voyager aux iles bahamas

Voyager aux îles Bahamas

Destinations, Blog
Publié le : 16 novembre 2020

Les îles Bahamas sont un vaste archipel constitué de plusieurs sites touristiques qui attirent chaque année des milliers de touristes. Vous envisagez de voyager aux îles Bahamas pour des raisons professionnelles ou de détente ? Vous recherchez quels espaces touristiques visiter lors de votre voyage aux îles Bahamas? Pour vous aider à obtenir des réponses à ces différentes questions, nous vous ferons une présentation succincte des îles Bahamas dans la suite de cet article. Ensuite, nous vous dresserons une liste non exhaustive des sites à visiter aux îles Bahamas. Nous en profiterons également pour vous faire part des informations supplémentaires dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage aux îles Bahamas.

Présentation des îles Bahamas

Le Commonwealth des Bahamas est un pays anglo-saxon situé dans le Grand Nord de la mer des Caraïbes. Les Bahamas sont en grande partie composés d’îles et on en dénombre plus de 700 dispersés sur une superficie de plus de 260 000 Km 2.
Les îles Bahamas présentent une richesse touristique notable. Par exemple à Nassau ainsi qu’à Freeport, vous pourrez retrouver des navires de croisière que vous pourrez visiter ou utiliser pour faire des balades en amoureux. A côté de ces navires de croisière, vous avez également la possibilité de découvrir les complexes balnéaires qui proposent diverses activités de détente et loisirs.

Que découvrir aux îles Bahamas ?

Comme signifié un peu plus haut, les îles Bahamas regorgent de nombreux espaces et sites touristiques qui peuvent vous accueillir. Cependant, au vu de la multitude de ces attractions, il vous serait quasiment impossible de les visiter dans leur intégralité. C’est pour cela que nous allons vous proposer une liste non exhaustive des lieux que vous pourrez visiter aux îles Bahamas dans la suite de cet article.

Ile de New Providence – Voyager aux îles Bahamas

Paradise Island

Au cours de votre voyage aux îles Bahamas, l’île de New Providence vous accueille avec le Paradis Island. Situé à Nassau, le Paradis Island est un vaste complexe balnéaire offrant de multiples espaces pour se détendre et rêver : des bars, des hôtels, des casinos, des parcs d’attractions aquatiques… A côté de ces espaces divertissants, le Paradis Island a fait également installé des espaces verts calqués sur les jardins de Versailles.

Musée national d’Art des Bahamas

Le Musée national d’Art des Bahamas ou la « National Art Gallery of the Bahamas » vous permet de découvrir de façon détaillée et ludique l’art et la culture des îles Bahamas. Ouvert au public du mardi au samedi entre 10h et 17h et les dimanches entre 12h et 17h. L’accès au musée est fixé à 10 dollar Bahamien (BSD) et est totalement gratuit pour les moins de 11 ans.

Voyager aux îles Bahamas

Fort Charlotte

Bâti vers la fin du 18ème siècle, ce fort était destiné à la défense de l’île contre les invasions des pirates. Vous pourrez découvrir les 40 canons qui y ont été installés mais sans jamais avoir été utilisés. Une visite guidée du fort Charlotte est organisée et pour l’occasion, vous pourrez mettre l’un des costumes de l’époque et profiter de la vue depuis le haut du fort.

La cathédrale de l’Eglise du Christ

Sur l’île de New Providence, vous aurez l’occasion de découvrir la Cathédrale de l’Eglise du Christ ou la « Christ Church Cathedral ». Cet édifice imposant de par sa structure, est en effet le premier lieu de prière bâti vers la fin du 17ème siècle par les anglais aux îles Bahamas. Vous pourrez y aller afin de vous recueillir si vous en avez besoin ou prendre tout simplement part à l’une de leurs messes hebdomadaires.

Iles de Grand Bahama – Voyager aux îles Bahamas

Parc national Lucayen

Bâti sur une superficie de 0,2 km2, le parc national Lucayen est une zone naturelle riche en espèces animales comme végétales. Situé du côté oriental de Freeport, ce parc a vu le jour en 1982 puis a connu quelques travaux d’extensions en 2015. Il est ouvert aux visiteurs tous les jours ouvrables de la semaine entre 09h00 et 15h00. Aussi, le tarif d’entrée est fixé à 5 BSD par adulte et pour les enfants de moins de 12 ans l’entrée est gratuite. Il convient de souligner qu’en parcourant le parc national lucayen, vous pourrez découvrir une variété impressionnante d’oiseau et si vous avez besoin d’un peu de moment de quiétude, il vous est possible de le faire dans l’un des espaces de repos du parc.

Voyager aux îles Bahamas

Rand Nature Centre

Créée en 1992 et couvrant une superficie d’environ 40 ha, le « Rand Nature Centre » est un espace agréablement aménagé qui vous permet de découvrir des espèces d’oiseaux aussi diverses que variées. Vous pouvez également découvrir une grande variété de plantes indigènes. Le tarif d’entrée au parc est de 5$ par adulte et de 3$ pour ceux qui dont leur âge est compris entre 5 et 12 ans. Et pour les moins de 5 ans l’entrée dans le parc est gratuite. Il ouvre généralement entre 9h et 15h00, du mardi au vendredi.

Ile Andros – Voyager aux îles Bahamas

The Bimini Road

Sur les îles Andros, vous pourrez découvrir The Bimini Road ou la chaussée de Bimini. C’est en effet une formation d’une roche qui s’est faite dans les profondeurs de l’archipel de Bimini. Plusieurs théories sont développées par les spécialistes en ce qui concerne la présentation des pierres de cette route. Allez-y jeter un coup d’œil afin de vous faire votre propre idée.

Barrière de corail

Sur le côté Est de l’île Andros se trouve une barrière de corail composée de fantastiques espèces sous-marines. Considérée comme la 3ème plus grande barrière de corail dans le monde, la barrière de Corail de l’île d’Andros est à l’intersection de l’océan et de l’île. Un magnifique décor composé de plus de 160 catégories d’espèces de poissons et de coraux vous y attend.

Voyager aux îles Bahamas

The Healing Hole

Traduite en français par « le trou qui guérit », « The Healing Hole » est une attraction touristique située dans la forêt dite salée couvrant le Nord de l’île. « The Healing Hole » est en effet un orifice constitué d’eau se trouvant à la sortie d’un ensemble de cours d’eau. Pendant la marée basse, une eau excessivement minéralisée, froide et douce sort de cet ensemble de cours d’eau. Il en ressort de différentes études que ces eaux sont constituées en grande partie de soufre et de lithium, et ont pour réputation d’être bénéfiques sur le corps humain au niveau mental et physique de ceux qui s’y baignent. N’hésitez pas y faire une escale pendant que vous prenez le temps de voyager aux îles Bahamas.

Long Island – Voyager aux îles Bahamas

Située au sud-est de Nassau, l’île de Long Island abrite plusieurs fossés naturels dont le plus profond d’entre eux est le « Dean’s Blue Hole ». Le « Dean’s Blue Hole » situé dans la baie ouest de « Clarence Town » est également considéré comme le trou maritime le plus profond au monde avec une profondeur d’environ 200 m. Il a par ailleurs un aspect plutôt particulier à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. Vous pouvez y plonger pour aller à la découverte des merveilles qui s’y trouvent : poissons, tortues, etc.

Voyager aux îles Bahamas

Cat Island – Voyager aux îles Bahamas

Cette île est reconnue pour être celle-là qui permet de découvrir en long et en large la culture des îles des Bahamas. Ainsi, si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur l’aspect culturel des Bahamas, vous pouvez vous rendre à Cat Island. Une fois sur cette île, vous aurez l’occasion de découvrir des plantations de coton qui datent d’il y a longtemps et également le mont Alvernia. Cette montagne qui est la plus haute des îles Bahamas mesure 63 m et abrite un couvent ayant hébergé le père John Hawes.

Harbour Island – Voyager aux îles Bahamas

Située du côté Nord de l’île d’Eleuthera, le « Harbour Island » est une île que vous pourrez visiter au cours de votre voyage aux îles Bahamas afin de passer des moments inoubliables. En effet, sur cette île, se trouvent une panoplie de complexes hôteliers aux cadres enchanteurs ainsi que de très belles plages de sable rose.
Vous y trouverez également le village exotique de « Dunmore Town » qui autrefois était le lieu d’habitation des cultivateurs de canne à sucre ainsi que des fabricants de bateau.

Voyager aux îles Bahamas – Quelles activités faire ?

Après avoir établi une liste de sites que vous pouvez visiter lors de votre voyage aux îles Bahamas, nous vous présentons ci-après quelques types d’activités auxquelles vous pouvez prendre part.

Activités aquatiques

Parc Atlantis Aquaventure

Ce parc se présente comme l’un des parcs les plus grands du monde et offre une large palette de possibilités d’activités nautiques. En effet, dans ce parc vous aurez l’occasion de faire usage des toboggans à grande vitesse, de vous baigner aussi dans l’un des 20 espaces aménagés du parc, d’expérimenter l’un des nombreux rapides artificiels, etc.
Ce parc est généralement accessible aux personnes de plus de 18 ans, cependant pour celles âgées de moins de 18 ans, elles doivent se faire accompagner par quelqu’un de plus de 18 ans.

La Plongée

Cette activité apparait aussi comme l’une des plus prisées des visiteurs des îles des Bahamas. En effet, avec les richesses maritimes et géologiques qu’on peut rencontrer aux Bahamas, les adeptes de la plongée ne seront pas du tout déçus. Au cours de leurs expériences de plongée, ils pourront rencontrer les dauphins, les poissons ou les requins, ils pourront aussi explorer des décombres de navires, etc. Pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin l’expérience, ils peuvent tenter les plongées de nuit. En règle générale, les tarifs pour la plongée sont compris entre 70 et 75 BSD.

La pêche au gros

Se présentant comme une déclinaison de la plongée, la pêche au gros est également une activité nautique à laquelle vous pouvez prendre part quand vous voyager aux îles Bahamas. Il existe divers site où vous pouvez réaliser votre envie de pêcher. Vous trouverez dans les eaux bahamiennes des « bonefish » ou bananes de mer, des espadons, des tarpons, des « dolphin fish » ou mahi mahi, etc. Par ailleurs, pour exercer cette activité, il vous disposer d’un permis. Aussi, si vous programmez votre voyage entre avril et juin, vous pourrez prendre part à l’une des compétitions internationales de pêche qui se déroulent aux Bahamas.

La voile

Cette activité concerne en règle générale les personnes qui possèdent un bateau ou si vous n’en avez pas vous pouvez en louer. Pour tirer du plaisir en pratiquant cette activité, nous vous recommandons de vous y adonner dans les eaux de l’Exuma Sound ou de la mer d’Abaco.

Voyager aux îles Bahamas : Autres activités

Aux Bahamas en plus des activités nautiques, vous pourrez vous adonner à d’autres activités dont la liste non exhaustive vous sera présentée dans les lignes suivantes.

Le golf

La première alternative aux activités nautiques que nous pouvons vous proposer est le golf. En effet, on recense aux Bahamas environ neuf 18 trous dont les tarifs sont un peu tributaires des saisons. En plus d’être ouverts aux personnes qui ne sont pas membres, ces terrains de golf, du fait de leur superficie peuvent nécessiter l’utilisation d’une voiturette ainsi que d’un caddy. Vous pouvez louer ces éléments une fois sur les lieux.

Visiter les parcs nationaux

Les amoureux de la nature ne seront pas du tout déçus car les îles Bahamas regorgent de plus de 20 parcs nationaux, 25 pour être plus précis. Tous ces parcs sont gérés par le BNT (Bahamas National Trust). Dans ces parcs, vous aurez la possibilité de découvrir des colonies d’oiseaux marins, des forêts primaires, des espèces quasi rares de perroquets, des espaces de reproduction marine, les tortues vertes, etc.
La liste des parcs, les formalités à remplir et toutes les informations nécessaires à savoir sur les parcs des Bahamas sont disponibles depuis cette page.

Informations utiles – Voyager aux îles Bahamas

Avant de voyager aux îles Bahamas, il convient de souligner que plusieurs points sont à considérer pour pouvoir réussir son voyage aux îles Bahamas. Néanmoins, nous nous proposons seulement de vous faire part de 2 éléments essentiels : le déplacement au cours du voyage aux îles Bahamas et l’hébergement.

Comment se déplacer aux îles Bahamas ?

Avion

Les îles Bahamas proposent à travers leur compagnie aérienne « Bahamasair » des avions qui desservent quasiment toutes les îles des Bahamas. En règle générale, il faut savoir que les vols passent et repassent de façon fréquente par Nassau afin de se rendre d’île en île. Ceci pourrait engendrer des retards et également des pertes de bagages. Veuillez alors vous renseigner afin de prendre vos dispositions pour éviter des désagréments de dernière minute.

Bateaux

Ferries

Vous pouvez opter pour les ferries de la compagnie qui vous offrent souvent la possibilité d’embarquer votre voiture. Ils démarrent généralement de Potter’s Cay à Nassau. Ils assurent les déplacements sur les îles d’Eleuthera les mercredis, vendredis et dimanches. Sur les îles d’Andros, les ferries desservent les vendredis et samedis. Et sur les îles de « Great Exuma », les ferries effectuent leurs trajets les lundis et mercredis.

Water taxis

Les « water taxis » sont aussi une alternative pour vous déplacer aux Bahamas. Ces engins assurent les liaisons entre les îles conjointes des Bahamas. Vous pouvez utiliser le water taxi qui assure la liaison depuis Nassau à « Paradise Island » avec un intervalle de 30 minutes entre chaque trajet. Il faut savoir que les liaisons se font chaque jour entre 8h et 18h.

A côté de ces principaux moyens de transport pour se déplacer aux Bahamas, il existe d’autres moyens secondaires tels que les « Jitney buses », les voitures de location et les navettes.

Comment se loger aux îles Bahamas ?

Camping

En règle générale, le camping n’est pas autorisé sur les îles Bahamas. Cependant, seul « le bivouac » est autorisé afin de vous permettre de faire des expéditions en kayak.

Pensions (Guesthouses)

Les pensions ou les maisons d’hôtes sont des logements que les habitants des îles Bahamas mettent à votre disposition moyennant une modique contribution de votre part comprise entre 50 à 100 BSD.

Hormis ces différents types de logements, vous pourrez également recourir aux hôtels et/ou complexes hôteliers disponibles sur les îles des Bahamas. Ces derniers, un peu plus coûteux, sont néanmoins de qualité et offrent beaucoup plus de commodités très intéressantes. Vous obtiendrez plus d’informations complémentaires sur les logements en effectuant quelques recherches sur la toile.

Se restaurer aux îles Bahamas

La gastronomie bahamienne est très variée et fortement composée des produits de mer. Vous aurez l’occasion de découvrir des plats composés de langouste locale appelée également rock lobster, de crabes de terre. Par ailleurs vous pourrez aussi déguster les steaks de thon, les bananes de mer, du ragoût de poisson, et bien d’autres saveurs.

Côté boisson, les espaces gastronomiques innovent le plus souvent en proposant des cocktails tels que la « Bahama Mamma ». Pour ceux qui consomment de l’alcool, ils peuvent opter pour une bière (Kalik locale). Ceux qui sont plutôt soft, peuvent se tourner vers la limonade locale en l’occurrence le « switcher » ou bien quelques cocos glacés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut