voyage seul

Voyager Seul : le guide pour un voyage réussi

Blog
Publié le : 9 juin 2020

Parfois, partir seul en voyage s’impose pour diverses raisons. Soit, à cause d’un congé mal programmé, ou qui a été imposé et personne n’est disponible pour partir avec vous. Soit, une envie de voyager seul. On peut voyager seul dans le cadre d’un voyage professionnel. Quand on ne l’a jamais fait, l’idée de voyager seul peut s’avérer effrayante, plusieurs questions viennent à l’esprit :

voyager seul
  • Serai-je capable de voyager seul ?
  • Que ferai-je si quelque chose m’arrive (accident, malaise, agression) ?
  • Serai-je en sécurité tout seul ?

Face à toutes ces interrogations pourtant légitimes, il faut faire preuve d’audace pour sauter le pas. Bien que voyager seul peut parfois comporter des inconvénients, il faut souligner que ce mode solo est très avantageux pour faire de belles rencontres. Entre la décision de partir en voyage tout seul, et le jour-j, il faudra une bonne préparation pour partir l’esprit tranquille.

Le projet d’un voyage en solo se prépare sur tous les plans : psychologique, administratif et financier. Aucune étape ne doit être lésée, au risque de passer à côté de cette belle aventure.

Voyager seul : seul responsable

Sur le plan administratif, il s’agit essentiellement de se doter d’un passeport, ensuite obtenir le visa d’entrée sur le territoire du pays que vous souhaitez visiter. Toutes les informations relatives au visa et aux dispositions douanières sont données sur le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères du pays en question ou du site internet de sa représentation dans votre pays (ambassade ou consulat).

Prendre une assurance voyage

Malgré une bonne trousse à pharmacie, l’on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises, comme des accidents ou des malaises qui nécessiteront une hospitalisation ou une évacuation. L’assurance voyage est essentielle lorsque vous voyagez, encore plus quand il s’agit d’un voyage en solo. Il est vrai qu’il ne faut pas penser à une catastrophe avant un départ, mais il est préférable de se préparer en conséquence pour éviter d’être confronté à des situations délicates. Plusieurs maisons d’assurances proposent des offres tous risques pour les voyageurs, rapprochez-vous d’une d’entre elles pour avoir les informations relatives.

Prévenir sa banque

Avant de vous envoler vers votre destination, il faudra prévenir votre banque. Cela vous évitera des désagréments comme par exemple, blocage pour retrait frauduleux. Vérifiez avec votre banque si vous pouvez effectuer des achats en ligne avec votre carte étant à l’étranger. Pour la circonstance (voyage), vous pouvez opter pour une banque en ligne. Elle exige moins de frais et facilite les opérations hors de votre pays.

Sauvegarder une copie de ses papiers en ligne

En voyage, vous pouvez très vite égarer ou être dépouillé de vos affaires. Pour éviter cette situation désagréable, scannez et enregistrez une copie de tous vos documents de voyage (passeport, permis de conduire, carte d’identité, assurance voyage, etc). Vous pouvez les enregistrer dans votre boîte mail, ou sur un cloud. En cas de perte de ces documents, vous pouvez accéder à votre boîte mail ou votre compte cloud depuis un autre ordinateur ou smartphone pour les récupérer.

S’enregistrer sur Ariane

Ariane est une plateforme lancée par les autorités françaises en faveur des voyageurs. Elle permet aux français qui sortent de leur territoire pour un court séjour, de fournir des informations sur leurs voyages. Les informations enregistrées permettent aux services consulaires de prévenir les voyageurs, par appel ou message, en cas de catastrophe naturelle ou de crise politique. D’organiser d’éventuelles opérations de secours ou de rapatriement. Ce portail est réservé uniquement aux voyages de courts séjours. Pour les français expatriés, d’autres dispositions sont mises en place.
La plateforme Ariane met également à la disposition des voyageurs, des informations pratiques (démarches administratives, les vaccinations recommandées, les assurances, les dispositions particulières, les transports, la douane, etc) par pays.

Préparation médicale

Consulter un médecin

Vous êtes rassuré et confiant pour sauter le pas, date et destination choisies ? Il faut d’abord consulter un médecin pour voir votre état de santé. Vous pouvez faire juste un contrôle de routine ou faire un bilan complet pour être à l’abri de toute surprise désagréable. Si vous suivez un traitement particulier concernant une pathologie, il faudra demander l’avis de votre médecin sur les dispositions pratiques à prendre avant ou durant votre voyage. En plus des vaccins imposés par l’OMS pour les voyages à l’étranger, le médecin pourra vous conseiller des vaccins à faire à titre préventif selon la région que vous souhaitez visiter.

Préparer sa trousse à pharmacie

Lors de votre passage chez votre médecin, demandez son aide pour la préparation de votre kit de premier secours spéciale voyage. Les indispensables d’une trousse à pharmacie sont :

  • Les antidouleurs
  • Les pansements
  • Les anti-diarrhéiques
  • Les antibiotiques

Selon votre destination, il y a des médicaments à rajouter à votre trousse. Par exemple, si vous vous rendez dans un pays à climat tropical, pensez à glisser un traitement anti-paludéen dans votre kit.

Avoir confiance en soi et se rassurer de ses capacités à voyager seul

La confiance en soi est essentielle pour réaliser son projet de voyage en solo. Se rassurer que l’on peut profiter à fond de ce voyage étant seul. Pour cela, il faut bouquiner et discuter sur des forums de voyageur en solo.
Des livres-guides pour voyageurs en solo, tels que :

  • « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout » de Marie-Julie GAGNON et Ariane ARPIN-DELORME
  • « Ils ont fait le tour du monde » de Michel FONOVICH et Sandrine MERCIER

Ce sont des recueils de témoignages de voyageurs solo, qui vous aideront à croire en vous. Les forums de discussions sont également des alternatives qui renforceront votre confiance en soi et vous aideront à forger votre moral. En effet, plusieurs personnes ayant effectuées des voyages en solo donnent de précieuses informations, rassurantes de leurs expériences durant leurs séjours.

La plupart de ces forums organisent des rencontres « Be To Be » entre voyageurs aguerris et voyageurs novices pour des échanges d’expériences en bonne et due forme. Il y a entre autres : voyage forum ou le forum du Routard. Des groupes Facebook existent également pour des partages d’expériences, conseils et astuces. Certains sont réservés uniquement aux femmes qui souhaitent tenter l’aventure toute seule.

Voyager seul, avantages et inconvénients

voyager seul

La décision de voyager seul est parfois difficile à prendre, en raison de certaines idées reçues sur le voyage en solo. Il est vrai que voyager seul peut comporter des inconvénients, mais les avantages qu’il présente en valent le coup. Avant de prendre cette décision, pesez le pour et le contre de cette aventure en solo. Ci-après, les avantages et les inconvénients d’un tel voyage.

Avantages

  • La liberté de se rendre là où on le souhaite
  • Se découvrir soi-même à travers l’inconnu
  • Développer sa confiance en soi
  • Faire de nouvelles rencontres

Inconvénients

  • Pas de partage des différentes découvertes
  • Des rencontres souvent trop éphémères
  • Le manque de sécurité et de soutien
  • Le poids de la responsabilité
  • Les moments de solitude
  • Pas de partage des coûts

10 conseils à suivre quand on voyage seul

Quand vous entreprenez de voyager seul, vous êtes livré à vous-même. Certains réflexes peuvent vous aider à passer un séjour en toute quiétude. Nous avons recensé et mis à votre disposition, quelques conseils qui vous seront très utiles : 

  1. Suivre son instinct, ne faire que ce que vous sentez de faire
  2. Rester flexible, ne pas exécuter ses tâches comme un robot. Par si une personne vous invite à prendre un café, ne la refouler pas. Accepter, cela vous permet de faire de nouvelles rencontres et découvrir d’autres cultures
  3. Sourire et rester relaxé. On ne vous demande pas de sourire à chaque coin de rue, mais de le faire quand vous rencontrez de nouvelles personnes. Vous attirez de la sympathie, qui vous sera d’une grande aide en cas de besoin
  4. Se renseigner sur les traditions, les habitudes des localités visitées. Un mauvais geste pourra vous fermer certaines portes.
  5. Pourquoi ne pas tenter le Couchsurfing ?
  6. Eviter d’exhiber des biens de valeur. Tout signe de richesse pourra vous attirer des ennuis.
  7. Partir avec un carnet d’adresse. Il vous a été conseillé de participer aux discussions sur des forums de voyageurs en solo. Vous aurez des adresses de restaurants, auberges, personnes, etc, qui vous seront recommandés par des anciens voyageurs.
  8. Ne jamais sortir seul la nuit, quand vous avez décidé de voyager seul, la question de la sécurité est très importante.
  9. Etre rassurant. Ne montrez jamais un signe de peur ou tout autre chose qui vous rendra vulnérable. Les personnes vulnérables sont de potentielles proies pour les voleurs et les escrocs
  10. Informer ses proches de ses déplacements. Envoyez des messages à vos amis, parents, collègues lorsque vous vous rendez dans un endroit. En cas d’incidents, ces derniers pourront donner des pistes à l’équipe de sauvetage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut