séjour en Jordanie

Séjour en Jordanie

Destinations
Publié le : 18 janvier 2024

L’orient et ses somptueux palais ne cessent de séduire de plus en plus de touristes dans le monde. Parmi les destinations de rêve de cette zone se trouve la Jordanie, encore appelée le Royaume hachémite de Jordanie. Cet État, situé dans le Proche-Orient, promet aux visiteurs les plus chevronnés un séjour unique.

Vous planifiez un séjour à l’étranger et vous souhaitez effectuer un séjour en Jordanie ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer de passer un excellent séjour. Ainsi, vous pourrez découvrir des lieux incontournables, des activités à faire et des astuces pour vous garantir une préparation optimale.

Incontournables à voir en Jordanie

Amman

Première escale de votre séjour en Jordanie : Amman ! Composée de 22 districts, Amman est une ville nichée au cœur d’une zone vallonnée dans le nord-ouest de la Jordanie. Capitale du pays depuis 1921, elle abritait au moins 4 millions d’habitants en 2016. Avec sa superficie d’environ 1 680 km², Amman apparaît sans surprise sur la liste des plus grandes communes de la Jordanie. Par ailleurs, la ville représente le centre administratif et économique du pays.

Amman est l’une des plus vieilles communes encore habitées dans le monde. Elle fut peuplée par plusieurs civilisations à travers le temps. Au cours du XIIIe siècle avant J-C, la cité portait le nom de Rabat Ammon et était habitée par les Ammonites. Ce peuple fut succédé par les Assyriens, les Perses et les Grecs avant que la ville ne soit placée sous la domination de l’Empire romain.

Vous prévoyez un voyage en Jordanie et vous vous demandez par quoi commencer votre exploration ? Nous vous recommandons la ville d’Amman comme point de départ. Une fois dans la ville, rendez-vous dans le quartier d’Al Abdabi. Il vous sera possible de visiter le centre commercial Abdali Mall et de participer à certains divertissements. Vous pourrez aussi vous promener dans la ville basse et admirer le magnifique décor de la Rainbow Street.

Pétra

Pendant votre séjour en Jordanie, marquez un arrêt dans la commune de Pétra. Signifiant “rocher” en grec, elle constitue l’un des pôles majeurs de l’État jordanien. La ville se trouve à près de 3 heures de la capitale, entre le golfe d’Aqaba et la mer Morte. Installée dans une vallée de la région montagneuse d’Edom, elle offre des paysages variés et surprenants. 

Commencez votre excursion par la porte de Bab Al Siq afin d’y découvrir des sites comme les pyramides nabatéennes et le tombeau de l’Obélisque. Si vous aimez l’histoire et que vous planifiez un séjour en Jordanie, sachez que cette destination est idéale. En effet, vous pourrez organiser une séance de randonnée autour du thème de l’histoire dans le Proche-Orient. Commencez votre expérience en traversant l’étroite faille naturelle qui conduit à la cité mythique de Pétra.

Au cours de cette activité, il vous sera possible d’admirer la beauté des roches tout en essayant de dénicher quelques vestiges nabatéens. Au terme du parcours, vous trouverez Al Khazna. Sur cet édifice de 40 m haut et sculpté dans la falaise de pierre rose, vous observerez des ornements datant de l’an 100. Notez qu’au sommet d’Al Khazna, vous trouverez l’urne funéraire d’un pharaon. Il se raconte que cette dernière contiendrait le trésor de ce roi d’Égypte. Au début du crépuscule, gravissez les 800 marches du monastère Al Deir pour contempler le splendide panorama.

Wadi Rum

D’une superficie d’environ 742 km², Wadi Rum est une vallée désertique située au sud de l’Arabah. Créée par l’érosion d’un bassin endoréique, elle comprend des arches naturelles, des canyons, des grottes, et bien d’autres formations naturelles. Par ailleurs, cet endroit fut surnommé “Iram” par le peuple nabatéen. Depuis 2011, Wadi Rum est inscrit sur la liste des biens mixtes naturel et culturel du patrimoine mondial.

À l’instar des autres destinations, ce site touristique propose une panoplie d’activités autour de l’histoire. Par conséquent, nous vous conseillons de vous rendre à Wadi Rum pour en apprendre plus sur différentes découvertes archéologiques. À titre d’exemple, vous observerez des pétroglyphes ainsi que des inscriptions symboles d’une occupation humaine vieille de 120 ans.

Vous êtes passionné par les activités sportives et vous souhaitez en planifier durant votre séjour en Jordanie ? Si oui, alors Wadi Rum est LA destination idéale. Vous pourrez faire du trekking pour atteindre la source de Lawrence. Vous pourrez également vous parer de votre équipement d’alpinisme et conduire votre véhicule jusqu’au Burdah Rock Bridge. Sur le flanc de la montagne, vous apercevrez une arche naturelle à escalader jusqu’au sommet pour plus de sensations et de paysages magnifiques.

Aqaba

Si vous souhaitez passer vos vacances au bord de plages semblables à celles des tropiques, nous vous recommandons de privilégier un séjour en Jordanie, précisément à Aqaba. Il s’agit d’une province côtière d’environ 375 km² de superficie, installée non loin de la ville Israélienne d’Eilat. Aqaba représente l’unique port de la Jordanie et comptait plus de 95 000 habitants en 2008. Habitée depuis 4000 avant J-C, la ville a été témoin d’un grand de nombre de civilisations, et de vestiges historiques.

À Aqaba, vous pourrez vous baigner dans des eaux agréables, profiter de paysages sublimes ainsi que du soleil. Pour cela, dirigez-vous vers la plage Al-Ghandour, Al-Hafayer ou encore le Berenice Beach Club. Dans ce dernier établissement, il est possible de s’adonner à du ski nautique et de participer à une croisière en direction de l’île égyptienne du Pharaon.

De plus, Aqaba regorge de lieux adaptés pour pratiquer de la plongée sous-marine en toute sécurité. Que vous soyez un plongeur amateur ou expérimenté, les centres de la commune sauront s’adapter à vous et satisfaire vos désirs lors de votre séjour en Jordanie. Vous y découvrirez de magnifiques récifs coralliens pittoresques et des espèces de poissons singulières.

Jerash

Pour un grand nombre de touristes, le classement des endroits à visiter lors d’un séjour en Jordanie serait incomplet sans découvrir Jerash. Il s’agit du chef-lieu de la province du même nom et abrite approximativement 120 000 personnes. Construit autour de l’ancienne cité Gérasa, il intègre le patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

Jerash est l’endroit parfait pour se glisser dans la peau d’un archéologue. Elle regroupe une importante quantité de sites que vous pourrez explorer à votre rythme. Vous aurez même l’opportunité de prendre des photos ou de vous filmer afin de conserver des souvenirs de votre périple. Entamez votre visite par l’Arc de Triomphe d’Adrien construit à l’extérieur de Gérasa entre l’an 129 et 130. Par la suite, rendez-vous à l’hippodrome de la ville antique en vue de contempler son architecture particulière.

Saviez-vous que Gérasa a été fondée par Alexandre le Grand, puis dominée par les Romains en l’an 63 avant J-C ? Il est encore possible de constater le passage de ces civilisations dans la cité. De ce fait, vous pouvez finir votre visite dans les lieux comme le temple de Zeus, le forum ovale, le sanctuaire dédié aux nymphes de l’eau et le temple d’Artémis. Lors de votre visite à Gérasa, n’oubliez pas le Cardo maximus, les bains de Placcus et le Musée archéologique de Jerash.

Préparations pour un séjour en Jordanie

Vous désirez profiter d’un séjour en Jordanie ? Nous vous recommandons de suivre quelques astuces de préparation que nous vous dispensons afin d’augmenter vos chances de vivre un beau voyage riche en expériences. Cette préparation préalable prend en compte le budget et la saison idéale.

Concernant le budget, le coût de la vie en Jordanie est généralement abordable. Toutefois, les frais de votre voyage dépendent de plusieurs facteurs, dont le style de séjour et la catégorie du billet d’avion. De plus, l’accès aux sites touristiques et la participation à certaines activités sont souvent onéreux. À titre d’illustration, le prix d’un déjeuner au restaurant varie entre 5,2 et 32 euros.

Afin de circuler dans le pays, vous pouvez choisir les transports en commun, un véhicule loué ou encore le taxi. Concernant les transports en commun, le ticket individuel coute entre 0,6 et 1,3 euro. Quant au taxi, la somme normale à débourser pour le kilomètre se situe entre 0,5 et 0,6 euro. Vous souhaitez réserver une voiture lors de votre séjour en Jordanie ? Vous devrez prévoir entre 9 à 88 euros par jour et en moyenne 1,12 euro le litre d’essence sans plomb.

Il existe plusieurs types de logement en Jordanie proposant des prestations, des commodités et des tarifs divers. Pour passer la nuit dans un hôtel, prévoyez un intervalle de 32 à 254 euros par individu. La période idéale pour faire une virée en Jordanie est comprise de mars à mai et de septembre à novembre. Pendant ces dates, les températures sont agréables et douces.

En définitive, il faut retenir que la Jordanie dispose de splendides et singuliers sites touristiques. Ceux-ci vous permettront de participer à une panoplie d’activités enrichissantes et divertissantes, et de faire de nombreuses découvertes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *