Contacter la SNCF

Comment contacter la SNCF ?

Compagnies ferroviaires
Publié le : 7 février 2020

Vous cherchez à joindre la SNCF ?

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils vous mettent en relation avec le service demandé.
Composez le 0890242970, le numéro téléphonique rapide, simple et efficace.

Vous pouvez aussi joindre le service recherché par les méthodes indiquées sur cette page.

Ce site est un service privé d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-affiliés à celles-ci

La SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) est une compagnie française de transport ferroviaire qui a été créée en 1937. Cette société publique est spécialisée dans le transport des personnes et celui des marchandises. De plus, exerçant depuis plusieurs années, elle réalise grâce à ses nombreuses filiales, la gestion, l’exploitation ainsi que la maintenance du réseau ferré national dont elle détient la propriété. Alors, il peut arriver que vous souhaitiez entrer en contact avec cette société en vue d’obtenir des renseignements concernant les services ou que vous ayez rencontré un problème durant votre voyage dont vous voudriez leur faire part. Quelle que soit la raison, vous trouverez ci-dessous tous les moyens qu’il vous faut pour contacter la SNCF.

contacter la sncf

Pourquoi contacter la SNCF ?

Vous pouvez avoir besoin de contacter la SNCF pour diverses raisons. À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous quelques-unes de celles-ci :

  • Recherche de train
  • Les informations sur le trafic
  • Les critères relatifs au confort
  • Comment se fait la restauration à bord
  • Les formalités à remplir pour les voyages
  • Comment procéder pour acheter son billet
  • Quelles sont les droits des voyageurs ferroviaires
  • Les différentes démarches pour faire une réservation
  • Conditions applicables aux voyageurs à mobilité réduite
  • Échanges, remboursements, réclamations ou annulation
  • Quelles dispositions prendre afin de voyager avec les enfants
  • Comment connaître les horaires des voyages ou disponibilités
  • Des informations sur les différents trajets proposés par la SNCF
  • Les règles concernant les Bagages autorisés en transport ou refusés
  • Les différentes conditions à respecter pour voyager avec les animaux

Contacter la SNCF par telephone

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différents services proposés par l’entreprise, vous pouvez appeler ses conseillers client au numéro SNCF suivant :

  • 01 84 94 36 35 (service gratuit + coût d’un appel).

ou le

  • 36 35 (service gratuit + coût d’un appel).

Ils sont joignables tous les jours de 07h00 à 22h00. Alors, pour un gain de temps, sachez qu’au cours de votre appel, vous tomberez sur un répondeur automatique qui vous permettra de contacter la SNCF. Ainsi, selon votre besoin, vous devez prononcer l’un des mots clés suivants :

  • Si votre appel est relatif à un abonnement, vous devez dire : « Pro »
  • S’il s’agit d’une réservation, veuillez dire : « Billet »
  • Concernant les horaires ou le trafic en temps réel, dites : « Horaire »
  • Pour avoir des informations relatives au programme de fidélité, aux cartes d’abonnement ou les cartes de réduction, vous devez dire : « fidélité »
  • Pour toute autre question concernant comment mieux voyager, dites « services »

De même, si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez contacter la SNCF par voie téléphonique pour les mêmes raisons, vous devez vous référer à ce contact. SNCF numéro : +

  • 01 84 94 36 35

Vous serez facturé au prix d’un appel international vers la France. Cependant, des coûts supplémentaires pourraient s’appliquer sur votre appel en fonction de votre opérateur.

Outre ces contacts, la SNCF a prévu un autre numéro pour le règlement des problèmes liés aux suivis, échanges, aux annulations ou réclamations d’une commande. Si vous êtes dans ce cas, le téléphone SNCF à composer est le :

  • 09 70 60 99 60

Ce numéro est gratuit et non surtaxé hors tarif d’un appel local. Il est aussi accessible tous les jours et 24H/24.

Au cas où vous auriez besoin d’une aide, sachez qu’il existe un service dénommé « Assistance SNCF » qui est prévu à cet effet. Vous pourriez donc les contacter la SNCF en cas d’urgence, anomalie constatée, en situation de malaise, en cas d’harcèlement, besoin de sûreté, etc. Ci- après, le contact qu’il faut.

SNCF assistance : 31 17 (appel gratuit). À défaut, vous pouvez leur envoyer un SMS sur ce numéro : 31 117 au tarif normal. Ainsi, en moins de 20 secondes, vous pourrez contacter la SNCF. Attention, ces numéros sont uniquement réservés pour cette cause. Par conséquent, vous ne devez pas les utiliser pour des demandes commerciales.

Toujours dans cette même vision, la Société Nationale des Chemins de fer Français étant soucieuse de votre sécurité, a mis en place un service de sécurité appelé « Vigi-express » ayant pour mission de :

  • Régler les situations pouvant menacer la quiétude et la sécurité des voyageurs
  • Améliorer la traçabilité des anomalies dénoncées
  • Sécuriser les voies et leurs abord
  • Faire remonter au plus vite les informations en cas d’insécurité tout en garantissant la transparence des signalements.

Alors, en cas de besoin, vous pouvez les appeler gratuitement au numéro vert suivant : 08 00 84 82 95. Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi à partir de 8h30 jusqu’à 12h puis de 13h à 17h. Notez cependant que la gratuité ne prend pas en compte le surcoût éventuel que pourrait appliquer votre opérateur au cours de l’appel.

Contacter la SNCF par mail ou en ligne

À ce niveau, il convient de préciser qu’il n’y a pas de mail direct pour contacter la SNCF. Néanmoins, toujours disposée à vous écouter dans le but de vous offrir des meilleurs services, la compagnie vous donne la possibilité de contacter la SNCF sur internet en cas de problème rencontré lors de votre voyage. C’est donc pour cela que la Société Nationale des Chemins de fer Français vous a dédié une page qui est typiquement destinée aux réclamations.  Alors, quel que soit le souci, tant que cela est de la faute de la compagnie, sachez que vous pouvez vous plaindre auprès de son service en charge des réclamation SNCF en vue de solutions. Pour cela, une fois sur la page en question, vous devez sélectionner le transporteur avec qui vous avez eu le souci, afin de lui formuler votre demande par le biais du chat en ligne.

Pour tous les cas relatifs aux retards des trains ou à la garantie des voyages, vous suivez la même procédure. Lorsque vous envoyez votre demande, vous recevrez après quelques jours, une réponse dans votre boite mail parce que le délai minimum de réponse est de 48 heures environ. Toutefois, si vous n’avez pas eu de réponse favorable à votre réclamation, vous pouvez saisir un médiateur en respectant les démarches à suivre. Pour en savoir davantage sur ce dernier cas, étant sur cette même page, vous cliquez sur « Médiateur SNCF ». Il existe par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité sur le site qui vous donner la possibilité de laisser un commentaire à la société. Il s’agit du bouton « votre avis » qui apparaît verticalement sur le côté droit de la page d’accueil. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour envoyer votre commentaire.

Contacter la SNCF par courrier

Dans certaines mesures, c’est l’un des moyens les plus utilisés pour contacter la SNCF. Cela dit, vous pouvez choisir d’écrire à la société en lui expliquant de façon plus approfondie, tout ce que vous souhaitez savoir sur ses services ou tous les problèmes rencontrés de par sa faute. Si tel est le cas, trouvez ci-dessous l’adresse sur laquelle vous devez envoyer votre courrier

Service relation client SNCF
62 973

ARRAS Cedex 9.

N.B : si vous avez opté pour ce canal, vous devez prendre soin de soumettre votre lettre avec un accusé de réception afin d’avoir une trace écrite de votre échange avec la marque.

Informations supplémentaires

Comment annuler / modifier mon billet ?

Il peut arriver que vous ayez un empêchement de dernière seconde qui vous oblige à modifier votre programme de voyage et par conséquent votre billet. Ou par simple changement d’avis ou d’envie, vous souhaitez annuler votre billet déjà acheté. Dans de telles circonstances, sachez que vous pouvez le faire mais en suivant évidemment des étapes. Pour toutes modifications de billet, voici ce que vous devez faire :

  • Vérifier d’abord toutes les conditions afférentes à l’échange ou l’annulation d’un billet.
  • Se munir de la référence de votre dossier et du nom associé à la commande.
  • Se rendre sur « Mes commandes » disponible sur le site ou sur la rubrique « Mes voyages » depuis votre smartphone.

Pour annuler votre billet, veuillez suivre la procédure suivante :

  • Rendez-vous sur votre espace « Mes commandes » accessible sur le site ou dans la partie « mes voyages » à partir de votre téléphone mobile.
  • Renseignez la référence de votre dossier y compris le nom associé
  • Procédez ensuite à l’annulation du billet.
  • Avant d’annuler définitivement votre billet, il vous sera proposé un résumé détaillé.

Toutefois, si cette démarche vous paraît difficile ou trop technique, vous pouvez contacter la SNCF ou le service client à travers les moyens de contact énumérés.

Comment consulter les horaires ?

Pour avoir les informations sur les horaires de voyage de cette compagnie de transport ferroviaire, vous avez deux possibilités. La première et celle la plus recommandée est de vous rendre sur cette page afin d’entrer le nom de la gare de votre choix dans la barre de recherche indiquée. La seconde est de demander aux équipes de la compagnie en les contactant par l’un des nombreux moyens mis à votre disposition.

Sur le site de Oui.SNCF, vous trouverez d’autres moyens pouvant vous aider à contacter la SNCF. Il s’agit entre autre de l’outil de chat en ligne et du forum Ouitalk. Concernant ce dernier, c’est une plateforme créée par la marque dans le but de permettre aux utilisateurs en quête d’informations ou d’aide, de se retrouver sur un même et unique forum. De ce fait, en intégrant cette équipe de plus de 10 000 membres actifs qui abordent des sujets tournant autour des prestations de la SNCF, vous pourrez avoir plusieurs astuces et informations utiles. Pour rejoindre cette communauté, vous défilez jusqu’au bas de la page et vous cliquez sur «Je découvre Ouitalk »  puis vous vous inscrivez.

Services utiles

FAQ SNCF

Pour avoir de plus amples informations sur les horaires, les billets, les modalités de modifications de votre réservation ou sur d’autres sujets, il est parfois préférable de le faire en ligne plutôt que de contacter la SNCF de prime abord. En effet, le service technique a mis en place une foire aux questions ayant pour spécificité de vous aider à trouver des réponses à certaines questions qui reviennent régulièrement à la société. N’hésitez donc pas à la consulter avant même de vouloir entrer en contact avec le service client de la SNCF.

La SNCF à proximité de chez vous

Pour avoir des renseignements au sujet des prestations de la marque, vous avez la possibilité de vous rendre directement dans les agences ou les gares SNCF qui sont à proximité de chez vous. Une fois que vous y êtes, vous pouvez discuter avec les conseillers que vous trouverez sur place. Ainsi, en fonction de votre besoin, ils sauront vous donner des directives à suivre pour résoudre votre problème. Trouvez votre boutique ou gare en cliquant ici.

Contacter la SNCF sur les réseaux sociaux

Afin de rester plus proche de ses clients, la marque est active sur les réseaux sociaux qui sont des canaux de communication indispensables aujourd’hui. Elle est donc présente sur Facebook, Instagram et Twitter. À travers la messagerie de ces réseaux, vous pouvez échanger de façon interactive avec les conseillers clientèle qui sont à votre disposition tous les jours de 07h00 à 22h00. Ils vous apporteront des réponses adéquates à vos demandes. Là, vous avez également l’occasion de suivre les actualités de la compagnie en temps réel. En outre, sur sa chaîne YouTube, vous pourrez trouver d’autres informations utiles. Car, la SNCF y dévoile quelques conseils et astuces pratiques quant à l’utilisation de ses services.

Application SNCF

Pour vous permettre d’avoir accès aux différents services proposés par la SNCF partout, que vous soyez et à n’importe quel moment, celle-ci a mis en place une application mobile dénommée « Assistant SNCF » qui regroupe plus ou moins toutes ses prestations. Elle est considérée comme un assistant et vous donne droit à faire plusieurs opérations allant des renseignements jusqu’à l’achat ou à la réservation de votre billet. Elle vous alerte également sur les trafics. L’application est téléchargeable sur « Google Play » pour les utilisateurs d’Android et sur « l’App Store » pour les utilisateurs d’Iphone.

Blog SNCF

Si vous souhaitez recevoir des actualités de la SNCF ou si vous désirez échanger avec les experts de la compagnie ou avec les voyageurs qui empruntent les mêmes trains que vous, vous pouvez régulièrement visiter leur Blog.  

128 Commentaires

  1. CHALLARD

    un trajet AR en TER Saint-Etienne-Lyon Peyrache ( 50 kms ) pour une personne retraitée ( plus de 60 ans ) effectué le 13/07/2022 = 24,20 euros …. du vol !
    même pas une réduction sénior et en plus un retour annulé !
    Vous pensez favoriser l’écologie avec des prix aussi délirants ? non bien sûr , money toujours money …. La prochaine fois je prendrai ma voiture !

    Bonne journée

    Réponse
  2. Le voyageur frustré

    Le commentaire ci-dessous a été envoyé à « accesplus@sncf.fr »; retour: « The mail system : host sncf.fr[205.220.184.181] said: 550 « 550 5.1.1 User Unknown\r\n ». Irritant, n’est-ce pas.

    Le texte du commentaire était le suivant:

    Un commentaire qui ne servira probablement à rien, mais mes dernières utilisations de SNCF connect m’ont découragé…
    aujourd’hui seulement, il m’a fallu 30 minutes’ pour réserver un AR Pau-Bayonne le 6 septembre !

    Les concepteurs du logiciel de la SNCF devraient s’inspirer de ceux proposés par d’autres companies ferroviaires. Je connais bien OBB (Autriche) et Via Rail (Canada) et n’ai aucune difficulté à effectuer mes réservations en ligne (en Français, Anglais ou même Allemand dans le cas de OBB)

    SNCF = not friendly at all (et je ne parle pas des mouvements sociaux imprévus… deux fois cette année avec la SNCF).

    Seul point positif: le service via 3635 où les agents essaient vraiment de combler les lacunes de la compagnie elle-même et de ses logiciels invraisemblables.

    Réponse
  3. albert

    bonjour je reside a naucelle 12800 ; je voudrais savoir ci il y a un train qui par de naucelle gare pour aller a aurillac dans le cantal pour partir le matin et revenir le soir ?

    Réponse
  4. MME ROBITAILLE

    svp me repondre par couriel, j essaie de payer ma contravention par carte de credit master card de Sorel au Quebec et ca echoue . je suis aussi incapable de vous appeler la communication echoue aussi.
    svp me dire comment faire pour rejoindre quelqu’un.

    Réponse
  5. Elmaleh

    Je souhaite transporter ma voiture de Paris vers le Sud de la france.(region PACA) est-il possible de m’informer sur le tarif de cette prestation transport de voiture svp??

    Réponse
  6. Annick

    Circuler avec un vélo électrique et être une femme de 72 ans c’est la galère.Quand en plus on tombe sur un contrôleur mal aimable qui refuse de donner un coup de main en disant que j’étais seule responsable de mon vélo et en disant qu’on ne voyageait pas avec un vélo électrique c’est sidérant.
    La pub pour train + vélo est mensongère. Il y a très peu de places vélos et quand en plus on vous oblige à accrocher un vélo de 25kg sans aide cela devient un cauchemar. Heureusement qu’il y a des voyageurs sympas.
    Au départ mon train devait être un TER, il s’est transformé en Intercités avec accès très difficile.

    Réponse
  7. SOUCHON

    J’ai acheté un A/R pour Grenoble, on me dit que mon billet retour sera disponible 4 jours avant la date du retour, comment faire alors que je serai à Grenoble et que je n’ai pas de smartphone et qu’apparemment le billet n’est pas imprimable en gare. Vous ne nous facilitez pas la vie.
    Merci

    Réponse
  8. carnelle

    J’ai circulé à bord d’un TGV Bayonne Paris le 24 août départ à 15h38. Un suicide entre Pessac et Bordeaux a conduit à un retard de 226 minutes à l’arrivée en gare de Paris Montparnasse.
    Je tiens à féliciter très sincèrement le contrôleur pour sa gestion de la crise potentielle engendrée par un tel retard.
    Il nous a tenu informés de tous les détails de la situation à chaque fois qu’il recevait une information, avec humour, bienveillance et réalisme.
    L’ambiance dans le train est restée sereine et chacun a pris son mal en patience.
    Lors d’autres situations ayant engendré des retards, l’ambiance dans le train se dégradait toujours rapidement faute d’informations.
    Je ne sais pas si l’attitude du contrôleur est due à sa personnalité charismatique ou à une formation spécifique, je tiens à lui manifester mes remerciements.

    Réponse
  9. Beaucousin

    Bonjour
    Je cherche désespérément à rentrer en contact à une personne de la SNCF pour résoudre mon problème de CARTE AVANTAGE sénior.
    J’ai fait l’acquisition d’de cette carte comme tous les ans.
    pour info, les dates de validation de la précédente était 25/0//2021 au 24/08/2022. J’avais un projet de voyage ces jours ci, pour être dans les règles j’ai renouvelé le nouvelle carte du 25/08/2022 au 24/08/2023.
    J’ai reçu une promotion sur mon téléphone le 24/08/2022 à 20h49.
    Etant justement à la gare Montparnasse à cette heure de réception de votre promotion, je me suis rendu à vos guichet afin de bénéficier de cette avance, la personne qui m’a reçu qu’il fallait du temps pour faire cette manip et que ce n’était pas possible compte tenu de l’horaire du train que je devais prendre à ce moment là. il me proposait alors de m’adresser à une autre gare mais guichet fermé à cheque fois. au moment de mon retour j’ai de nouveau fait la même démarche et là pour faire cours, les interlocuteurs m’ont indiqué que la date de validée ne lors permettait pas d’annuler la carte encours et de bénéficier de la promotion.
    J’ai vraiment l’impression d’avoir été « baladé » à chacune de mes demandes, (il est vrai que nous étions dans un week-end très chargé). j’aimerai pouvoir bénéficier de cette promotion que vous avez diffusé tardivement cette année aux dires de mes différents interlocuteurs.
    Je reste à votre disposition pour plus de renseignements
    Si je ne suis pas à la bonne adresse mail, merci de faire suivre
    Cordialement

    Réponse
  10. Soufflet

    Bonjour,
    Je suis allée la semaine dernière à la gare de Noyon afin de renouveler ma carte TER. Cela n’a pas été possible, apparemment
    il n’y avait pas encore de décision à ce sujet. Les années passées
    ce renouvellement était de 10 euros mais là on m’a annoncée 30 euros. Vous avez un problème compte tenu des problèmes sur cette ligne, les retards, etc. J’aimerais avoir une réponse car il y a eu les cartes pour les 26 ans en juin alors comment ce fait-il que pour les autres catégories il n’y a rien… faut-il interpeller la presse ? car c’est injuste.

    Réponse
  11. pffffff

    on trouve de tout sur internet sauf les horaires de bus sncf !!!

    Réponse
  12. Vermorel

    Nous sommes 4 cyclistes à avoir pris le TER 860007 (wagon spécial Loire à Vélo) de Tours à Nantes le 3/9/2022. Arrivée à Nantes sur un quai sans accès direct à la sortie. Avons dû prendre un escalator très raide avec des vélos très lourds pour accéder au 2ème étage et prendre un monte charge pour redescendre. Mission périlleuse (qui est responsable en cas d’accident?). Ne serait-il pas judicieux de faire arriver ces trains spéciaux Loire à vélo sur des quais avec accès direct sortie gare? Je vous remercie de votre réponse.

    Réponse
  13. Warner

    Je n’ai jamais reçu ma carte senior – la carte elle-même. Comment, donc, pourrait je la porter avec moi pendant me voyages ?

    Réponse
  14. Gis

    Bonjour,

    Je vis en Nouvelle-Calédonie. Difficile de téléphoner compte tenu du décalage horaire + de 10 h.
    Je vais arriver à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Je souhaite faire transporter mes valises par le train jusqu’à mon domicile près de Quimper. Impossible d’utiliser le site « vos bagages » car l’on me demande une ville de départ et la gare de Roissy Charles de Gaulle n’est pas acceptée !!!
    Questions : Comment faire ? A qui dois-je m’adresser pour utiliser ce service ? J’ai 76 ans et j’arrive avec 2 valises de 23 kg et une valise cabine. A présent j’ai du mal à les transporter de l’aéroport à la gare puis de changer de train etc. D’où mon souhait d’utiliser le service bagages. Merci de bien vouloir me répondre.

    Réponse
  15. Grout

    Bonjour, ayant des difficultés pour me déplacer, pouvez-vous m’indiquer ce qu’il faut faire pour avoir une aide à la montée samedi 16 septembre 2022 9 heures en gare de Surgères et à la descente le même jour en gare de Montparnasse ?

    Réponse
  16. G.G.

    Comment se fait-il que le TGV Paris-Milan-Paris (Italie) emprunte la voie ordinaire entre Turin et Milan. alors que sur la même partie du trajet Freccia Rossa de FS poursuivra sa course sur sa ligne à grande vitesse en gagnant ainsi un gain de temps non négligeable par rapport au TGV?
    Pourquoi n’y a-t-il pas de réciprocité entre les deux compagnies alors que FS emprunte en France la voie à grande vitesse sur un long trajet?

    Réponse
  17. DEVILLIERE

    Bonjour,
    Je voudrais postuler pour un poste d’agent de sûreté ferroviaire mais je ne trouve pas le site afin de transmettre ma candidature. Pouvez-vous m’indiquer comment faire.

    Réponse
  18. Winsley

    Madame, Monsieur,
    Existe-t-il une navette SNCF pour se rendre de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry à la gare SNCF Lyon Part-Dieu (ou Perrache éventuellement) ?
    Je vous en remercie d’avance.

    Réponse
  19. BROEDER

    Commentaire *Ma fille à aujourd’hui de nouveau eu une amende de 40 euros pour une histoire de carte non renouvelée depuis le 07/09. Impossible de discuter avec cette abrutie de contrôleuse, bornée et très désagréable par ailleurs. Encore une !
    A croire que ce genre de profil est exclusivement recherché pour les contrôleur (ses) ? Que pénalise-t-on ? Une fraude ou une négligence ? Une volonté manifeste de frauder ou une étourderie ? Il me semblerait intelligent et honnête de faire la part des choses !

    Je suis ravi de voir que la SNCF, incapable de dégager des bénéfices avec son seul savoir-faire, compte sur ces amendes mesquines, infligées à de distraits mais honnêtes clients, pour combler, à nouveau, un déficit encore récemment comblé par l’état – donc nous – il y a peu. Nous sommes donc doublement pénalisés : nous comblons vos déficits et nous nous faisons assommer à la moindre étourderie.

    Nous avions transmis un courrier de contestation il y a 3 ans pour la première amende, et il nous avait été répondu qu' »on » reviendrait rapidement vers nous. Nous attendons toujours !!! Vous êtes LAMENTABLES pour rester polis.

    Réponse
  20. Raimond

    je ne fais plus confiance à la cncf
    en trois mois sur 5 allers retours narbonne vitrolles ou marseille, seul un s’est bien passe
    greves, trains annules, retard donc correspondance ratée …
    ça devient catastrophique et les retards ne sont pas indemnises sauf un pour lequel je me bats depuis un mois….
    triste mais je ne reprendrai plus le train!!!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.