procédures remboursement Air France

Air France : procédure de remboursement

Compagnies aériennes
Publié le : 11 janvier 2021

Air France est la compagnie nationale aérienne de la France, fondée en 1933 dont les activités ne se limitent pas uniquement au transport de passagers, mais s’étendent au fret ainsi qu’à la maintenance et l’entretien des avions.

La compagnie dessert pratiquement dans le monde entier avec 195 destinations par le biais d’une flotte de 273 avions, ce qui fait qu’elle est beaucoup utilisée pour le transport de personnes. Ainsi, pour embarquer dans l’un des avions de la compagnie vous devrez obtenir un billet d’avion.

Malheureusement, certains évènements peuvent rendre votre billet inutilisable, ce qui peut vous amener à entamer une procédure de remboursement auprès d’Air France. Mais connaissez-vous la procédure adéquate pour obtenir le remboursement de votre billet ?

Au cas où vous êtes confronté à une telle situation vous êtes à la bonne adresse nous vous donnons la procédure à suivre pour obtenir un remboursement de votre billet d’avion.

Conditions pour obtenir le remboursement de votre billet d’avion

En dehors des conditions de remboursements édictées par le règlement européen sur le remboursement des billets d’avion, qui prévoit que le remboursement du billet d’avion se fait dans les cas où le vol est annulé, ou si le vol est retardé, ou s’il y a eu une surréservation, la compagnie Air France ajoute des conditions propres tenant d’une part à la nature du billet et d’autre part au délai dans lequel il a été acheté.

Ainsi, peuvent être remboursés tous les billets en dehors des billets prime Flying Blue. De plus le remboursement n’est possible que si l’achat de votre billet s’est fait depuis plus de 2 jours ou moins de 12 mois. Par conséquent tout billet acheté depuis plus de douze mois ou moins de 2 jours, ne saurait donner lieu à un remboursement.

Aussi, une condition essentielle apparaît, qui est la personne chez qui vous avez effectué votre achat. En effet, votre demande de remboursement est prise en compte par Air France seulement si vous avez effectué votre réservation chez Air France en ligne ou dans l’une des représentations de la compagnie. Au cas où vous avez utilisé une agence de voyage, vous devrez contacter l’agence pour lui demander un remboursement.

La procédure de remboursement d’un billet d’avion chez Air France

Deux procédures peuvent être utilisées pour demander un remboursement à Air France. La première procédure se fait exclusivement en ligne sur le site internet de la compagnie Air France. Quant à la seconde procédure, elle se fait au sein d’un point de vente Air France où vous avez effectué l’achat de votre billet.

Procédure de remboursement en ligne

Si vous désirez effectuer votre demande de remboursement en ligne, vous pouvez le faire depuis votre compte ou directement via la rubrique “réservation” en vous rendant sur le site internet de la compagnie.

Si vous passez par la rubrique “réservation”, vous devrez renseigner les références de votre réservation et indiquer votre nom de famille. Quand cela sera fait, vous pourrez procéder à toutes les opérations concernant le vol en question.

Au cas où vous n’arrivez pas à formuler votre demande depuis votre compte ou la rubrique « réservation », Air France met à votre disposition un formulaire de contact grâce auquel vous pourrez transmettre votre demande de remboursement au service compétent d’Air France. Pour remplir le formulaire, vous aurez besoin de fournir :

  • Vos informations personnelles ;
  • Les informations sur le vol pour lequel vous demandez un remboursement ;
  • Le motif de votre demande ;
  • Le type de remboursement que vous souhaitez avoir ;
  • Le moyen de paiement que vous avez utilisé pour votre payer votre billet d’avion.

Vous pouvez joindre à ce formulaire tout fichier pouvant justifier votre demande de remboursement.

Outre la procédure de remboursement en ligne, vous avez également la possibilité de vous rendre auprès d’un point de vente de la compagnie pour entamer la procédure de remboursement.

Procédure de remboursement dans un point de vente de la compagnie

Si vous avez l’habitude de vous rendre dans un point de vente Air France pour l’achat de vos billets d’avion, vous pouvez vous y rendre et faire part de votre intention d’obtenir le remboursement de votre billet d’avion. Vous aurez à remplir un formulaire et le point de vente vous recontactera pour la suite de la procédure.

Le montant à percevoir en guise de remboursement

Le remboursement peut être intégral surtout si l’annulation du vol résulte du fait de la compagnie, qui en plus doit vous indemniser sauf si le motif de l’annulation est lié à la météo ou à une grève de contrôleurs. Toutefois, si cela provient de votre fait, le remboursement ne sera pas versé pour les billets en classe économique contrairement aux autres catégories de billet pour lesquels les conditions de remboursements sont généralement inscrites sur le billet.

Même si le remboursement de votre billet ne se fait pas, Air France devra au moins vous reversez les frais d’aéroport. A ces frais, certaines options payantes sont également remboursables comme le Wi-Fi, les bagages supplémentaires et le menu à la carte. Toutefois, la compagnie conditionne le remboursement de ces options. Vous pourrez consulter les conditions des options de remboursements sur le site de la compagnie.

Le délai de remboursement

Dès lors que votre demande est parvenue à Air France, la compagnie devra procéder au remboursement de votre billet en intégralité ou de manière partielle dans un délai de 30 jours. Toutefois, si le remboursement n’est pas possible, la compagnie ne vous restituera rien. Nous vous invitons donc à bien lire les informations contenues sur votre billet d’avion afin de vérifier si votre billet est remboursable.

Le remboursement en cas de souscription d’une assurance

En achetant votre billet d’avion, vous avez la possibilité de souscrire une assurance annulation auprès d’Allianz qui est en partenariat avec Air France. Si vous avez opté pour une assurance, vous devrez dans ce cas annuler votre réservation et déclarer le sinistre auprès d’Allianz. Qui vous indemnisera si le motif de l’annulation est assez sérieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *