Contacter la SNCF

Comment contacter la SNCF ?

Compagnies ferroviaires
Publié le : 7 février 2020

Vous cherchez à joindre la SNCF ?

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils vous mettent en relation avec le service demandé.
Composez le 118500, le service de renseignement téléphonique et de mise en relation rapide, simple et efficace.

Vous pouvez aussi joindre le service recherché par les méthodes indiquées sur cette page.

Ce site est un service privé d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-affiliés à celles-ci

La SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) est une compagnie française de transport ferroviaire qui a été créée en 1937. Cette société publique est spécialisée dans le transport des personnes et celui des marchandises. De plus, exerçant depuis plusieurs années, elle réalise grâce à ses nombreuses filiales, la gestion, l’exploitation ainsi que la maintenance du réseau ferré national dont elle détient la propriété. Alors, il peut arriver que vous souhaitiez entrer en contact avec cette société en vue d’obtenir des renseignements concernant les services ou que vous ayez rencontré un problème durant votre voyage dont vous voudriez leur faire part. Quelle que soit la raison, vous trouverez ci-dessous tous les moyens qu’il vous faut pour contacter la SNCF.

contacter la sncf

Pourquoi contacter la SNCF ?

Vous pouvez avoir besoin de contacter la SNCF pour diverses raisons. À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous quelques-unes de celles-ci :

  • Recherche de train
  • Les informations sur le trafic
  • Les critères relatifs au confort
  • Comment se fait la restauration à bord
  • Les formalités à remplir pour les voyages
  • Comment procéder pour acheter son billet
  • Quelles sont les droits des voyageurs ferroviaires
  • Les différentes démarches pour faire une réservation
  • Conditions applicables aux voyageurs à mobilité réduite
  • Échanges, remboursements, réclamations ou annulation
  • Quelles dispositions prendre afin de voyager avec les enfants
  • Comment connaître les horaires des voyages ou disponibilités
  • Des informations sur les différents trajets proposés par la SNCF
  • Les règles concernant les Bagages autorisés en transport ou refusés
  • Les différentes conditions à respecter pour voyager avec les animaux

Contacter la SNCF par telephone

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différents services proposés par l’entreprise, vous pouvez appeler ses conseillers client au numéro SNCF suivant :

  • 01 84 94 36 35 (service gratuit + coût d’un appel).

ou le

  • 36 35 (service gratuit + coût d’un appel).

Ils sont joignables tous les jours de 07h00 à 22h00. Alors, pour un gain de temps, sachez qu’au cours de votre appel, vous tomberez sur un répondeur automatique qui vous permettra de contacter la SNCF. Ainsi, selon votre besoin, vous devez prononcer l’un des mots clés suivants :

  • Si votre appel est relatif à un abonnement, vous devez dire : « Pro »
  • S’il s’agit d’une réservation, veuillez dire : « Billet »
  • Concernant les horaires ou le trafic en temps réel, dites : « Horaire »
  • Pour avoir des informations relatives au programme de fidélité, aux cartes d’abonnement ou les cartes de réduction, vous devez dire : « fidélité »
  • Pour toute autre question concernant comment mieux voyager, dites « services »

De même, si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez contacter la SNCF par voie téléphonique pour les mêmes raisons, vous devez vous référer à ce contact. SNCF numéro : +

  • 01 84 94 36 35

Vous serez facturé au prix d’un appel international vers la France. Cependant, des coûts supplémentaires pourraient s’appliquer sur votre appel en fonction de votre opérateur.

Outre ces contacts, la SNCF a prévu un autre numéro pour le règlement des problèmes liés aux suivis, échanges, aux annulations ou réclamations d’une commande. Si vous êtes dans ce cas, le téléphone SNCF à composer est le :

  • 09 70 60 99 60

Ce numéro est gratuit et non surtaxé hors tarif d’un appel local. Il est aussi accessible tous les jours et 24H/24.

Au cas où vous auriez besoin d’une aide, sachez qu’il existe un service dénommé « Assistance SNCF » qui est prévu à cet effet. Vous pourriez donc les contacter la SNCF en cas d’urgence, anomalie constatée, en situation de malaise, en cas d’harcèlement, besoin de sûreté, etc. Ci- après, le contact qu’il faut.

SNCF assistance : 31 17 (appel gratuit). À défaut, vous pouvez leur envoyer un SMS sur ce numéro : 31 117 au tarif normal. Ainsi, en moins de 20 secondes, vous pourrez contacter la SNCF. Attention, ces numéros sont uniquement réservés pour cette cause. Par conséquent, vous ne devez pas les utiliser pour des demandes commerciales.

Toujours dans cette même vision, la Société Nationale des Chemins de fer Français étant soucieuse de votre sécurité, a mis en place un service de sécurité appelé « Vigi-express » ayant pour mission de :

  • Régler les situations pouvant menacer la quiétude et la sécurité des voyageurs
  • Améliorer la traçabilité des anomalies dénoncées
  • Sécuriser les voies et leurs abord
  • Faire remonter au plus vite les informations en cas d’insécurité tout en garantissant la transparence des signalements.

Alors, en cas de besoin, vous pouvez les appeler gratuitement au numéro vert suivant : 08 00 84 82 95. Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi à partir de 8h30 jusqu’à 12h puis de 13h à 17h. Notez cependant que la gratuité ne prend pas en compte le surcoût éventuel que pourrait appliquer votre opérateur au cours de l’appel.

Contacter la SNCF par mail ou en ligne

À ce niveau, il convient de préciser qu’il n’y a pas de mail direct pour contacter la SNCF. Néanmoins, toujours disposée à vous écouter dans le but de vous offrir des meilleurs services, la compagnie vous donne la possibilité de contacter la SNCF sur internet en cas de problème rencontré lors de votre voyage. C’est donc pour cela que la Société Nationale des Chemins de fer Français vous a dédié une page qui est typiquement destinée aux réclamations.  Alors, quel que soit le souci, tant que cela est de la faute de la compagnie, sachez que vous pouvez vous plaindre auprès de son service en charge des réclamation SNCF en vue de solutions. Pour cela, une fois sur la page en question, vous devez sélectionner le transporteur avec qui vous avez eu le souci, afin de lui formuler votre demande par le biais du chat en ligne.

Pour tous les cas relatifs aux retards des trains ou à la garantie des voyages, vous suivez la même procédure. Lorsque vous envoyez votre demande, vous recevrez après quelques jours, une réponse dans votre boite mail parce que le délai minimum de réponse est de 48 heures environ. Toutefois, si vous n’avez pas eu de réponse favorable à votre réclamation, vous pouvez saisir un médiateur en respectant les démarches à suivre. Pour en savoir davantage sur ce dernier cas, étant sur cette même page, vous cliquez sur « Médiateur SNCF ». Il existe par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité sur le site qui vous donner la possibilité de laisser un commentaire à la société. Il s’agit du bouton « votre avis » qui apparaît verticalement sur le côté droit de la page d’accueil. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour envoyer votre commentaire.

Contacter la SNCF par courrier

Dans certaines mesures, c’est l’un des moyens les plus utilisés pour contacter la SNCF. Cela dit, vous pouvez choisir d’écrire à la société en lui expliquant de façon plus approfondie, tout ce que vous souhaitez savoir sur ses services ou tous les problèmes rencontrés de par sa faute. Si tel est le cas, trouvez ci-dessous l’adresse sur laquelle vous devez envoyer votre courrier

Service relation client SNCF
62 973

ARRAS Cedex 9.

N.B : si vous avez opté pour ce canal, vous devez prendre soin de soumettre votre lettre avec un accusé de réception afin d’avoir une trace écrite de votre échange avec la marque.

Informations supplémentaires

Comment annuler / modifier mon billet ?

Il peut arriver que vous ayez un empêchement de dernière seconde qui vous oblige à modifier votre programme de voyage et par conséquent votre billet. Ou par simple changement d’avis ou d’envie, vous souhaitez annuler votre billet déjà acheté. Dans de telles circonstances, sachez que vous pouvez le faire mais en suivant évidemment des étapes. Pour toutes modifications de billet, voici ce que vous devez faire :

  • Vérifier d’abord toutes les conditions afférentes à l’échange ou l’annulation d’un billet.
  • Se munir de la référence de votre dossier et du nom associé à la commande.
  • Se rendre sur « Mes commandes » disponible sur le site ou sur la rubrique « Mes voyages » depuis votre smartphone.

Pour annuler votre billet, veuillez suivre la procédure suivante :

  • Rendez-vous sur votre espace « Mes commandes » accessible sur le site ou dans la partie « mes voyages » à partir de votre téléphone mobile.
  • Renseignez la référence de votre dossier y compris le nom associé
  • Procédez ensuite à l’annulation du billet.
  • Avant d’annuler définitivement votre billet, il vous sera proposé un résumé détaillé.

Toutefois, si cette démarche vous paraît difficile ou trop technique, vous pouvez contacter la SNCF ou le service client à travers les moyens de contact énumérés.

Comment consulter les horaires ?

Pour avoir les informations sur les horaires de voyage de cette compagnie de transport ferroviaire, vous avez deux possibilités. La première et celle la plus recommandée est de vous rendre sur cette page afin d’entrer le nom de la gare de votre choix dans la barre de recherche indiquée. La seconde est de demander aux équipes de la compagnie en les contactant par l’un des nombreux moyens mis à votre disposition.

Sur le site de Oui.SNCF, vous trouverez d’autres moyens pouvant vous aider à contacter la SNCF. Il s’agit entre autre de l’outil de chat en ligne et du forum Ouitalk. Concernant ce dernier, c’est une plateforme créée par la marque dans le but de permettre aux utilisateurs en quête d’informations ou d’aide, de se retrouver sur un même et unique forum. De ce fait, en intégrant cette équipe de plus de 10 000 membres actifs qui abordent des sujets tournant autour des prestations de la SNCF, vous pourrez avoir plusieurs astuces et informations utiles. Pour rejoindre cette communauté, vous défilez jusqu’au bas de la page et vous cliquez sur «Je découvre Ouitalk »  puis vous vous inscrivez.

Services utiles

FAQ SNCF

Pour avoir de plus amples informations sur les horaires, les billets, les modalités de modifications de votre réservation ou sur d’autres sujets, il est parfois préférable de le faire en ligne plutôt que de contacter la SNCF de prime abord. En effet, le service technique a mis en place une foire aux questions ayant pour spécificité de vous aider à trouver des réponses à certaines questions qui reviennent régulièrement à la société. N’hésitez donc pas à la consulter avant même de vouloir entrer en contact avec le service client de la SNCF.

La SNCF à proximité de chez vous

Pour avoir des renseignements au sujet des prestations de la marque, vous avez la possibilité de vous rendre directement dans les agences ou les gares SNCF qui sont à proximité de chez vous. Une fois que vous y êtes, vous pouvez discuter avec les conseillers que vous trouverez sur place. Ainsi, en fonction de votre besoin, ils sauront vous donner des directives à suivre pour résoudre votre problème. Trouvez votre boutique ou gare en cliquant ici.

Contacter la SNCF sur les réseaux sociaux

Afin de rester plus proche de ses clients, la marque est active sur les réseaux sociaux qui sont des canaux de communication indispensables aujourd’hui. Elle est donc présente sur Facebook, Instagram et Twitter. À travers la messagerie de ces réseaux, vous pouvez échanger de façon interactive avec les conseillers clientèle qui sont à votre disposition tous les jours de 07h00 à 22h00. Ils vous apporteront des réponses adéquates à vos demandes. Là, vous avez également l’occasion de suivre les actualités de la compagnie en temps réel. En outre, sur sa chaîne YouTube, vous pourrez trouver d’autres informations utiles. Car, la SNCF y dévoile quelques conseils et astuces pratiques quant à l’utilisation de ses services.

Application SNCF

Pour vous permettre d’avoir accès aux différents services proposés par la SNCF partout, que vous soyez et à n’importe quel moment, celle-ci a mis en place une application mobile dénommée « Assistant SNCF » qui regroupe plus ou moins toutes ses prestations. Elle est considérée comme un assistant et vous donne droit à faire plusieurs opérations allant des renseignements jusqu’à l’achat ou à la réservation de votre billet. Elle vous alerte également sur les trafics. L’application est téléchargeable sur « Google Play » pour les utilisateurs d’Android et sur « l’App Store » pour les utilisateurs d’Iphone.

Blog SNCF

Si vous souhaitez recevoir des actualités de la SNCF ou si vous désirez échanger avec les experts de la compagnie ou avec les voyageurs qui empruntent les mêmes trains que vous, vous pouvez régulièrement visiter leur Blog.  

164 Commentaires

  1. GUELET

    Bonjour
    Mon fils de 16 ans a une carte avantage jeune valable du 01/01/2020 au 31/12/2020, j’ai vu que la validité de ces cartes était prolongée de 3mois.
    Pouvez vous me confirmer cela et si j’ai des démarches à faire
    D’avance je vous remercie de vos réponses
    cordialement

    Réponse
  2. Agnesetta

    Bonjour,
    Y a t-il de l’aide en gare pour des personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer. Ainsi que pour aller de la gare de Lyon à la gare de Montparnasse Avec mes remerciements. Danielle A.

    Réponse
  3. Degea

    J’avais pris 2 billets de train un pour ma fille et l’autre pour ma petite fille or étant donné la situation nous avons annulé les billets et vous nous proposez de les échanger or le montant étaient de 290e je pensais que vous nous remboursiez ce qui n’est pas le cas pourquoi étant donné la situation merci de votre réponse

    Réponse
  4. Marguerite

    J’ai reçu un avoir de 120, 00 en début d’année pour indemnité or celui ci arrive à terme début janvier et je n’ai pu l’utiliser car à chaque fois que j’en aurai eu la possibilité c’était période de confinement Serait-il possible de le reporter d’au moins 6 mois Avec mes remerciements M.B.

    Réponse
  5. Nusse

    Bonjour,
    Les horaires matinaux des TGV partant pour l’Est (Nancy et Champagne Ardenne) ont été supprimés. Est-ce lié au COVID et temporaire ou est-ce définitif ?

    Réponse
  6. Laurence

    Bonjour,
    J’attends depuis maintenant 8 mois, la réponse de la médiatrice dans le cadre d’un litige.
    Je veux bien comprendre que le COVID ne facilite pas les choses, mais le délai de 90 jours est très très très largement dépassé…
    Pas de mail, ni de numéro de téléphone pour la joindre.
    Comment puis-je faire ?

    Réponse
  7. GEOFFROY

    Mon compte a subitement annulé mon mot de passe. je ne puis plus l’ouvrir. Depuis plus d’un mois, j’essaie de recevoir, en vain, un courriel de ‘réinitialisation’ qui m’est annoncé et jamais reçu.
    Résoudre ?

    Réponse
  8. marc

    Bonjour,

    Arretez d’envoyer des messages pour favoriser les voyages, la vie de loisir et culturelle est INTERDITE. En fait sauf lorsqu’on est obligé on n’a plus le droit de faire de projets ni de voyager librement. On vit en semi liberté depuis mars dernier. J’ai betement renouvelé l’an passé mar carte senior et entre les deux confinements, je n’ai pu faire AUCUN voyage. On est à la merci d’une décision arbitraire d’emprisonnement à son domicile du jour au lendemain. Refaites des campagnes lorsque nous serons libres et non plus aussi libres que les coréens du Nord mais oubliez nous en ce moment

    Réponse
  9. Zamani

    Bonjour, Je Suis M.ZAMANI né le 23/07/2005 et j’ai été contrôlé par les agents du Train de Lyon Part-Dieu en destination D’ambérieu en Bugey et j’avais acheté mon billet avec une carte solidaire.
    Malheureusement j’avais prise ma carte bloquée et j’avais laissé la bonne carte chez moi. Les contrôleurs du train m’ont demandé de vous écrire une lettre et de vous envoyer la photo de la bonne carte

    Réponse
  10. Nief

    Bonjour
    Avec le covid je n’es pas pu utiliser au mois de novembre 2020 ma carte pour mon voyage d’hiver. J’espère partir au 15/ 11/ 2021,mais ma carte se termine le 31/10/2021.
    Si j’achète mon voyage le 15/08/2021,donc 3 mois à l’avance, le 15/11 /2021,ma carte sera périmée
    Serai je en infraction ?
    Si oui que me proposez vous comme autre solution à part reprendre une carte
    Cordialement

    Réponse
  11. Pierre-Alain

    Bonsoir, le 10 déc. à 20h52, j’avais fait une demande pour repousser la validité de mon bon de voyage.
    A ce jour aucune réponse ne m’est parvenue. Le délai d’utilisation était le 18 janvier !
    Est-ce que je pourrais tout de même bénéficier de ce prolongement ?

    Merci et cordiales salutations

    Réponse
  12. CHARLES

    Bonjour. J’ai été très surpris du montant de remboursement que j’ai reçu pour mon voyage effectué le 22/02/21 n° .
    Départ Limoges 11h58. Arrivée prévue 15h23. Suite à un problème survenu en gare de Cahors arrivée définitive 16h50. (Sachant que nous avons passé 1 heure sur une plateforme, debout et a 15 personnes les unes contre les autres de Cahors à Toulouse. Ce qui est normale vu que nous avons quitté un train de 9 wagons pour aller dans un train qui n’en avait que 5). Vous me confirmer 108 minutes de retard.
    Mais j’avais une correspondance prévue pour Lyon a 15h43. On nous a balader de la voie 10 à la voie 7, pour un départ qui était prévu à 17h43 et qui ai partit a 18h01 (en 2ème classe au lieu de la 1 ère, ce que j’avais payé au départ) pour arriver à Lyon a 22h05, au lieu de 19h50 qui fait un retard à l’arrivée un retard de 2h15. Sans compter le fait que j’ai voyagé en 2 -ème classe.
    Donc je reste à votre disposition pour plus de renseignement.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    CHARLES

    Réponse
  13. HAMILTON

    Bonjour, j’ai acheté un billet pour Rouen à la gare de Saint lazare et j’ai payé 24 Euro arrivé dans le train, le Contrôleur me dit que le billet a été annulé, et j’ai payé 90 euros de plus, où dois je faire la réclamation pour un remboursement.?

    Réponse
  14. Hays

    Bonjour , je cherche a joindre le sav sncf car aujourdhui jai voulu prendre le train mon billet acheter a l’avance mais n’etant de paris et venant de province biensur je me duis unpeux perdu et louper le train afficher sur le billet le gros con je paise mais mots do.c je disait que ce conard de service qui scane les billet a lentre du quai a fait sont americain devant ces coleuge et mon obliger a racheter un billet pour que je puisse rentre chez moi pour info cetait le train de 19h08 quai 22 a saint lazart 26/02/2021 je demande a la sncf de me contacter

    Réponse
  15. Ali

    Bonjour,

    C’est la 3ème fois que j’achète un billet et impossible d’échanger ou l’annuler.

    J’ai contacter l’assistance téléphonique, j’ai suivi les instructions et à la fin ils disent que y’a un incident technique, impossible pour moi d’annuler ou d’échanger.

    Est ce qu’ont peut réellement échanger ou annuler un billet après achat ?

    J’ai l’impression que c’est de l’arnaque la SNCF. 😡😡😡

    Réponse
  16. Rafael

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour savoir si vous allez reprendre vos trajet Bruxelles-Paris. En effet, je me rends en France chaque semaine pour des raisons professionnelles et jusqu’à peu je me servais du service IZY train. Cependant, depuis un certain temps ces trains ne circulent plus. Est-ce une situation transitoire liée au COVID ou le IZY a cessé l’exister définitivement ?
    D’avance merci.
    Très cordialement,
    Rafael

    Réponse
  17. Paola

    Bonjour , ma fille s’est fait voler son ordinateur hier dans le ter entre Clermont et Lyon La part dieu Elle a fait une déposition de plainte au commissariat .
    Que pouvons-nous faire d’autre ? Je n’arrive pas à avoir les objets trouvés ( au cas où) je n’arrive pas à avoir une ligne directe avec un conseille au bout du fil à Lyon par exemple
    merci pour vos conseils

    Réponse
  18. aline

    J’essaie en vain de joindre un service pour résoudre mon problème : le 16 février j’ai tenté de retirer à une borne en gare de Marseille St Charles une carte avantage commandée et payée par internet. Suite à une erreur de manipulation j’en ai obtenue une autre payée en borne. J’ai réussi à retirer celle commandée sur internet et je me trouve donc en possession de 2 cartes avantage senior . Je souhaite le remboursement d’une carte. Impossible de savoir où m’adresser pour résoudre ce problème merci de votre aide

    Réponse
  19. GRUELLE

    Bonjour vous trouverez en pièce jointe la photocopie de nos deux cartes seniors. Suite aux dernieres décisions gouvernementales nous avons été obligés d’annuler notre voyage sur Paris. J’ai demandé en gare le remboursement de mes cotisations de nos deux carte seniors avantage ; Cela a été fait mais avec une retenue de 10% du montant des deux cartes.
    Prix payé pour deux cartes 49×2=98€ !
    Remboursé 88,20€.
    Pour nous retraités, on a une perte de 9,80€ qui sont importants pour nous.
    Pourriez-vous prendre en considération notre réclamation et notre remboursement.
    Cordialement
    Mr Gruelle

    Réponse
  20. Charlotte

    Bonjour,

    Je souhaite annuler un billet de train.
    J’ai essayé de l’annuler : sur le site, sur l’application, par téléphone, par contact Messenger … Rien ne marche !
    Je vous prie de bien vouloir procéder à l’annulation et au remboursement dudit billet (départ 25/03 train n°6271)

    Ce n’est pas normal !!!!!
    Nous payons des abonnements qui nous donnent droit à des remboursements et rien ne marche.

    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

118 500
Service 0,80 € / appel
+ prix appel