Le Colorado Provençal et le Sentier des Ocres

Le Colorado Provençal et le Sentier des Ocres

Destinations
Publié le : 24 décembre 2022

Il existe sur cette terre un nombre incalculable de lieux insolites à découvrir. Pour les personnes adeptes de la randonnée et friandes de paysages naturels et désireuses de passer par le Vaucluse, le Colorado provençal et le Sentier des Ocres sont à visiter absolument. Ces deux destinations, toutes deux situées dans le sud de la France dans le massif du Luberon, au cœur de la Provence, vous feront sans doute succomber à leurs charmes particuliers.

Telles des jumelles, ces deux destinations partagent énormément de points communs, notamment leur décor, constitué d’ocre à perte de vue. Ce colorant naturel, l’un des pigments les plus anciens du monde, y était jadis extrait en grande quantité. Ces sites offrent également aux visiteurs des paysages magnifiques ainsi que des attractions sortant de l’ordinaire.

Vous partez en vacances et avez décidé de partir pour la Provence ? Découvrons ensemble dans cet article les meilleures choses à faire et à voir dans le Colorado provençal et le Sentier des Ocres.

Le Colorado provençal

colorado provençal

Présentation

Situé dans la commune de Rustrel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, niché dans la forêt du Vaucluse et non loin du village d’Apt, le Colorado provençal fut au 17e siècle l’un des plus importants gisements d’exploitation d’ocres d’Europe. Rouge, jaune, orange… Les pigments naturels extraits des carrières étaient alors commercialisés à travers le monde. Son décor, constitué de falaises et de collines, est proche du relief naturel du centre des États-Unis. C’est cette similitude qui a valu à ce lieu le nom de Colorado provençal.

Les activités d’exploitation et d’extraction du Colorado provençal ayant cessé depuis le départ en retraite du dernier ocrier, le site est aujourd’hui devenu une attraction touristique. Considéré comme un patrimoine historique par les autorités de la région, le décor orangé attire de plus en plus de visiteurs chaque année, surtout durant la période estivale. Ce merveilleux site touristique est régi et protégé par l’association du Colorado provençal de Rustrel. Sachez que les visites sont libres mais qu’il existe des consignes de visites afin de préserver au maximum ce patrimoine.

Choses à faire et à voir dans le Colorado provençal

Les amoureux du sport, notamment les adeptes de randonnées françaises, adoreront le Colorado provençal ; ils seront en effet au bon endroit pour exercer leur activité favorite. En effet, le site dispose d’un relief adapté aux balades à pied. Idéal pour exercer votre corps tout en explorant la région. Il existe des sentiers naturels aménagés pour des balades tels que le circuit du Sahara et le circuit du Belvédère.

Chaque chemin est facile à parcourir ; cependant, chacun d’entre eux possède sa particularité. Le circuit du Sahara, plus bas, est le plus facilement accessible et vous permettra d’admirer la partie la plus colorée du site, y compris ses cheminées géantes et ses cirques naturels. C’est l’endroit idéal pour prendre les meilleures photos de votre excursion. Le chemin du Belvédère est, quant à lui, situé dans les hauteurs, et est recommandé aux plus sportifs. Il vous permettra d’observer tout le Colorado provençal grâce à une vue imprenable. De quoi produire de magnifiques photos !

Il vous faudra en moyenne 40 minutes de balade pour parcourir entièrement le parcours du Sahara et 1h40 pour celui du Belvédère. Les animaux y sont autorisés ; vous avez la possibilité d’emmener votre chien, à condition que celui-ci soit tenu en laisse tout au long de l’excursion. N’hésitez pas à vous procurer une carte afin de ne pas vous perdre. Vous pouvez également engager un guide afin de glaner une multitude d’informations et profiter pleinement de l’excursion.

Comment s’y rendre

Il existe différents moyens de se rendre dans le Colorado provençal. Pour ce faire, il faudra tout d’abord vous rendre dans la commune de Rustrel. En avion, en véhicule, en train ou en bus : les moyens ne manquent pas, le plus rapide étant l’avion. Si vous vous rendez dans le Colorado provençal depuis Paris, vous pouvez opter pour un vol vers Marseille ou Avignon. Les aéroports de ces deux villes sont les plus proches du site. Le vol entre Paris et ces deux villes dure en moyenne 1h30.

Une fois arrivé à l’aéroport, votre trajet se poursuit en train ou en bus pour atteindre votre destination. La plupart des services de bus ou de train depuis la capitale ne feront pas de déplacement directs vers Rustrel. Vous serez alors contraints de marquer des arrêts dans plusieurs gares avant d’atteindre la destination finale. La voiture représente un moyen efficace, car elle vous permettra d’effectuer un trajets directs ; et de gagner un temps considérable. De plus, un parking est disponible.

Le Sentier des Ocres

sentier des ocres

présentation

Carrière d’ocre non exploitée à ce jour, le Sentier des Ocres, l’un des sentiers les plus connus du Luberon, offre un paysage riche en couleurs (regardez tout ce rouge et ce jaune !) et en biodiversité. Considéré comme l’un des endroits les plus magnifiques de France au cœur de la Provence, il plonge les passionnés de découverte dans un univers totalement insolite. Falaises, ravins… de quoi s’en mettre plein les yeux.

Vous serez agréablement surpris par l’harmonie des couleurs présente dans le sable ocreux. L’orange de l’ocre, associé au vert de la végétation, le tout recouvert d’un ciel très bleu, donne un tableau très agréable à contempler. Le temps de votre visite, le décor de ce lieu vous transportera très loin, de l’autre côté de l’Atlantique, grâce à son aspect similaire à un désert de l’ouest américain.

Les balades dans le Sentier des Ocres sont guidées par des panneaux indicateurs, relatant l’histoire de cette attraction touristique et donnant des informations sur la faune et la flore du site. Le tarif est de 3,50€ par personne. Le sentier est accessible quasiment toute la journée, mais attention aux horaires hors saison.

Sentier des Ocres : activités à faire

L’ouverture du Sentier des Ocres est pratiquement annuelle. À l’instar du Colorado provençal, l’activité principale qu’offre le Sentier des Ocres est la randonnée. Le Sentier propose également à ses visiteurs deux principaux chemins. Ces circuits, façonnés par les activités climatiques et humaines, vous permettront d’explorer les splendeurs du site.

La traversée du plus court dure environ 30 minutes, soit une bonne balade, et celle du plus long s’effectue en 1h. La visite des lieux est assez rapide, vous avez ainsi la possibilité de pouvoir faire les deux parcours afin de profiter plus longtemps des beaux paysages environnants. Nous vous conseillons également de vous saisir d’une carte afin de bien vous diriger. N’hésitez pas à engager un guide afin de profiter pleinement du voyage.

Si votre excursion sur le Sentier des Ocres vous a conquis, nous vous recommandons également d’aller jeter un œil aux mines de Bruoux, situées à Gargas. La visite des mines vous assurera d’être émerveillé par les merveilles de la nature.

Comment se rendre au Sentier des Ocres

Pour vous rendre au Sentier des Ocres, il vous faudra vous rendre au village de Roussillon dans le Parc régional du Luberon. Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre l’avion. Sachant qu’il n’y a pas d’aéroport à Roussillon, vous devrez vous rendre dans l’aéroport le plus proche du village qui est celui de Marseille.

En partant de Paris, le vol vers Marseille dure environ 1h20. Une fois à Marseille, vous pourrez opter pour un train ou un bus pour vous rendre à Roussillon. Il est possible de se rendre à Roussillon en bus depuis Paris, cependant, il n’existe pas de trajet direct entre la capitale et le village. Vous y rendre en voiture est une bonne idée : vous n’aurez aucune contrainte d’escale, ce qui rendra le trajet sera plus fluide. Vous pourrez vous garer sur le parking de la ville de Roussillon.

Hormis les richesses minérales du Colorado provençal et du Sentier des Ocres, ces deux sites contribuent également à l’épanouissement des amoureux de découvertes et d’aventure, notamment en saison estivale, où les couleurs du sable ocreux sont d’autant plus vibrantes. Le développement de nouvelles méthodes de coloration a permis la réduction, voire même l’arrêt total des travaux d’extraction de l’ocre. Ce changement a été à l’avantage des visiteurs qui, aujourd’hui, ont l’opportunité de profiter pleinement de la beauté de ce paysage atypique lors de leur voyage au pays provençal. Notre avis : n’hésitez plus et foncez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *