Réclamation SNCF

Créée en 1937 par un décret-loi, la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) est une entreprise ferroviaire publique française. Elle est née de la convention entre l’état et les compagnies de chemin de fer. La SNCF transporte des personnes, des marchandises et réalise également la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire. Cette société de fer simplifie ainsi les déplacements ferroviaires des personnes et des biens dans toute la France autour d’une société mère, la SNCF et son réseau de trains, SNCF Gares & Connexions, Fret SNCF, SNCF Voyageurs, Geodis et Keolis. Dans l’exercice de ses tâches, cette société rencontre beaucoup de difficultés. Surtout lorsqu’il y a des perturbations dans le secteur du transport, le service en charge des réclamations est énormément sollicité. Raison pour laquelle, cette société a mis en place divers moyens de contacts pour permettre aux personnes dans le besoin de poser une réclamation SNCF.

Pourquoi faire une réclamation SNCF ?

Plusieurs raisons peuvent amener un passager à poser une réclamation auprès de la SNCF. De manière fréquente, l’objet des réclamations est relatif à un retard. Ci-dessous, les raisons les plus récurrentes pour lesquelles vous pouvez vous tourner vers le service réclamation de la SNCF :

  • La suppression ou le changement horaire d’un train pour des raisons de perturbations sur la ligne.
  • Insatisfaction liée aux conditions de transport à cause d’un retard, d’une perturbation, d’un inconfort.
  • Pour des raisons dépendantes de la SNCF, vous n’avez pas reçu vos billets pour le voyage .
  • Vous êtes dans l’impossibilité de modifier un billet .

Que pouvez-vous attendre d’une réclamation retard SNCF ?

Un client insatisfait d’une prestation de la SNCF peut exiger d’être dédommagé soit par un remboursement ou une restitution du billet en question.

Les réclamations ne sont pas qu’à l’avantage du client, elles profitent également à la SNCF, car, celles-ci permettent :

  • D’aider à l’amélioration des prestations de l’entreprise.
  • De redorer et préserver l’image de l’entreprise.
  • D’améliorer la satisfaction client pour accroître leur niveau de fidélité et ainsi augmenter la rentabilité à long terme de la SNCF.

Les différents moyens pour poser une réclamation à la SNCF

La SNCF est une agrégation de différents services ferroviaires francaises, TGV INOUI, TER, TRANSILIEN, OUIGO, EUROSTAR, THALYS, TGV LYRIA. Si vous désiriez avoir le contact SNCF réclamation retard, il va falloir vous adresser directement à la compagnie avec laquelle vous avez effectué votre achat ou voyage.
Il existe plusieurs voies de recours pour poser votre réclamation à la SNCF. Vous pouvez passer par réclamation SNCF téléphone, l’envoi d’un mail ou un courrier postal.
Pour un meilleur suivi de cette réclamation, il est préférable de la poser par écrit, mail réclamation SNCF ou courrier postal.

Réclamation TGV INOUI

TGV INOUI est un service de TGV soumis par la SNCF depuis 2017. La particularité de ce service est qu’il propose des voyages en TGV à bas prix. Les TGV INOUI sont un peu plus confortables que les anciens trains proposés par le groupe SNCF. Si vous avez éventuellement une réclamation SNCF au sujet d’une amende auprès des services TGV INOUI, suivez ce lien : Contacter Inoui.
Vous aurez un numéro de réclamation SNCF et toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Réclamation TER & TRANSILIEN

Créée en 1999, TER & TRANSILIEN est la branche de la SNCF en charge d’assurer le transport ferroviaire de la région Île-de-France. Pour répondre à la sollicitation de ses passagers en cas de réclamation SNCF pour un retard, ce lien Contacter TER & Transilien vous donnera les informations pour vous permettre de poser votre réclamation à la bonne adresse.

Réclamation OUIGO

Réclamation SNCF

Lancé en 2013 par la SNCF, Ouigo est le service de TGV à bas prix. Cette offre se rapproche des tarifs de l’autocar et du covoiturage. Pour toutes vos réclamations concernant un retard, une annulation de billet, ou le déroulement de votre voyage avec la compagnie Ouigo, cliquez sur ce lien : contacter OUIGO.

Réclamation EUROSTAR

Depuis sa date de création en 1994, la compagnie Eurostar relie les villes de Paris, Bruxelles et Londres. Cette compagnie ferroviaire est une entreprise franco-britannique détenue à majorité par la SNCF. En raison des sollicitations dues aux différentes grèves dans le domaine du transport ferroviaire, le service après-vente est joignable par divers moyens de contacts. Vous pouvez ainsi, en cas de besoin, communiquer avec la SNCF réclamation en cas de grève par téléphone. Tous ces moyens de contacts ont été mis à disposition à partir de ce lien : Contacter EUROSTAR.

Réclamation THALYS

THALYS est un groupement d’entreprises ferroviaires constitué depuis 1995. Ce consortium assurant la liaison entre la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique est une marque commerciale franco-belge. Elle fait partir du réseau de transport ferroviaire de la SNCF. Si vous recherchez des informations concernant une réclamation ou une amende SNCF pour un voyage effectué avec THALYS, cliquez sur ce lien : Contacter THALYS. Toutes les coordonnées sont mises à disposition, entre autres, un numéro de téléphone, une adresse réclamation SNCF, un Tchat en ligne.

Réclamation TGV LYRIA

Réclamation SNCF

TGV LYRIA fait partir du réseau de trains de la SNCF, elle assure la liaison entre la France et la Suisse. Ce service dispose de plusieurs moyens de communication afin de permettre à ses passagers d’avoir des informations sur les horaires des trains et les différentes destinations. Elle assure également un service après-vente dans le but de régler toutes les difficultés rencontrées par ses passagers. Si vous recherchez le téléphone réclamation SNCF, vous l’aurez en suivant ce lien : Contacter TGV LYRIA.