d’avion. Au coût de celui-ci s’ajoute le coût de vos bagages en soute et/ou en cabine. Les conditions varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Pour les bagages en soute, vous avez droit en moyenne à 23 kg gratuits. Certaines compagnies ne vous offrent que 20 kg, tandis que d’autres vous proposent jusqu’à 32 kg. Toutefois, ce poids peut varier selon la classe choisie. En cas d’excédents, vous payez un supplément dont le montant dépend de votre parcours (en moyenne 12 euros par kilo).

Pour les bagages en cabine, le poids maximum autorisé varie aussi suivant les compagnies aériennes. Celui-ci peut aller de 7 kg jusqu’à illimité. En moyenne, elles offrent entre 10 et 12 kg sous forme de bagage à main et d’accessoires. Outre le poids, les bagages en cabine sont soumis à des contraintes de dimensions. Généralement, la taille maximum admise est de 55 x 40 x 25 cm. Si votre bagage à main la dépasse, celui-ci est envoyé en soute et vous payez un supplément de 60 euros.

Par ailleurs, le prix d’un voyage en avion inclut le coût de réservation de vos bagages. Là encore, les prix sont très variables si vous réservez en ligne (et la plateforme de votre choix) ou à l’aéroport. Une réservation en ligne de bagages en soute peut coûter entre 13 et 110 euros en fonction du poids contre 35 à 160 euros à l’aéroport. Concernant les bagages en cabine, la réservation en ligne est de 8 à 10 euros contre 20 à 25 euros à l’aéroport.

voyager en avion

Quelques astuces et conseils pour éviter le stress avant le départ

Voyager en avion implique plus de formalités par rapport aux autres moyens de transport. Pour embarquer à bord d’un appareil, il faut vous enregistrer avec vos bagages. Vous pouvez économiser du temps en vous enregistrant plus tôt. Cela vous permet de choisir votre siège selon vos préférences et d’obtenir à l’avance votre carte d’embarquement. Vous pouvez faire votre enregistrement en ligne jusqu’à 30 heures avant votre vol. Vous recevez ainsi votre carte d’embarquement par e-mail (à imprimer) ou la retirez directement à l’aéroport.

Une importante condition pour voyager en avion concerne également la sécurité. Pour exemple, si vous projetez de voyager avec des produits liquides, il est impératif de les mettre dans des récipients de 100 ml maximum par produit. Toute substance liquide de quantité supérieure voyage en soute. La même règle s’applique au tabac et aux produits alcoolisés dédiés à votre usage personnel. Les seules exceptions possibles portent sur les médicaments et autres produits achetés en « Duty Free ». Enfin, concernant le choix de votre compagnie aérienne, optez pour une compagnie ne faisant pas partie de la liste noire de la Commission européenne ou ne faisant pas l’objet de restrictions d’exploitation. Un article sera dédié aux 10 pires compagnies aériennes.