safari au botswana

Safari au Botswana : Le guide pour une aventure réussie

Destinations
Publié le : 13 octobre 2022

Vous rêvez de partir en aventure en Afrique, seul ou en famille ? Nous vous conseillons d’opter pour un safari au Botswana : voilà une opportunité de voyages incroyables. Découvrir la biodiversité, la nature sauvage et les paysages époustouflants d’un pays, qu’on ne trouve nulle part ailleurs… Voyageurs en quête de dépaysement, n’hésitez plus et faites vos bagages pour l’Afrique, direction le Botswana !

Nous avions déjà constitué un dossier sur le safari en Tanzanie ; intéressons-nous aujourd’hui au Botswana, pays connu pour la qualité de son écosystème. Cette terre australe d’Afrique propose les meilleurs safaris du continent, en termes de luxe et de tranquillité. Tout voyageur désireux de vivre une expérience singulière est prié d’inscrire ce pays, à côté du Zimbabwe et de la Namibie, dans son carnet de voyage.

D’une superficie totale de 581 726 km² pour environ 2,3 millions d’habitants, le Botswana a une faible densité humaine par km². Pour une meilleure compréhension, la densité de la France est de 107,2 hab./km² pour 672 051 km², tandis que celle du Botswana est de 4 hab./km². Cela s’explique par le fait que le Botswana est principalement composé de vastes espaces naturels, bien conservés loin de la vie citadine. Cette particularité place donc le Botswana en tête des destinations pour des safaris complets.

Parcs naturels, cours d’eau, déserts… Vous bénéficierez d’un cocktail de spectacles grandeur nature lors de votre safari au Botswana, au cœur de réserves en pleine nature sauvage. Voici donc un guide de départ pour vous accompagner dans votre prestigieux voyage.

Que voir lors d’un safari au Botswana ?

Considérée comme l’une des destinations prisées des amoureux de safari et d’aventure, le Botswana a de quoi attirer les regards. Ce territoire n’a rien à envier au Zimbabwe : une fois sur les terres des Tswanas, la surprise sera évidente et vous serez émerveillé par son univers diversifié, de visu.

Des berges de la rivière Chobe au Delta de l’Okavango, en passant par le semi-désert de Kalahari et une multitude de parcs à couper le souffle, vous serez servi en matière d’authenticité. Installés en lodge ou camp, vous pourrez admirer la faune et la flore au plus près. Jours comme nuits, des merveilles vous attendent.

D’une dizaine de kilomètres à une autre, le paysage change, comme si vous visitiez plusieurs pays à la fois. Nous vous en disons davantage sur cette terre atypique à la nature sauvage époustouflante.

Un espace naturel parfaitement préservé

safari au botswana elephants

Des choses à voir, au Botswana ? N’ayez crainte ! Ce qui vous marquera au premier coup d’œil sur cette terre australe est son espace naturel parfaitement préservé. Au cas où vous l’ignoreriez, le Botswana n’est pas fait pour du tourisme de masse. En effet, il est difficile de le voir figurer dans les différents classements de safaris disponibles sur la toile, bien qu’il fasse partie des meilleurs.

Dans les faits, faire un circuit safari au Botswana coûte très cher, tant au niveau des hébergements qu’à ceux des prestations et des excursions. Le caractère exquis du tourisme local est, bien évidemment, aux antipodes du tourisme de masse. Ainsi, une fois sur ce territoire, vous aurez de grands espaces naturels à contempler sans craindre une forte affluence. La limitation du flux de touristes dans le pays a été instaurée par le gouvernement pour préserver son patrimoine naturel.

Résultat, le Botswana est le pays par excellence de l’éco-tourisme en Afrique, avec un écosystème qui ne souffre presque d’aucune dégradation. Il faut noter qu’une partie de ces prix élevés sont établis comme mesure de conservation de ce trésor unique.

Une faune abondante

safari au botswana faune

Situé entre la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, le Botswana est un territoire enclavé qui jouit d’une faune abondante. Les chiffres relatifs à chaque espèce animale de la région sont étonnants, pour un territoire de moins de 600.000 m².

Les oiseaux sont les plus nombreux, avec environ 550 espèces différentes. Ce sont 157 espèces de reptiles et 164 espèces de mammifères qui peuplent également le territoire. Avec ses 2,6 % de superficie en eau, le Botswana abrite près de 70 espèces de poissons et approximativement 28 espèces d’amphibiens.

Le Big Five

Parmi les espèces citées, le fameux Big Five, si cher aux photographes et documentalistes animaliers qui arpentent l’Afrique, est représenté dans ce pays. Il faut souligner que c’est la principale cause des safaris sur le continent. Le Big 5 est composé de cinq groupes d’animaux, à savoir :

  • Les éléphants
  • Les lions
  • Les buffles
  • Les léopards
  • Les rhinocéros

Les plus gros mammifères de ce Big Five, voire du monde, sont nombreux dans le pays. Une des activités idéales lors de votre circuit safari au Botswana : la photographie ! N’hésitez donc pas à immortaliser l’impressionnante faune environnante. Le Botswana abrite un peu plus de 130 000 éléphants, soit la plus forte concentration du continent. Vous les verrez donc quasiment dans tous les espaces naturels que vous visiterez.

Les lions sont certes moins nombreux que les éléphants, mais vous en apercevrez quelques groupes d’au moins quatre individus lors de votre safari. Vu que les animaux sont en totale liberté, il est conseillé de les observer à distance.

Quant aux buffles, ils ont tendance à se regrouper aux alentours des points d’eau, des territoires boisés et dans les zones remplies de hautes herbes. Vu qu’ils se déplacent généralement en grand nombre, vous pourrez les apercevoir facilement, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les léopards. Ces gros chats sont les rois de la discrétion dans les savanes d’Afrique et ceux du Botswana ne font pas exception. Ils se tiennent loin des autres animaux, dans les hauteurs des rochers ou sur les branches d’un arbre. Il vous faudra beaucoup de chance pour en apercevoir un lors de votre passage dans ce pays austral.

Enfin, les rhinocéros, les pachydermes les plus menacés du Big Five. Le Botswana s’est investi dans leur réintroduction dans la faune locale, action qui semble porter ses fruits depuis quelques années. Il est donc possible de découvrir quelques rhinocéros noirs pendant votre circuit safari au Botswana.

Les autres animaux du coin

Outre le Big 5, votre safari au Botswana vous permettre de croiser la route de plusieurs mammifères carnivores et herbivores. Les guépards y sont très bien représentés, car c’est le seul territoire d’Afrique où ils vivent en grand nombre. Dans les paysages botswanais, près de 30 % de la population mondiale de guépards est disséminée. Il n’y a donc pas de meilleurs pays à part celui-ci pour admirer les raids de ces félins sveltes. Les différentes zones du Botswana regorgent également de lycaons et de hyènes, qui rôdent près des troupeaux d’herbivores.

n parlant d’herbivores, vous pourrez distinguer de grands troupeaux, en plus des éléphants, des buffles et des rhinocéros. Le Botswana abrite 22 espèces d’antilopes, dont la plupart affichent de très gros gabarits et d’extraordinaires pelages. Ce sont entre autres les oryx, les koudous, les sassabis et, par-dessus tout, les élands. Ces derniers sont les plus grands de la famille des antilopes en Afrique. À en juger leur stature impressionnante, voilà un animal à voir absolument au cours d’un safari.

De plus, les girafes, les hippopotames et les zèbres sont à contempler dans les plaines et dans les savanes botswanaises. À savoir : les crocodiles ne se font pas rares dans les eaux du pays.

Les oiseaux du Botswana

Les airs du territoire botswanais sont dominés par les oiseaux et vous n’aurez aucun mal à en apercevoir. Vous pourrez découvrir le plus lourd oiseau capable de voler, à savoir l’outarde kori. Ce spécimen peut peser jusqu’à 20 kg et mesurer environ 110 cm. Le plus beau spectacle aérien au Botswana est de voir cet oiseau trapu déchirer les airs, un domaine dans lequel l’autruche ne peut s’aventurer.

Outre cet otididae, il est possible de voir mais surtout d’entendre le pygargue. Encore appelé aigle pêcheur d’Afrique, ce rapace est réputé pour son cri unique, appelé “the call of Africa” et son mode de vie particulier. Les 548 espèces restantes sont autant agréables à voir et à entendre. Jaribus, marabouts, buses, alouettes, canards à bec rouge… Vous serez sans nul doute émerveillé lors de votre voyage en nature sauvage.

Une flore diversifiée

safari au botswana flore

Lors de votre safari au Botswana, prêtez attention à la flore : si le pays conserve parfaitement sa faune, c’est en partie grâce à sa flore diversifiée qui sert de nourriture et d’habitat à la majorité des espèces animales. Ce sont près de 3 000 espèces végétales qui ont été recensées dans le pays. La plus forte concentration se trouve dans le delta de l’Okavango. Les îles de ce point de rassemblement des eaux de la région sont domptées par une végétation luxuriante. Vous y découvrirez des sycomores, des dattiers du Sénégal et surtout des arbres hémiépiphytes comme les figuiers.

Poussent également de nombreux ficus, des arbustes aux propriétés dépolluantes ; soyez donc assurés de respirer un air pur pendant votre séjour sur les terres australes du Botswana. Le semi-désert du Kalahari voit également des plantes pousser sur son sol aride, notamment les fameux titans, les baobabs. Ces gigantesques arbres se comptent par centaines dans cette zone et la plupart d’entre eux ont plus de cent ans d’existence. Il est à savoir qu’environ 200 espèces végétales du Botswana sont consommables, comme le démontrent les populations des zones rurales du pays.

Que faire pendant un safari au Botswana ?

La liste des choses à faire durant un voyage safari au Botswana, ou pays des Bushmen, est longue. À pied, en 4×4, à cheval ou encore en hélicoptère, il y a de nombreuses façons de profiter de vos excursions au Botswana. Voici les activités les plus prisées des visiteurs.

Découvrir le parc national de Chobe et les chutes Victoria

Long de 751 km, le Chobe est une rivière dont l’embouchure se trouve dans le Zambèze. Le parc éponyme est donc traversé par ce cours d’eau qui draine une grande partie des espèces animales du pays.

Il s’agit d’un territoire de 11 700 km² qui séduit par la diversité de son écosystème. Il est divisé en 4 zones dont la plus propice aux safaris est celle du Sérondela. Celle-ci se trouve au nord-ouest du parc national de Chobe, point ou la rivière est le plus visible. Il faut souligner que ce parc est le territoire par excellence des éléphants, car près de 80 % de leur population locale s’y trouve.

Egalement lors de votre safari au Botswana, vous trouverez les chutes Victoria sur le fleuve Zambèze : un véritable bijou d’Afrique que nous vous conseillons de ne pas rater : l’expérience est inimitable.

Admirer le delta de l’Okavango et la réserve Moremi

safari au botswana delta okavango

Quittons le parc national de Chobe et les chutes Victoria, pour nous diriger vers le delta de l’Okavango. C’est un immanquable de tout safari au Botswana ! Portant aussi le nom de marais de l’Okavango, ce delta est le deuxième plus grand au monde, après celui du Niger. C’est un important trésor du pays, car il constitue un écosystème qui permet de préserver les richesses naturelles du pays.

D’une superficie totale de 18 000 km², le delta de l’Okavango se visite principalement en bateau. C’est le moyen le plus approprié pour admirer de plus près les hippopotames et les crocodiles. Ici, peu de lodges ou camp vous abriteront du climat, dans un souci de conserver la biodiversité et la nature.

Ce delta est composé de plusieurs îles qui constituent chacune un territoire idéal pour des découvertes inédites. L’une d’entre elles, la Chief Island, est la plus prisée. Elle se trouve au cœur de la réserve de Moremi (4 968,30 km²), elle-même située à l’est du delta. Pour arpenter cette réserve, vous devez obligatoirement être accompagné de guides. Dans cette partie du pays, les safaris se font davantage à l’aube, lorsque les grands félins font leurs rituels matinaux : de quoi enchanter votre voyage !

Explorer le parc national de Makgadikgadi

Après l’impressionnant delta de l’Okavango, départ pour un des parcs les plus connus : le parc national de Makgadikgadi. Lieu historique et symbolique, il s’agit d’un vaste territoire dans lequel les marais salants jurent avec la savane. Il s’agit d’un territoire de 4 900 km², véritable passage important lors de la migration des grands herbivores.

Pour apprécier ce spectacle magnifique lors de votre safari au Botswana, nous vous recommandons un Fly in Safari. À bord d’un avion prévu à cet effet, vous pourrez facilement repérer les troupeaux de zèbres de plus de 20 000 têtes, qui migrent pendant la saison sèche. Les traqueurs mis à disposition des touristes par les organismes sur place vous emmèneront aussi dans les endroits historiques de ce site.

Le parc Makgadikgadi était autrefois un grand lac salé qui s’est asséché au fil des siècles. Les tribus Bakalanga et Baleti, fuyant les conflits, s’y sont réfugiées en son cœur et ont peuplé le site. En 1970 et en 1992, ce territoire est respectivement devenu réserve naturelle et parc national. Les traces des peuples qui y séjournaient y sont toujours, conférant audit parc son caractère on ne peut plus sacré : un véritable voyage historique s’offre à vous.

Découvrir le désert du Kalahari

safari au botswana désert du kalahari

Si vous aimez les grandeurs, vous êtes à la bonne adresse ! Le désert du Kalahari est la plus vaste et la plus sèche étendue de sable de la planète avec une superficie de 900 000 km². En plus du Botswana, il dompte une partie de l’Afrique du Sud et de la Namibie. Entre les grains de sable se cachent plus de 100 millions d’années d’histoire, depuis l’époque du Crétacé.

Malgré son caractère hostile, cette surface aride héberge de nombreuses créatures. Vous y découvrirez, lors de votre voyage au Botswana, des espèces d’antilopes, notamment les oryx, mais également des lions, des hyènes et des lycaons. La végétation se fait rare et il faut attendre les prémices de la saison des pluies pour la voir poindre. Nous vous suggérons d’effectuer votre circuit safari dans cette zone en quad ou en 4×4.

Si vous en avez la possibilité, nous vous suggérons d’y passer quelques nuits : la voûte nocturne du désert de Kalahari vous enchantera.

Foire aux questions

Quand partir pour un safari au Botswana ?

Le Botswana hérite de 2 grandes saisons, à savoir la saison verte, de novembre à avril et la saison sèche, de mai à octobre. La dernière est idéale pour découvrir la majorité des sites au cœur du Botswana alors que la saison verte est toute indiquée pour mieux profiter du désert du Kalahari et du parc national de Makgadikgadi. N’oubliez pas votre bouteille d’eau !

Quel budget prévoir pour le voyage ?

Comment dit plus haut, le Botswana, à l’instar du Zimbabwe et de la Namibie, est spécialiste du tourisme de luxe, et propose les meilleures prestations possibles pour passer d’excellentes journées et nuits. Pour bien préparer votre voyage en terre australe, prévoyez environ 1000 € par jour et par personne, pour un peu moins d’une dizaine de jours et de nuits.

Ce prix peut grimper ou baisser (légèrement) en fonction de la saison, mais c’est le plus adéquat pour profiter convenablement de votre circuit safari. Celui-ci inclut les transferts aériens entre les différents endroits à découvrir, le guide, les repas, l’hébergement et les activités, voire les lodges ou camp si vous souhaitez vous établir au plus près d’une réserve.

Un visa est-il obligatoire pour un voyage au Botswana ?

Les ressortissants européens sont exemptés de visa. Néanmoins, toute personne à l’entrée du Botswana doit être en mesure de fournir une autorisation de séjour. Celle-ci est gratuite et valable pour trois mois.

Pour finir, le Botswana est le summum du safari en Afrique, dans le sens propre du terme. En vous y rendant, vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable. Le parc national de Chobe, le delta de l’Okavango, le désert du Kalahari, chutes Victoria, Moremi, les différentes réserves, les nuits dans le désert, sous le ciel étoilé… L’Afrique regorge de paysages parfaitement conservés, à ne rater pour rien au monde lors de vos voyages seul ou en famille. Prêts pour le départ ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *