Notice: Undefined variable: label_below_html in /home/destination/public_html/wp-content/plugins/easy-table-of-contents/includes/class.post.php on line 1458
Voyage en Moldavie

Séjour en Moldavie

Destinations
Publié le : 14 novembre 2023

Notice: Undefined variable: label_below_html in /home/destination/public_html/wp-content/plugins/easy-table-of-contents/includes/class.post.php on line 1458

La Moldavie est un petit pays situé à l’Est de l’Europe. La beauté et la richesse de la nature n’ont pas succombé aux ardeurs du modernisme. La richesse de son patrimoine culturel est à l’image de sa biodiversité. Le pays possède un relief relativement plat. Ces atouts naturels font de la Moldavie une destination distinguée pour les éternels explorateurs. Le secteur touristique prend une part active dans la croissance économique de ce pays d’Europe de l’Est. D’ailleurs, cet État a accueilli plus de 36 000 visiteurs en 2022. L’idée de réaliser un voyage en Moldavie vous traverse l’esprit ? Vous trouverez dans les prochaines lignes de cet article, toutes les informations relatives à un séjour touristique dans ce pays.

Présentation de la Moldavie

Indépendante depuis 1991, La Moldavie fait frontière avec la Roumanie et l’Ukraine. La monnaie utilisée dans le pays est le Leu moldave. Chisinau, sa capitale, est la ville la plus grande et la plus développée du pays. La première religion en Moldavie est le christianisme orthodoxe avec environ 90 % d’adeptes. On y recense près de 700 églises et 50 monastères. Toutefois, on y retrouve aussi des communautés évangéliques, catholiques, juives et musulmanes. Le développement économique du pays repose essentiellement sur l’agriculture, la production industrielle et la viticulture.

Voyage en Moldavie : que faire ?

Découvrir la capitale : Chisinau

Chisinau est une figure de proue du tourisme en Europe de l’Est. La ville réunit modernisme et nature authentique en un seul endroit. Elle détient un grand nombre de sites historiques, culturels et récréatifs. Parmi les lieux emblématiques de Chinisau, il est possible de citer : la cathédrale de la nativité, l’Arc de triomphe et le musée d’histoire naturelle, pour ne citer que ceux-ci. Le nombre d’espaces verts dans la ville est également impressionnant. Vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où vous détendre tout en respirant de l’air pur. Alors, si vous êtes passionné par l’histoire, n’hésitez pas à partir en voyage en Moldavie et à poser vos bagages à Chisinau.

Visiter les monastères

La Moldavie détient un nombre impressionnant de monastères. Parmi les plus célèbres, on a les monastères de Curchi, de Capriana, de Hincu et de Tipova. Ces édifices religieux chrétiens sont des hauts lieux du recueillement spirituel en Europe. Certains monastères figurent parmi les premières du continent. Artistiquement bâtis, les monastères de la Moldavie sont des sites pittoresques que vous prendrez plaisir à visiter et à prendre en photo. Ces constructions sont issues des architectures baroques, orthodoxes et gothiques.

Participer aux festivals

Les festivals occupent une grande partie du patrimoine culturel de la Moldavie. Il en existe plus d’une dizaine, célébré sur tout le territoire. Le vin est célébré chaque année dans cette partie de l’Europe de l’Est au mois de septembre. Les œnophiles, professionnels et amateurs du vin se réunissent en automne pour un échange culturel. En participant au festival du vin, vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur tout le processus de vinification.

Vous prévoyez d’effectuer un voyage en Moldavie avec vos amis et vous voulez leur faire découvrir l’univers du vin ? Opter pour cet État d’Europe de l’Est est une excellente idée. En effet, vous pourrez participer aux séances de dégustation des meilleurs crus du pays. Il y a aussi le festival de Mai Dulce, qui met à l’honneur les pâtisseries et les confiseries. D’autres festivals culturels tels que Gustar, Martirsor et sparkling party sont à expérimenter absolument pour les amoureux de musique d’art en général.

Découvrir le patrimoine naturel de la Moldavie

Le pays d’Europe orientale possède un grand patrimoine naturel constitué de paysages variés. Dans les forêts et les cours d’eau de la Moldavie grouillent des espèces animales rares. La réserve naturelle Padurea Domneasca est, dans cet État, le seul site naturel dans lequel on peut voir le Bison européen, une espèce en voie d’extinction. Vous pourrez également observer sur ce site des animaux tels que le cerf rouge, la loutre, la spatule et la belette.

En plus, la flore de la réserve fait preuve d’une immense diversité, avec près de 700 espèces de plantes. Les amateurs de randonnée peuvent s’exercer sur les sentiers du parc d’Orhei, le seul parc national du pays. De nombreux vestiges datant de l’antiquité sont à découvrir en ces lieux.

Visiter des vignobles

Le vin est indissociable de la culture moldave. Le lien qui unit le pays avec cette boisson semble ne pas avoir d’explication ni de point de départ. Le pays possède une pléiade de sites touristiques exclusivement dédiés au nectar de cépage. Parmi ces sites, les plus prestigieux sont la cave Cricova et le château de Mimi. Les agences touristiques locales organisent des visites dans ces domaines viticoles. Par ailleurs, la plus grande cave à vin du monde se trouve en Moldavie et se nomme la cave Milestii Mici. Il s’agit d’un site souterrain situé à plus de 60 km sous terre.

La gastronomie de la Moldavie

Bien qu’elle ne fasse pas partie des plus célèbres du monde, la cuisine moldave est l’un des plus grands patrimoines culturels d’Europe. Riche en saveurs et en parfums uniques, la cuisine de ce pays laisse transparaître des influences roumaines et russes. Parmi les mets les plus appréciés de la Moldavie, on a, entre autres, Le Zeama, le Pelmeni, le Chorba et le Placinte, pour ne citer que ceux-ci.

Le vin est un élément incontournable de la gastronomie moldave et de sa culture en général. La Moldavie s’inscrit depuis des siècles dans le top 20 des plus grands producteurs mondiaux de vin. Au-delà d’accompagner les repas, il constitue l’ingrédient de base de certains mets. Alors, si vous désirez faire un voyage en Moldavie, sachez que le coût de la nourriture est abordable. Dans des restaurants de gamme moyenne, vous pourrez vous délecter de mets savoureux et consistants pour moins de 10 euros. Si vous appréciez les spécialités de rue, vous pourrez faire davantage d’économie en payant moins qu’en restaurant.

Meilleure période pour un voyage en Moldavie

Pour effectuer un voyage en Moldavie, la période idéale est l’été. Les mois à privilégier en période estivale sont ceux de mai, juin et septembre. On constate, durant les mois les plus chauds, une forte affluence touristique. Veillez donc à faire vos réservations plusieurs semaines à l’avance pour éviter la flambée des prix et le surbooking. Comment se rendre en Moldavie ?

Formalités administratives

Les visiteurs disposant d’un passeport français ont accès au territoire moldave sans visa pour une durée de 90 jours. Celui-ci devra être valide d’au moins 3 mois après la date de votre retour. Pour un séjour de plus de 6 mois, vous devrez postuler un visa sur la plateforme en ligne de l’ambassade.

Trajet

Le moyen le plus simple de se rendre en Moldavie est l’avion. La durée moyenne de vol entre les capitales françaises et moldaves est de 2 heures et 30 minutes. N’hésitez pas à écumer les comparateurs en ligne pour trouver les meilleures offres de billets d’avion. Il est possible d’effectuer un voyage en Moldavie par la route. Cependant, le trajet risque d’être rébarbatif en raison de la distance et du nombre d’arrêts que vous serez contraint de marquer. Si vous avez décidé de partir en voyage en Moldavie par la route, il est conseillé de suivre quelques conseils, comme maîtriser votre budget pour mieux profiter de votre excursion.

Voyage en Moldavie : où se loger ?

Plusieurs solutions d’hébergement vous permettront de séjourner dans les meilleures conditions. À l’instar des billets d’avion, il existe de nombreuses plateformes de réservation en ligne qui se chargeront de filtrer pour vous les meilleures offres. Vous découvrirez de nombreuses offres d’hôtels, d’auberges de jeunesse et d’appartements meublés dans les grandes villes. Pour les séjours en nature, vous pourrez opter pour des locations de camping. Les offres de chambres chez l’habitant vous permettront de faire des économies.

Se déplacer en Moldavie

Les principales villes de la Moldavie sont desservies par de nombreuses lignes de train et de bus. Les trains sont les moyens de transport les plus conseillés en raison de la qualité du réseau ferroviaire. Ils vous permettront également d’éviter les embouteillages dus aux axes routiers délabrés. Quant au bus, celui-ci se veut être la seule option pour les déplacements hors des axes principaux. Le coût du transport en Moldavie est particulièrement abordable. Un autre moyen de locomotion apprécié par les Moldaves est le vélo. L’engin à 2 roues vous donnera l’opportunité de vous déplacer aisément, quel que soit l’état de la route.

Budget pour un voyage en Moldavie

Pour un séjour standard, un budget de 70 euros vous permettra de couvrir vos frais d’hébergement, d’alimentation et de déplacements. Toutefois, ce budget n’est qu’une estimation effectuée sur la base d’une observation générale du coût de la vie. Celui-ci changera probablement selon la période touristique et selon vos habitudes au cours de ce séjour.

Conseils pour le voyage

Au plan sanitaire

Il est vivement recommandé aux visiteurs de consommer de l’eau minérale durant leur voyage en Moldavie. En effet, en dépit des efforts consentis par les autorités locales, l’eau courante demeure impropre à la consommation directe sur une grande partie du territoire. Par ailleurs, il n’existe aucun vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire moldave. Cependant, il est recommandé de mettre à jour les vaccins contre les hépatites A et B ainsi que la typhoïde. Gardez avec vous des produits de protection contre les moustiques et les tiques lors d’excursions en forêt.

Au plan sécuritaire

La situation politique est encore sensible dans certaines zones de la Moldavie. Il existe des tensions au niveau de la Transnistrie, une région sécessionniste de la partie est du pays. Il est donc recommandé de garder ses distances avec la région par mesure de prudence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *