Camping-car d’occasion

Guide pratique : l’achat d’un camping-car d’occasion pour vos prochaines aventures

Destinations
Publié le : 28 février 2023

Vous avez décidé d’essayer le camping-car d’occasion ? C’est une excellente idée qui est d’ailleurs toute à votre honneur. Le camping-car est un moyen de transport très pratique que vous pourrez utiliser pour les longs voyages, mais aussi pour des excursions ou des Road trips. En plus d’être pratiques, les camping-cars sont également très confortables. La plupart d’entre eux vous permettront de retrouver tout le confort que vous octroie votre maison, et ce, pendant toute la durée de votre déplacement.

Les camping-cars sont très avantageux pour vos voyages, cependant il est très important de prendre en compte certains critères, pour faire le bon choix. Pour vous aider, nous vous proposons notre guide pratique pour l’achat d’un camping-car d’occasion.

Identifiez le type de camping-car dont vous avez besoin

Voyagerez-vous à 2 ou à plusieurs ? Prévoyez-vous un voyage en famille ? Il y aura-t-il des enfants ? De telles questions peuvent paraître anodines, pourtant, ce sont des détails qui feront une grande différence dans le choix de votre camping-car. Vous devez donc prendre un camping-car qui pourra accueillir et convenir à toutes les personnes avec qui vous allez partir en voyage. Pour vous aider, dressez une liste et énumérez vos besoins ! Cela vous permettra de faire un choix plus judicieux. À côté de cela, vous devez considérer la taille et le modèle du camping-car que vous allez choisir. Il existe plusieurs types de camping-car, en l’occurrence :

  • les capucines : ils sont reconnaissables par leur partie supérieure qui surplombe la cabine de conduite. L’espace de vie est plutôt correct et confortable.
  • les profilés : moins spacieux que les capucines, mais avec une forme plus aérodynamique, ces camping-cars ressemblent plus à des véhicules utilitaires auxquels l’on a ajouté une cabine.
  • les intégraux : plus grands, plus spacieux et plus luxueux, ce sont des modèles XXL qui privilégient le confort.
  • les fourgons aménagés ou les vans : particulièrement adaptés pour les voyages en solo ou en couple, l’espace de vie est réduit.
  • les cellules amovibles : Il s’agit de modules détachables montés sur des pickups. Ces modules peuvent accueillir une literie et un équipement minimaliste.

Chacun de ces camping-cars possède une forme et une taille particulières. Notez que le stationnement est un point très important, vous devrez donc veiller à prioriser des destinations ou des trajets qui faciliteront votre déplacement. Vous devrez ainsi faire le bon choix afin de voyager dans les meilleures conditions.

Établissez votre budget

Après plusieurs recherches, vous avez enfin déniché le modèle de camping-car d’occasion qui correspond à vos besoins. Mais avant de vous le procurer, vous devez vous renseigner et faire une évaluation de son coût. À ce niveau, plusieurs questions peuvent vous tarauder l’esprit : devriez-vous acheter votre camping-car auprès d’un particulier ou chez un professionnel ? Que vous choisissiez la première ou la deuxième option, vous devez vous préparer à de fermes négociations.

Notons que sur le marché, vous pourrez trouver un camping car occasion dans une fourchette de prix allant de 15 000 à 60 000 euros pour les modèles d’entrée de gamme. Cependant, certains modèles plus haut de gamme vont bien au-delà. Ainsi, il faut compter entre 80 000 et plus de 100 000 euros pour des modèles XXL qui embarquent de nombreuses les commodités. De plus, compte tenu de toutes les fonctionnalités que votre véhicule vous offrira, entre autres les sièges pivotants, l’éclairage 100, l’antenne OBD, les prises USB, vous pourrez conclure une bonne affaire dans cette tranche de prix. L’autre élément déterminant à prendre en compte est le rapport ancienneté/référence du véhicule, qui a une incidence sur son coût. Certains modèles ont ainsi une meilleure réputation en termes de solidité et de durabilité.

Vérifiez l’état des installations 

Étant donné que vous allez passer beaucoup de temps dans votre camping-car, vous devez vous assurer que celui-ci est aménagé correctement. Alors, votre budget en poche, vous allez dès à présent à la découverte de plusieurs camping-cars pour faire l’acquisition du vôtre. Durant vos visites, vous aurez la possibilité de voir par vous-même l’état des véhicules, et par la même occasion, vérifier que toutes les fonctionnalités soient opérationnelles. Testez le réfrigérateur, les robinets, allumez le chauffe-eau… Ouvrez et refermez les portes, examinez les placards, testez le lit, bref, n’hésitez pas à passer l’intégralité du camping-car au peigne fin pour être sûr que toutes les installations soient fonctionnelles.

Camping car d'occasion

Quelques critères à prendre en compte

Au-delà des points précédemment évoqués, il y a divers autres éléments auxquels vous devez prêter attention lorsque vous voulez acheter un camping-car, notamment :

L’état de la carrosserie et de la mécanique

Ce sont des facteurs très déterminants qui doivent vous alerter. Vous devez vérifier l’état du moteur, les freins, l’embrayage, la boîte de vitesses, ou encore la batterie. C’est pourquoi il est recommandé de faire examiner le véhicule par un professionnel que vous connaissez.

Le kilométrage et l’âge

Avant d’acheter votre camping-car d’occasion, vous devez ternir compte de la durée d’utilisation de ce dernier. En effet, en fonction de l’age de ce camping-car, vous pourrez mieux évaluer le kilométrage du véhicule. Vous en saurez ainsi plus sur l’utilisation du précédent propriétaire.

L’autonomie du camping-car

Il s’agit de la capacité du camping-car à consommer les différentes ressources (électricité et eau). Elle est propre à chaque camping-car, en fonction de ses équipements et de comment ces derniers sont utilisés. Il est primordial d’en tenir compte selon l’utilisation que vous comptez faire de cotre camping-car.

L’étanchéité

Souvent difficiles à déterminer, les problèmes d’étanchéité peuvent vous causer énormément de tracas lors de vos voyages. Au besoin, faites appel à un expert qui pourra analyser tous les compartiments du camping-car pour déceler les risques d’humidité.

La documentation légale

Avant de finaliser l’achat de votre camping-car, veillez à tenir en main tous les papiers du véhicule et assurez-vous que ceux-ci sont en ordre. De quand date la dernière visite technique ? Les taxes de circulation ont-elles été toutes payées ? Récoltez le maximum d’informations avec le vendeur pour plus de garanties.

En définitive, le choix d’un camping-car d’occasion doit tenir compte de plusieurs critères. Notamment de vos besoins d’une part, mais aussi du budget que vous êtes prêt à engager dans cette acquisition. Un contrôle minutieux des caractéristiques, ainsi que de l’état du véhicule, est recommandé pour faire le choix le plus convenable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *