Rio de Janeiro

Destination : Rio de Janeiro

Destinations
Publié le : 29 septembre 2021

On s’imagine les vacances comme un moment agréable pour vivre des expériences inoubliables. De ce fait, pour choisir sa destination de vacances, il est nécessaire de tenir compte des activités qui sont disponibles sur place. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, le Brésil est une destination privilégiée. Plus particulièrement, la ville de Rio se présente comme l’une des meilleures destinations d’Amérique du Nord. La pluralité de ses sites touristiques, ainsi que ses attractions atypiques, tout comme ses forêts tropicales, font de cette ville, une destination extraordinaire.

A travers les lignes de cet article, vous trouverez plusieurs raisons de visiter Rio de Janeiro, ainsi que les activités que vous pourrez pratiquer sur place. Vous trouverez également quelques informations sur les principales dépenses que vous aurez à effectuer au cours de votre séjour.

Découvrir Rio 

Rio deuxième plus grande ville du Brésil, est la capitale de l’État de Rio de Janeiro. Elle est la ville la plus touristique de ce pays et attire chaque année de nombreux touristes venus du monde entier. Ses belles plages, son carnaval mondialement connu, ainsi que sa statue emblématique de Christ Rédempteur, sont autant de symboles qui contribuent à renforcer le charme de Rio. La ville compte plus de 30 musées dont certains comme le Musée des beaux-arts, abrite des collections spéciales provenant du Portugal, de l’Italie ou encore de l’Espagne.

Le Rio de Janeiro actuel a été découvert le 1er janvier 1502 par des Portugais. La ville doit son développement à la culture de la canne à sucre, puis à la découverte de l’or. La ville de Rio a connu de nombreux rayonnements. Ainsi, en 2014, la ville a abrité la coupe du monde de football. Deux ans plus tard, ce sont les jeux olympiques qui s’y sont déroulés.

Située au sud-est du Brésil, la ville de Rio est bordée par l’océan Atlantique, et par la baie de Guanabara. Sa proximité avec la mer lui confère des plages qui attirent la curiosité. Ses nombreuses chaines de montagne tout comme ses collines, en font une ville au paysage exceptionnel. La ville jouit d’une végétation luxuriante qui a favorisé la création de nombreux parcs nationaux. A Rio de Janeiro, vous aurez l’embarras du choix quant aux attractions à visiter, de même que les activités qui s’articulent autour d’elles.

Lieux incontournables à ne pas rater

Si vous visitez Rio de Janeiro, il existe des lieux remarquables par lesquels vous devez forcément marquer un arrêt. La ville est réputée pour abriter de nombreuses plages, mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à voir à Rio.

Le Corcovado

Le Corcovado est un pic de granit qui culmine à 710 mètres. À son sommet, une vue inoubliable s’offre sur la baie de Guanabara. Vous vous rendrez également compte de l’immensité de la ville de Rio qui s’étend dans le lointain. Pour accéder au sommet, il existe une route qui est parcourue par des cars de transport, affrétés par une société de tourisme. Il existe également un chemin de randonnée qui permet d‘y accéder en passant par la forêt de Tijuca. Une fois au sommet, vous pouvez emprunter l’escalier de 220 marches, pour accéder à la statue du Christ Rédempteur.

La statue de Christ Redempteur

La statue de Christ rédempteur est sans aucun doute le monument le plus populaire de Rio de Janeiro. Mondialement connu, l’édifice est construit au sommet du Corcovado; sur une montagne de plus de 700 mètres de hauteur. La statue elle-même mesure 40 mètres de hauteur. Depuis 1973, la statue est classée monument historique et attire des milliers de touristes chaque année. Pour accéder au site, vous devez d’abord atteindre le sommet du Corcovado. 

La baie de Guanabara et ses îles

La baie de Guanabara atteint des profondeurs de 17 mètres par endroits et des longueurs de près de 30 kilomètres. Elle s’étend sur une superficie de 38 km2. On retrouve au même endroit, la beauté sauvage d’une nature de falaises et de pentes, à laquelle l’homme a ajouté des infrastructures modernes. Offrez-vous une balade en bateau le long de la baie. Au départ de Marina da Glória, vous prendrez la direction de la plage, vous passerez aussi la montagne du pain du sucre. Vous marquerez un arrêt au niveau de la forteresse de Santa Cruz, et vous traverserez le pont Rio-Niteroi. Des îles de Fundão, celle du Gouverneur ou encore l’île de Cobras sont des attractions à découvrir à proximité de la baie.

La plage de Copacabana

Rio de Janeiro

La plage de Copacabana est l’une des plus populaires au monde. Située dans le sud de la ville, la plage Copacabana se situe dans le quartier du même nom. Sa forme en demi-lune a une longueur de plus de 4,5 kilomètres. La plage part de Leme à l’Arpoador, et s’étend le long de l’océan Atlantique. Dans le sable blanc et fin, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités : farniente, balade à vélo, baignade… Vous pourrez vous offrir une partie de football, ou de beach-volley. 

De nombreuses infrastructures jouxtent la plage, et lui donnent une allure assez spéciale. C’est le cas du Copacabana palace, un hôtel 5 étoiles construit en 1923. Si vous prolongez la plage du côté sud, vous atteindrez Forte de Copacabana, un fort devenu musée, construit sur une pointe rocheuse. Vous pourrez y observer des équipements militaires datant des années 1900.

En dehors de la plage de Copacabana, vous pourrez passer des moments agréables sur les plages de Barra de Tijuca, Joatinga, Flamengo et la plage de Botafogo.

Le jardin botanique de Rio

Les amoureux de la nature apprécieront leur passage au sein du jardin botanique de Rio, situé à l’extrémité du Lac Rodrigo de Freitas. Sur plus de 140 hectares, plus de 6000 variétés de plantes sont conservées et documentées. Le cadre est calme et reposant, loin des bruits et des pollutions de la ville. Sur place, vous pourrez également observer plusieurs espèces de singes et d’oiseaux dont certaines menacées d’extinction. Le jardin abrite aussi une bibliothèque qui a pour spécialité la botanique. Elle compte plus de 32.000 ouvrages. Si vous y allez entre le mois octobre et décembre, vous découvrirez le jardin en pleine floraison. La beauté du cadre n’a d’égal que la pluralité des espèces qui composent le jardin.

Idée d’activités à faire

Excursion dans la forêt tropicale de Tijuca

Le parc national de la forêt de Tijuca a été déclaré réserve de biosphère par l’Unesco en 1991. Plongez corps et esprit dans cette immense verdure de la forêt de Mata Atlântica, lors d’une excursion eco-touristique. Au départ de Rio, cette activité guidée vous fera découvrir plusieurs variétés de papillons, de singes et d’oiseaux. Le parc est situé à seulement 10 minutes de la ville. Vous découvrirez deux cascades dont la cascade des singes et celle de Cascatinha. On note également plus de 70 espèces de mammifères dans ce parc, et plus de 300 voies d’escalade.

Balade en hélicoptère

À Rio, de nombreuses entreprises proposent des balades en hélicoptère. La plupart du temps, vous êtes récupéré directement à votre hôtel, selon la modalité que vous choisissez. Survolez les principaux sites de la ville. D’une durée comprise entre 30 et 60 minutes, la balade vous fera survoler les principaux sites de Rio de Janeiro. Admirez la splendeur de la baie de Guanabara et l’immensité de la forêt de Tijuca. Vous survolerez la statue du Christ Rédempteur, qui surplombe le pic Corcovado, mais aussi le sommet du Pain de Sucre. Le parcours prévoit également le survol de la plage de Copacabana, tous comme les quartiers de Ipanema et Leblon.

Escalade du mont du Pain de Sucre

Le mont du Pain de sucre est l’une des plus belles attractions de Rio. Avant l’escalade, vous allez parcourir un sentier qui jonche le bord de la côte. 20 minutes de marche plus tard, vous atteindrez un immense rocher qui offre une vue imprenable sur La baie de Guanabara. L’escalade adaptée aux débutants, dure un peu plus de 30 minutes, sur un parcours de 25 mètres. Avant de vous engager, vous devez vous munir du matériel de sécurité adéquat. Pour atteindre le sommet du Pain de sucre, il vous faudra encore marcher pendant 40 minutes.

Excursion vers les îles d’Angra dos Reis

Rio de Janeiro

Éloignez-vous de Rio et prenez la direction des îles de la baie Angra dos Reis. Situé à 170 kilomètres de Rio, cet archipel compte plus de 360 îles. Les îles sont parsemées de montagnes, de forêts tropicales et d’une eau claire. De nombreuses activités sont disponibles selon vos envies. Vous pouvez faire du snorkelling, de la plongée sous-marine pour observer des hippocampes ou encore des poissons colorés. Si vous souhaitez faire de la randonnée, vous pourrez le faire dans la forêt tropicale. Vous pourrez escalader le plus haut sommet de l’île qui culmine à 980 mètres. Vous serez récompensé d’une vue imprenable. Autour de la plus grande île, Ilha Grande, vous pourrez observer des tortues marines, des orques, des poissons tropicaux ou encore des coraux. L’île regorge d’une riche biodiversité, ainsi que d’une forêt tropicale humide. Si vous souhaitez rapporter des beaux souvenirs, vous pourrez réaliser des photos dignes de paysages de carte postale.

Certaines compagnies proposent des excursions qui prennent en compte des plans d’hébergement et de restauration. Si vous souhaitez découvrir des spécialités locales, vous êtes au bon endroit. Vous apprécierez certainement le « cozido », la « feijoada » ou encore la recette de « quindim ».

Coût d’un voyage à Rio

Le coût d’un voyage à Rio prend en compte plusieurs paramètres. La plupart des tarifs diffèrent selon la période au cours de laquelle vous effectuez le voyage. Ainsi, en haute saison, c’est-à-dire du mois de décembre à mars, le coût du billet peut grimper. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour, privilégiez la basse saison. Par contre, vous devrez faire un choix car, la haute saison n’est pas forcément le moment idéal pour profiter de certaines attractions.

Coût du billet d’avion

Le coût du billet dépend surtout des saisons de l’année. Ainsi, en basse saison (de mai à octobre), il faut compter autour de 500 € pour la classe économique. Ce billet prend en compte le voyage aller et retour. Ce coût peut monter jusqu’à un peu plus de 750 € en haute saison.

Hébergement et restauration

Au Brésil, le coût de la vie est 38 % moins élevé qu’en France. Pour un hôtel 5 étoiles, il faut prévoir un budget compris entre 100 € et 120 € la nuit. Pour un hôtel 4 étoiles, il faut prévoir 80 € la nuit, et 50 € pour un hôtel 3 étoiles.

En ce qui concerne la restauration, il faut compter autour de 20 € pour un repas complet. Un déjeuner par contre peut couter seulement 5 €.

Déplacement et activités

Le cout du litre d’essence coute moins de 1 euro. Quant à la location d’une voiture, elle est comprise entre 150 et 260 € pour une durée d’une semaine. 

Pour la visite du site de la statue de Christ Rédempteur, il faut prévoir 16 €. Ce montant prend en compte le déplacement en train pour accéder au Corcovado. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Le train pour accéder au Pain de Sucre, est facturé à 10 €.

Globalement, pour un séjour de 15 jours à Rio de Janeiro, il faut prévoir un budget qui avoisine les 1500 euros. Ce budget prend en compte le billet d’avion, ainsi que les autres charges qui composent le séjour. À cela, il faut ajouter des activités telles que la visite de sites touristiques et l’accès à certaines attractions. En ce qui concerne, les excursions et les visites guidées, elles sont proposées par des entreprises locales.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.