Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz et ses environs en 3 jours

Destinations
Publié le : 13 novembre 2020

La commune de Biarritz, située à 25 km de la frontière avec l’Espagne dans la circonscription des Pyrénées-Atlantiques héberge plus de 25 000 habitants. De plus, sur le territoire de Biarritz dont la superficie est estimée à plus de 11 km2, on retrouve un vaste patrimoine culturel, naturel et linguistique. Parmi les sites touristiques constituant ce patrimoine, plusieurs d’entre eux sont considérés comme des monuments historiques.
Pour ceux qui ont envie d’avoir une idée de parcours pour visiter la ville de Biarritz en 3 jours, ils seront satisfaits en parcourant cet article.

Par ailleurs, si vous souhaitez aussi avoir des informations concernant l’hébergement et les moyens de transport, vous pourrez obtenir des pistes de réponses. Il est possible de jouir de location de vacances à Bidart, Anglet ou encore Biarritz même.

Découvrir Biarritz Jour 1

Découvrir Biarritz

Le Rocher de la Vierge

Vous pouvez entamer votre visite en découvrant le Rocher de la Vierge. Ce rocher considéré comme une curiosité naturelle, est un monument symbolique de la ville de Biarritz. Vous pouvez retrouver le Rocher de la Vierge à la croisée du Port-Vieux et le Port des Pêcheurs dans la commune de Biarritz. Ce rocher, accessible par un tunnel long de plus de 75 mètres, offre la possibilité d’admirer, depuis son sommet, tout le paysage balnéaire autour de la commune de Biarritz. La visite est gratuite, cependant il est recommandé de vous rendre au Rocher de la Vierge par des moments de beau temps et de prévoir au moins une trentaine de minutes afin de profiter au maximum de votre visite.

La Grande Plage de Biarritz

Après avoir terminé votre visite du Rocher de la Vierge, vous pouvez descendre et venir parcourir la grande plage de Biarritz. Autrefois appelée plage de l’Impératrice ou la plage des Fous, la Grande Plage de Biarritz vous accueille avec ses nombreux restaurants, cafés et commerces installés autour. Une fois sur les lieux, vous pourrez louer des tentes afin de bénéficier du cadre paisible de détente qu’offre la Grande Plage. Vous pourrez aussi permettre à vos enfants et/ou petits frères de prendre part aux séances d’activités ludiques proposées par les clubs d’enfants partenaires de la Grande Plage de Biarritz. Il y a même une possibilité de prendre des cours de surf et de louer du matériel de surf pour la pratique. L’accès à la Grande plage de Biarritz est également gratuit. En fonction des activités auxquelles vous souhaitez prendre part sur la Grande Plage de Biarritz, nous vous proposons de dégager au moins 1heure 30 de votre temps afin de tirer parti de ces activités.

Les Halles de Biarritz

A la fin de votre détente à la plage de Biarritz, nous vous recommandons de faire un tour dans les Halles de Biarritz. Dans ce vaste espace regroupant plus d’une quarantaine de commerçants proposant des produits aussi divers que variés, vous pourrez faire de fabuleuses découvertes. Situé au 11, rue des Halles, ce site abrite des fleuristes, des bouchers, des boulangers, des épiciers, etc. Ainsi, si vous êtes un amoureux des bonnes saveurs, vous ne serez pas du tout déçu en visitant les Halles de Biarritz. Cet espace vous ouvre ses portes tous les jours entre 7h30 et 14h et pendant la période allant du 12 juillet au 23 aout, entre 18h et 21h.

Le musée de la mer de Biarritz

Pour achever cette première journée de visite à Biarritz, vous pouvez vous rendre au musée de la mer de Biarritz. Appelé également Aquarium de Biarritz, le musée de la mer de Biarritz se situe en face du rocher de la Vierge dans les Pyrénées-Atlantiques. La première version de ce musée a vu le jour en 1871 sous la houlette du marquis Léopold de Folin. Le musée de la mer de Biarritz a connu des modifications pour arborer un style d’art déco en aout 1933. En visitant cet espace, vous aurez l’occasion de découvrir une variété d’animaux marins ainsi que d’autres espèces d’oiseaux naturalisés. 2 heures sont plus que suffisantes pour vous permettre de découvrir en long et en large le musée de la mer de Biarritz avec son activité phare à savoir le repas de phoques.
Vous pouvez mettre fin à cette première journée de visite en vous rendant dans l’un des somptueux restaurants qui jonchent les rues de la ville de Biarritz.

Découvrir Biarritz Jour 2

Découvrir biarritz

L’Eglise Orthodoxe

Cette deuxième journée de visite de la ville de Biarritz peut commencer par une visite de l’Eglise Orthodoxe de Biarritz. Construite en 1892, par l’architecte M. Tisnés, cette église de tradition russe arbore un style byzantin. Décorée d’ornements provenant de Saint Pétersbourg, cette église que vous pouvez parcourir en 1 heure ou 2 selon votre disponibilité, a été officiellement ouverte au public en 1892. Elle a été classée monument historique en 2015.

La Cité de l’Océan

La Cité de l’Océan de Biarritz peut également vous accueillir au cours de votre visite à Biarritz. Située dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est un espace aménagé afin de pouvoir faire découvrir l’océan et le surf aux visiteurs. Grâce à des équipements interactifs et multimédias, la Cité de l’Océan offre une expérience aussi fabuleuse que merveilleuse de l’Océan. Vous pourrez y passer au moins 2 heures à parcourir les différents univers de la Cité (niveau 0,1 et 2). Vous aurez la possibilité de visualiser des productions cinématographiques en 4D, de profiter des simulateurs de surf offrant des sensations quasi identiques à celles de la réalité. L’accès à la Cité de l’Océan est réservé aux personnes âgées d’au moins 6 ans et en ce qui concerne l’animation « Seaborg » la taille minimale est de 142 cm.

Le musée historique de Biarritz

Vous pouvez vous rendre au musée historique de Biarritz afin de découvrir en long et en large l’histoire de la ville de Biarritz. Situé à l’Eglise St Andrews Rue Broquedis – 64200 BIARRITZ, le musée historique de Biarritz est un musée à caractère associatif. En effet, dans ce musée ont été entreposés de la documentation graphique (affiches, peintures, dessins, etc.), des objets tels que des bijoux, des meubles, des bibelots, etc.
Vous pourrez également prendre part aux projections de film qui font une présentation historique de la naissance et de la progression de la ville de Biarritz. Ces projections durent généralement entre 30 minutes et 1 heure. Ainsi, si vous souhaitez prendre part à l’une de ces projections et découvrir en même temps les autres départements de ce musée, veuillez alors dégager au moins 2 heures de votre agenda. Le tarif d’entrée tourne autour de 6 euros pour les adultes et 3 euros pour les chômeurs / étudiants. Pour un groupe de plus de 10 personnes le tarif est de 4 euros et pour les enfants de moins de 10 ans, l’entrée est gratuite.

Le Phare de Biarritz

Le phare de Biarritz, construit en 1834, est situé à la pointe Saint-Martin toujours dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Haut de plus de 73 m, il abrite 248 marches et supplante le cap Hainsart. Vous pouvez vous y rendre afin de faire une lecture de paysage à 360° où un guide vous fournira des informations sur la composition de l’architecture de la baie, il vous racontera aussi quelques chroniques sur la chasse aux baleines. Vous pouvez, en moins d’1h30, participer aux activités de visite organisées sur le phare de Biarritz.

Jour 3 Découvrir les environs de Biarritz

Musée d’art Asiatica

Ouvert en mars 1999, le musée d’art Asiatica abrite plusieurs collections artistiques issues des grandes régions d’Asie : Chine, Népal, Inde et Tibet. Ce musée d’art asiatique situé dans les Pyrénées-Atlantiques vous donne la possibilité de découvrir en 1 heure des œuvres d’art et aussi de parcourir des fiches descriptives concernant les régions et les époques relatives aux œuvres d’art. Classé parmi les principaux musées européens d’art oriental, le musée d’art Asiatica héberge des œuvres d’art aussi diverses que variées qui évoquent la Préhistoire jusqu’à nos jours dans la civilisation de ces pays d’Asie.

La Chapelle impériale

Construite en 1864 suite à la demande l’épouse de Napoléon III, Eugénie, la Chapelle impériale est un pur mélange de style byzantin et espagnol. Elle a été érigée en l’honneur de Notre Dame de Guadalupe. Classée monument historique en 1881, vous pourrez la retrouver sur l’avenue des Marnes à Biarritz. Vous aurez droit à plusieurs sessions de visite et de découverte de la Chapelle qui durent chacune au moins 1 heure de temps.

Le musée du Biarritz Olympique

Sis au Parc des Sports d’Aguiléra, le musée du Biarritz Olympique donne la possibilité aux visiteurs de pouvoir consulter l’ensemble des photos d’équipes qui datent de 1900 jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, si vous êtes un passionné de sport, vous aurez l’occasion de découvrir un album photo de plus de 1000 photos couvrant quasiment toutes les disciplines du club omnisport. Il faut prévoir 1 heure environ pour parcourir ces différentes photos. L’accès au musée est, pour la plupart du temps, gratuit.

Découvrir Biarritz : Autres informations supplémentaires

découvrir biarritz

Où dormir à Biarritz ?

A Biarritz, vous pourrez trouver plusieurs sortes de logements remplissant différentes modalités afin de vous permettre de passer un séjour dans de meilleures conditions et surtout sans vous ruiner. Ainsi on peut noter des hôtels, des locations de vacances, des chambres d’hôte, des résidences de tourisme et des campings. Sur la plateforme officielle des services touristiques de Biarritz, vous pourrez obtenir davantage de renseignements sur les modalités et formalités relatives aux logements proposés.

Se déplacer à Biarritz

Les services municipaux de la ville de Biarritz, dans le souci de faciliter les différents déplacements en son sein ont mis sur pied plusieurs moyens de déplacement à l’attention de la population.

Se déplacer à Biarritz en taxi

L’un des moyens de transport les plus appréciés par les habitants et les visiteurs de Biarritz est le taxi. Des compagnies de transport spécialisées dans ce domaine mettent à votre disposition des véhicules dotés de toutes les commodités et autres services nécessaires. Vous pouvez effectuer quelques recherches sur la toile afin de trouver ces compagnies.

Se déplacer à Biarritz en vélo

Pour ceux qui souhaitent se faufiler dans les rues de Biarritz, inaccessibles aux véhicules, ils peuvent opter pour le vélo. A cet effet, vous pouvez recourir aux services de location de vélo à assistance électrique proposés par Vélibleu. Il faut savoir par ailleurs que ces vélos sont octroyés aux usagers âgés de plus de 18 ans. La location coûte 2 euros / heure et 4 euros/h dès la 6ème heure de location.

Se déplacer à Biarritz en van aménagé

Si vous aimez l’aventure et les expériences, vous serez donc séduit par cette opportunité de vous déplacer dans la ville de Biarritz en van aménagé. En effet, les services de la mairie de Biarritz ont signé des partenariats avec des sociétés proposant de tels services. Pour en profiter veuillez tout simplement prendre attache avec les services municipaux de la ville afin que ceux-ci vous communiquent les informations complémentaires dont vous avez besoin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut