Activités à faire en Ardèche cet été

Les activités à faire en Ardèche cet été

Destinations
Publié le : 27 avril 2021

L’été est une période de l’année où certaines personnes décident d’aller en vacances et mener diverses activités touristiques. L’une des destinations privilégiées par ceux-ci est l’Ardèche. L’Ardèche est un département rural et touristique qui regorge de bien des facettes. Il réserve de nouvelles surprises pour les nouveaux visiteurs. Certaines zones d’Ardèche comme les Cévennes ardéchoises, la montagne ardéchoise et l’Ardèche méridionale, regroupent des lieux spectaculaires. En période d’été, l’Ardèche est un site spectaculaire à découvrir.

Vous voulez faire des activités touristiques cet été en Ardèche ? Découvrez dans cet article, quelques activités à faire durant votre visite dans le majestueux département d’Ardèche.

Faire du vélorail dans les Gorges du doux

Il y a plusieurs activités à faire en Ardèche cet été. Vous avez la possibilité de visiter la belle nature d’Ardèche en empruntant la célèbre voie ferrée du train du département. Cette belle activité consiste à vous déplacer avec des voiturettes en forme de coccinelles. Ces petites voitures simples et légères sont conduites par les touristes. Autrement dit, vous allez pédaler ces voiturettes pour pouvoir vous déplacer et profiter, par la même occasion, de la belle vue que vous offre cette activité.

Un trajet d’environ huit à vingt kilomètres est déjà prédéfini à l’avance puis vous est proposé. Ce trajet comprend les tunnels, les gorges, les viaducs et les clairières enchanteresses. N’ayez pas peur, vous allez traverser ces différents parcours seulement en descente pour atterrir sur les bords du Doux. À la suite de cette balade en vélorail, vous allez pouvoir explorer le merveilleux village de charme de Boucieu-le-Roi.

Visiter les gigantesques grottes de l’Ardèche

L’Ardèche est un lieu qui comprend plusieurs sites géologiques. La plupart de ces endroits sont situés à la surface. À cet effet, nous avons la grotte de Chauvet qui est située dans la commune de Vallon-Pont-D’arc. Cette grotte a été découverte en 1994 par des explorateurs. Elle est inscrite, depuis juin 2014, en tant que site géologique réservé au patrimoine international de l’UNESCO. Ce qui fait le charme de cette grotte est sa peinture aux multiples couleurs. Elle comporte également de nombreuses gravures en forme d’animaux de 14 espèces différentes. Aujourd’hui, elle est comptée parmi les plus beaux lieux touristiques de tout le continent européen.

Nous avons, au centre des gorges de l’Ardèche, Aven Marzal qui est aussi une des grottes d’exception. Si vous cherchez quoi faire cet été, cet endroit est idéal pour une visite touristique en famille. Ce site est composé d’un zoo préhistorique et d’un musée.

Visiter les célèbres canyons de l’Ardèche

L’Ardèche est un département français qui renferme des gorges. Les gorges sont des sites touristiques en forme de canyon. Ces canyons sont de véritables trous dont la profondeur est estimée à environ trente kilomètres. Ce site est idéal à visiter durant un séjour touristique.

En plus de cela, vous pouvez pratiquer plusieurs activités dans les gorges de l’Ardèche. Vous avez la possibilité de faire du rafting et du canyoning. Vous pouvez visiter les célèbres canyons de l’Ardèche en kayak tout en descendant la rivière qui traverse le célèbre pont d’Arc. Vu l’immensité de ces gorges, il vous faudra deux jours pour profiter de votre tournée touristique. Vous passez votre nuit en bivouac à Gournier ou Gaud.

Faire du safari dans le parc de Peaugres

Vous avez envie d’admirer des animaux de toutes espèces ? Le parc zoologique de Peaugres est fait pour vous. Ce parc a été créé en 1974 par Paul de la Panouse et regorge plus de mille animaux de 127 espèces distinctes. Il s’étend sur une superficie de 80 hectares.

Vous pouvez arpenter ce parc soit à pied ou en voiture et profiter par la même occasion d’une belle vue de l’espace enveloppé par la nature. Si vous effectuez votre promenade à pied, vous aurez le plaisir de voir et d’apprécier cet endroit mémorable. Par contre, si vous faites votre randonnée en voiture, vous allez vivre une expérience de type safari.

Visiter le musée de l’Ardèche

Outre le parc zoologique d’Ardèche, vous avez la cité de la préhistoire. Cette cité est un musée interactif et ludique qui renferme en elle, toute une histoire datant de 350 000 ans. C’est l’une des plus belles expositions culturelles de l’Ardèche. Si vous voulez faire une immersion réelle dans le passé pour connaitre l’histoire fantastique de l’Homo sapiens, des prénéanderthaliens et de l’homme de Néandertal, ce site plein d’animations diverses est fait pour vous. En plus de la visite au musée, il est possible de faire une randonnée aux alentours des bois d’Orgnac.

Profiter des belles ruelles de Tournon-sur-Rhône

L’une des activités touristiques à faire en Ardèche est de visiter la belle commune de Tournon-sur-Rhône. Cet endroit est situé juste en face de Tain-l’Hermitage et domine le Rhône. Vous pourrez contempler les belles constructions et les ruelles pavées de cette commune à vélo ou à pied. Vous pouvez visiter également la tour Beauregard et le Jardin d’Eden dont la végétation est vivace.

Visiter les cascades des Monts d’Ardèche

Les Monts d’Ardèche constituent un véritable site touristique à visiter cet été. Ils disposent d’un grand parc naturel né en 1992 grâce aux castanéiculteurs. Vous pouvez aller contempler la merveilleuse cascade du Ray-Pic situé à Péreyres, précisément dans les Cévennes ardéchoises. Vous pourriez profiter de la rivière la Bourges qui tombe de plus de 60 mètres de haut qui forme une cascade d’orgues basaltiques.

Visiter les expositions de la cité du chocolat Valrhona

Quoi de mieux pour s’offrir satisfaire une petite gourmandise que de délicieux chocolats. Valrhona est une véritable cité du chocolat. Cette cité est un lieu incontournable à visiter en Ardèche, car elle propose les plus délicieux chocolats français. L’avantage de visiter ce site est que vous pouvez par exemple, participer à la fabrication et en même temps à la dégustation des chocolats. Si vous avez des enfants, cet endroit est sans doute la meilleure façon de leur faire passer un été agréable et plein de gourmandises.

Visiter les gigantesques monuments de Balazuc

Balazuc est un village médiéval qui est composé de remparts, de châteaux et de donjons datant du seizième siècle. Il est l’un des plus beaux villages de France. Dans cet endroit, vous avez l’honneur de visiter les plus beaux monuments de toute l’Ardèche notamment le château de Balazuc, la maison forte datant du 13e siècle, l’église Sainte-Madeleine et le muséum de l’Ardèche. Aussi, vous pouvez visiter la porte de la Sablière qui est l’une des portes les mieux entretenues et conservées des anciens remparts.

Participer à la fête médiévale du Château de Crussol

Crussol est un château, actuellement, tombé en ruine. Ce fameux château a une superficie de trois hectares et surplombe les communes de Guilherand-Granges, de Saint-Péray à l’Ouest et de Valence à l’Est. Il fait partie des 18 sites classés du département de l’Ardèche.

Dans ce lieu, vous pouvez participer à une fête médiévale animée par plusieurs concerts qui se déroule, tous les derniers week-ends de juin. Ainsi, si l’envie vous prenait de visiter l’Ardèche, vous sauriez quoi faire !

En définitive, l’Ardèche reste une zone touristique fortement visitée chaque année en raison de son paysage majestueux qui vous permettra de vous détendre en famille ou en couple. Bien évidemment, les activités mentionnées dans cet article restent non exhaustives. Vous pouvez vous détendre à travers d’autres activités qui pourraient vous passionner et vous évader.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut