Quelque part sur la mer Égée, précisément à 37° de latitude et 24° de longitude, se trouvent les Cyclades. Cet archipel grec est composé de 39 îles, parmi lesquels 24 sont habitées, notamment Santorin. Ce territoire est, vu de près, un petit archipel de 4 îles volcaniques, dont la plus grande et la plus belle est Santorin.
Avec ses paysages à couper le souffle, son architecture traditionnelle immaculée et son art de vivre typiquement grec, l’île de Santorin s’impose comme une destination de rêve. Santorin est tout d’abord réputée dans le monde entier pour ses couchers de soleil féeriques. Derrière ses paysages de rêve se cachent aussi des millénaires d’histoire passionnante ainsi qu’une culture bien vivante.
Laissez-vous séduire le temps d’un séjour par cette île magique qui a émergé de la mer Égée, dont la beauté naturelle rencontre un art de vivre authentique. Dans cet article, nous embarquons ensemble pour un séjour à Santorin.
Séjour à Santorin : Visiter le village d’Oia
Il se dit que toute une vie ne suffirait pas pour faire le tour du village d’Oia, tant son décor changeant donne l’impression de jamais vu à chaque coup d’œil. Situé à l’extrémité nord de l’île, ce village est un incontournable à visiter lors de votre séjour à Santorin. C’est « the place to be » pour tous les amoureux de découvertes et de beaux paysages.
Ses maisons immaculées, accrochées à flanc de falaise, et ses panoramas à couper le souffle font de Santorin l’un des plus beaux villages de Grèce, si ce n’est le plus beau ! La logique voudrait que votre excursion au cœur de la mer Égée débute par ce point accessible en 30 minutes de bus depuis Fira. Il faut savoir que Santorin est aussi célèbre pour sa caldeira, et le trajet en bus serpente entre les coteaux arides, offrant des points de vue spectaculaires. Une fois sur place, le ton de votre visite vous sera donné : les terrasses ombragées des tavernes animées enveloppent la place d’une ambiance vivante.
Vous pourrez ensuite vous engager dans la première rue que vos yeux croiseront pour entamer votre exploration. Le dédale de venelles et de passages voûtés vous feront rapidement plonger au cœur du village. Là, vous apercevrez les façades des maisons aux teintes ocre, rehaussées çà et là de touches de bleu éclatant.
Après voir arpenté quelques rues d’Oia, il est temps de monter en altitude. En effet, les meilleurs points de vue se trouvent en hauteur, au niveau des nombreuses églises disséminées dans le village. En plus de la vue panoramique de l’île avec en toile de fond la mer Égée, cette partie du village est parsemée de dômes azur avec des clochers imposants. Il n’y a qu’à Santorin que ces églises bleu et blanc aux facettes immaculées existent. Mais ce spectacle nécessite des efforts physiques, puisqu’il faut passer par une longue chaîne d’escaliers abrupts. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Après cette ascension, direction le château d’Oia pour admirer le fameux coucher de soleil qui fait la renommée du village. Le sentier longe le bord de la falaise avant d’arriver sur un promontoire rocheux offrant un point de vue vertigineux à 300m au-dessus de la mer. C’est le spot parfait pour admirer le spectacle grandiose du soleil plongeant dans la mer Égée. Si après cette journée, vous avez encore un peu de force, vous pouvez découvrir les ruelles d’Oia la nuit : bars à vins, restaurants de spécialités locales et ambiance festive vous y attendent.
Séjour à Santorin : Faire une balade dans les ruelles de Fira
Bien que le village d’Oia soit considéré comme l’un des plus beaux villages des Cyclades, il n’enlève en rien le charme de Fira. Lors de votre séjour à Santorin, nous vous conseillons de visiter sa capitale animée Fira, qui offre une plongée vivante au cœur de la culture cycladique. Derrière son aspect trépidant, ses ruelles escarpées cachent pourtant de nombreux trésors architecturaux et artisanaux.
Perchée à flanc de falaise, Fira présente une façade spectaculaire vue de la mer. Ses maisons immaculées semblent littéralement accrochées à la paroi volcanique noire. Pour rejoindre son cœur historique, il faut emprunter la montée sinueuse au départ du vieux port. Cet itinéraire fait rapidement monter l’adrénaline avec ses points de vue vertigineux sur la caldeira 300m plus bas. Pour commencer votre excursion dans la capitale, la contemplation de la caldeira est un bon point de départ.
Pour rappel, la dévastatrice éruption du volcan sous-marin datant de plus de 3 500 ans a remodelé le paysage de cette île qui est aujourd’hui un archipel volcanique. D’ailleurs, le sol légèrement accidenté témoigne de la longue histoire du village, ancré à même la roche brute. La baie dont a hérité Santorin figure parmi les plus beaux sites naturels du globe. Un spectacle à contempler dans toute sa splendeur !
Lors de votre promenade, au détour d’une rue, la vue peut s’ouvrir brusquement sur la mer Égée en contrebas. Si vous désirez aller plus loin dans vos découvertes, vous pouvez sillonner les édifices religieux de Fira. Il faut le dire, Santorin est un territoire ancré dans la religion et Fira est un lieu de pèlerinage pour beaucoup. De nombreuses églises orthodoxes parsèment la capitale, reconnaissables à leur dôme bleu éclatant et leur intérieur orné de magnifiques icônes.
Vous pouvez vous rendre dans le quartier catholique de Fira pour visiter la Cathédrale de Santorin, taillée dans un style baroque, ainsi que la cathédrale métropolitaine orthodoxe, une œuvre d’art à ciel ouvert ornée de fresques et de mosaïques.
En plus de ces merveilles architecturales, Fira regorge de boutiques proposant artisanat local et produits typiques. Bijoux sertis de lave volcanique, poteries aux motifs bleus traditionnels, vins locaux fruités… Une occasion unique de rapporter l’essence de l’endroit chez vous lors de votre séjour à Santorin.
Visiter Pyrgos lors de votre séjour à Santorin
Autre incontournable lors de votre séjour à Santorin : Pyrgos ! Blottie sur les hauteurs de Santorin, la petite bourgade de Pyrgos est un véritable bijou à découvrir pour qui veut s’éloigner des sentiers battus. Ses ruelles labyrinthiques abritent trésors cachés et authenticité. Votre visite peut commencer par la route sinueuse menant à Pyrgos. Elle serpente les vignes avant de déboucher sur un spectacle insolite : les habitations troglodytiques creusées à même les parois volcaniques.
Ces maisons-grottes aux ouvertures en forme de dôme confèrent à Pyrgos un charme unique au sein de l’île. Il est possible de visiter l’intérieur de ces logements uniques pour découvrir comment les villageois tirent parti de la roche naturelle. Fraîcheur en été et isolation en hiver, ces grottes modernisées offrent un habitat des plus singuliers.
Ensuite, marchez dans les petites rues du village pour découvrir des scènes pittoresques. Une porte aux couleurs chatoyantes se détache sur la roche sombre. Là, des poteries artisanales sèchent tranquillement au soleil devant une façade ocre. Vous l’aurez compris, ces instants volés composent une palette d’images uniques, loin des cartes postales. Si vous êtes amateur de photos, vous trouverez un bon terrain de jeu pour capturer toutes les nuances de Pyrgos. Le cap est ensuite mis sur le cœur battant de Pyrgos, dans sa place principale ombragée de vignes où s’anime un marché traditionnel tous les matins.
Épices parfumées, fromages de chèvre affinés, olives succulentes… Un festival de couleurs et de senteurs qui ne laissera aucun de vos sens indifférent. C’est donc l’occasion de vous mêler à la population locale et d’échanger quelques mots autour d’un café frappé. Ces instants de vie authentique sont précieux lors d’un séjour à Santorin.
Votre visite de Pyrgos ne peut s’achever sans une ascension jusqu’au château vénitien qui domine le village. Santorin s’étend à vos pieds, ses villages accrochés aux falaises contrastant avec les nuances infinies de bleu de la mer Egée. C’est un tableau grandeur nature qui vous laissera muet d’émerveillement. Avant de quitter Pyrgos, vous pouvez faire une halte gourmande dans une taverne pour déguster le vin Liastos, spécialité locale au goût fruité unique produite dans les vignobles alentour. Assis en terrasse, ce nectar vous accompagnera lors du coucher de soleil sur la mer. Vous repartirez ainsi avec un morceau du terroir de Santorin en bouche et en bouteille.
Séjour à Santorin : Se rendre sur l’île de Thirassia
Pour compléter votre exploration de Santorin, l’île voisine de Thirassia s’impose. À seulement 2 km de la côte, cette petite île de 10 km² préservée des foules est un véritable joyau à découvrir. La traversée depuis la caldeira de Santorin ne prend que 20 minutes en ferry, pour un grand bol d’air iodé.
L’aventure commence au port animé d’Athinios. Dans ce petit port flottent des embarcations de toutes formes qui assurent la liaison entre l’île principale et Thirassia. Avant d’embarquer, sachez que cet ensemble de roches fondues, devenu compact, rebute certains touristes. Elle est boudée par ses visiteurs au premier contact, car contrairement à Santorin, Thirassia n’est pas vivante.
Une fois débarqué au port d’Agia Irini, vous trouverez sans doute de la vie sur cette île muette. Les impressionnantes falaises noires tombent à pic dans la mer d’un bleu profond, seulement rythmées par les murets en zigzag des vignobles accrochés à flanc de falaise. Pour être calme, Thirassia l’est, bien plus que vous ne l’imaginez.
Pour bien commencer votre exploration, le mieux serait de réveiller vos sens dans le village principal qui se trouve près du débarcadère. Pour ce faire, quoi de plus normal qu’une assiette de poulpe grillé ou des crevettes rafraîchies accompagnées d’un verre d’ouzo ? Il s’agit d’une spécialité de l’archipel, en particulier de Thirassia. L’ouzo est à Santorin ce que le pastis est à la France. C’est une boisson alcoolisée faite à base de raisins secs, aux arômes d’anis et d’épices locales. Son degré d’alcool varie entre 38° et 50°, raison pour laquelle il est coupé avec de l’eau fraîche, à la manière du pastis. Bref, la majorité des touristes en provenance de cette île emporte toujours un peu de cette boisson.
La suite logique est de se perdre dans le ballet des ruelles. L’occasion de tomber sur une église au dôme bleu étincelant ou sur une petite place à l’abri d’un mur de pierres sèches. Les façades colorées et les pots de fleurs créent un décor absolument charmant à chaque coin de rue. Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à votre excursion, vous pouvez mettre le cap sur le village très calme de Manolás, à l’abri du brouhaha quotidien de la foule de l’île principale.
Séjour à Santorin : Passer une journée à Kamari
On ne réussit pas son séjour à Santorin sans une baignade sur la plage ! Le plus excitant avec les plages est qu’il en existe de deux couleurs. Celles au sable blanc (parfois beige ou doré) sont les plus nombreuses. C’est aussi pour cette popularité que les plages de sable noir sont tant recherchées. Le village de Kamari est une destination incontournable, car elle en possède une. C’est d’ailleurs l’une des principales attractions naturelles qui drainent les touristes dans ce petit coin. Semblable à la plage de Wai’Anapanapa sur l’île de Maui à Hawaï, la plage de Kamari fait du village une station balnéaire par excellence. Tout y est propice pour passer une journée de farniente et de découvertes gustatives.
Pour rejoindre Kamari depuis Fira, des bus sur place assurent la liaison, tout en vous faisant découvrir les autres facettes de la caldeira. Une fois à destination, l’atmosphère estivale et ensoleillée de Kamari vous saisira instantanément. La plage de sable ténébreux s’étire à perte de vue, bordée de transats et encadrée par les montagnes rocailleuses de l’arrière-pays. La mer Égée déroule son tapis azur sous un ciel d’un bleu limpide seulement troublé par le vol gracieux des mouettes.
Pour la suite de votre séjour à Santorin, l’étape incontournable est évidemment de profiter de cette atmosphère idyllique le temps d’un bain rafraîchissant dans une eau plus limpide qu’un cristal de roche. La température clémente permet de barboter indéfiniment en admirant au loin les silhouettes des autres villages perchés. Autrefois réduite à la baignade, la plage de Kamari accueille maintenant les sports nautiques. Vous pouvez donc vous adonner au jet ski, au kayak et au kitesurf, si vous désirez vous bouger un peu plus.
Après cette parenthèse maritime revigorante, direction les ruelles du village de Kamari situé juste derrière la plage. Ici, nul besoin de carte, il suffit de vous laisser guider par les effluves alléchants s’échappant des tavernes du front de mer. Poissons grillés d’une fraîcheur irréprochable, salades grecques, moussaka… Un véritable festival de saveurs méditerranéennes s’offre à vous dans le décor paisible des terrasses avec vue sur la baie.
L’ultime étape ne peut-être que l’ascension des 300m de hauteur du Mesa Vouno. Un petit sentier escarpé mène après une heure de marche au sommet et sa vue à 360° sur Kamari. De là, embruns marins et bruits de la station ont laissé place au parfum subtil de thym et de lavande embaumant l’air pur. Le panorama époustouflant sur la baie et les îles alentour vous laissera un souvenir impérissable lors de votre séjour à Santorin.
Séjour à Santorin : Découvrir le village d’Emporio
Loin de l’effervescence touristique des deux villes phares de Santorin que sont Fira et Oia, le village d’Emporio offre un aperçu plus intimiste et authentique de l’île. Il se trouve à l’intérieur des terres, une position qui lui permet de séduire ses visiteurs par son atmosphère hors du temps. Voilà une belle escale de tranquillité lors de votre séjour à Santorin.
Pour rejoindre Emporio depuis Fira, le plus simple est de prendre le bus. Au départ de la station centrale, la petite route serpente une vingtaine de minutes entre les coteaux arides avant d’arriver au village. Dressé sur un promontoire rocheux, Emporio apparaît alors avec ses allures de fortification médiévale. Une fois sur place, vous serez accueilli comme des autochtones et c’est l’un des point fort des habitants d’Emborio (Emporio).
Il est à savoir que ce village est le plus vieux de l’archipel volcanique de Santorin. C’était à l’époque un hameau de pêcheurs en provenance de Perissa. C’est donc au cœur de l’histoire des Cyclades que vous serez immergé, une fois dans les rues de ce village. Dans la même veine, faites une halte pour visiter le Fort de Goulas, qui n’a jamais faibli. Selon la légende, il a été construit par des moines alors que Santorin était dominée par Venise.
Ensuite, vous pouvez sillonner les églises de Saint-Nicolas de Marmaris, de Panagia Messani et de la Transfiguration du Sauveur. Ce sont les plus visitées et les plus chargées en histoire et en découvertes. Enfin, le kasteli d’Emporio est resté fidèle à la tradition, puisque son architecture ancestrale n’a pas été rénovée. Ce bâtiment a été érigé à l’époque pour contrer les attaques incessantes des pirates. Il existe même un tunnel qui le relie au fort de Goulas, que vous pouvez emprunter pour un pas de plus dans l’histoire de l’île. Un souvenir impérissable à collecter lors de votre séjour à Santorin.
Faire une excursion en bateau lors de votre séjour à Santorin
Lors de votre séjour à Santorin, vous aurez la possibilité de découvrir l’endroit sous un angle totalement différent : en prenant le large ! De nombreuses excursions en bateau au départ de Fira permettent d’explorer les trésors maritimes de l’île et de ses environs. Sensations et dépaysement garantis ! Tout commence au cœur du port animé de Fira, d’où partent la plupart des expéditions maritimes.
L’embarquement est facile : il suffit de se présenter sur le quai quelques minutes avant le départ et de montrer votre billet. Une fois à bord, le capitaine au micro présente le programme du jour avant de laisser place aux commentaires du guide en français. Vous pouvez choisir votre itinéraire pour cette excursion, parmi celles qui sont disponibles. Généralement, la navigation débute le long de la spectaculaire caldeira bordée par les falaises noires et abruptes de Santorin. Le volcan semble surgir tel un mur titanesque au milieu des eaux azur de la Méditerranée. Le bateau frôle de si près ces parois vertigineuses striées de veines rougeoyantes que vous pouvez presque les toucher.
Après 20 minutes de croisière, le ferry stoppe au large de l’îlot Néa Kaméni, formé par l’activité volcanique précédemment citée. Si vous désirez en apprendre un peu plus sur la géologie de l’île, vous pouvez y faire une halte de plusieurs minutes. Le champ de roche beige, noire, rouge et ocre est un paradis, bien qu’aride, pour les amoureux de la terre. Vous pouvez aussi faire une baignade rapide dans les eaux alentour/ Nager au milieu de cette cuvette volcanique est une expérience unique et certains nageurs s’approchent même des sources chaudes qui émergent çà et là.
De retour à bord, le bateau met le cap vers le sud de Santorin. Au bout d’une heure de navigation, le site grandiose des ruines de l’ancienne cité engloutie apparaît. Votre guide commentera avec passion l’histoire de cette ville portuaire majeure de l’âge du bronze, anéantie par l’éruption minoenne du volcan Santorin. Le contraste est saisissant entre ces vestiges antiques et la beauté sauvage du paysage. Plus au large encore, l’excursion se poursuit en direction du volcan sous-marin Kolumbo, toujours en activité. Des colonnes de fumée s’échappent de son cratère immergé, donnant l’impression qu’il pourrait entrer en éruption d’un moment à l’autre. Le bateau tourne autour pour admirer ce géant endormi sous toutes ses coutures.
Pour le retour vers Fira, le ferry emprunte un itinéraire le long de la côte sud de Santorin. Vous longerez les criques isolées au sable noir volcanique jusqu’à votre arrivée à Fira en fin d’après-midi.
Santorin reste synonyme de voyages inoubliables. Sa beauté naturelle exceptionnelle conjuguée à un art de vivre authentique en font une destination addictive. L’île a tout pour surprendre, émouvoir et séduire au fil des découvertes. Votre seule envie sera d’y revenir pour en découvrir davantage. N’hésitez plus et réservez votre séjour à Santorin.
0 commentaires