Découvrir montpellier

Découvrir Montpellier en 4 jours

Destinations
Publié le : 21 septembre 2020

Véritable identité culturelle de la région Occitanie, la commune de Montpellier regorge de plusieurs atouts qui attirent chaque année de nombreux touristes. Classée septième commune en France par sa population, Cette ville du Sud de la France a tout pour satisfaire les amoureux de la nature et des zones de détente. A travers des monuments historiques et des espaces aménagés, cette ville à forte croissance économique mais aussi démographique, vous ouvre grandement ses portes. Vous êtes en vacances ? Vous souhaitez changer d’idées ? Nous vous invitons à découvrir Montpellier en quatre jours.

Jour 1 Découvrir Montpellier : Place de la Comédie, Opéra de la Comédie, Musée languedocien, Vieux Montpellier, La Diligence

Place de la Comédie

Découvrir Montpellier

Si vous arrivez à Montpellier, nous vous invitons à visiter premièrement la célèbre Place de la Comédie. Véritable lieu de rassemblement, cet endroit est sans doute l’une des places les plus visitées de la ville. Cet espace de rencontre entre montpelliérains et visiteurs s’étend sur une distance de 230 mètres de long sur 50 mètres de large. Quand on y ajoute l’esplanade, la Place de la Comédie appelée aussi Place de l’œuf, fait partie des plus grands ensembles piétons de la France mais aussi d’Europe.
La Place de la Comédie présente aux visiteurs deux styles de constructions. Les quartiers modernes de la ville d’un côté et le vieux Montpellier de l’autre. Ce point de rencontre est dominé par l’opéra Comédie où vous pourrez voir la fontaine des Trois Grâces. L’image de ces déesses (Aglaé, Thalie et Euphrosyne) taillée par le sculpteur Etienne d’Antoine constitue un carrefour symbolique de la ville de Montpellier.
Vous pouvez vous rendre à cet endroit seul ou en groupe sans débourser un sous. La visite de ce lieu peut prendre 30 minutes. L’endroit est parfaitement accessible avec le tramway. Il faut prendre la Ligne 1 et 2 et descendre à l’arrêt comédie. La Place de la Comédie est un lieu animé par l’ambiance des visiteurs associée aux chants des mouettes. Ce carrefour est situé en plein centre-ville.

Opéra Comédie

L’Opéra Comédie est un grand théâtre inauguré en 1888. Cet édifice qui est constitué d’un opéra, d’une salle de concert, d’une salle de spectacle et d’équipement de loisirs a été conçu par l’architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard. L’aspect et le décor de l’Opéra Comédie transportent le visiteur dans un monde à l’italienne. Les matières utilisées relèvent d’une certaine originalité ce qui fait de cet endroit, un lieu extraordinaire.
La visite de l’Opéra Comédie peut durer 1h30. Le tarif pour la visite dépend de la période ou des décisions prises par les responsables de ces lieux. De septembre à décembre, les tarifs individuels sont fixés à tout au plus 10 euros. De janvier à juin, il est proposé un abonnement liberté. Ce forfait prend en compte 6 spectacles et plus. Plusieurs modalités sont prises en compte pour les tarifs. Nous vous invitons à consulter le site de l’Opéra Comédie pour toutes les informations liées aux différents tarifs.

Musée Languedocien

Véritable source d’information, le Musée Languedocien regorge de nombreux objets d’Art, d’Archéologie et d’histoire de Montpellier. Cet édifice installé dans l’ancien Palais de la ville devenu plus tard l’Hôtel des Trésoriers, présente des attractions du XVIe au XIXe siècle. Visiter en 1h30 ce musée de manuscrits médiévaux et modernes et d’objets de l’Antiquité.
Bien qu’étant fermé depuis 2016 au public, le Musée Languedocien ouvre ses portes sur réservation. Des visites de groupe allant jusqu’à 30 personnes sont acceptées. C’est la Société Archéologique de Montpellier qui gère le service de réservation. Vous pouvez les contacter par mail à l’adresse suivante : museelanguedocien@wanadoo.fr.

Vieux Montpellier

Découvrir Montpellier

Montpellier est une ville millénaire qui attire chaque année de nombreux touristes venus de la France et du monde entier. L’un des endroits où se retrouvent les curieux lors de leur visite dans cette ville est le vieux quartier. Le passé historique de la ville de Montpellier est toujours présent malgré quelques nouvelles constructions. En moins de 2h de temps, vous pouvez voir l’ensemble de ce patrimoine de plus de 1000 ans d’histoire.

La Diligence

Dans les alentours de la grande Place de la Comédie, vous trouverez de nombreux restaurants pour vous ressourcer. Nous vous invitons à découvrir le menu de la région au restaurant La Diligence.
Ceux qui ont déjà fait un tour au restaurant La Diligence ont certainement gardé un agréable souvenir du service mais aussi du cadre. Si vous aimez l’ambiance des vacanciers, le site offre également un repas en terrasse pouvant contenir jusqu’à 30 personnes. Vous avez la possibilité de faire une réservation à partir de 40 euros.
Ce restaurant gastronomique propose une cuisine végétarienne, bio, poissons et des plats de régions françaises. Plusieurs commodités sont à votre disposition notamment le Wifi, la climatisation et un parking. Pour vous rendre à ce restaurant, vous pouvez prendre la ligne 1 du tramway. Il faudra descendre à l’arrêt Comédie 2 Place Pétrarque. Le restaurant La Diligence accepte les sorties en groupe à partir de 12 jusqu’à 60 personnes. La mobilité est réduite pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes du troisième âge. Les animaux de compagnie sont acceptés dans ce restaurant où vous pourrez trouver un service en français et anglais.
Plusieurs moyens de paiement sont pris en compte dans ce restaurant. Vous pouvez régler vos factures par Ticket restaurant, Chèques Vacances, Carte bleue, , espèces et Chèque déjeuner.

Jour 2 Découvrir Montpellier : Cathédrale Saint-Pierre, Jardin des plantes, Place de la Canourgue, Musée Atger, Table de Biar.

Cathédrale Saint-Pierre

Découvrir Montpellier

Autrefois, chapelle du monastère bénédictin de Saint-Benoit, ce bâtiment antique est devenu une Cathédrale en 1536 quand l’archevêché de Maguelone a pris fonction à Montpellier. Avec son architecture impressionnante de baldaquin sur lesquels reposent des piles de 4,55 mètres de diamètre, la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier est la seule église médiévale de l’Ecusson qui soit restée intacte après les nombreuses guerres de religions.
La visite de ce lieu est gratuite. Vous pouvez y aller du lundi au samedi. Les heures d’ouvertures sont de 9h30 à 12h00 pour le matin et de 14h30 à 18h30 l’après-midi. La Cathédrale Saint-Pierre est fermée le dimanche.
Pour se rendre à la Cathédrale Saint-Pierre, vous pouvez prendre le tramway. La ligne 1 arrêt Louis Blanc et la Ligne 1 et 2 arrêt Comédie vous y conduiront.

Jardin des plantes

Fondé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, le jardin des plantes de Montpellier est d’une importance majeure dans la vie des montpelliérains mais également de la France tout entière. En effet, ce jardin à la fois botanique, universitaire et historique est le plus vieux jardin botanique de France. Entièrement géré par l’Université de Montpellier, ce jardin de 4,6 hectares a été classé Site protégé depuis 1984. Le jardin des plantes de Montpellier, classé depuis le 3 septembre 1992, Monument historique, compte 2200 espèces de végétaux dont 760 arbres.
L’entrée au Jardin des plantes est libre. Les visites guidées se font sur demande au moins un mois avant la date choisie pour la visite. Les services en charge des visites proposent des ateliers pédagogiques et des visites de groupe. Durant l’été, il faudrait faire une réservation pour les visites gratuites. Le contact de réservation est le 04 34 43 36 20 ou envoyer un mail à l’adresse électronique : jdplantes@univ-montp1.fr.
Pour se rendre au Jardin des plantes, vous pouvez emprunter le Bus numéro 6, 7 ou le numéro 16. L’arrêt proche du Jardin est l’arrêt ‘‘Peyrou’’. Vous pouvez utiliser le tramway pour vous y rendre en prenant la ligne 1 pour descendre à l’Arrêt Albert 1er.

Place de la Canourgue

Elle fait partie des attractions les plus emblématiques de la ville de Montpellier. En plus d’être la plus vieille, La Place de la Canourgue fait partie des plus belles places de Montpellier. Elle avait été choisie pour abriter la cathédrale avant que cette idée ne soit rejetée.
Des allées rectilignes où sont alignés de nombreux arbres, invitent les visiteurs à écouter le chant des oiseaux. Dans une ambiance propre à Montpellier, cette place bondée de restaurants et d’hôtels offre une parfaite sensation. La Fontaine des Licornes se trouve en ce lieu.

Musée Atger

Il vous faudra impérativement visiter le Musée Atger situé dans les locaux historiques de la Faculté de médecine précisément au premier étage. C’est le plus vieux musée de la ville de Montpellier. Ce site renferme des flamands de la Renaissance, des dessins de maîtres régionaux et de nombreux objets de la civilisation italienne, allemande, française et hollandaise du VIIIe au XIXe siècle.
L’entrée au Musée d’Atger est gratuite. Les jours d’ouvertures sont le lundi, mercredi et vendredi. Le musée ouvre de 13h30 à 17h45. Vous pouvez y accéder par l’Autoroute A9 sortie de Montpellier centre à 5 kilomètres. Si vous êtes à la gare SNCF, prenez Montpellier Saint Roch à 1 kilomètre. Si vous utilisez le tramway, descendez à l’arrêt Albert 1er.

Table de Biar

Après de long moment de découvertes, arrêtez-vous au célèbre restaurant la Table de Biar. Cet espace gastronomique met en valeur les produits de la région. Avec un service de qualité, la Table de Biar relève le défi de l’accueil qu’impose la ville de Montpellier. Ce restaurant dispose d’un service allemand, néerlandais, espagnol, italien, anglais et français. Cette variété de langue démontre la générosité du restaurant à rassembler du monde sur ces espaces pouvant aller jusqu’à 200 personnes pour les groupes. Les associations et des comités d’entreprise s’y retrouvent parfois pour partager un repas.
La Table de Biar dispose d’un accès internet, de Parking d’autocar, de service de location de vélo. Vous n’avez pas de problème si vous voulez y venir avec votre animal de compagnie.

Jour 3 Découvrir Montpellier : Odysseum, Planet Océan, Corum, Château de Flaugergues

Découvrir Montpellier

Odysseum

Ce complexe d’une architecture moderne invite à la découverte. Consacré à la culture, au commerce et aux loisirs, l’Odysseum est devenu depuis un bon moment, le lieu des amoureux du shopping. Impossible de venir à Montpellier sans y passer. Les enseignes inédites rappellent aux visiteurs les différentes attractions que l’on peut trouver dans ce centre. Prévoyez une heure de temps pour visiter l’Odysseum. L’entrée est gratuite. Vous pourrez faire des achats et surtout prendre de belles photos dans ce lieu attrayant.

Planet Ocean

Ce complexe situé dans la zone de L’Odysseum est une spécialité unique en son genre. En effet, le Planet Ocean de Montpellier comporte un aquarium et un planétarium qui vous transporte au plus profond des océans et de l’espace.
L’aquarium de Planet Ocean regorge une biodiversité de 400 espèces reparties dans les 2,9 millions litres d’eau. Ce centre comporte également un bassin de 10 mètres de haut et de 18 mètres de diamètre. C’est le plus grand bassin couvert de France. Ce lieu doté d’un simulateur de tempête en mer fascine aussi par ses requins.
Le planétarium quant à lui vous transportera dans l’univers du cosmos. A bord de la mission Solaris, vous pourrez découvrir les secrets de la terre. Le Planet Ocean offre de nombreuses attractions pour toute la famille. Les tout-petits seront épanouis de se faufiler dans les tunnels sensoriels et espaces de jeux.
Le Planet Ocean propose plusieurs services comme des boutiques, un Parking pour auto, des espaces de jeux et un service pour vos événements. Les touristes sont accueillis par un service qui parle l’espagnol, le français et l’anglais. Le tarif d’entrée commence à partir de 6,50 euros. Les horaires d’ouverture de ce centre varient selon la période ou les événements. Pour trouver le jour qui vous convient, il est préférable de suivre le programme établit.

Corum

Laissez-vous surprendre par le Palais des congrès de Montpellier. C’est l’endroit pour voir un site de plusieurs scènes haut de gamme. Ce centre comporte trois auditoriums. L’Opéra Berlioz qui peut accueillir jusqu’à 2 010 places, la salle Pasteur avec ses 745 places et la salle Einstein avec 318 places. Le Corum se distingue particulièrement par l’Opéra Berlioz qui dispose de 20 mètres d’ouverture laissant la possibilité d’accueillir des spectacles de toutes natures.
Le Corum c’est aussi des espaces d’accueil, 25 salles de commissions et bureaux, près de 6 000 m2 d’espaces de réception et d’exposition sans oublier l’espace de restauration pouvant accueillir jusqu’à 1000 couverts.
Le Corum propose des visites guidées individuelles, en groupe ou pédagogiques sur demande. En moins de 45 minutes, vous pouvez visiter ce temple de la culture montpelliérain. L’espagnol, le français, et l’anglais sont les langues parlées lors des visites. Pour plus d’informations sur les différents événements, vous pouvez envoyer un mail au service en charge du Corum : contact@montpellier-events.com.

Château de Flaugergues

Le Château de Flaugergues réunit à la fois, art italien, français et bruxellois. Cette maison de plaisance fait partie des monuments historiques de France. Ce château construit à la fin de XVIIe siècle trouve son identité quand Etienne de Flaugergues décide en 1696 de lui donner un aspect unique. Son grand escalier et son parc de jardin font du Château de Flaugergues l’un des endroits qui accueillent plus de visiteurs à Montpellier.
Visitez les jardins du Château de Flaugergues bâti sur une superficie d’environ 5 hectares. Une grande variété d’arbres et de plantes se tiennent pour le bonheur des visiteurs. Ce domaine vert impose un parfait silence que seuls les oiseaux sont en mesure d’interrompre par moment de leur chant.
Nous vous invitons à visiter le site du Château de Flaugergues pour les différents prix et périodes. Plusieurs événements sont organisés au cours de l’année. Vous pourrez trouver des réductions selon la période.

Jour 4 Découvrir Montpellier : Parc zoologique, Place royale du Peyrou, Eglise Sainte-Anne, Musée Fabre

Découvrir Montpellier

Parc zoologique

Faites un tour au Parc zoologique qui compte près de 130 espèces d’animaux. Bâti sur un espace de 80 hectares, ce parc offre 11 kilomètres de sentier. Il vous faudra près de 2 heures de temps pour découvrir les 1298 animaux présents dans les 58 enclos. Ce parc également appelé le Parc de Lunaret, dispose d’une serre amazonienne de 2500 m2. Vous y trouverez le serpent anaconda, les singes hurleurs, le grand fourmilier et pleins d’autres animaux.
L’accès au Parc zoologique est gratuit. Seule l’entrée à la serre amazonienne est payante. Il faudra débourser 6,50 euros pour les adultes, 3 euros pour les adolescents et 3 euros également pour les familles nombreuses. Des enfants de moins de 6 ans et les personnes bénéficiant du minima sociaux ne payent rien. Des possibilités de réductions existent pour les visites en groupe. Pour les jours d’ouverture et les offres de groupe, nous vous invitons à consulter le site du Parc zoologique.

Place royale du Peyrou

La place royale du Peyrou appelée également la promenade du Peyrou est une esplanade créée en 1688. Avec une superficie de 4,59 hectares et ses deux étages de terrasse, cette place met en exergue l’histoire de la ville. La royale du Peyrou située à l’ouest du quartier de L’Ecusson, fascine par sa magnifique statue de Louis XIV réalisée en 1774 par l’architecte Jean Giral. Son château d’eau de 800 mètres de long et de 22 mètres de haut, s’impose en offrant une vue splendide. Classé parmi les monuments historiques le château de Flaugergues est un endroit que vous devez visiter lors de votre passage à Montpellier.

Eglise Sainte-Anne

Construite entre 1866 et 1869 par l’architecte Jules Cassan, l’église Sainte-Anne appelée Carré Saint Anne fait partie des trois paroisses de la ville de Montpellier. L’église Sainte-Anne a des aspects atypiques comme son célèbre clocher et sa flèche visibles où que vous soyez à Montpellier. Ce lieu que beaucoup décrivent comme l’un des plus agréables de Montpellier est composé de voûtes et de colonnes. Une multitude de saints rappellent à tous le caractère sacré de l’édifice. Depuis 1991, l’église Sainte-Anne s’est rangée du côté de l’Art et de la Culture. Elle accueille en effet, des expositions et promotions de peintres, plasticiens, photographes, etc. Ses locaux servent à accueillir les présélections françaises de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée. C’est uniquement durant cet événement que l’entrée à la cathédrale Sainte-Anne est payante.

Musée Fabre

La ville de Montpellier regorge de sites importants comme le célèbre Musée Fabre. C’est l’un des plus importants musée d’Europe. Son mur intérieur entièrement fait de verres texturés présente un univers paradisiaque à la nuit tombé lorsque les 3000 appareils au néon sont mis en marche. Des œuvres du XVIIe siècle jusqu’au XXe siècle sont disposés de façon spectaculaire. Le Musée Fabre présente plusieurs galeries dont la célèbre Galerie des Griffons.
Le Musée Fabre est fermé les lundis. Il ouvre donc du mardi au dimanche mais de 10h à 18h. Tous les tarifs du musée sont disponibles via ce lien.

Montpellier à votre portée : quelques informations utiles

Le logement

La ville de Montpellier enregistre à chaque période de l’année un nombre important de touristes. Pour faciliter l’accès au logement dans la ville, de nombreuses dispositions immobilières sont disponibles notamment les hôtels, les résidences de tourisme, les chambres d’hôtes. L’office de tourisme de la ville a répertorié les endroits où vous pouvez vous reposer lors de votre visite.

Hôtels

Montpellier a une grande variété d’hôtels. Selon les commodités recherchées, la ville a un peu de tout pour satisfaire ses visiteurs et vacanciers. Nous vous invitons à consulter la liste des hôtels de Montpellier. Vous y trouverez des hôtels de qualité et des services pour vous permettre de mieux visiter la ville.

Résidences de tourisme

Les touristes à Montpellier peuvent compter sur les résidences de tourisme ou résidence de service. Ce sont généralement des appartements en location équipés pour un long ou court séjour mémorable. Nous vous proposons la fiche des résidences de tourisme de Montpellier. Chaque résidence propose des services supplémentaires. C’est à vous de trouver l’idéal.

Chambres d’hôtes

A Montpellier, vous trouverez des chambres d’hôtes à prix réduits. Parfois ces endroits sont le patrimoine d’un tiers. Des familles peuvent vous accueillir pour votre séjour. Vous pouvez trouver toutes les chambres d’hôtes de Montpellier sur des sites spécialisés comme Booking.com.

Le transport

Il existe plusieurs moyens de transport pour se déplacer à Montpellier. Que vous soyez en tourisme, pour des réunions de travail, ou pour bien d’autres raisons, vous avez le tramway, le bus, le car, la voiture de location et les vélos pour votre déplacement.

Tramway de Montpellier

La ville compte 4 lignes de tramway mis en place depuis 2000. Une 5ème ligne de Tramway est en cours d’évaluation pour répondre aux attentes des Montpelliérains. Les différentes lignes connues à ce jour sont :

  • La ligne 1 appelée la ligne aux hirondelles part de L’Odysseum à Mosson. Cette ligne de Tramway ne circule que dans la ville.
  • La ligne 2 appelée la ligne aux fleurs relie Jacou et Saint-Jean-de-Védas.
  • La ligne 3 appelée la ligne maritime part de Juvignac à Lattes ou Pérols.
  • La ligne 4 appelée la ligne droit c’est une ligne qui tourne autour de l’Ecusson.

Vous pouvez trouver toutes les informations du tramway de Montpellier via ce lien .

Bus de Montpellier

La ville de Montpellier compte 36 lignes de bus. Ces bus de ville desservent la métropole de Montpellier. Vous pouvez circuler à bord des bus.

Car de Montpellier

Plusieurs sociétés ont ouvert un service de transport par le car. Vous pouvez visiter les sites de la région en groupe grâce à ces cars.

Location de voiture

Vous avez la possibilité de vous déplacer en louant un véhicule. Nous vous invitons à visiter cette page pour trouver les modalités de la location.

Location de vélo

La ville de Montpellier offre un service de location de vélo en libre-service. Ce service dénommé Vélomagg permet de visiter la ville en évitant les embouteillages. Ces vélos pratiques relient la ville en suivant les pistes cyclables sur 160 km

Défiler vers le haut