Les meilleures destinations de surf dans le monde
Envie de profiter de vacances sur de magnifiques plages ensoleillées ? Si ajouté à cela, vous êtes un amateur de surf, il est sûr que vous aimeriez profiter d’une mer pleine de houle et de vagues, parfaite pour sortir votre planche. Si tel est votre souhait, sachez que celui-ci est réalisable. En effet, sur chaque continent de notre planète, il existe des endroits idéals pour pratiquer le surf.
De ce fait, plusieurs possibilités s’offrent à vous par rapport au choix de votre destination, et cet article vous permettra d’obtenir la liste des meilleurs endroits où surfer. Ces endroits, sélectionnés sur chaque continent, attirent de nombreux touristes en quête de séjour particulier. Découvrez, donc, à travers ces lignes les meilleures destinations de surf en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie.
Meilleures destinations de surf en Europe
Avec à ses bords l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée, le continent européen présente de magnifiques plages et mers adéquates pour faire du surf. Ainsi, retrouvez quelques pays de l’Europe où vous pouvez vous rendre si vous souhaitez prendre les vagues.
Les plages du Portugal
Que vous soyez débutant ou à un niveau avancé, sachez que le Portugal regorge de plages appropriées pour tous les amateurs de surf. La première et la plus connue de toutes les plages est celle de Supertubos située au nord de la ville de Lisbonne. Chaque année, de nombreux surfeurs y viennent pour le célèbre Rip Curl Pro Portugal-Peniche, une compétition opposant des surfeurs de tout niveau aussi bien au plan national qu’international.
Si la plage de Supertubos a une si grande renommée, c’est surtout en raison de ses vagues tubulaires. Par ailleurs, elle s’est vue décelée le prix “Plage accessible” un prix qui récompense les plages qui accueillent les personnes à mobilité réduite. Cette plage a également reçu le Pavillon Bleu du fait de la qualité de son environnement. De plus, elle possède une marée haute et basse avec des vagues allant jusqu’à 4 m/ 12 ft. Le niveau de difficulté est évalué à 5 avec une ondulation océanique sud-ouest. À côté de la plage de Supertubos, vous pourrez retrouver certaines attractions comme Belgas ou Almagreira.
Ces 2 dernières sont des beach-break avec de bons pics allant de gauche à droite ou de droite à gauche. Almagreira est une plage sans roche et avec un fond de sable où il est possible de trouver des vagues tubulaires. Elle est dotée de vagues pouvant aller jusqu’à 2 m/ 6 pieds. La difficulté varie entre 2 et 3 avec une ondulation océanique nord-ouest.
Vous pourrez profiter de belles vagues en faisant tout de même attention aux falaises qui bordent l’espace. Quant à la plage de Belgas, elle se caractérise par des vagues allant jusqu’à 2 m/ 6 pieds avec une ondulation océanique nord. Notez que sa difficulté varie entre 3 et 5.
Au sud, vous pourrez retrouver d’autres endroits paradisiaques comme Consolação. Sur cette plage, vous pourrez profiter de vagues pouvant atteindre au moins 3 mètres de haut. Elle est réputée pour sa difficulté comprise entre 4 et 5 ainsi que pour ses vagues plates et pratiques pour le surf. Il existe encore d’autres plages que vous pouvez visiter, notamment Lagide, Porto Batel ou Molhe Leste. Alors, si vous recherchez les meilleures destinations de surf en Europe, n’hésitez pas à opter pour une de ces plages.
Les plages de la France
La France est une destination que vous pouvez choisir, si vous souhaitez surfer pendant les vacances. Le pays foisonne de plages que vous pouvez visiter au cours de votre périple. Les plages les plus célèbres demeurent celles situées en Polynésie Française. Sur ce territoire d’outre-mer, vous pourrez retrouver plusieurs endroits incontournables comme Teahupoo ou Taapuna.
Ces plages sont reconnues pour la puissance et la force de leurs vagues qui peuvent uniquement être domptées par des professionnels. Taapuna, par exemple, dissimule des masses d’eau assez consistantes qui viennent se briser sur un fond de récif. À Teahupoo, la hauteur formée par les vagues atteint facilement les 10 mètres. La pratique du surf dans ces zones demande de la prudence à cause de certains coraux tranchants cachés au fond de l’eau.
Si vous vous rendez à Teahupoo au cours du mois de mai, vous pourrez voir le Billabong Pro. Il s’agit d’un itinéraire du Championnat du monde de surf mettant en compétition des professionnels du surf. Toutefois, vous pourrez seulement y participer si vous êtes un adepte aguerri en raison des dangers que présentent les fortes vagues et les récifs coralliens.
Les plages polynésiennes ne sont pas les seuls spots de surf de la France, car vous pourrez en trouver en Corse. Cette collectivité territoriale unique abonde de plages où vous pourrez pratiquer cette activité sportive. Parmi ces zones touristiques, la plus connue est celle de Capo di feno située sur la côte ouest de la Corse. Splendide Beach-break, Capo di feno offre aux surfeurs de belles vagues sur lesquelles ils peuvent réaliser leurs plus belles figures.
Au sud de la côte ouest de la Corse, vous retrouverez les plages de Propianno et de Tizzano. Le surf dans ces espaces se fait avec prudence à cause des fortes vagues qui peuvent finir par entraîner des courants violents. Malgré ces situations, ces plages se classent parmi les meilleures destinations de surf dans le monde. La France compte plusieurs autres régions qui regorgent de plages idéales pour la pratique de cette activité. Il s’agit entre autres du Lion de la ville de Lacanau-Océan, La Côte sauvage de la ville de Quiberon ou encore la Côte des Basques de la ville de Biarritz.
Les plages de l’Espagne
Tout comme le Portugal et la France, l’Espagne figure dans le classement des meilleures destinations de surf sur le continent européen. Rendez-vous dans le sud de la péninsule ibérique, principalement dans les villes de Tarifa, de Malaga ainsi que d’Almería et partez à la découverte de lieux uniques. Retrouvez à Tarifa, les spectaculaires plages d’El Palmar ou d’El Balneario, dont les vagues percutantes peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres. Si ces plages sont propices au surf, elles appellent à beaucoup de vigilance du fait de la présence de roches.
Si vous êtes débutant, certains incontournables de la ville de Malaga comme Bil Bil ou Cabopino vous conviendront. Les fonds sableux de ces différents endroits permettent de rattraper les vagues tout le long des plages. Pour les plus expérimentés, vous apprécierez la plage de Huelin, où les vagues sont impressionnantes. À Almeria, sortez votre planche et prenez la direction des plages d’El zapillo ou encore de Club de Playa. Ces dernières se situent entre 2 jetées et sont adaptées pour tous les niveaux.
Meilleures destinations de surf en Amérique
Destinations en Amérique du Nord
Tout comme l’Europe, l’Amérique du Nord séduit une pluralité de touristes grâce à ses sublimes plages. Dans la suite de ces lignes, vous trouverez 3 pays dont les plages sont considérées par plusieurs personnes comme les meilleures destinations de surf du continent.
Les plages du Canada
Le Canada ce n’est pas que le froid et de la glace contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, si vous êtes à la recherche de vagues, vous serez agréablement surpris par les plages de cet État.
À cet effet, vous pouvez visiter des endroits comme Terre-Neuve-et-Labrador, Tofino ou la Nouvelle-Écosse. Située sur la côte Ouest de l’île de Vancouver, Tofino est l’une des meilleures destinations de surf adaptées aux amateurs. Vous êtes débutants dans le surf ? Les plages de Chesterman et de Long Beach du village de Tofino ont des vagues qui correspondent à votre niveau.
Installée à l’est du Canada, la Nouvelle-Écosse est une province maritime bordée par l’Océan Atlantique. Dans cette province, vous pourrez découvrir énormément de plages. Il serait impossible de parler de surf dans cette partie du Canada sans citer la plage de Lawrencetown. Avec une combinaison de rochers et de sables, Lawrencetown est un beach-break qui offre des gauches et des droites aussi bien en été qu’en hiver. Que vous soyez débutants ou expérimentés, vous pouvez vous lancer avec votre planche sur les vagues de Lawrencetown.
La plage de Cow Bay est l’une des meilleures destinations de surf que vous pourrez trouver en Nouvelle-Écosse. Équipé d’un shootboard ou un longboard, vous pourrez prendre le large avec des vagues rapides et caractérisées par des cassures de récif.
En plus de Lawrencetown et de Cow Bay, Martinique Beach reste une autre plage de la Nouvelle-Écosse à explorer sans modération. Avec ses 4 km, elle offre des vagues de toute houle aux surfeurs et possède une largeur suffisante pour accueillir un grand nombre de personnes. Les personnes qui souhaitent s’aventurer vers de plus grosses vagues peuvent se rendre sur le pointbreak, situé de l’autre côté de la plage.
À Terre-Neuve-et-Labrador, vous aurez la possibilité de profiter des plages de la région de Deadman’s Bay et de New Melbourne. Les perturbations météorologiques qui existent dans ces zones entraînent un déferlement violent de vagues. De ce fait, si vous avez peu d’expérience dans la pratique du surf, vous devrez patienter ou vous faire accompagner avant de prendre le large. La liste des meilleures destinations de surf du Canada n’étant pas exhaustive, sachez que le pays en compte bien plus.
Les plages des États-Unis
Le surf est l’un des sports favoris des habitants des États-Unis ; ils le pratiquent dans plusieurs grandes villes du pays. À ce titre, ce classement serait incomplet pour de nombreux amateurs, si cet État ne figurait pas dans le top des meilleures destinations de surf au monde. Avec des côtes de 19 924 Km, les États-Unis regorgent de plages qui attirent chaque année un énorme taux de touristes.
Vous pourrez, par exemple, embarquer votre planche de surf pour visiter la Floride, notamment la plage de Cocoa Beach. Ses vagues sont douces et pourraient parfaitement convenir aux personnes débutantes. Vous pourriez également vous rendre à la plage de Virginia Beach qui se trouve dans l’État de Virginie. Tout comme Cocoa Beach, Virginia Beach est une plage où les vagues peuvent être domptées avec aisance.
En tant que débutant, vous pourrez essayer votre planche pour apprendre et améliorer votre niveau. Si vous avez de l’expérience dans la pratique du surf, les plages de Avalon Pier et de Devil’s Punchbowl State Natural Area en Caroline du Nord et en Oregon pourront vous satisfaire. Les débutants pourront uniquement profiter du magnifique paysage, car les eaux sont tumultueuses et difficilement domptables.
L’État d’Hawaii peut être une destination que vous pourrez choisir, si vous envisagez de faire du surf pendant vos vacances. Hawaii est d’ailleurs reconnue pour la beauté et la qualité de ces plages qui séduisent aussi bien les débutants que les expérimentés. Partez à la découverte des vagues de White Plains Beach qualifiée de paradis terrestre. Vous pourrez profiter de la beauté de son paysage ainsi que de ses vagues idéales pour le longboard. Vous êtes un débutant ou à la recherche de plage adaptée aux enfants ? La plage de Waikiki offre aux personnes peu expérimentées, des vagues de petite taille idéale pour l’apprentissage de la discipline.
Les plages de Costa Rica
Bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, le Costa Rica est un pays qui dispose de potentialités pour la pratique de cette activité. Cet État est l’une des meilleures destinations de surf pour tous les niveaux. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pourrez pratiquer la discipline, sachez que le Costa Rica propose des sites attrayants.
Si vous êtes un aguerri du surf, nous vous recommandons les plages de Playa Grande et Santa Teresa. Celles-ci sont dotées de grosses vagues et de points break. Vous voulez visiter l’une des meilleures destinations de surf du Costa Rica tout en profitant d’un moment de quiétude ? N’hésitez pas à faire une virée dans le Parc National Las Baulas, précisément à la Playa Grande, car elle est généralement peu bondée.
Pour les personnes débutantes, il vous est conseillé la plage Carmen avec ses déferlements parfaits pour apprendre à faire du surf. Si vous n’avez pas l’habitude des hautes vagues, la plage de Playa Pavones peut être un excellent choix. Au niveau de la côte des Caraïbes, vous pourrez opter pour les plages de Playa Cocles et de Cahuita. Débutants comme expérimentés peuvent s’aventurer sur les vagues de ces plages. Annoté que pour profiter le plus longtemps possible de ce moment de détente, vous devrez sortir votre planche le matin, car la brise éteint les vagues.
Destinations en Amérique du Sud
L’Amérique du Sud n’est pas en marge d’endroits propices pour la pratique du surf. Dans cette partie du continent, nous avons choisi parmi les meilleures destinations de surf, le Brésil, le Mexique et le Pérou.
Les plages du Brésil
Au-delà de ses célèbres festivals et carnavals, le Brésil est un pays qui peut être visité pour ses belles plages ensoleillées. En tant qu’amateur de surf, vous pouvez être sûr de trouver votre bonheur en vous rendant sur le territoire brésilien.
Vous pourrez commencer par jeter votre dévolu sur la fameuse plage de Praia da Joaquina qui se trouve dans la ville de Florianopolis. Cette plage est d’ailleurs la plus réputée de la commune et lui doit même le surnom de “capitale des surfeurs dans le sud du pays”. Avec une mer agitée et des vagues longues, Praia da Joaquina est l’une des meilleures destinations de surf pour les sportifs confirmés. En plus, elle accueille l’un des plus grands circuits du championnat mondial de surf, connu sous le nom de Joaca.
Par ailleurs, si vous souhaitez profiter de l’ambiance festive du Brésil, c’est à la Praia Mole que vous devrez aller. En outre, les plages du village d’Itacaré dans l’État de Bahia sont particulièrement prisées par les débutants en raison de la douceur des vagues. À titre d’exemple, vous pourrez y trouver des zones incontournables telles que Tiririca, Praio de Resence, Prainha et Prai da Ribeira.
Les plages du Mexique et du Pérou
Le Mexique et le Pérou sont aussi dans le top des meilleures destinations de surf en Amérique du Sud. Peu importe la saison, vous pourrez partir en voyage dans ces pays qui font partie des plus beaux endroits du monde. Au Pérou, il vous sera possible de découvrir des vagues exceptionnelles et accompagnées de houles constantes. Durant votre séjour, vous pouvez tourner vers la plage de Chicama rendue célèbre pour son côté gauche.
Encore appelées La Libertad, les masses d’eau de cette partie figurent parmi les plus longues larmes au monde. Ces dernières ont la possibilité de dépasser la barre des 4 Km de hauteur. Même si les vagues de cette plage restent disponibles durant toute l’année, sachez que c’est au cours de l’hiver, elles sont plus belles et plus fréquentes. Il faut souligner que les vagues de Chicama sont accessibles aux expérimentés et aux débutants. Vous voulez effectuer un séjour en famille ? Cette plage est l’une des meilleures destinations de surf pour les enfants et les adultes.
Si vous avez assez d’expériences avec cette discipline, vous pourrez partir à la découverte des plages de Lôs Organos et de Cabo Blanco. Sur la première plage, le surf peut se faire toute l’année en raison des conditions climatiques caractérisées par un tropical sec. Pour ce qui est de la dernière plage, les meilleures périodes sont d’octobre à janvier. Si ces lieux touristiques sont uniquement recommandés aux personnes aguerries, c’est à cause des gauches tubulaires qui viennent se briser sur les récifs ou sur les rochers.
Le Mexique dispose également d’un littoral suffisamment riche et parfait pour accueillir d’éventuels surfeurs. À titre d’exemple, nous pouvons citer la Puerto Escondido qui se retrouve dans le top des plages les plus célèbres du monde. Cependant, cet endroit touristique n’est pas conseillé aux débutants. Ces derniers peuvent porter leur choix sur des plages comme La Punta où les vagues sont lentes et longues.
À côté de Puerto Escondido, il est possible de citer la plage de Zicatela. Cette plage située sur la côte Pacifique de Oaxaca est parmi les meilleures destinations de surf au monde. Cela s’explique par le fait que ses vagues peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut. Chaque année, Zicatela rassemble des surfeurs professionnels pour des compétitions internationales.
Meilleures destinations de surf en Asie et en Océanie
L’Asie et l’Océanie, à l’instar des autres continents, sont dotées d’un littoral qui peut attirer des personnes en quête de vagues. Nous avons fait le choix de vous présenter les plages du Sri Lanka pour ce qui est de l’Asie. En ce qui concerne l’Océanie, l’une des meilleures destinations de surf est l’Australie.
Les plages du Sri Lanka
Située sur la rive Sud-Est du Sri Lanka, la plage d’Arugam Bay est pour tous les amateurs de surf, un lieu à voir. Elle figure dans le top 10 des meilleures destinations de surf dans le monde. La plage est conseillée aux personnes expérimentées qui peuvent y aller au cours de la période qui s’étend de mai à novembre. Arugam Bay se caractérise par des vagues droites et gauches fermes, qui créent de larges murs et finissent par se casser près du bord.
Vous cherchez les meilleures destinations de surf pour tous les niveaux ? Faites un détour à la plage de Hikkaduwa afin de profiter de breaks exceptionnels. Pour les débutants, sortez les planches pour la houle de Man reef et pour les surfeurs aguerris, prenez les vagues fortes de North Jetty. Amanwella est également une plage prisée par les personnes qui souhaitent faire du surf sans avoir à rencontrer grand monde. Malgré la régularité, la hauteur et la force des vagues, cette plage est peu connue.
Les plages de l’Australie
La pratique du surf est assez fréquente en Australie. De ce fait, il parait normal que ce pays soit cité le lot des meilleures destinations de surf. Nous vous conseillons la plage de Tea tree Bay située dans le comté de Noosa. Avec un mélange de roches et de sable ainsi qu’une houle de NE-E, cet espace remplit toutes les conditions pour exercer cette pratique. La hauteur des vagues varie entre 200 et 300 mètres.
Au nombre des meilleures destinations de surf, il est possible de recommander Tallows Beach. Sous la protection des vents de NE, les vagues de cette plage offrent la possibilité aux surfeurs d’obtenir des gauches ainsi que des droites. En outre, la plage de Margaret River est conseillée aux personnes les plus expérimentées. Par ailleurs, la fameuse épreuve de la World Surf League « Margaret River Pro » est organisée dans cet endroit.
Meilleures destinations de surf en Afrique
Nous terminons la liste des meilleures destinations de surf avec le continent africain qui, tout comme les autres continents, est rempli d’endroits adaptés à la pratique du surf. Certains lieux ont déjà une renommée mondiale tandis que d’autres en ont moins. Les plages du Maroc et du Sénégal sont celles que nous avons choisi de présenter.
Les plages du Maroc
Nous ne pourrons pas parler des plages du Maroc sans citer celle de la ville de Taghazout. Les masses d’eau de cet endroit sont reconnues pour leur régularité et leur consistance. La plus connue de ses plages porte le nom de Anchor Point. Découvert en tout premier lieu par des surfeurs australiens, ce coin de paradis est couvert par les houles du Nord-Ouest et recommandé exclusivement aux surfeurs expérimentés.
À côté de Taghazout, plusieurs autres villes du pays sont connues pour leurs plages. Par exemple, vous pourrez trouver des vagues avec une droite tubulaire, longue et rapide dans la ville de Safi. Cet endroit est conseillé uniquement aux personnes expérimentées. Pour les débutants, le village d’Imsouane saura être la meilleure destination. Situé au pied de l’Atlas et accosté par l’Atlantique, Imsouane se caractérise par des vagues peu fortes et aisées.
Les plages du Sénégal
Avec plus de 500 km de côtes qui s’ouvrent sur l’Atlantique, le Sénégal est une destination sur laquelle votre choix peut se porter pour surfer en Afrique. Les débutants peuvent prendre la route des plages des Almadies qui sont caractérisées par des houles peu puissantes. En plus, vous pourrez trouver au Sénégal des spots comme ceux de Malika, du Club Med, de Vivier ainsi que de Yoff.
0 commentaires