Séjour bien-être : les 7 meilleures destinations

Destinations
Publié le : 13 juin 2022

Au fil des temps et des époques, les habitudes humaines ont connu des transformations assez remarquables. En revanche, s’il y a bien une chose qui semble immuable, c’est la quête permanente du bien-être. Se sentir bien dans sa peau est tant et si bien important que bon nombre de personnes entreprennent un séjour bien-être. Vous êtes certainement curieux de savoir en quoi cela consiste et les destinations idéales vers lesquelles se diriger. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le concept du séjour bien-être.

Qu’est-ce qu’un séjour bien-être ?

Dans la plupart des cas, l’idée de séjour fait allusion à un voyage, à un changement de lieu par rapport à notre cadre habituel de vie. Mêlé au bien-être, il peut être considéré comme un voyage vers une destination, inconnue ou non, dans l’intention de se ressourcer.

Prenons l’exemple d’un homme pour illustrer cette définition. Considérons donc une personne qui vit dans le sud de la France, stressée et envahie par les charges quotidiennes. Pour se donner une bouffée d’oxygène, cette personne entreprend un voyage vers une ville plus au nord ou même en dehors de la France pour s’évader un tant soit peu. C’est ce temps passé à des kilomètres de chez vous, dans le but de renouveler votre force et votre énergie, qui est considéré comme un séjour bien-être. Egalement, on associe souvent au séjour des activités qui contribuent au bien-être.

Les avantages d’un séjour bien-être

À présent que vous avez une idée beaucoup plus claire et assez précise de ce que c’est qu’un séjour bien-être, il est important de savoir ce que cela peut vous apporter réellement. À ce niveau, notez que les avantages d’un séjour bien-être sont bénéfiques sur deux plans : le plan physique et le plan psychologique.

Les avantages d’un séjour bien-être sur le plan physique

Commençons notre tour relatif aux avantages du séjour bien-être par ce qui saute tout de suite aux yeux : le physique. Notez que le séjour bien-être, aussi appelé week-end détente, permet de soulager certains maux tels que les courbatures et les douleurs lombaires. Si vous travaillez dans un secteur d’activités qui nécessite beaucoup d’efforts physiques, un week-end bien-être peut vous aider à retrouver une bonne partie de l’énergie dépensée en semaine. En outre, un séjour bien-être peut s’avérer utile pour redonner du peps à votre peau et organisme.

Les avantages d’un séjour bien-être sur le plan psychologique

Un séjour bien-être ne serait pas complet si son impact n’était visible que sur le plan physique. En effet, c’est certes un point essentiel, mais à quoi bon avoir un corps en parfaite condition si la santé psychologique ne suit pas ? Fort heureusement, le séjour bien-être allie à la fois soins physiques et soins psychologiques. Ainsi, si vous avez le moral au plus bas, nous vous recommandons un séjour détente pour évacuer le stress et vous aider à remonter la pente, via des activités auxquelles vous pourrez prendre part au cours de votre séjour, sur lesquelles nous reviendrons dans la suite de notre article.

Quand partir pour un séjour bien-être ?

Si vous souhaitez connaître le moment idéal pour partir pour un séjour bien-être, retenez que cela dépend de plusieurs facteurs. Le premier critère important pour déterminer la date de votre départ est votre programme. En général, les adeptes de la pratique s’offrent un séjour pendant leurs vacances, ce qui leur permet d’en profiter plus longtemps.

En revanche, si vous n’êtes pas en vacances et que vous ressentez le besoin de partir en urgence pour un séjour bien-être, misez sur vos week-ends. Dans ce cas, nous parlerons donc de week-end détente même si, dans les faits, il s’agit de la même chose.

Un autre point dont il faut tenir compte : la destination. En effet, d’une destination à une autre, les exigences peuvent varier et avoir une influence sur la période propice. Si vous prévoyez, par exemple, de vous rendre à la plage, il est préférable d’effectuer votre voyage pendant l’été ou lors d’une saison au cours de laquelle le soleil est au rendez-vous.

Les destinations incontournables

L’Inde, le pays du yoga

séjour bien-être inde

Né en Inde, le yoga est pratiqué depuis plus de 5 000 ans. C’est donc à juste titre que le pays fait partie des destinations de choix que nous vous recommandons pour un séjour bien-être. En effet, l’Inde abrite un nombre impressionnant de centres qui offrent des services sur mesure en fonction du besoin de chaque visiteur. Une bonne retraite yoga pourra vous aider, sans aucun doute, à retrouver votre vitalité et votre bonne humeur afin de reprendre le service dans de meilleures conditions.

Vous pourrez trouver la grande partie de ces centres à New Delhi, la capitale, mais également dans plusieurs autres localités telles que Rishikesh et Agra. Par ailleurs, en dehors de ces centres de yoga, il existe de multiples autres établissements qui vous proposent des séances de massage et de relaxation pour votre bien-être.

Enfin, un peu de tourisme à flâner dans les jardins ou aux abords des belles plages du pays contribuera à aérer votre esprit et à vous faire retrouver votre vitalité. Ainsi, pensez à inscrire l’Inde sur la liste des destinations à privilégier pour vos séjours bien-être.

Le Japon et ses mille secrets de bien-être

séjour bien-être japon

Avec une espérance de vie de près de 85 ans, le Japon fait partie des pays qui connaissent le taux de longévité le plus élevé de la planète. Évidemment, pour atteindre un tel chiffre, il faut bien plus que du hasard. C’est pour cette raison que, pour de nombreux observateurs et professionnels de la santé, le Japon est une destination privilégiée pour un séjour bien-être tout compris. Un régime alimentaire sur mesure, le thé vert, les massages ou encore la méditation sont autant de secrets qui contribuent à la longévité du peuple nippon.

Si vous êtes à la recherche d’une destination pour retrouver votre équilibre et votre bien-être, nous vous recommandons le Japon. Par contre, pour profiter suffisamment de l’expertise japonaise, il est conseillé de privilégier un séjour plus ou moins long (environ deux semaines). Il existe plusieurs villes idéales au Japon pour un séjour bien-être, mais les plus célèbres sont Tokyo, Kyoto et Hokkaido.

La Hongrie, capitale du bain thermal

séjour bien-être hongrie

Tous les spécialistes sont unanimes pour admettre qu’il est difficile de parler de bien-être sans évoquer les bains thermaux et leurs effets sur la santé de l’homme. Si vous ne savez pas ce que c’est, retenez qu’il s’agit de bains dans des piscines remplies d’eau de source, le plus souvent tirées à des kilomètres de profondeur. Ces eaux sont riches en minéraux provenant de roches et jouant un rôle important dans certains soins du corps, tels que ceux ciblant les douleurs du dos. S’il y a bien une adresse à laquelle se rendre pour profiter de bains thermaux, c’est la Hongrie.

En effet, le pays compte à ce jour plus de 200 centres qui attirent des millions de visiteurs à la fois locaux et étrangers en quête de bien-être. Par ailleurs, ces centres proposent de nombreux autres soins qui pourront vous aider à renouer avec votre santé physique et retrouver une humeur plus joviale.

La Hongrie est, pour ainsi dire, une des destinations que nous vous recommandons pour votre séjour bien-être. Ne manquez pas Budapest, la capitale, et d’autres villes comme Mako et Héviz.

La France, une solide réputation

séjour bien-être france

La France s’est taillé une solide réputation de destination où passer un séjour bien-être auprès des amateurs de la pratique. Le pays abrite divers sites propices à l’évasion et au bien-être, telles que les régions montagneuses et les plages.

En France, vous trouverez des établissements spécialisés dans les soins pour le bien-être corporel et psychologique. En général, ces centres proposent des massages et des séances de relaxation, mais vous pouvez également y rencontrer des psychologues sur rendez-vous en cas de besoin.

Si vous souhaitez partir pour un séjour bien-être en France, privilégiez les grandes villes comme Paris et Lyon en raison de l’abondance des centres. Si vous y vivez déjà, nous vous recommandons des destinations plus intimes et sobres comme Saint-Malo, Quiberon et Courchevel.

La Suisse, pays du bien-être

séjour bien-être suisse

Selon des études financées par les Nations unies, la Suisse fait partie du top 5 des pays les plus heureux du monde. Vous pourrez retrouver dans ce classement d’autres pays européens comme le Danemark et la Finlande. Cette place assez honorable est certainement à mettre à l’actif de la politique de neutralité qui fait la célébrité du pays, en plus d’autres raisons. En effet, la Suisse est également considérée par bon nombre d’observateurs comme la destination du bien-être par excellence, grâce aux nombreux atouts dont elle regorge.

C’est le cas avec les monts suisses qui offrent des moments uniques de détente et de reconnexion avec les ondes positives dont la nature dispose à profusion. Vous pourrez, en outre, vous rendre dans les établissements spécialisés pour bénéficier de soins corporels ou prendre des bains chauds propices à la relaxation. Et que serait un tour en Suisse sans déguster une bonne petite tablette de chocolat !

Si vous êtes intéressé par la Suisse pour un séjour bien-être, nous vous recommandons, en plus de la capitale Zurich, la commune de Saint-Moritz située au sud-est du pays.

Le Maroc et son fameux rhassoul

séjour bien-être maroc

Les pays du Maghreb sont réputés pour leur mode de vie qui combine assez bien la culture arabe et l’influence occidentale, ce qui en fait une destination fortement appréciée des touristes. En pole position des lieux du Maghreb les plus visités, se trouve le Maroc et ses belles couleurs auxquelles nous ajouterons sans hésiter sa gastronomie unique. En outre, le royaume chérifien n’est pas qu’un site touristique : il est aussi un lieu privilégié pour un séjour bien-être.

Cela se constate au vu du nombre de personnes qui s’y rendent chaque année pour bénéficier des bienfaits de son fameux rhassoul. Il s’agit d’une argile volcanique récoltée essentiellement dans le Moyen Atlas. Utilisé par les femmes pour leurs soins capillaires, le rhassoul permet aussi de réguler le taux de sébum et d’adoucir la peau. Vous pourrez trouver plusieurs centres qui proposent des soins à base de rhassoul et qui offrent d’autres prestations. Les centres les plus fréquentés se trouvent dans les villes de Casablanca, d’Agadir et de Marrakech.

La Thaïlande, la culture du bien-être

séjour bien-être thaïlande

Nous terminerons notre sélection de destinations privilégiées pour un séjour bien-être par la Thaïlande. Situé en Asie du sud-est, le pays possède, en effet, une grande culture de bien-être à l’image de nombreux autres pays de l’Orient. Cependant, ce qui fait la particularité du peuple thaïlandais, c’est son mode de vie et sa gastronomie principalement tournés vers le bien-être. De plus, la nature est assez présente dans le pays et offre des lieux de choix pour se ressourcer.

Vous ne risquez certainement pas d’être déçu de votre séjour bien-être en Thaïlande, car vous pourrez profiter de soins adaptés à tous les besoins. Vous trouverez des spas aux pratiques traditionnelles et des centres modernes spécialisés dans des soins plus ou moins récents comme l’aromathérapie. Le pays compte un nombre impressionnant d’établissements, mais les plus célèbres se trouvent à Bangkok et dans certaines villes comme Hat Patong et Phu Ket.

Ce qu’il faut retenir

En somme, votre bien-être doit être une préoccupation majeure, car c’est un élément déterminant pour maintenir votre productivité. Néanmoins, il peut arriver que celle-ci soit mise à mal à cause du stress quotidien. S’il vous arrive de vous sentir à côté de la plaque physiquement ou moralement, retenez surtout que vous n’avez pas à vous en faire, car vous n’êtes pas un cas isolé. Il existe des solutions pour retrouver la zen attitude et le punch.

Parmi elles, l’une des pratiques les plus prisées est le séjour bien-être. Il consiste à entreprendre un voyage vers une destination adaptée. Entendez par « destination adaptée » un lieu qui offre des services pour vous permettre de retrouver votre bien-être.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.