Réclamation SNCF

Réclamation SNCF

Compagnies ferroviaires
Publié le : 6 avril 2020

Vous cherchez à joindre la SNCF ?

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils vous mettent en relation avec le service demandé.
Composez le 08 91 15 05 20, le numéro téléphonique rapide, simple et efficace.

Vous pouvez aussi joindre le service recherché par les méthodes indiquées sur cette page.

Vous souhaitez faire une réclamation SNCF ? Créée en 1937 par un décret-loi, la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) est une entreprise ferroviaire publique française. Elle est née de la convention entre l’état et les compagnies de chemin de fer. La SNCF transporte des personnes, des marchandises et réalise également la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire. Dans l’exercice de ses tâches, cette société rencontre beaucoup de difficultés. Surtout lorsqu’il y a des perturbations dans le secteur du transport, le service en charge des réclamations est énormément sollicité. Raison pour laquelle, cette société a mis en place divers moyens de contacts pour permettre aux personnes dans le besoin de poser une réclamation SNCF.

Pourquoi faire une réclamation SNCF ?

Plusieurs raisons peuvent amener un passager à poser une réclamation auprès de la SNCF. De manière fréquente, l’objet des réclamations est relatif à un retard. Ci-dessous, les raisons les plus récurrentes pour lesquelles vous pouvez vous tourner vers le service réclamation de la SNCF :

  • La suppression ou le changement horaire d’un train pour des raisons de perturbations sur la ligne.
  • Insatisfaction liée aux conditions de transport à cause d’un retard, d’une perturbation, d’un inconfort.
  • Pour des raisons dépendantes de la SNCF, vous n’avez pas reçu vos billets pour le voyage .
  • Vous êtes dans l’impossibilité de modifier un billet .

Que pouvez-vous attendre d’une réclamation retard SNCF ?

Un client insatisfait d’une prestation de la SNCF peut exiger d’être dédommagé soit par un remboursement ou une restitution du billet en question.

Les réclamations ne sont pas qu’à l’avantage du client, elles profitent également à la SNCF, car, celles-ci permettent :

  • D’aider à l’amélioration des prestations de l’entreprise.
  • De redorer et préserver l’image de l’entreprise.
  • D’améliorer la satisfaction client pour accroître leur niveau de fidélité et ainsi augmenter la rentabilité à long terme de la SNCF.

Les différents moyens pour poser une réclamation à la SNCF

La SNCF est une agrégation de différents services ferroviaires francaises, TGV INOUI, TER, TRANSILIEN, OUIGO, EUROSTAR, THALYS, TGV LYRIA. Si vous désiriez avoir le contact SNCF réclamation retard, il va falloir vous adresser directement à la compagnie avec laquelle vous avez effectué votre achat ou voyage.
Il existe plusieurs voies de recours pour poser votre réclamation à la SNCF. Vous pouvez passer par réclamation SNCF téléphone, l’envoi d’un mail ou un courrier postal.
Pour un meilleur suivi de cette réclamation, il est préférable de la poser par écrit, mail réclamation SNCF ou courrier postal.

Réclamation TGV INOUI

TGV INOUI est un service de TGV soumis par la SNCF depuis 2017. La particularité de ce service est qu’il propose des voyages en TGV à bas prix. Les TGV INOUI sont un peu plus confortables que les anciens trains proposés par le groupe SNCF. Si vous avez éventuellement une réclamation SNCF au sujet d’une amende auprès des services TGV INOUI, suivez ce lien : Contacter Inoui.
Vous aurez un numéro de réclamation SNCF et toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Réclamation TER & TRANSILIEN

Créée en 1999, TER & TRANSILIEN est la branche de la SNCF en charge d’assurer le transport ferroviaire de la région Île-de-France. Pour répondre à la sollicitation de ses passagers en cas de réclamation SNCF pour un retard, ce lien Contacter TER & Transilien vous donnera les informations pour vous permettre de poser votre réclamation à la bonne adresse.

Réclamation OUIGO

Réclamation SNCF

Lancé en 2013 par la SNCF, Ouigo est le service de TGV à bas prix. Cette offre se rapproche des tarifs de l’autocar et du covoiturage. Pour toutes vos réclamations concernant un retard, une annulation de billet, ou le déroulement de votre voyage avec la compagnie Ouigo, cliquez sur ce lien : contacter OUIGO.

Réclamation EUROSTAR

Depuis sa date de création en 1994, la compagnie Eurostar relie les villes de Paris, Bruxelles et Londres. Cette compagnie ferroviaire est une entreprise franco-britannique détenue à majorité par la SNCF. En raison des sollicitations dues aux différentes grèves dans le domaine du transport ferroviaire, le service après-vente est joignable par divers moyens de contacts. Vous pouvez ainsi, en cas de besoin, communiquer avec la SNCF réclamation en cas de grève par téléphone. Tous ces moyens de contacts ont été mis à disposition à partir de ce lien : Contacter EUROSTAR.

Réclamation THALYS

THALYS est un groupement d’entreprises ferroviaires constitué depuis 1995. Ce consortium assurant la liaison entre la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique est une marque commerciale franco-belge. Elle fait partir du réseau de transport ferroviaire de la SNCF. Si vous recherchez des informations concernant une réclamation ou une amende SNCF pour un voyage effectué avec THALYS, cliquez sur ce lien : Contacter THALYS. Toutes les coordonnées sont mises à disposition, entre autres, un numéro de téléphone, une adresse réclamation SNCF, un Tchat en ligne.

Réclamation TGV LYRIA

Réclamation SNCF

TGV LYRIA fait partir du réseau de trains de la SNCF, elle assure la liaison entre la France et la Suisse. Ce service dispose de plusieurs moyens de communication afin de permettre à ses passagers d’avoir des informations sur les horaires des trains et les différentes destinations. Elle assure également un service après-vente dans le but de régler toutes les difficultés rencontrées par ses passagers. Si vous recherchez le téléphone réclamation SNCF, vous l’aurez en suivant ce lien : Contacter TGV LYRIA.

41 Commentaires

  1. Dominique Grandsire

    Bonsoir J aimerais savoir où en est ma demande de remboursement adressé le 6 avril dernier au service commercial D arras (62)
    Concernant mes trains annulés pr un voyage aller/retour du 30 avril au 7 mai , les originaux des billets ont été envoyés à cette date et je n’ai aucune nouvelle ni par mail ni par téléphone ( dossier 00026826)
    D avance merci pour votre reponse

    Réponse
  2. sandrine C

    Bonjour,
    En date du 19/05/2020 j’ai déposé une réclamation par téléphone. En effet, j’ai demandé le remboursement
    de mon billet réservé avec des chèques vacances pour un montant de 100 € et 100 € en C.B. Le voyage a été annulé suite au COVID.
    J’ai obtenu que le remboursement payé par C.B. Le remboursement des chèques vacances n’a pas été régularisé à ce jour.
    J’ai rappelé une nouvelle fois, mon interlocuteur SNCF m’a assurée un règlement dans la foulée. Or, je n’ai toujours rien reçu. Pouvez-vous me régler le plus rapidement possible.
    SANDRINE C

    Réponse
  3. GOGUETLOCATELLi Monique

    J ai pris le train en août exactement le 8et mon retour le17 Pour Poitiers comment peut t on laisser un train sale Puant des toilettes sale impossible d y accéder tellement c était deguelasse euh désinfecter !!!!!! Que l on m explique

    Réponse
  4. morvezen

    Bonjour,
    J’ai 1 code avantage de 118€ qui n’a pas été pris en compte totalement lors de ma réservation en ligne aujourd’hui, bien que j’ai suivi vos instructions et procéder en 2 étapes pour réserver mon billet aller/retour. Pour mon voyage aller de 62€, j’ai dû régler 6€ (56€ seulement pris en compte). Et pour mon voyage retour ce code avantage n’a pas été pris en compte…. Puis-je l’utiliser pour un autre voyage et pourquoi n’ai je pas pu en bénéficier? J’aimerais comprendre. Vous joindre par téléphone est très difficile….Pouvez-vous me donner un numéro avec lequel je pourrais être mise en relation avec un conseiller sans avoir à taper sur un nombre incroyable de touches…. . J’ai eu ce code consommation en raison d’un train annulé par votre fait, il ne me semble pas normal de ne pas pouvoir en bénéficier intégralement.
    Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle fin de journée.
    Cordialement
    M Morvezen

    Réponse
  5. JEAN-MARC COLET

    Bonjour,
    Suite à l’annulation des trains par la SNCF en période de Covid, je suis sans nouvelle et suis en attente du remboursement de mes billets:
    Vous venez de déposer une demande qui a été enregistrée le 16/04/2020 13:05,
    Vous venez de déposer une demande qui a été enregistrée le 16/04/2020 13:18,
    Vous venez de déposer une demande qui a été enregistrée le 16/04/2020 13:25,
    Vous venez de déposer une demande qui a été enregistrée le 16/04/2020 13:31,
    Je vous prie de procéder au traitement rapide et immédiat de mon dossier
    Cordialement

    Réponse
  6. Conchon Odette

    la SNCF complique la vie de ses clients .
    Je suis obligée d’aller en gare pour renouveler ma carte Séniors. Les années précédentes, elle pouvait m’être envoyée par courrier.
    Les boutiques SNCF qui existaient pas très loin de chez moi, à Bourg-la-Reine et Antony, ont été fermées.
    Il faut donc que je prenne le RER pour me rendre à une gare parisienne, des heures perdues, des attentes debout.
    Rien n’est fait maintenant pour faciliter l’usager, des commodités sont supprimées, le contraire du progrès. J’en suis désolée.

    Réponse
  7. Conchon Odette

    le commentaire est écrit ci-dessus. Faudrait-il l’écrire 2 fois ? 2è progrès !

    Réponse
  8. Corinne

    bonjour ,
    j’ai été prise en photo avec un téléphone portable par un agent de la SNCF à la gare de Dax
    alors, je reconnais mon infraction ( on m’a déposé devant la gare ,juste le temps de prendre mon bagage dans le coffre ) mais , j’avoue les 2 roues du véhicule sur la voie de bus et pas de bus à l’horizon …la gare et les abords étaient “blindé” de monde .
    Un agent est arrivé et a prit une photo avec un portable , je me suis aussitôt approchée en lui demandant ou était les caméras et quel était ce nouveau procédé ??Il a refusé de m’en dire plus et m’a qu’il en avait le droit!!!! Plusieurs personnes sont intervenus et l’on aussi photographier , ma question est ? En as t il le droit ? j’ai reçu une amende de 135 euros .

    Réponse
  9. Mariia I

    Bonjour,
    Est-ce que le prix que j’ai payé pour le billet que j’avais pas utilisé pourrait m’être remboursé?
    Si oui, comment?

    Réponse
  10. marie Hélène willien

    J’ai obtenu un bon d’achat suite à une grève. N’ayant pas pu l’utiliser pour cause de pandémie je voudrais me le faire rembourser

    Réponse
  11. Elodie

    Bonjour,
    J’aurai aimé avoir plus d’informations car je me suis pris une amende alors que tous mes billets étaient payer, je les ai également présente mais un n’étais pas imprimé comme indiquer mais j’ai bien montrer la preuve du paiement et le billet et le contrôle m’a quand même mis 100€ d’amende je ne comprend pas étant donner que j’ai montrer les billets

    Réponse
  12. Hammad

    Bonjour, Suite à la grève SNCF de décembre 2019 / janvier 2020, mon train a été annulé. Après avoir contacté la SNCF pour un remboursement par virement, j’ai finalement reçu un bon d’achat. Ne pouvant utilisé celui-ci dans sa totalité suite aux 2 mesures de confinement de cette année, je souhaiterai obtenir un échange par virement bancaire. Veuillez prendre en compte que celui-ci expire bientôt et qu’en raison de la situation actuelle, mon bon d’achat se révèle impossible à utiliser.
    Je vous remercie

    Réponse
  13. FRANCOISE

    Bonjour,
    J’ai réservé par internet un billet de train
    TER 13123. Départ PARIS le 29 novembre dernier. Arrivée à 17h46
    Ce train a été annulé sans me prévenir.
    J’ai attendu 2h30 à la gare St Lazare dans le froid sans pouvoir m’assoir, ni au café, ni sur les chaises, elles étaient toutes occupées,
    Je suis allée aux toilettes dans la gare, celles-ci n’étaient pas propres !!!
    Dans le train, il n’y avait pas de chauffage et j’ai eu froid !!
    Au moment de la réservation, on indique notre mail et numéro de téléphone. Pourquoi ???
    Merci de répondre à cette réclamation.
    Cordialement

    Réponse
  14. BOUSFIHA

    Bonjour,

    je vous écris ce mail suite a une erreur de remboursement,
    en effet récemment j’ai acheter un billet lille-Avignon qui inclus 2 billets lille-lyon et lyon-avigon mais lorsque j’ai recus les billets je n’est reçus qu’un seul celui de lyon-avignon
    sans recevoir celui de lille-lyon le billet lille-lyon a été supprimé ou annulé par la SNCF et a été remplacé sur le site internet par OPTION lors de l’annulation des billets jusqu’à présent je n’ai encore reçus aucun remboursement.
    Est ce normal ?

    Réponse
  15. Amandine

    Bonjour,

    J’habite en province, au Sud de la ligne du RER D en direction de Malesherbes. Les trains grincent vraiment super fort lorsqu’ils arrivent en gare (en freinant). Cela est surement dû aux changements des trains ou au changement de température… Je ne sais pas… Pouvez-vous faire quelque chose ? Pour les habitants autour de la gare près de chez moi, cela devient vraiment insupportable d’entendre les grincements à n’importe quelle heure… On a l’impression d’habiter à Paris alors qu’il n’y a qu’un train pour produire ce bruit strident.

    En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne journée.

    Réponse
  16. ROUGIER

    Bonjour ,
    Pour la deuxième fois l’acces à la salle d’attente en gare de Moulins/allier m’ été refusée par un de vos agents au guichet 3 le vendredi 11/12 à 17h !
    Je suis une personne âgée et avec le froid je voulais m’assoir au chaud car j’avais 45 mn d’attente .
    Votre employée impolie et violente a pris ma valise !……. pour la déplacer et que je n’entre pas dans la salle attenante aux guichets ! Devant une telle situation , je voudrais que votre employée soit informée de la possibilité d’acces aux personnes âgées et handicapées dans cette gare que je fréquente souvent .
    Avec mes remerciements

    Réponse
  17. cartigny

    bonjour,
    étant à bord du train vendredi dernier de Paris Gare de Lyon jusqu’à Lyon part dieu, je me suis fait contrôler à bord du TGV avec mon billet dont j’ai l’abonnement TGV max. Cependant le matin même j’ai perdu ma carte d’identité près de chez moi à Paris et je l’ai retrouvé seulement la semaine d’après. je n’avais donc pas de papier d’identité sur moi involontairement. Je n’ai reçu aucune informations de la part du contrôleur à part qu’on allait me transmettre un mail pour plus d’information sur la procédure. je n’ai reçu aucun mail jusqu’à aujourd’hui où l’on m’annonce que mon abonnement a été résilié. je n’ai pas pu prouver mon identité par la suite. j’aimerais pouvoir prouver que c’était bien moi et envoyer ma carte d’identité par n’importe quel moyen car je trouve injuste de me résilier mon abonnement sans donner aucune information sur la procédure à suivre de la part du service SNCF.
    merci beaucoup. bonne journée.

    Réponse
  18. lizano

    Des sites qui nous baladent de FAQ en pages. Tout est fait pour nous compliquer la vie alors qu’bouton contact pourrait faire l’affaire. Et vous vous étonnez que les gens arrivent devant les guichets bondés avec de la colère…
    C’est plus facile de payer alors qu’une train annulé sans me prévenir m’a obligé à prendre un billet et a voir perdre une resa ouigo…

    Réponse
  19. Sylvie W

    Bonjour au départ de Poitiers ce soir en TGV vers Paris . 4 personnes. Wagon vide mais on me place juste à côté d’un autre voyageur.
    Logique Covid ?

    Réponse
  20. Me JUDITH

    Bonjour, je me tourne vers la sncf, avec cette question :étant donné que tous les guichets sont fermés, et qu’il n y a que des automates. Ma question est la suivante : les ayants droits doivent faire comment quand ils prennent le billet dans les appareils, car ce n est mentionné nulle part FAMILLE D’AGENTS , alors, on paie plein tarif. J ai rencontré ce problème, en voulant accéder à Paris, par le RER D, au départ de Sarcelles.

    Réponse
  21. Danieau

    Bonjour,
    Je suis résidente sur la commune de rives de l’ yon. Depuis le 16 décembre notre ligne internet est coupée suite aux travaux de la ligne la roche sur yon / la rochelle. Cela fait la troisième fois qu il y a des incidents lignes coupées…. je suis très en colère. On me dit que ma ligne ne sera rétablie que le 22 janvier. Cela va durer encore combien de temps. Je ne comprends que des incidents comme ça puisent arriver. Surtout en ces temps diffiles où le télétravail nous est imposé.

    Réponse
  22. Ayat

    Bonjour je suis une habitante de la ville de Tremblay en France
    Je vie juste derrière la gare du vert galant ce jour a 23h50 je ne comprend pas et trouve inadmissible que je puisse encore entendre plusieurs trains klaxonner et cela depuis 30 min toute les 5 min
    Cela est très désagréable et impossible pour moi de pouvoir dormir demain me levant tôt pour travailler
    Une habitante très énervée

    Réponse
  23. azza

    je voudrai etre en contacte avec le service client

    Réponse
  24. Lebatteux

    Bonjour,

    J’ai obtenu l’année dernière des bons d’achat pour trajet annulés, grève et Covid. Je ne vais as pouvoir utiliser les bons, je souhaiterais donc me faire rembourser. Une certaine « Lucie «  de l’équipe « questions réponses » devait me recontacter mais pas de nouvelles depuis plus d’un mois. Pouvez vous me donner des nouvelles ? D’avance merci

    Réponse
  25. teil

    Bonjour,

    J’ai reçu un mail du service client m’indiquant que j’avais utilisé mon bon d’achat, alors que je n’ai absolument pas finalisé l’achat de mon billet TGV. (j’ai vidé mon panier)
    Une erreur informatique a dû se produire.
    Quelle est la marche à suivre pour le récupérer ?
    Cordialement

    Réponse
  26. Laurent

    Bonjour,
    j’ai un bon d’achat qui m’avait été transmis par la SNCF en raison de l’annulation de mon train lors des grèves pour s’opposer à la nouvelle loi des retraites. Sauf que ce bon d’achat était valable un an jusqu’au 28/01/2021 et vu le contexte depuis un an il ne m’a pas été possible de l’utiliser. Puis-je espérer de la part de la SNCF une extension de la date de validité de ce bon ou un autre bon d’achat ou bien la mort dans l’âme comprendre qu’après le désagrément de la période de grève dans les transports il y a un an je peux faire une croix sur la compensation du billet de mon train annulé ?
    Si au moins vous pouviez me répondre car j’ai tenté le 3635 mais après plusieurs tentatives de plus de 20 minutes j’ai abandonné.
    Merci par avance

    Réponse
  27. LALAURIE

    Bonjour,
    J’ai pris 2 cartes Avantage Sénior en gare d’Agen le 8/11/19 valable pour un an bien sûr. Mon épouse et moi n’avons pas pu les utiliser sur cette période du fait de la pandémie Covid-19. Bien sûr nous sommes toujours intéressés pour en avoir une autre car nous avons des enfants habitants en 77.
    Pourrions-nous bénéficier de la prolongation de la date de fin de validité ou bien d’un bon d’échange. Nous savons que la situation est difficile pour la SNCF mais pensez problèmes qu’ont clients.
    Merci de bien vouloir prendre en compte cette demande qui vous l’avez compris n’est pas une demande de remboursement, elle se situe plutôt au niveau commercial.

    Réponse
  28. Lambert

    Premiere experience d’un train Omneo, ligne d’intercité gérée par la région Normandie.
    Merci pour le wifi, hyper important, mais avant cela : ne serait-il pas utile de moins climatiser ces trains, de les rendre plus confortable (appart l’effet neuf, c’est cheep globalement)
    Ce qui n’est pas cheep c’est le prix : nette augmentation depuis ces nouveaux trains.
    Et ce qui serait vraiment utile enfin : des trains qui vont au moins aussi vite que les précédents ?
    Ici on perd de l’argent du confort et du temps. C’est ballot.

    Réponse
  29. vidalinc

    Bonjour

    j’ai formulé une demande de remboursement à plusieurs reprises par mail à la direction regionale d’OCCITANIE à Arras au service client concernant le remboursement d’un abonnement TOULOUSE :LAVAUR achete pendant la periode de confinement covid et bien sur non utilisable 13/10 au 12/11 /2020
    Parcours du combattant pour ce remboursement : site indisponible pendant une longue periode et aucune reponse aux differentes demandes .
    IL y a un peu de foutage de gu…..de la part de la sncf aucune prise en compte du client !!!!!! aux guichets c’est meme pas la peine de parler de cela
    personne n’est interesse .
    merci de rappeler vos clients ……moindre des choses

    Réponse
  30. Belleville

    bonjour,

    je dois annulé mes trains du 05/04/2021 et du 08/04/2021
    Brest/Toulon – Toulon/Brest
    par contre la carte bleue avec laquelle j’ai payé mes billets n’est plus d’actualité car j’ai changé de compte bancaire et donc de carte bleue aussi.

    comment puis-je me faire rembourser sur mon nouveau compte bancaire ?

    cordialement

    Réponse
  31. MOLINATTI

    Bonjour,
    En raison du contexte actuel je ne pourrais pas me rendre à Orléans. Cependant les billets que j’avais pris entre Paris et Orléans en correspondance avec le TGV de Marseille étaient des billets non remboursables. Etant donné les circonstances je souhaiterais être remboursée de ces deux billets. De plus l’un des deux trains à lui même été supprimé. Je laisse la référence de réservation : pour les deux trajets a mon nom.
    Je vous remercierais donc de bien vouloir procéder au remboursement.
    Cordialement

    Réponse
  32. MUZELLE

    Bonjour,
    Suite à la demande N° : j’ai un bon d’achat qui m’avait été transmis par la SNCF. Sauf que ce bon d’achat était valable jusqu’au 25/11/2020. Vu le contexte il ne m’a pas été possible de l’utiliser. Puis-je espérer de la part de la SNCF une extension de la date de validité de ce bon ou un autre bon d’achat.
    Merci par avance

    Réponse
  33. Wattier

    Je souhaite faire par de mon agacement envers la SNCF qui respecte peu ses usagers ; je voyage chaque semaine en Paris et Strasbourg pour ds raisons professionnelles avec un voyage qui me coûte en moyenne 100€/semaine !
    J’en ai assez des annulations de trains au dernier moment, des réservations qui disparaissent comme par enchantement de mon application et des tarifs qui évoluent au gré des semaines ! Exemple : aujourd’hui 170€ pour un AR Strasbourg/Paris alors que d’habitude cela me coûte en moyenne 90€ !!! De qui se moque-t-on ??
    Je n’attends rien de vos services car vous aurez sûrement une bonne raison pour expliquer tous ces désagréments ! Un coup de gueule pour se défouler !!!

    Réponse
  34. ELOY

    J’ai annulé mes billets et je les avais payé par chèques vacances et je n’arrive pas à me les faire rembourser. Comment faire ?

    Réponse
  35. Sabatier mirille

    Ayant annulé voyage pour le 11mai j ai eu la surprise de 8euros 20 pour frais alors que je possède carte seniors

    Réponse
  36. Robin

    Bonjour, j’ai acheté en ligne ma carte senior pour l’année 2021, simplement je ne la retrouve plus pourriez vous m’identifier..je sais qu’il faut la valider à la gare de Nancy mais voila je suis bien ennuyé pour cela.
    PS. vous devriez pouvoir retrouver mon achat.
    Merci de votre compréhension.
    Robin

    Réponse
  37. Menard

    Bonjour,
    La SNCF et les voyages entre Paris et Rouen ne changent pas… Vendredi 21 mai notre train de 18h41 est parti avec 16mn de retard car il a été annoncé en quai seulement 7 mn avant le départ. Nous sommes montés dans un train qui venait de déposer à son terminus des voyageurs venant du Havre avec 10 mn de retard. Les agents d’entretien n’ont donc pas eu le temps de désinfecter le train. A 41, les agents nous ont annoncé le départ imminent du train alors que la moitié des voyageurs étaient encore sur le quai! Quelqu’un a dû paniquer et tirer le signal d’alarme et c’est cette excuse qu’a retenu l’agent pour expliquer le retard. Avant d’arriver à Rouen, l’agent nous a indiqué que nous avions plus de 30 minutes de retard mais bizarrement à l’arrivée nous n’en avions que 25! Impossible de faire jouer le G30 alors que nous sommes arrivés avec 32 mn de retard. Au retour lundi 24 mai à 15h56, nous sommes montés dans un train bondé avec des gens contraints de voyager entassés debout ou assis par terre.. Aucun agent ne s’est aventuré dans les wagons. Merci la SNCF pour ces services aussi impeccables et chers! Bien Cordialement

    Réponse
  38. RUSAFA

    Bonjour, j’ai acheté un billet par le biais de l’application plus de deux mois avant le départ 49 euros, je demande le remboursement deux mois avant, je reçois un avoir de 39 euros !
    Je me rends à la SNCF, on ne peut rien pour moi, il faut le faire par le net. Impossible de le faire en ligne, j’appelle le 08 qui est un service payant, j’ai poireauté 16 minutes donc plus de 8 euros et j’ai raccroché sans avoir ma réponse….. c’est un scandale ! Comment faire pour me faire rembourser sans que cela me coûte encore plus d’argent ?

    Réponse
  39. Candice la Bretonne

    Passer son grand oral dans le but d’avoir le BAC, c’est bien ; pouvoir y aller, c’est mieux !!! 2 trains annulés et ne prenant pas de voyageurs (annoncés au dernier moment) depuis Lons-le-Saunier en direction de Lyon. 2 billets PAYÉS dans le vent, du temps de perdu dans les révisions et l’organisation. Devoir se lever demain matin à 5h dans le but de prendre un train à 6h (sans être sûr qu’il passera) c’est ainsi ce qu’il nous reste à faire. C’est vous qui nous donnez notre BAC ? Je suis révoltée. Nous sommes déjà dans une période très stressante vis-à-vis du COVID-19 et de nos épreuve qui bougent tout le temps. Comment voulez-vous que les choses avancent ? Dans quel monde vivons-nous ? Est-ce normal de mettre en péril l’avenir des étudiant ? C’est un sentiment de stress qui repose sur nos épaules… En tous cas, très déçu de vos services, du manque d’information et de communication.
    Je réclame ainsi un mot d’absence pour mon grand oral du fait que je n’ai pas d’autres moyens de transport pour aller à Lyon.
    En vous souhaitant une soirée moins désagréable et périlleuse que la mienne,
    Cordialement,
    Une voyageuse en colère.

    Réponse
  40. Scheidecker

    JJ et MJ
    En vacances à Nice, nous avons décidé de faire un tour à Juan-les-Pins. Septuagénaires tous les deux, nous ne prenons jamais le train et c’est exceptionnellement que nous l’avons emprunté en date du 25/06/2021. Aucun guichet disponible en gare de Nice, nous avons dû nous résigner à obtenir nos billets par automate. Nous perdant dans les propositions affichées, nous avons eu l’aide d’un usager aimable. Cette personne nous a choisi la case senior, ce que nous avons jugé normal compte tenu de nos âge, 78 et 74 ans. Au final notre billet pour deux est sorti avec un montant de 10,40 euros que j’ai trouvé normal pour des personnes âgées utilisant un trajet court. Mal nous en a pris car au retour nous avons été contrôlés par un agent au demeurant très discourtois et sans aucune empathie. Il nous a traités de fraudeurs avec insistance nous humiliant de manière irrespectueuse. Nous avons dû payer une amende de 90 euros car nous n’avions pas de carte senior (il n’est pas indiqué sur l’automate qu’une telle carte est indispensable pour une réduction) n’étant qu’usagers occasionnels nous ne savions pas qu’une carte annuelle de 49 euros était nécessaire. Cela fait cher pour un aussi court voyage, notre billet d’avion Strasbourg-Nice était moins élevé… Outre ce montant exorbitant, je tiens à souligner l’attitude incorrecte du contrôleur. Il est déjà très difficile pour les personnes âgées d’être à l’aise avec toute la technologie moderne sans aide physique d’un agent SNCF dans une gare d’une ville pourtant assez importante pour ne pas être choqué par ce manque de civilité. Zéro pointé pour la SNCF et ses agents qui sont beaucoup plus actifs pour déposer un préavis de grève un jour de départ de vacances que pour assister les voyageurs en difficulté. Dépités, blessés et en colère !!!!!!

    Réponse
  41. Kelian Grollier-Blugeon

    Bonjour , je commence à en avoir plus que marre vous êtes à la limite du vole un train Poitiers paris 79€ non mais on en est où la ?? De plus ,plus on avance dans le temps moins on a des train TGV max il y a un mois on était à 4 train disponible par jours puis 3 , puis 2 et maintenant si j’en ai un c’est un miracle et ceux même si je prend les billets à l’avance !!!!! Changé cela nous sommes tous ( les utilisateurs de tgvmax) dans cette situation nous payons c’est pas pour rien !!!!! Si je dois payer 79€ ( c’est a dire le prix de l’abonnement ) 2 fois par weekend pour aller embauché c’est plus possible !!!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut